blog

CPF

Organisme de formation certifié Qualiopi

Quels critères pour savoir si un organisme est certifié Qualiopi ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous souhaitez bénéficier d’une formation professionnelle, d’un bilan de compétence ou encore d’une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) ? 
Quels que soient vos besoins en développement de compétences, il est indispensable que l’organisme de formation professionnelle avec lequel vous traitez soit certifié Qualiopi.
Vous serez ainsi certain de la qualité et du professionnalisme du prestataire.

Dans cet article, vous en apprendrez plus au sujet de cette certification qui est obligatoire pour faire partie de la liste des organismes de formations agréés.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Qu'est-ce que Qualiopi ?

La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 a fait considérablement évoluer le domaine de la formation professionnelle. C’est dans ce cadre que le ministère du Travail a créé la certification Qualiopi qui est désormais obligatoire pour les organismes de formation afin de valider la conformité de leurs prestations. 
Cette certification permet de garantir la qualité des prestataires de formation. 

 

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi concerne tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC). Elle concerne donc les acteurs suivants :

 

  • organismes de formations professionnelles ;
  • centres de bilan de compétences ;
  • prestataires de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Centres de Formation d’Apprentis (CFA).

L’objectif de la marque Qualiopi pour les organismes de formations professionnelles est multiple : 

 

  • offrir une garantie de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une information plus lisible sur les offres de formation auprès des entreprises et des usagers.

 

Logo qualiopiLogo Qualiopi © Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion

Comment est délivrée la certification Qualiopi ?

La certification Qualiopi est uniquement délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 

Il est également possible d’obtenir cette certification par une instance de labellisation reconnue par France Compétences, sur la base du référentiel national unique. À ce jour, le Conseil d’administration de France Compétences a reconnu 7 instances de labellisation qui peuvent délivrer la certification à un organisme de formation.

 

Pour qu’un organisme soit certifié Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

 

  • adresser une demande de certification auprès d’un organisme certificateur autorisé par le Cofrac ;
  • signer un contrat avec un organisme de certification ;
  • passer un audit initial, se soumettre à un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, puis valider un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Rappel

Lors de l’audit Qualiopi, l’organisme certificateur vérifie que l’organisme de formation remplit les 7 critères qualité de certification requis par le référentiel national qualité.

Pour qu’un organisme de certification délivre Qualiopi, l’organisme doit remplir les critères suivants.

 

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Selon l’activité concernée (formation, bilans de compétences, VAE ou apprentissage) le référentiel national qualité précise quels indicateurs doivent être mis en œuvre. Il existe 32 indicateurs différents.

Bon à savoir

La certification Qualiopi est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

Comment savoir si un organisme est certifié Qualiopi ?

La liste des organismes de formation certifiés Qualiopi est en accès libre sur la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv.fr gérée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM). En vous rendant sur cette plateforme, vous aurez accès à la Liste Publique des Organismes de Formation (L.6351-7-1 du Code du Travail).

 

Mis à jour quotidiennement, ce fichier recense tous les organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences auxquels les Préfectures de Région ont délivré un numéro de déclaration d’activité.

 

Pour que la déclaration d’activité reste valable, l'organisme de formation doit être à jour de son obligation de transmission du bilan pédagogique et financier qui retrace son activité en matière de formation professionnelle concernant le dernier exercice comptable clos.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Nous vous conseillons de télécharger ce document en format Excel sur data.gouv afin d’y effectuer plus facilement vos recherches. En effet, ce tableau Excel comporte aujourd’hui près de 119 000 lignes !

Une fois le fichier ouvert sur votre ordinateur, plusieurs façons de vérifier qu’un organisme de formation est agréé s’offrent à vous.        

Rechercher les organismes de formation agréés Qualiopi

Tous les organismes de formation de France répondant à la certification Qualiopi se trouvent sur la liste disponible sur le site www.data.gouv.fr. On compte aujourd’hui près de 39 000 organismes de formation agréés Qualiopi.

 

Pour faire le tri parmi les milliers de lignes de ce document, il faut vous intéresser aux colonnes I, J, K et L.

 

Si un « oui » se situe dans une ou plusieurs de ces colonnes, cela signifie que l’organisme de la ligne bénéficie de la certification formation Qualiopi.

 

Chaque colonne correspond à une catégorie :

 

  • la colonne I : la certification couvre la catégorie « Action de formation » (Article L.6313-1-1° du Code du Travail) ;
  • la colonne J : la certification couvre la catégorie « Bilan de compétences » (Article L.6313-1-2°) ;
  • la colonne K : la certification couvre la catégorie « Validation des acquis de l’expérience » (Article L.6313-1-3°) ;
  • la colonne L : la certification couvre la catégorie « Action de formation par apprentissage » (Article L.6313-1-4°).

Si rien n’est indiqué dans ses colonnes, c’est que l’organisme n’est pas certifié Qualiopi.

Vérifier que l’organisme qui vous intéresse est certifié Qualiopi

Pour vérifier que l’organisme de formation professionnelle dispose de la certification Qualiopi, vous pouvez également réaliser directement une recherche avec l'un des éléments suivants :

 

  • le nom de l’organisme ;
  • le numéro de SIREN ;
  • le numéro de déclaration d’activité ;
  • l’adresse de l’organisme.

En recherchant par exemple “Walter Learning” dans la liste des organismes de formation, vous pourrez voir que notre organisme de formation (et par extension toutes nos formations en ligne) est certifié Qualiopi.

 

Sources

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment trouver son OPCO ?

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Lorsque vous cherchez à financer une formation, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander un financement par Pôle Emploi. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous tourner vers votre (CPF) ou vers votre OPCO.

Selon votre situation personnelle, l’OPCO peut être une très bonne solution pour financer votre formation. 
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un OPCO, à quoi il sert et comment trouver le vôtre.

Lire l'article

Quels sont les projets de l'Union européenne pour investir dans la formation continue ?

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Ursula von der Leyen l’a affirmé : 2023 sera “l’année européenne des talents, et surtout de la formation continue”. Qu’est-ce que cela implique ? Quelles sont les mesures prévues par la Commission européenne pour investir dans la formation pour adulte ? Nous faisons le point.

Lire l'article

CPF : vers une généralisation de son utilisation au sein de l’Union Européenne ?

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

Depuis la réforme de 2019, l’ (CPF) se simplifie, et de plus en plus de Français en activité prennent conscience de ce potentiel de formation qui leur permet de s’enrichir et de développer leurs capacités. Ce dispositif ancré en France gagnerait à se développer, certains y voyant un potentiel au niveau européen. Est-ce l’avènement d’un CPF qui outrepasserait les frontières et permettrait à tout un chacun de voir ses perspectives s’élargir à l’ensemble de l’Union Européenne?

Lire l'article

Comment se faire financer sa formation sans CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ou tout simplement monter en compétence ? Malheureusement, votre Compte Personnel de Formation (CPF) est insuffisant, voire inexistant pour prendre en charge la formation. Mais alors, comment financer une formation sans CPF ? Découvrons ensemble les dispositifs existants et qui peut financer une formation sans solde CPF.

Lire l'article