Quels sont les métiers qui recrutent en 2024 ?

blog

CPF

Métiers qui recrutent en 2024

Les secteurs et métiers qui recrutent en 2024

|

7 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le marché du travail est en constante évolution, il est donc important de connaître les secteurs qui recrutent pour bien orienter sa carrière professionnelle. L'observatoire Adecco Analytics prévoit 4,5 millions de recrutements pour 2024, ce qui annonce une année prometteuse pour le marché de l'emploi, avec des secteurs en forte croissance qui prévoient d'embaucher. Alors quels sont les métiers qui recrutent ? Dans cet article, nous allons passer en revue les métiers qui recrutent en 2024 afin de vous aider dans votre projet professionnel.

Sommaire

  • Les métiers de la santé
  • Les métiers du numérique
  • Les métiers du transport et de la logistique qui recrutent
  • Les métiers du bâtiment qui recrutent
  • Les métiers de l'économie verte qui recrutent
  • Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF
  • Sources

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Les métiers de la santé

Le domaine de la santé fait partie des métiers qui recrutent en 2024 puisque ces métiers sont en forte demande, et ce, depuis plusieurs années. En effet, selon les prévisions, il manquera par exemple 240 000 personnes d'ici à 2024 pour s’occuper des personnes âgées à domicile ou en EHPAD.  

 

Selon Pôle Emploi, parmi les métiers qui recrutent le plus, on retrouve les infirmiers, les aides-soignants ou encore les assistantes médicales. 

Les métiers du numérique

Le secteur du numérique est un domaine en pleine croissance qui offre de nombreuses opportunités d'emploi. Selon une infographie de Pôle Emploi, les métiers du numérique ont représenté plus de 20% des offres d'emploi en 2022

 

De nombreux postes sont à pourvoir dans ce secteur qui recrute. Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve les développeurs web, les ingénieurs en informatique, les chefs de projet, les data scientists et les experts en cybersécurité. Les métiers de demain émergent également dans ce secteur, notamment grâce à l’intelligence artificielle, la cyber sécurité, la réalité augmentée ou encore le Cloud. Des besoins en compétences dans les métiers du numérique seront donc de plus en plus demandés.

Bon à savoir

Pour vous former à ces métiers du numérique, vous pourrez suivre une formation CPF en ligne. Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr pour créer un compte CPF et utiliser vos heures de formation disponibles. Vous pourrez consulter notre article pour connaître la procédure si vous n'arrivez pas à créer de compte CPF.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Les métiers du transport et de la logistique qui recrutent

La logistique est également un secteur qui recrute fortement, notamment dans les métiers du transport. En effet, face à la forte hausse du e-commerce, les métiers du transport et de la logistique font partie des métiers qui recrutent le plus en France. Ces secteurs offrent actuellement un grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir dans toute la France, et a pour avantage de proposer, pour la majorité des postes, des formations diplômantes et certifiantes courtes.

 

Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve les conducteurs routiers, les préparateurs de commandes, les caristes, les livreurs ou encore des chauffeurs livreurs de marchandises sur longue distance. Les métiers du transport et de la logistique ont l’avantage de proposer des métiers qui embauchent depuis l’absence de formation et jusqu’au bac+5, dans le but d’occuper des postes de management.

Les métiers du bâtiment qui recrutent

Poursuivons ce tour d'horizon des métiers qui recrutent en 2024 avec le secteur du bâtiment. Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente une part importante de l'emploi en France. Selon une étude de l'INSEE, en 2019, le BTP comptait près de 2,5 millions de salariés, soit environ 9 % de l'emploi total en France.

 

Ce secteur qui recrute est en pleine expansion et prévoit de nombreux recrutements en 2024. C’est notamment le cas pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics en Île-de-France qui connaissent une croissance significative, stimulée par divers projets tels que le Grand Paris, les Jeux Olympiques de Paris 2024, la rénovation urbaine ou encore la transition énergétique des bâtiments.

 

Selon Pôle Emploi, les métiers qui recrutent les plus dans ce secteur sont ceux de maçon, de charpentier, d'installateur thermique, d'électricien et de plombier. En 2022, le nombre d'offres d'emploi dans le secteur du bâtiment a augmenté de 29% par rapport à l'année précédente. Les entreprises du bâtiment recrutent de plus en plus de jeunes, avec une augmentation de 10% des offres d'emploi pour les moins de 25 ans en 2022. En 2024, le secteur du bâtiment devrait continuer de recruter, particulièrement dans les métiers liés aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Les métiers de couvreur, d'isolation thermique, de plombier, de chauffagiste ou encore d'électricien font donc partie des emplois qui recrutent le plus dans ce secteur. 

img test
Comment réussir sa reconversion ?

Découvrez les étapes d'une reconversion réussie.

Lire l'article

Ainsi, les métiers du bâtiment recrutent, mais les compétences requises évoluent grandement. Les professionnels doivent désormais posséder une multitude de compétences, allant de la maîtrise de nouveaux matériaux à la compréhension de nouvelles méthodes d'organisation. Par conséquent, la formation est essentielle, qu'elle soit initiale ou continue, pour vous permettre de maintenir et de développer de nouvelles compétences, afin de vous adapter rapidement aux nouveaux besoins des entreprises de ce secteur.

Les métiers de l'économie verte qui recrutent

Le développement de l'économie verte, qui vise à concilier croissance économique et respect de l'environnement, est un enjeu majeur pour les années à venir. De nombreux métiers se sont ainsi créés dans ce secteur et devraient continuer de recruter en 2024.

 

Les secteurs de l'agriculture biologique, de la gestion des déchets, de la production d'énergie renouvelable ou encore de la construction écologique sont en plein essor. Les métiers les plus recherchés dans l'économie verte sont les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire, les métiers de la gestion des déchets, les métiers de l'eau et de l'assainissement, les métiers de la biodiversité et les métiers de l'énergie renouvelable.

Bon à savoir

Pour simplifier vos démarches et découvrir toutes les formations CPF pour ces métiers qui recrutent, il faut commencer par créer son Identité Numérique La Poste afin de découvrir toutes les formations certifiantes éligibles au CPF. Grâce à votre Identité Numérique La Poste vous pourrez réaliser vos démarches administratives plus rapidement et plus facilement.

Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF

Catalogue de formations

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Sources

Les tendances 2024 du recrutement - Pôle Emploi

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel est le plafond de mon compte CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Juillet 2023

Dispositif phare de la formation professionnelle en France, le CPF permet aux travailleurs de continuer à gagner en compétences tout au long de leur vie active, qu’ils souhaitent donner un nouveau souffle à leur carrière ou simplement se reconvertir. Si les démarches sont simplifiées pour faciliter l’accès aux cursus certifiants, les conditions qui encadrent le dispositif peuvent parfois s’avérer floues, notamment celles relatives au plafond des droits CPF.

Dans cet article, nous abordons la question de la somme maximale cumulable en fonction des divers statuts, pour vous aider à clarifier un aspect essentiel de l’outil et vous permettre de vous projeter sans difficulté. Nous évoquons également les perspectives en cas de montant maximum du CPF atteint, et partageons quelques conseils pour utiliser votre solde efficacement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le plafond Mon Compte Formation.

Lire l'article

Perdre son CPF, c'est possible ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

L’une des questions que se posent le plus souvent les travailleurs actifs concernant le CPF est sa durée de validité. Est-il possible de perdre son compte personnel de formation ? Le CPF a-t-il une date d’expiration ? Nous répondons dans cet article.

Lire l'article

Les chiffres clés du compte personnel de formation (CPF)

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

20 Juin 2022

Afin de pouvoir suivre une formation éligible au CPF, il est indispensable de créer son compte personnel de formation. Une fois créé, tout se passe sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette dernière permet à chaque bénéficiaire du CPF d’être autonome dans sa professionnalisation en utilisant son compte personnel de formation pour choisir ses formations et gérer son compte. Mais savez-vous combien de formations sont enregistrées sur la plateforme ? Zoom sur les chiffres clés du CPF, . 

Lire l'article

Le projet de transition professionnelle : définition et fonctionnement

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Créé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019. Il permet de financer sa formation tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération.

Lire l'article