Comment choisir son organisme de formation CPF ?

blog

CPF

Organisme de formation CPF

Organisme de formation CPF : comment bien le choisir ?

|

11 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Chaque année, se créént de plus en plus d'organismes de formation CPF. Il n'est donc pas facile de trouver la bonne formation, à la fois adaptée à vos besoins et éligible au compte personnel de formation. Face à cette multitude d'options, il est crucial de savoir quels organismes sont habilités à dispenser des formations CPF et quels critères distinguent un organisme de formation CPF de qualité.

Que vous envisagiez une formation en ligne ou en présentiel, nous vous guiderons à travers les étapes pour faire le choix éclairé de votre organisme CPF, en mettant en lumière les éléments essentiels à prendre en compte.

Sommaire

  • Quels sont les organismes de formation éligibles au CPF ?
  • Comment reconnaître un bon organisme de formation CPF ?
  • Comment choisir sa formation CPF en ligne ou en présentiel ?
  • Quelles sont les formations CPF les plus demandées ?
  • Sources
  • Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Quels sont les organismes de formation éligibles au CPF ?

Quelles conditions faut-il respecter en tant qu'organisme de formation pour vendre des formations CPF ? Pour pouvoir proposer des formations éligibles au CPF, il faut : 

  • être un organisme de formation ;
  • être référencé Datadock et certifié Qualiopi. 

Ainsi, la première chose à faire, si vous souhaitez faire appel à un organisme de formation CPF dans le cadre d'une inscription à une formation continue, est de vérifier qu'il est déclaré auprès de la DIRECCTE de la région. 

Datadock

Les organismes de formation doivent obtenir le référencement Datadock, gage de qualité. Pour l'obtenir ils doivent remplir 21 indicateurs, parmi lesquels se trouvent les éléments suivants : 

  • disposer d’un processus d’évaluation ;
  • disposer d’un processus de suivi d’assiduité ;
  • démontrer sa capacité à maintenir ses propres compétences.
img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Qualiopi

De son côté, la certification Qualiopi permet :

  1. pour les entreprises, d’être éligible aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions ;
  2. pour les particuliers d’être éligible au financement CPF ou au financement Pôle Emploi. 

 

Pour proposer une formation certifiée Qualiopi, les organismes de formation CPF doivent remplir 32 indicateurs (donc 11 de plus que Datadock), parmi lesquels on retrouve les indicateurs suivants : 

  • être capable de démontrer l’adaptation de vos formations à un public porteur d’un handicap ;
  • être capable de démontrer votre veille légale, réglementaire et pédagogique dans le domaine de la formation.

Contrairement à Datadock, la certification Qualiopi est payante car il est nécessaire de faire appel à un organisme certificateur dont le rôle est d'auditer l'organisme de formation CPF deux fois en 3 ans. Le premier audit a pour but de vérifier les procédures qualité. Le deuxième audit intervient environ un an et demi après le premier pour élaborer un audit de surveillance. Si tout est en ordre, il délivrera un certificat d’un an et demi. Il faudra recommencer l’audit, avec les deux phases, tous les 3 ans.

Important

Attention, depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi est devenue la référence, au détriment de Datadock. Cependant, une formation référencée Datadock continuera d'être considérée comme qualitative.

Comment reconnaître un bon organisme de formation CPF ?

Un bon organisme de formation CPF ne se mesure pas seulement à son numéro CPF d'organisme de formation. C’est un critère parmi d’autres, comme : 

  • Un programme complet et de qualité : plus le programme de la formation est riche, plus il sera gage de qualité.
  • Des formateurs experts et pédagogues : vous pouvez tout à fait demander le CV ou les références de l’enseignant qui dispense la formation. 
  • Dans certains cas, les modalités d’accessibilité peuvent attester du sérieux de l'organisme CPF. 
  • La notoriété de la formation : il est conseillé de regarder les avis clients, et pas seulement sur le site, mais aussi sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur Google. 
  • Un suivi irréprochable : avant de vous lancer, vérifiez si la formation prévoit un suivi régulier, surtout lorsqu’il s’agit d’une formation en ligne. Aussi, un suivi post-formation est souvent gage de qualité. 
  • Enfin, pour une formation à distance, il est recommandé de regarder le design du site internet. Un organisme CPF à la pointe des technologies web devrait avoir aussi de bonnes techniques d’enregistrement e-learning, ainsi qu’une belle plateforme d’apprentissage. 

En plus de tous ces éléments, les organismes de formations CPF doivent rendre accessible aux stagiaires à tout moment d'autres informations avant toute inscription, comprenant notamment :

  • les objectifs pédagogiques et la durée prévue de la formation ;
  • les titres ou qualités des formateurs ;
  • le public concerné et les prérequis nécessaires pour suivre la formation CPF ;
  • les dispositions en place pour garantir l'accessibilité aux personnes en situation de handicap ;
  • les méthodes d'évaluation de la formation ;
  • les certifications éventuelles visées, ainsi que les documents remis en cas de réussite ;
  • les coordonnées de la personne responsable de la relation avec les apprenants ;
  • le prix de l'action de formation, incluant toutes les taxes.

Bon à savoir

Les informations concernant les horaires, les lieux des sessions et les options de suivi (en présentiel, à distance ou hybrides) doivent être clairement spécifiées. Dans la section suivante de l'article, nous vous aiderons à déterminer le choix optimal.

Avec ces informations, vous pourrez comparer les organismes de formation CPF et ainsi choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Comment choisir sa formation CPF en ligne ou en présentiel ?

Suivre une formation CPF en ligne 

Les organismes de formation CPF en ligne attirent de plus en plus d’apprenants, et pour cause, elle comporte un nombre important d'avantages : 

  • La flexibilité 
    Les parcours en ligne sont généralement accessibles à tous, sans condition d'âge, de statut ou encore de diplôme. Grâce au e-learning, vous vous libérez des contraintes horaires et géographiques. Cela vous permet d’aller à votre rythme, selon vos objectifs et votre emploi du temps. 
  • Des tarifs plus accessibles 
    Les cours dématérialisés permettent aux organismes de formation CPF de proposer des tarifs réduits par rapport à ceux des formations en présentiel, nécessitant une infrastructure et des professeurs. 
  • Des formations certifiantes 
    Beaucoup de formations en e-learning proposent un cursus diplômants. Elles sont soumises au contrôle de l’État, attestant de la qualité du contenu proposé. 
  • Des contenus de qualité irréprochable
    Les contenus sont très riches et dynamiques. Ce type de formation maîtrise, la plupart du temps, toutes les techniques du web. Ainsi, les cours, souvent présentés sous forme de vidéos, sont agréables à suivre.

Suivre une formation CPF en présentiel

Certains élèves préfèrent la formation en présentiel pour le cadre et les interactions qu’elle procure. En effet, se former au sein d'un organisme de formation CPF en présentiel a aussi ses avantages

  • un cadre de travail : en présentiel, vous disposez d’une structure qui vous permet  d’être rigoureux et organisé.
  • une grande source de motivation : en présentiel, votre formateur, ainsi que les autres élèves, seront source de motivation. Ils vous aideront à persévérer, tout au long de la formation. 
  • des interactions entre les apprenants et le formateur : les formations en présentiel sont généralement vivantes, créant ainsi une véritable dynamique de groupe. 

Quelles sont les formations CPF les plus demandées ?

Le dispositif CPF existe depuis 4 ans et séduit toujours plus de personnes. Que ce soit pour passer leur permis de conduire, apprendre une nouvelle langue dans le cadre de leur activité professionnelle ou encore peut améliorer leurs connaissances d'un logiciel ou d'un outils, les actifs sont de plus en plus nombreux à utiliser le solde de leur CPF pour se former. Depuis la mise en place de compte personnel de formation, environ 7 millions de salariés se sont formés grâce à leur CPF, d'après le ministère de l'Enseignement et de la Formation professionnels.

 

Les 5 catégories de formation éligible au CPF les plus demandées en 2023 sont les suivantes : 

  1. Les formations en transport, manutention et magasinage : permis B, chauffeur de taxi, permis CACES, etc.
  2. Les formations en développement des capacités d'orientation, d'insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles : cela concerne les formations CPF à la création d'entreprise, les bilans de compétences, la VAE.
  3. Les formations en langues vivantes, civilisations étrangères, et régionales : il s’agit ici principalement de l’apprentissage de l’anglais.
  4. Les formations en secrétariat, bureautique : la maîtrise des outils bureautiques, tels qu'Excel, Word, et PowerPoint est devenue essentielle dans le monde professionnel. En 2022, de nombreux Français ont utilisé leur CPF pour se former auprès d'organismes de formation et renforcer leurs compétences dans les logiciels fréquemment utilisés en milieu professionnel.
  5. Les formations en informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission : l'informatique est un secteur en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités pour la reconversion. Même si vous n'avez pas l'intention d'y faire carrière, la maîtrise des outils informatiques est une compétence précieuse dans n'importe quel secteur professionnel.

Chez Walter Learning, organisme de formation CPF, les cursus les plus populaires sont les suivantes : 

  1. la formation Création et développement d'une activité de formation ; 
  2. la formation Excel
  3. la formation Diététique ;
  4. la formation Photoshop ;
  5. la formation CAP AEPE.

Sources

Téléchargez le catalogue de nos formations learning en PDF

Catalogue de formations

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Catalogue de formations

+ de 14000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

CPF, DIF : qu'est-ce qui change ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

La loi du 5 mars 2014 relative à l'emploi, la formation professionnelle et la démocratie sociale a fait naître un nouveau dispositif de formation : le CPF, ou Compte Personnel de Formation. Ce dernier, qui sonne le glas du DIF (Droit Individuel à la Formation), a pour objectif d'assouplir le système afin d'inciter davantage de français à suivre des formations financées.

Mais, concrètement, qu'est-ce qui change ? CPF, DIF : même combat ou véritable avancée pour les actifs ? Qu'est-ce qu'a apporté la loi de 2018 « Liberté de choisir son avenir professionnel » ? Walter Learning éclaire votre lanterne !

Lire l'article

Quelles conditions faut-il remplir pour être éligible au CPF ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

17 Juillet 2023

Les opportunités qu’offre le Compte Personnel de Formation sont particulièrement intéressantes, notamment pour évoluer en entreprise ou entamer une reconversion, grâce aux formations CPF. Pour développer vos compétences et concrétiser vos projets, il est néanmoins nécessaire de connaître les conditions d’éligibilité du CPF. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur ce dispositif afin de faciliter vos démarches. Qu’est-ce que le CPF ? Comment en bénéficier ? Nous abordons enfin dans un dernier paragraphe les conditions d’un CPF de transition professionnelle.

Lire l'article

Comment fonctionnent les droits CPF en CDD ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

10 Juillet 2023

Vous êtes en contrat à durée déterminée (CDD) et vous vous demandez si vous pouvez cumuler des droits CPF ? Dans cet article, vous allez découvrir que CDD et CPF sont parfaitement compatibles, et nous vous expliquerons en détail comment vous pouvez bénéficier de vos droits CPF tout en étant en contrat à durée déterminée.

Lire l'article

CPF : comment s'assurer qu'une formation est éligible ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation, dispositif de financement public pour favoriser la formation continue, est une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences, vous permettant d’accéder à un emploi ou à un salaire plus élevé. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ? Tour d'horizon sur les formations finançables par le CPF.

Lire l'article