Crédits CPF : définition et utilisation pour se former

blog

CPF

Crédits CPF

Comment utiliser mes crédits CPF ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Vous envisagez de donner un autre élan à votre carrière ou d’acquérir de nouvelles compétences ? Utiliser votre crédit CPF pour une formation peut être une option pour concrétiser vos projets professionnels. Mais en quoi consiste ce dispositif ? À quel montant pouvez-vous prétendre, et comment le mobiliser ? Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement des crédits CPF, ressource précieuse pour répondre à vos aspirations.

Sommaire

  • Qu'est-ce que les crédits CPF ?
  • Quel est le nombre de crédits CPF dont je peux bénéficier ?
  • Comment consulter mes crédits CPF ?
  • Comment utiliser mes crédits CPF pour me former ?
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Qu'est-ce que les crédits CPF ?

Les crédits CPF, ou Compte Personnel de Formation, sont des subventions allouées aux actifs pour financer leur formation professionnelle tout au long de leur vie active. Ils remplacent le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2015 et offrent plus de flexibilité et de choix, avec des cursus de formation CPF à distance notamment. Le CPF a pour objectif de favoriser le maintien de l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel. Plusieurs publics peuvent recourir à ce dispositif, pour se reconvertir en effectuant une formation certifiante via le CPF par exemple, ou pour évoluer au sein d’une entreprise.

Bon à savoir

De manière générale, toutes les personnes de 16 ans et plus peuvent voir leur CPF crédité s’ils sont actifs. Une dérogation est par ailleurs accordée aux jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage.

La fermeture du compte et de vos crédits CPF survient dès lors que l’intégralité des droits à la retraite a été réclamée, sauf pour celles et ceux qui donnent de leur temps et participent à des activités bénévoles ou de volontariat. Si aucune de ces actions n’est déclarée, et que l’individu n’a pas repris d’activité salariée, le compte CPF sera donc clôturé automatiquement lorsque la personne atteindra l’âge de 65 ans. S’il s’agit au contraire d’un retraité actif, souhaitant suivre une formation avec CPF, la réouverture des droits est possible via le service client du site officiel Mon Compte Formation. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les conditions pour bénéficier du CPF.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Quel est le nombre de crédits CPF dont je peux bénéficier ?

Les crédits CPF pour formation ont été convertis en euros depuis le 1er janvier 2019. En fonction de votre situation, vos droits vont différer. Si vous êtes employé à temps plein, vous cumulez 500 euros par an, plafonnés à 5 000 euros. Les mêmes critères s’appliquent pour les travailleurs indépendants, si les activités professionnelles ont été accomplies au titre d’une année entière. Dans le cas contraire, les crédits CPF sont calculés au prorata. Notez que pour recevoir sa participation CPF annuelle, l’indépendant doit s’acquitter des cotisations de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP).

 

Le plafond du compte CPF des salariés peu ou pas qualifiés, non titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEP, CAP), s’élève à 8 000 euros, avec une cotisation annuelle de 800 euros crédités sur leur CPF. Les individus en temps partiel, enregistrant un temps de travail compris entre 50 et 100 % du temps complet sur une année, bénéficient des mêmes droits que les travailleurs à temps plein. Cet accord a pour but de leur faciliter l’accès à une formation financée par le CPF, et d’améliorer ainsi leur employabilité. Pour une activité inférieure à 50 % du temps complet, un prorata de ces droits est instauré.

 

Également, si les personnes en recherche d’emploi ne sont pas à proprement parler actives, elles peuvent tout de même revendiquer la somme acquise pendant leur période d’activité, apparaissant sur leur compte sous « Mon Crédit CPF ». Qu’il soit inscrit ou non à Pôle Emploi, l’individu concerné pourra donc entamer une formation grâce au CPF. Cependant, son compte n’est pas alimenté pendant sa période d’inactivité.

Bon à savoir

Poursuivez votre lecture sur le sujet avec notre article évoquant comment calculer son CPF.

Comment consulter mes crédits CPF ?

Pour prendre connaissance de vos droits et effectuer toute autre opération en lien avec le CPF, vous devez vous connecter sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Outre la possibilité d’obtenir des informations précises et fiables sur vos droits et les parcours de formation éligibles, votre espace personnel sécurisé affiche vos crédits CPF.

 

Une fois vos identifiants saisis, rendez-vous dans l’onglet « Mes droits formation ». Vous trouverez sur cette page l’historique des sommes créditées sur votre CPF, et pourrez entre autres rechercher une formation. Sous l’encart « Mon crédit CPF », le montant disponible cumulé apparaîtra en euros pour les salariés et travailleurs indépendants. Les agents publics disposent, eux, d’un total en heures.

 

Pour accéder au détail du chiffre, cliquez dessus. Si un menu déroulant « Montant réservé » s’affiche également, c’est qu’une partie ou la totalité de vos droits a été allouée à un cursus choisi par vos soins sur la plateforme. Ceux-ci peuvent être libérés si votre annulation d’inscription à la formation en question est conforme aux CGU. Cliquez sur « Mes dossiers de formation » pour identifier le cursus et obtenir plus d’informations.

Comment utiliser mes crédits CPF pour me former ?

Différents cas de figure sont possibles dans le cadre d’une mobilisation de crédits CPF pour une formation, toujours selon votre statut. Les démarches s’effectuent directement sur la plateforme CPF, par le titulaire du compte ou son représentant légal exclusivement.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

La sélection du cursus se réalise aussi sur le site, qui rassemble tous ceux qui sont éligibles à ce type de financement. Si vous êtes demandeur d’emploi, sachez que vous pouvez faire compléter le montant crédité sur votre CPF, si celui-ci ne couvre pas l’ensemble des frais du cursus sélectionné. Depuis Mon Compte Formation, vous pouvez effectuer une demande d’abondement à l’organisme Pôle Emploi qui, dans certaines situations, finance le reste à charge. Bien sûr, le choix du parcours pédagogique doit avoir une corrélation directe avec le projet professionnel établi par le demandeur d’emploi avec son conseiller.

 

En tant que salarié, la question de l’accord de l’employeur peut se poser. Si vous suivez une formation en dehors de vos heures de travail, votre supérieur hiérarchique n’a pas besoin d’être informé. En revanche, pour des cours qui interviendraient, en partie ou en totalité, pendant le temps de travail, une autorisation d’absence est indispensable. Votre requête doit être formulée au minimum 60 jours avant le début du cursus, si celui-ci a une durée inférieure à 6 mois. Pour une durée supérieure, le délai minimal est doublé et porté à 120 jours. Dès réception de votre demande, l’employeur dispose de 30 jours calendaires pour vous répondre. Sans retour de sa part, votre requête est automatiquement acceptée.

 

Notez par ailleurs que si l’action de formation est exigée par votre employeur, vous n’avez aucune obligation de mobiliser vos droits CPF. Si vous refusez, il se devra de financer intégralement le cursus choisi. Rappelons enfin que les crédits CPF ne sont pas cessibles. Vous seul pouvez bénéficier des subventions disponibles ; il n’est pas possible d’en faire don, sous peine de sanction.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle formation faire avec le CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Vous souhaitez suivre une formation CPF à distance ou en présentiel mais vous ne savez pas quelle formation faire avec le CPF ? Voici la , notamment celles qui sont le plus demandées. Nous vous expliquons aussi que faire avec le CPF et comment savoir si une formation est éligible au CPF.

Lire l'article

Comment financer sa formation en numérique ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Pour inciter les actifs à se reconvertir dans un métier dans le numérique, l’Etat a mis en place une qui vient compléter le compte personnel de formation (CPF) pour toute formation en lien avec les métiers stratégiques du numérique. 


Ainsi, si vous souhaitez effectuer une reconversion dans le numérique pour devenir développeur web, assistant informatique ou encore graphiste par exemple, le montant de votre formation numérique peut être prise en charge par ce dispositif. Cette aide au financement vise à favoriser les emplois dans ce secteur très prometteur.

Lire l'article

20 questions-réponses sur le CPF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Retrouvez dans cet article nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur le CPF (Compte Personnel de Formation) !

Lire l'article

Comment mon compte personnel de formation est-il alimenté selon mon statut ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Février 2022

Même si le CPF est acessible à toutes les personnes actives professionnellement, ses modalités peuvent ne pas s'appliquer de la même manière d'un statut à l'autre. Par exemple, qu'en est-il du CPF et du chômage ? Ou encore du CPF et des agents publics ? Dans cet article, nous vous expliquons comment est alimenté votre compte CPF, selon votre statut. 

Lire l'article