Peut-on bénéficier du CPF lorsqu'on est étudiant ?

blog

CPF

Bénéficier du CPF en tant qu'étudiant

Les conditions pour bénéficier du CPF en tant qu'étudiant(e)

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous êtes étudiant(e) et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) ? Bonne nouvelle ! Les étudiants ont également droit aux formations éligibles au CPF, ce qui ouvre de nombreuses opportunités pour améliorer leurs compétences et accroître leur employabilité. Découvrez comment le CPF peut être utilisé par les étudiants pour financer des formations adaptées à leurs besoins.

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Qu'est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil essentiel pour toute personne active, offrant la possibilité d'acquérir des droits à la formation tout au long de sa carrière professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, conformément à la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF fonctionne désormais sur la base d'un compte crédité en euros, plutôt qu'en heures.

 

Le CPF vise à favoriser l'employabilité et à sécuriser le parcours professionnel de chaque individu. Il est accessible à toutes les personnes âgées de 16 ans et plus, et même dès l'âge de 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d'apprentissage.

Bon à savoir

En principe, le compte est fermé lorsque son titulaire fait valoir l'ensemble de ses droits à la retraite. Toutefois, il peut continuer d'être alimenté au titre des activités bénévoles et de volontariat exercées par le titulaire.

Il est important de noter qu'à partir de 65 ans, le CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n'ayant pas repris d'activité salariée. Cependant, si une personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, elle a la possibilité de demander la réouverture de son compte CPF en s'adressant au service client sur moncompteformation.gouv.fr.

 

Pour consulter son CPF, chaque individu dispose d'un espace personnel sécurisé sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Cet espace lui permet d'accéder à des informations spécifiques, telles que le crédit en euros enregistré sur son compte, les formations éligibles au CPF auxquelles il peut accéder, ainsi que des renseignements sur les possibilités de financement de la formation. 

Astuce

De plus, il offre également l'accès à des services numériques liés à l'orientation professionnelle, notamment le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP) disponible sur mon-cep.org.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Peut-on cumuler des droits CPF quand on est étudiant(e) ?

Bien que le Compte Personnel de Formation soit généralement associé aux travailleurs salariés, il est tout à fait possible pour les étudiants de cumuler des droits CPF. Pour cela, il faut tout de même remplir certains critères.

  • Avoir déjà travaillé par le passé ou exercer un emploi étudiant pendant ses études : vous cumulez aussi des droits CPF en CDD ou lors d’un emploi partiel étudiant. Dans ce cas, il est donc probable que vous ayez accumulé des droits CPF, même si vous êtes toujours en étude.
  • Être en alternance : les étudiants en alternance bénéficient d'un contrat de travail, ce qui leur permet de combiner leur formation avec une activité professionnelle rémunérée. Grâce à cette formule gagnante, les étudiants peuvent acquérir des compétences plus rapidement, bénéficier d'un salaire régulier et augmenter leurs chances d'insertion professionnelle.

De plus, en travaillant pendant leurs études, les étudiants peuvent continuer à cumuler des droits CPF alternants, ce qui leur permettra de financer des formations CPF enrichissantes à la fin de leurs études et tout au long de leur carrière.

 

Ainsi, le compte CPF d’un(e) étudiant(e) peut tout à fait être alimenté par des droits acquis grâce à des emplois précédents, à des emplois étudiants ou à un contrat d'alternance. Cela permet à l'étudiant(e) de bénéficier de ressources pour financer des formations CPF et développer ses compétences, tant pendant ses études que dans sa vie professionnelle future.

Comment consulter son compte CPF étudiant ?

Vous n'avez aucune idée de votre montant CPF pour étudiant(e) ? Pour consulter votre compte CPF en tant qu'étudiant(e), vous pouvez vous rendre sur le site ou l'application Mon Compte Formation, mis en place par le gouvernement. Sur cet espace personnel, vous pourrez accéder à toutes les informations relatives à votre CPF, y compris le montant disponible sur votre compte. 

Bon à savoir

Si le montant de votre compte CPF étudiant n’est pas suffisant, sachez qu’il peut être possible d’obtenir un financement d'une formation par un OPCO.

Que vous ayez déjà accumulé des droits CPF grâce à des expériences professionnelles passées ou que vous souhaitiez suivre une formation éligible au CPF, cet outil vous permettra de gérer efficacement votre compte et d'explorer les possibilités de formation CPF qui s'offrent à vous. 

Astuce

N'oubliez pas de vérifier régulièrement votre compte CPF pour étudiant afin de connaître le montant dont vous disposez et de vous tenir informé des formations CPF auxquelles vous pouvez accéder.

Quelles sont les formations CPF éligibles aux étudiants ?

Les étudiants bénéficient des mêmes droits que les autres profils en ce qui concerne les formations éligibles au CPF. Cela signifie qu'ils ont un large éventail de choix lorsqu'il s'agit de rejoindre des formations professionnelles qui répondent à leurs besoins personnels ou professionnels. 

Bon à savoir

Parmi les nombreuses options disponibles, vous pouvez choisir d’utiliser votre compte CPF étudiant en suivant une formation CPF en e-learning. Walter Learning propose des formations dans des domaines clés tels que la bureautique, le marketing digital et le graphisme. 

En ce qui concerne la bureautique, grâce à leur CPF, les étudiants peuvent acquérir une maîtrise approfondie des outils bureautiques essentiels tels qu'Excel, Word et PowerPoint. Ces compétences sont précieuses dans le monde professionnel, quel que soit le domaine d'activité envisagé.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Walter Learning propose également des formations CPF dans le marketing digital. Nos formations CPF couvrent un large éventail de sujets, tels que le marketing sur les réseaux sociaux, la publicité en ligne, l'e-mail marketing et bien d'autres. Ces compétences sont de plus en plus recherchées dans le monde du travail, car le marketing digital joue un rôle crucial dans la promotion et la croissance des entreprises.

 

Enfin, le compte CPF étudiant peut aussi être utilisé pour les étudiants intéressés par le domaine du graphisme. Walter Learning propose des formations CPF qui couvrent des sujets tels que la conception graphique, la mise en page et la publication assistée par ordinateur (PAO). Ces compétences permettent de développer une expertise dans la création visuelle, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux qui envisagent une carrière dans les industries créatives.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Comment consulter son solde CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Mais comment consulter mon solde CPF ? Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment consulter le solde CPF.

Lire l'article

Comment mon compte personnel de formation est-il alimenté selon mon statut ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Février 2022

Même si le CPF est acessible à toutes les personnes actives professionnellement, ses modalités peuvent ne pas s'appliquer de la même manière d'un statut à l'autre. Par exemple, qu'en est-il du CPF et du chômage ? Ou encore du CPF et des agents publics ? Dans cet article, nous vous expliquons comment est alimenté votre compte CPF, selon votre statut. 

Lire l'article

Demander un financement de formation à son employeur ou à Pôle Emploi

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Faire une demande de financement pour une formation n’est pas toujours évident. Découvrez comment réaliser votre demande de prise en charge de formation auprès de votre employeur, mais également les différents financements proposés par Pôle Emploi pour vous accompagner dans votre projet. 

Lire l'article

Handicap : comment financer sa formation ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Les travailleurs bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) ont la possibilité de se former tout au long de leur parcours professionnel. Ils peuvent bénéficier d’un certain nombre de prestations, d’aides et de dispositifs de formation professionnelle qui leur permettent de définir et d’atteindre leur projet professionnel et ainsi rester en emploi.

Plusieurs dispositifs existent pour financer les formations pour personnes handicapées. Le but est de permettre l'insertion ou la réinsertion professionnelle, mais aussi le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

En plus de leurs droits CPF qui sont crédités chaque année, les travailleurs handicapés peuvent se rapprocher de l'Agefiph pour participer au financement des formations et des charges qu’elles engendrent.

Lire l'article