À quelle date est crédité mon compte CPF chaque année ?
Chaque année, votre compte CPF est crédité entre le 15 avril et le 20 juin. Ces crédits sont calculés en fonction de votre activité de l'année précédente.
Par exemple, si vous avez travaillé en temps que salarié l'année dernière, mais que votre taux d'activité représentait 30% d'un temps plein, alors vous recevrez 150 euros (30% de 500 euros). Si vous avez travaillé à temps plein, vous obtiendrez 100% de vos crédits, c'est-à-dire 500 euros.
Il existe des cas particuliers, vous pouvez les consulter dans notre article sur l'alimentation du compte CPF selon votre statut.
Quel est le délai pour utiliser mes crédits CPF ?
Contrairement à ce que vous avez pu lire si des organismes frauduleux ont tenté de vous contacter par sms ou par mail, les crédits CPF n'expirent pas ! Il s'agit d'une technique de manipulation vouée à vous inciter à dépenser vos crédits dans des formations illégitimes. Si vous avez été victime de fraude, rendez vous sur le site officiel du CPF pour le signaler.
Que faire si mon compte CPF n'a pas été crédité alors que j'ai travaillé l'année dernière ?
Si vous pensez que votre compte doit être crédité au vu de votre situation professionnelle, mais que vous ne constatez pas de changement sur votre solde au-delà du 20 juin, il est possible de contester vos droits sur le site du CPF.
Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF
Fonctionnement du CPF
+ de 2500 téléchargements