Quand est crédité le compte CPF chaque année ?

blog

CPF

Quand est crédité le CPF ?

Quand est crédité le compte CPF ?

|

3 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le CPF est l'acronyme du Compte Personnel de Formation. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l'État (caisse de dépôts) et qui permet à tout travailleur français d'accumuler un certain nombre de crédits de formation par année travaillée. Ces crédits apparaissent sous forme d'euros sur votre compte. Chaque année, vous recevez 500 euros pour un travail à temps plein l'année précédente. Ce compte formation est plafonné à 5000 euros, il est donc intéressant d'utiliser ces crédits pour suivre des formations continues, en présentiel ou à distance. Découvrez à quelle date il est crédité chaque année.

Sommaire

  • À quelle date est crédité mon compte CPF chaque année ?
  • Quel est le délai pour utiliser mes crédits CPF ?
  • Que faire si mon compte CPF n'a pas été crédité alors que j'ai travaillé l'année dernière ?
  • Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

À quelle date est crédité mon compte CPF chaque année ?

Chaque année, votre compte CPF est crédité entre le 15 avril et le 20 juin. Ces crédits sont calculés en fonction de votre activité de l'année précédente.

Exemple

Par exemple, si vous avez travaillé en temps que salarié l'année dernière, mais que votre taux d'activité représentait 30% d'un temps plein, alors vous recevrez 150 euros (30% de 500 euros). Si vous avez travaillé à temps plein, vous obtiendrez 100% de vos crédits, c'est-à-dire 500 euros. 

Il existe des cas particuliers, vous pouvez les consulter dans notre article sur l'alimentation du compte CPF selon votre statut.

Quel est le délai pour utiliser mes crédits CPF ?

Contrairement à ce que vous avez pu lire si des organismes frauduleux ont tenté de vous contacter par sms ou par mail, les crédits CPF n'expirent pas ! Il s'agit d'une technique de manipulation vouée à vous inciter à dépenser vos crédits dans des formations illégitimes. Si vous avez été victime de fraude, rendez vous sur le site officiel du CPF pour le signaler.

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

Que faire si mon compte CPF n'a pas été crédité alors que j'ai travaillé l'année dernière ?

Si vous pensez que votre compte doit être crédité au vu de votre situation professionnelle, mais que vous ne constatez pas de changement sur votre solde au-delà du 20 juin, il est possible de contester vos droits sur le site du CPF.

Téléchargez le guide PDF sur le fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Fonctionnement du CPF

+ de 2500 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Formations CPF : les cursus les plus demandées en 2023

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

22 Juin 2023

Pour s’adapter au marché du travail en constante évolution et rester compétitif, la formation professionnelle en ligne ou à distance est centrale. En effet, les employeurs apprécient davantage les candidats prêts à mettre à jour leurs compétences de manière régulière, tandis que les avancées technologiques nous défient sans cesse. Dans cet article, nous revenons sur le CPF, dispositif au service de la formation professionnelle, et partageons avec vous les secteurs comprenant les formations CPF les plus demandées en 2023. Nous abordons enfin le sujet de la reconversion, accessible aussi grâce à la possibilité pour tous les actifs d’acquérir de nouvelles compétences à tout moment de leur carrière.

Lire l'article

CPF et fonction publique hospitalière : comment se former ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif d’aide aux formations qui permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ à la retraite, d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF s’adresse également aux fonctionnaires hospitaliers qui peuvent l’utiliser tout au long de leur carrière.

Comme les salariés du secteur privé, les agents de la fonction publique hospitalière (FPH) bénéficient d'un crédit annuel d'heures de formation professionnelle sur leur compte personnel de formation. Ces heures de formation sont mobilisables à leur initiative. 

Elles permettent d'accomplir des formations visant l'acquisition d'un diplôme ou le développement de compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle).

Lire l'article

Un bilan de compétence, c'est quoi ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Si vous êtes amené à vouloir évoluer professionnellement, ou vous réorienter complètement via une , il est utile de vous demander si vous avez les connaissances, les capacités et la motivation nécessaire et suffisante à ce changement de cap. C’est à ce moment-là que le bilan de compétences entre en jeu et vous aide à y voir plus clair. Mais concrètrement, le bilan de compétence c'est quoi ? On vous explique. 

Lire l'article

Comment mobiliser ses droits CPF à la retraite ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

8 Février 2022

Le compte personnel de formation est un dispositif créé pour permettre aux personnes actives de se former tout au long de leur vie professionnelle. Mais qu'arrive t-il de ces crédits lorsqu'on est en fin de carrière ? CPF et retraite sont-ils compatibles ? Peut-on utiliser son CPF à la retraite ? Découvrons tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet. 

Lire l'article