blog

Soft Skills

Devenir formateur

Critères Qualiopi

Les critères et indicateurs de la certification Qualiopi

Timothé Colas

Directeur pédagogique

|

Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formation professionnelle doivent obtenir la certification Qualiopi s’ils souhaitent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. L'obtention de cette marque est basée sur un Référentiel National Qualité (RNQ). 

Vous connaissez l’importance de la marque de garantie Qualiopi pour votre centre de formation, mais savez vous quels sont les critères Qualiopi à valider ?
 
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette certification. Vous découvrirez également comment vous repérer dans le référentiel et quelles sont les principales notions à maîtriser pour décrocher la certification Qualiopi.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

À quoi sert la certification Qualiopi ?

La loi Avenir professionnel de 2018 a instauré une norme de qualité pour les formations : la certification Qualiopi. Entré en vigueur en janvier 2022, ce dispositif concerne les organismes qui dispensent des formations, des apprentissages, des bilans de compétences et des Validations des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

Ce label a pour objectif d’harmoniser la qualité et de rendre plus lisible l’offre de formation sur l’ensemble du territoire français.

 

Les avantages de la certification Qualiopi pour votre organisme de formation professionnelle sont les suivants.

Attester de la qualité de votre formation et des processus mis en œuvre par votre entreprise

Les organismes certifiés Qualiopi respectent les exigences du référentiel national qualité et sont donc gages de qualité. Cette certification vous permet donc d’entretenir votre image et votre réputation à l’échelle nationale.

Vous démarquer de la concurrence

En répondant aux critères et indicateurs Qualiopi, vous apparaissez ainsi sur le fichier national des organismes référencés par les financeurs publics et paritaires. Cette certification vous confère légitimité et crédibilité sur le marché très concurrentiel des organismes de formation professionnelle.

Bénéficier des fonds publics

Depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi est l’unique certification qui permet l’obtention des fonds publics ou mutualisés. Cette certification est donc indispensable à la continuité de votre organisme de formation. Sans cette certification, toute forme d’appuis financiers serait bloquée et vos clients devraient alors s’acquitter eux-mêmes du prix de vos formations.

Qui est concerné par le label Qualiopi ?

La certification Qualiopi est destinée à tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Elle concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, qui dispensent des actions :

 

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.
  • Qui délivre la certification Qualiopi ?

La marque Qualiopi est délivrée uniquement par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité. La liste de ces organismes certificateurs est disponible sur le site du ministère du Travail.

Bon à savoir

La loi offre également la possibilité que cette certification soit délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences, sur la base du RNQ.

img test
Comment trouver son OPCO ?

Trouvez votre Opérateur de Compétences.

Lire l'article

Les 7 critères et 32 indicateurs évalués

Pour obtenir la certification Qualiopi, les organismes de formation doivent réaliser un travail préparatoire d’envergure, un audit et fournir des preuves tangibles du respect des critères de qualité Qualiopi. 

 

En effet, pour devenir un organisme certifié Qualiopi, les organismes de formation doivent répondre favorablement au tableau des critères Qualiopi du RNQ.

1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus

Il s’agit ici de communiquer sur votre offre en répertoriant toutes les informations à produire pour présenter votre offre de formation : contenu, prérequis, objectifs, durée, modalités d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation ou encore accessibilité aux personnes handicapées.

 

Les informations communiquées doivent être accessibles, exhaustives, datées et actualisées.

2. L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations

Ce critère insiste sur le fait de proposer des formations adaptées aux besoins des élèves. Il vous est demandé d’analyser le besoin de votre client pour définir des objectifs à atteindre dans le but de créer ou choisir le programme en fonction de ses objectifs. Il faudra également démontrer que les objectifs sont opérationnels et évaluables.

3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre

Ce critère a pour objectif d'adapter la prestation aux différentes situations et profils des bénéficiaires en termes de contenus (outils et méthodes), d’accompagnement et de suivi (durées, emplois du temps, adaptation des rythmes).

 

L’organisme de formation doit également prouver qu’un processus d’évaluation existe, qu’il est formalisé et mis en œuvre. 

4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre

L’organisme de formation doit démontrer que les locaux, les équipements et les moyens humains qu’il met à disposition sont en adéquation avec la ou les prestation(s).

5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations

Le prestataire doit déterminer et évaluer les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations. Il s’engage également à développer et à entretenir les compétences de ses salariés notamment par la mise en place d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble du personnel.

6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel

Pour valider ce critère Qualiopi, le prestataire doit réaliser une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle. Il doit également prouver qu’il exploite les enseignements de cette veille.

7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées

Ce critère porte sur la capacité à mettre en place une démarche d'amélioration continue en prenant en compte les retours positifs comme négatifs adressés à l’organisme.

 

Il s’agit ici d’une rapide présentation des 7 critères Qualiopi. En effet, le référentiel national qualité est plus détaillé puisqu’il énumère 32 indicateurs à mettre en œuvre en fonction de la catégorie d’action concernée : action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage.

Bon à savoir

Un document PDF reprenant tous les critères Qualiopi est disponible sur le site du ministère du Travail

Pour préparer au mieux votre certification, nous vous conseillons de suivre notre formation en ligne Créer son activité de formation. À l'issue de cette formation, vous aurez toutes les clés en main pour lancer votre organisme de formation, de la création de l'offre à la mise en place de votre activité.

img test
Créez votre activité de formation

Notre formation en ligne complète et éligible au financement CPF pour créer et développer votre activité de formation.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Sources

Sur le même thème

Les différents types de mémoire et leur fonctionnement

Timothé Colas

|

19 Decembre 2022

Quand on est formateur pour adultes, il est important d’adapter sa méthode pédagogique au public que l’on a face à soi. Il est également tout aussi important pour un formateur professionnel de comprendre les différents types de mémoire pour adapter ses activités en conséquence. Nous allons vous expliquer dans cet article les différents types de mémorisation ainsi que leurs étapes.

Lire l'article

L'andragogie : qu'est-ce que c'est ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

La pédagogie est au cœur du métier de formateur. C’est le mot communément utilisé pour des apprentissages. Or, la pédagogie par définition concerne l’apprentissage des enfants. Les pédagogues ont donc décidé de définir spécifiquement la pédagogie des adultes et de la nommer : andragogie. sous-entend d’établir un processus de développement des compétences adapté à l’apprenant. Former des adultes demande de mettre en place des spécificités et de comprendre les phases d’apprentissage des adultes et le triangle pédagogique de Houssaye. Découvrez dans cet article la définition et les principes de l’andragogie.

Lire l'article

Comment définir un parcours de formation ?

Timothé Colas

|

9 Mai 2022

Élaborer un parcours de formation personnalisé pour chacun des participants est au cœur du métier de formateur. Créer un parcours pédagogique de développement des compétences demande de savoir distinguer la formation du parcours en lui-même. Le formateur a pour mission de proposer les bonnes méthodes pédagogiques et les différentes actions pour créer une formation sur-mesure. Du bilan de compétences au coaching, comment définir un parcours de formation individualisé ?

Lire l'article

Quelles sont les étapes de la création d'une formation ?

Timothé Colas

|

23 Janvier 2023

Vous souhaitez devenir formateur professionnel et vous lancer dans la création de formations ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles pour concevoir votre cursus. Nous évoquons les méthodes pédagogiques, la création de fiches pédagogiques, ainsi que l’importance de capter l’attention de vos apprenants et de vous appuyer sur des supports visuels.

Lire l'article