blog

CPF

Organisme de formation CPF

Comment choisir son organisme de formation CPF ?

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Chaque année, se créént de plus en plus d'organismes de formation CPF. Il n'est donc pas facile de trouver la bonne formation, à la fois adaptée à vos besoins et éligible au compte personnel de formation. C'est pourquoi nous vous expliquons tout ce qu'il y à savoir pour choisir le meilleur organisme de formation CPF. 

Quels sont les organismes autorisés à dispenser des formations CPF ?

Pour pouvoir proposer des formations éligibles au CPF, il faut : 

  • Être un organisme de formation.
  • Être référencé Datadock et certifié Qualiopi. 

Ainsi, la première chose à faire, si vous souhaitez faire appel à un organisme de formation CPF, est de vérifier qu'il est déclaré auprès de la DIRECCTE de sa région. 

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Datadock

Les organismes de formation doivent également obtenir le référencement Datadock, gage de qualité. Pour l'obtenir ils doivent remplir 21 indicateurs, parmi eux : 

  • Disposer d’un processus d’évaluation.
  • Disposer d’un processus de suivi d’assiduité.
  • Démontrer sa capacité à maintenir ses propres compétences.

Qualiopi

De son côté, la certification Qualiopi permet :

  1. Pour les entreprises, d’être éligible aux financements d’organismes publics comme l’OPCO, OPCI, OPCA ou encore les régions. 
  2. Pour les particuliers d’être éligible au financement CPF ou au financement Pôle Emploi. 

 

Pour proposer une formation certifiée Qualiopi, il faut remplir 32 indicateurs (donc 11 de plus que Datadock), parmi eux : 

  • Être capable de démontrer l’adaptation de vos formations à un public porteur d’un handicap.
  • Être capable de démontrer votre veille légale, réglementaire et pédagogique dans le domaine de la formation.

Contrairement à Datadock, la certification Qualiopi est payante car il est nécessaire de faire appel à un organisme certificateur dont le rôle est d'auditer l'organisme de formation deux fois en 3 ans. Le premier audit a pour but de vérifier les procédures qualité. Le deuxième audit intervient environ un an et demi après le premier pour élaborer un audit de surveillance. Si tout est en ordre, il délivrera un certificat d’un an et demi. Il faudra recommencer l’audit, avec les deux phases, tous les 3 ans.

Important

Attention, depuis le 1er janvier 2022, Qualiopi est devenue la référence, au détriment de Datadock qui perdra, peu à peu, sa compétence en matière de référencement ou non des organismes. Cependant, une formation référencée Datadock continuera d'être considérée comme qualitative. 

Comment reconnaître un bon organisme de formation CPF ?

Un bon organisme de formation CPF ne se mesure pas seulement à son numéro CPF d'organisme de formation. C’est un critère parmi d’autres, comme : 

 

  • Un programme complet et de qualité : plus le programme de la formation est riche, plus il sera gage de qualité.
  • Des formateurs experts et pédagogues : vous pouvez tout à fait demander le CV ou les références de l’enseignant qui dispense la formation. 
  • Dans certains cas, les modalités d’accessibilité peuvent attester du sérieux de l'organisme CPF. 
  • La notoriété de la formation : il est conseillé de regarder les avis clients, et pas seulement sur le site, mais aussi sur les réseaux sociaux ou tout simplement sur Google. 
  • Un suivi irréprochable : avant de vous lancer, vérifiez si la formation prévoit un suivi régulier, surtout lorsqu’il s’agit d’une formation en ligne. Aussi, un suivi post-formation est souvent gage de qualité. 
  • Enfin, pour une formation en ligne, il est recommandé de regarder le design du site internet. Un organisme CPF à la pointe des technologies web devrait avoir aussi de bonnes techniques d’enregistrement e-learning, ainsi qu’une belle plateforme d’apprentissage. 
img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Comment choisir sa formation CPF en ligne ou en présentiel ?

Suivre une formation CPF en ligne 

Les organismes de formation CPF en ligne attirent de plus en plus d’apprenants, et pour cause, elle comporte un nombre important d'avantages : 

  • La flexibilité 
    Les parcours en ligne sont généralement accessibles à tous, sans condition d'âge, de statut ou encore de diplôme. Grâce au e-learning, vous vous libérez des contraintes horaires et géographiques. Cela vous permet d’aller à votre rythme, selon vos objectifs et votre emploi du temps. 
  • Des tarifs plus accessibles 
    Les cours dématérialisés permettent aux organismes de formation de proposer des tarifs réduits par rapport à ceux des formations en présentiel, nécessitant une infrastructure et des professeurs. 
  • Des formations certifiantes 
    Beaucoup de formations en e-learning proposent un cursus diplômants. Elles sont soumises au contrôle de l’État, attestant de la qualité du contenu proposé. 
  • Des contenus de qualité irréprochable
    Les contenus sont très riches et dynamiques. Ce type de formation maîtrise, la plupart du temps, toutes les techniques du web. Ainsi, les cours, souvent présentés sous forme de vidéos, sont agréables à suivre.

Suivre une formation CPF en présentiel

Certains élèves préfèrent la formation en présentiel pour le cadre et les interactions qu’elle procure. En effet, se former en présentiel a aussi ses avantages : 

  • Un cadre de travail 
    En présentiel, vous disposez d’une structure qui vous permet  d’être rigoureux et organisé.
  • Une grande source de motivation 
    En présentiel, votre formateur, ainsi que les autres élèves, seront source de motivation. Ils vous aideront à persévérer, tout au long de la formation. 
  • Des interactions entre les apprenants et le formateur
    Les formations en présentiel sont généralement vivantes, créant ainsi une véritable dynamique de groupe. 

Quelles sont les formations CPF les plus demandées ?

L’année 2021 a battu le record du nombre de formations financées par le Compte Personnel de Formation. En effet, selon une étude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques), les chiffres ont presque doublé par rapport à l’année 2020. Plus de 884 000 actions de formations ont été effectuées. 

 

Les 5 catégories de formation éligible au CPF les plus demandées en 2021 sont les suivantes : 

  1. Les formations en transport : permis B, chauffeur de taxi, permis CACES… 
  2. Les formations en langues : il s’agit ici principalement de l’apprentissage de l’anglais.
  3. Les formations d’orientation, d'insertion ou de reconversion : depuis le début de la crise sanitaire, le nombre de bilans de compétences s’est envolé. 
  4. Les formations en informatique : 2020 a connu un véritable engouement pour les formations en community management et en bureautique.  
  5. Les formations en sécurité des biens et des personnes

 

Chez Walter Learning, les formations CPF les plus populaires en 2021 étaient les suivantes : 

  1. la formation Excel
  2. la formation Création et développement d'une activité de formation ; 
  3. la formation HACCP
  4. la formation Wordpress
  5. la formation Photoshop
img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Sur le même thème

Comment consulter son solde CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Le Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement public de formation continue, est un compte en euros détenu par tous les travailleurs de plus de 16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Il est crédité une fois par an et a pour objectif de permettre à chacun de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le CPF est donc très utile pour pallier un manque de diplôme, pour rester compétitif dans son secteur d’activité, pour trouver un emploi ou bien encore faciliter une reconversion.

Mais comment consulter mon solde CPF ? Nous vous expliquons comment accéder à vos droits CPF et comment consulter le solde CPF.

Lire l'article

Le CPF dans la fonction publique hospitalière

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’aide aux formations qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse également aux fonctionnaires hospitaliers qui peuvent l’utiliser tout au long de leur carrière.

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle sur leur compte personnel de formation. Ces heures de formation sont mobilisables à leur initiative. 

Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle).

Lire l'article

Perdre son CPF, c'est possible ?

Hippolyte Le Dem

|

28 Novembre 2022

L’une des questions que se posent le plus souvent les travailleurs actifs concernant le CPF est sa durée de validité. Est-il possible de perdre son compte personnel de formation ? Le CPF a-t-il une date d’expiration ? Nous répondons dans cet article.

Lire l'article

Handicap : comment financer sa formation ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Les travailleurs bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) ont la possibilité de se former tout au long de leur parcours professionnel. Ils peuvent bénéficier d’un certain nombre de prestations, d’aides et de dispositifs de formation professionnelle qui leur permettent de définir et d’atteindre leur projet professionnel et ainsi rester en emploi.

 

Plusieurs dispositifs existent pour financer les formations pour personnes handicapées. Le but est de permettre l'insertion ou la réinsertion professionnelle, mais aussi le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
En plus de leurs droits CPF qui sont crédités chaque année, les travailleurs handicapés peuvent se rapprocher de l'Agefiph pour participer au financement des formations et des charges qu’elles engendrent.

Lire l'article