Conditions du CPF : les conditions pour être éligible

blog

CPF

Conditions CPF

Quelles conditions faut-il remplir pour être éligible au CPF ?

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Les opportunités qu’offre le Compte Personnel de Formation sont particulièrement intéressantes, notamment pour évoluer en entreprise ou entamer une reconversion, grâce aux formations CPF. Pour développer vos compétences et concrétiser vos projets, il est néanmoins nécessaire de connaître les conditions d’éligibilité du CPF. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur ce dispositif afin de faciliter vos démarches. Qu’est-ce que le CPF ? Comment en bénéficier ? Nous abordons enfin dans un dernier paragraphe les conditions d’un CPF de transition professionnelle.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le CPF ?
  • Quelles sont les conditions pour bénéficier du CPF ?
  • Les conditions à remplir pour bénéficier d'un CPF de transition professionnelle
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Qu'est-ce que le CPF ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif essentiel de la formation professionnelle en France. Il a été instauré en 2015 pour remplacer le Droit Individuel à la Formation (DIF), et offre aux travailleurs la possibilité de cumuler des droits tout au long de leur vie active. Il a été créé dans le but de faciliter l’accès à la formation et de promouvoir l’acquisition de compétences, en vue de favoriser l’employabilité des individus.

Les crédits CPF constituent en effet une véritable opportunité pour les bénéficiaires de s’adapter aux évolutions du marché du travail, en leur permettant de se former régulièrement. Cet outil reste par conséquent en phase avec les besoins actuels et futurs des entreprises. Des conditions CPF favorables participent par ailleurs au succès d’une reconversion professionnelle, en offrant des perspectives de carrière enrichissantes qui correspondent à la réalité du marché.

 

Ainsi, ce dispositif soutient aussi la sécurisation du parcours professionnel. Chaque individu remplissant les conditions d’éligibilité du CPF peut donc avoir recours à son solde cumulé pour rejoindre un cursus, quelles que soient ses motivations. La démarche se fait sur la plateforme dédiée Mon Compte Formation, y compris le choix du parcours pédagogique, qui doit répondre aux conditions d’éligibilité d’une formation au CPF.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Quelles sont les conditions pour bénéficier du CPF ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus cumulent des droits en euros pour intégrer une formation financée par le CPF, dès lors qu’elles sont actives et n’appartiennent pas à la catégorie des fonctionnaires. Ces derniers obtiennent en effet des heures et non des euros. Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou membre d’une profession libérale, vous recevez chaque année un versement sur votre CPF.

Bon à savoir

Le montant de celui-ci peut varier en fonction de votre taux d’activité, mais le plafond du compte CPF est fixe et propre à votre statut.

L’accès à votre solde est interrompu dès lors que vous faites valoir vos droits à la retraite. Cependant, il existe une dérogation à la seule condition d’éligibilité au CPF qui requiert d’être actif. Vous pouvez continuer à percevoir des subventions au-delà de la retraite, si vous pouvez prouver votre implication dans des activités bénévoles ou de volontariat.

 

Les conditions d’utilisation du CPF exigent par ailleurs que vous choisissiez un programme éligible. Il doit donc se trouver dans le catalogue Mon Compte Formation. Les parcours qui y sont listés peuvent prendre la forme d’un bilan de compétences, d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, d’une préparation théorique et pratique au Code de la route et au permis de conduire, d’une habilitation enregistrée au RS, ou encore d’une VAE.

Les organismes désireux de proposer ce mode de paiement ont la responsabilité de se soumettre aux conditions d’éligibilité d’une formation au CPF. Dans le cas contraire, leur parcours pédagogique ne sera pas référencé. Avant de passer aux conditions relatives au CPF de transition, il est intéressant de préciser que vous pouvez mobiliser vos droits depuis l’étranger, et ainsi profiter d’une formation CPF à distance. Notez également que les conditions du CPF autorisent les individus souhaitant se former à compléter leur solde en cas d’insuffisance, via notamment les employeurs, la Région ou Pôle Emploi selon votre situation.

Astuce

Explorez davantage le dispositif de formation de l’État en découvrant comment calculer son CPF.

Les conditions à remplir pour bénéficier d'un CPF de transition professionnelle

Maintenant que vous connaissez les conditions du CPF classique, qu’en est-il du Projet de Transition Professionnelle ? Pour les personnes souhaitant obtenir l’autorisation de se former sur leur temps de travail dans un but de reconversion, deux cas de figure se présentent : les contrats CDD et les contrats CDI.

 

À la date du départ en formation, le salarié en CDI doit avoir passé au minimum 1 an dans son entreprise, et justifier d’une activité salariée totale d’au moins 2 ans, consécutifs ou non. Le type des contrats successifs dans son parcours n’entre pas en ligne de compte. Pour les individus en CDD, les conditions d’un CPF de transition exigent la même durée d’activité salariée, 2 ans, sur les 5 dernières années. De plus, 4 mois de CDD sont requis au cours des 12 derniers mois, qui ne peuvent inclure un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou un contrat CDD ayant débouché sur un CDI.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

En ce qui concerne l’envoi de la lettre recommandée pour la requête auprès de l’employeur, les conditions de ce CPF sont les mêmes pour les deux statuts. Pour une formation de 6 mois et plus, s’effectuant en une fois et à temps plein, le courrier doit être transmis au plus tard 120 jours avant le début du cursus. Ce délai passe à 60 jours pour une formation d’une durée inférieure à 6 mois, à temps partiel ou sur plusieurs périodes. Précisons par ailleurs que l’individu en CDD, dont la formation débuterait après la fin de son contrat, a l’obligation d’envoyer sa lettre de demande avant que celui-ci ne se termine. Ce cursus doit avoir lieu au plus tard 6 mois après la fin du CDD.

Rappel

L’employeur dispose de 30 jours à réception du courrier pour donner suite à votre requête, quel que soit le contrat qui vous lie. Sans réponse de sa part dans le délai imparti, votre dossier CPF sera considéré comme accepté.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment utiliser mes crédits CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Juillet 2023

Vous envisagez de donner un autre élan à votre carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences ? Utiliser votre crédit CPF pour une formation peut être une option pour concrétiser vos projets professionnels. Mais en quoi consiste ce dispositif ? À quel montant pouvez-vous prétendre, et comment le mobiliser ? Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement des crédits CPF, ressource précieuse pour répondre à vos aspirations.

Lire l'article

Trouver le code d'une formation CPF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le , qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit . L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, le code CPF est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article

Comment devenir centre de formation agréé CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

5 Mai 2023

Le budget alloué à la formation professionnelle en France ne cesse d'augmenter d’année en année, témoignant de l'importance grandissante accordée à la formation continue par le Gouvernement, mais aussi les entreprises et les individus. Dans ce contexte, devenir organisme de formation agréé peut être une opportunité intéressante pour les professionnels souhaitant partager leur expertise et proposer des formations de qualité.

 

Dans cet article, nous vous proposons un guide pratique pour devenir organisme de formation CPF agréé en France. Nous vous présenterons les différentes étapes à suivre, de la définition de votre offre de formation jusqu'à la demande d'agrément auprès des organismes compétents.

 

Que vous soyez déjà formateur indépendant, responsable de la formation dans une entreprise ou simplement intéressé par le domaine de la formation professionnelle, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires pour devenir organisme de formation agréé.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par mon employeur ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

21 Février 2022

Le compte personnel de formation (CPF) permet à une personne active de bénéficier de , en présentiel ou mixtes tout au long de son parcours professionnel. Les droits CPF des salariés peuvent être complétés par un financement de la part de l’employeur : c’est l’abondement au CPF par l’employeur.


Lorsque les droits inscrits sur le CPF d’un salarié ne couvrent pas le prix d’une formation proposée, le salarié peut solliciter l’aide de son employeur pour qu’il finance la différence. On parle d’abondement au CPF en droits complémentaires. 

Lire l'article