Je n'arrive pas à créer mon compte CPF, que faire ?

blog

CPF

Je n'arrive pas à créer mon compte CPF, que faire ?

Que faire si je n'arrive pas à créer mon compte CPF ?

|

8 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle. Malheureusement, certaines personnes rencontrent des difficultés et ne savent pas comment créer un compte CPF afin d’utiliser leurs crédits de formation disponibles. 

 

Si vous êtes au point de vous dire “je n’arrive pas à créer mon compte CPF”, ne vous découragez pas. 
Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour la création de votre compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr et vous expliquer comment l'utiliser afin de suivre une formation professionnelle CPF.

Sommaire

  • Je n’arrive pas à créer de compte CPF : les étapes à suivre
  • Je crée mon compte CPF en me connectant avec France Connect
  • Comment utiliser son compte CPF pour s'inscrire à une formation ?
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Je n’arrive pas à créer de compte CPF : les étapes à suivre

Je n’arrive pas à créer mon compte CPF : comment faire ? Pas de panique, si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir votre compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr, voici les étapes à suivre pour résoudre ce problème :

  1. cliquez sur “création de compte” en haut à droite de la page ;
  2. entrez votre nom de famille tel qu'il apparaît sur votre acte de naissance, cela peut être le nom de votre père ou de votre mère, ou votre nom de jeune fille ;
  3. indiquez votre numéro de sécurité sociale, qui comporte 13 caractères ainsi qu'une clé à 2 chiffres. Vous pouvez trouver ce numéro directement sur votre carte vitale ;
  4. sélectionnez votre niveau de diplôme le plus élevé ou choisissez "sans diplôme" si vous n'en avez pas
  5. cliquez sur le bouton "étape suivante" ;
  6. entrez vos coordonnées téléphoniques, ces informations sont nécessaires pour que l'organisme de formation puisse communiquer avec vous par la suite au sujet de la formation professionnelle CPF que vous souhaitez suivre ;
  7. entrez votre adresse e-mail, un code de sécurité à 6 chiffres vous sera envoyé à cette adresse ;
  8. indiquez votre adresse postale, puis cliquez sur le bouton "étape suivante" ;
  9. choisissez un mot de passe contenant au moins 8 caractères, incluant une majuscule, une minuscule et un chiffre (par exemple : Exemple2) ;
  10. acceptez les conditions générales d'utilisation du site, puis, validez votre inscription moncompteformation.

Concernant le code de sécurité à 6 chiffres qui vous est envoyé, veillez à vérifier votre boîte de réception, car ce code n’est valable que pendant 15 minutes. Attention, au bout de 4 erreurs lors de la saisie du code, vous devrez recommencer la procédure d'inscription à Mon Compte CPF.

Bon à savoir

Si vous avez moins de 16 ans ou plus de 67 ans, vous devrez transmettre certaines pièces justificatives par e-mail pour valider votre inscription à Mon Compte CPF. Ces pièces comprennent une copie de votre pièce d'identité, une copie de votre carte vitale et une attestation de retraite à taux plein (50%) de la CARSAT si vous avez plus de 67 ans.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Je crée mon compte CPF en me connectant avec France Connect

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l'État français pour permettre à chaque individu de se former tout au long de sa vie professionnelle. Pour utiliser votre CPF et s'inscrire à une formation, il faut tout d'abord ouvrir votre compte CPF sur le site moncompteformation.gouv.fr

 

Pour créer un compte sur Mon compte formation, rendez vous sur la page Moncompteformation.gouv.fr (vérifiez que la Marianne est présente en haut à gauche du site internet pour vous assurez qu’il s’agit bien du site officiel) et cliquez sur “Connexion” puis identifier vous avec FranceConnect+.

 

Identification avec FranceConnect+ sur Mon compte formation

 

Identification avec FranceConnect+ sur Mon compte formation

 

Indiquez ensuite votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors une notification sur votre smartphone via l’application l’Identité Numérique pour confirmer votre connexion. Une fois validée, vérifiez que le nom affiché à l’écran est bien le vôtre puis cliquez sur “Continuer”. S’il s'agit de votre première connexion, prenez le temps de remplir les informations demandées : adresse mail, adresse postale ainsi que votre dernier diplôme obtenu et son année d’obtention. Enfin, acceptez les conditions générales d’utilisation et cliquez sur “finalisez” pour créer mon compte CPF.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

Comment utiliser son compte CPF pour s'inscrire à une formation ?

Une fois que vous avez créé votre compte Mon Compte CPF, commencez par consulter votre solde CPF sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr. Lorsque vous avez accédé à votre compte, vous pouvez consulter le détail et l’historique de votre solde CPF dans la rubrique “Droits”.

 

Après avoir pris connaissance du budget dont vous disposez, il vous suffit de choisir parmi les formations professionnelles CPF sur le site Mon Compte Formation. Pour cela, cliquez sur l’onglet “Recherche” et entrez les mots clés liés à votre projet de formation. Renseignez le titre de la formation et votre modalité de formation (en présentiel ou à distance) souhaitée pour accéder à une liste de formations répondant aux critères. Il est également possible de filtrer les résultats par secteur d'activité, organisme de formation, ou encore durée de la formation.

Bon à savoir

Walter Learning propose de nombreuses formations en ligne certifiantes éligibles au CPF idéales pour consolider des acquis ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Une fois que vous avez trouvé la formation professionnelle CPF qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Créer mon dossier d’inscription”. 

 

Depuis octobre 2022, l’inscription à Mon Compte Formation est impossible sans une identification FranceConnect+. Nous vous proposons un article dédié pour apprendre à créer son Identité Numérique La Poste. Ce service proposé par La Poste vous permet de gérer toutes vos données personnelles en ligne de manière pratique et sécurisée afin de simplifier la connexion à de nombreuses démarches en ligne.

 

Une fois votre Identité Numérique La Poste créée, connectez-vous avec FranceConnect+ et saisissez votre numéro de téléphone (celui renseigné lors de la création de votre Identité Numérique La Poste). Cliquez ensuite sur la notification reçue sur votre smartphone, puis confirmez votre demande de connexion avec votre code secret. Vous pouvez maintenant vous inscrire à votre formation en toute sécurité et envoyer votre dossier !

Bon à savoir

Lorsque votre demande d'inscription sera envoyée, l’organisme offrant la formation vous fera parvenir une réponse sous 2 jours ouvrés. Si cette dernière est positive, vous disposez de 4 jours ouvrés pour finaliser votre inscription.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Sources

Je n’ai pas ou je n’arrive pas à créer de compte - Mon compte formation

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Formation CPF en ligne : 10 raisons de se lancer dès maintenant

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Depuis son entrée dans la vie active jusqu’à son départ à la retraite, tous les actifs bénéficient d’un compte personnel de formation (CPF) qu’ils peuvent utiliser librement tout au long de leur carrière. 
Chaque personne peut ainsi suivre une formation de son choix, que ce soit pour évoluer dans son entreprise, se reconvertir ou même créer son entreprise !

 

Pour que cela soit le plus simple possible, de très nombreuses formations sont aujourd’hui proposées en ligne.
Si vous hésitez encore à vous lancer, voici 10 bonnes raisons de suivre une formation CPF en ligne.

Lire l'article

Comment suivre une formation CPF sur son temps de travail ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

50% des métiers vont être amenés à changer dans les 10 prochaines années. Il est donc primordial que chacun puisse se former, évoluer dans sa carrière et s’adapter aux évolutions du monde du travail. Vous êtes salarié, mais vous réfléchissez à suivre une formation pour acquérir des compétences, viser une évolution ou même changer de voie ? Vous vous demandez quelle serait votre rémunération pour une formation CPF pendant votre temps de travail ? Et quelles sont les modalités ?

 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) sur votre temps de travail. Plusieurs facteurs entrent en compte pour la prise en charge de votre formation CPF notamment qui en est l’initiateur (vous ou votre employeur) et quel intérêt peut avoir votre formation pour l’entreprise.

Lire l'article

Nos formations courtes éligibles au CPF

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

6 Février 2023

Vous aimeriez monter en compétence ou vous reconvertir ? Suivre une formation en ligne est un bon moyen d’y parvenir rapidement. Voici la liste des formations éligibles au CPF. 

Lire l'article

CPF et fonction publique hospitalière : comment se former ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’aide aux formations qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse également aux fonctionnaires hospitaliers qui peuvent l’utiliser tout au long de leur carrière.

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle sur leur compte personnel de formation. Ces heures de formation sont mobilisables à leur initiative. 

Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle).

Lire l'article