Remplissez le formulaire ci-dessous et recevez un accès gratuit à nos explications vidéo.
|
2 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Le CPF est l'acronyme du Compte Personnel de Formation. Le Compte Personnel de Formation est un dispositif mis en place par l'État (caisse de dépôts) et qui permet à tout travailleur français d'accumuler un certain nombre de crédits de formation par année travaillée. Ces crédits apparaissent sous forme d'euros sur votre compte. Chaque année, vous recevez 500 euros pour un travail à temps plein l'année précédente. Ce compte formation est plafonné à 5000 euros, il est donc intéressant d'utiliser ces crédits pour suivre des formations continues, en présentiel ou à distance. Découvrez à quelle date il est crédité chaque année.
Chaque année, votre compte CPF est crédité entre le 15 avril et le 20 juin. Ces crédits sont calculés en fonction de votre activité de l'année précédente.
Exemple
Par exemple, si vous avez travaillé en temps que salarié l'année dernière, mais que votre taux d'activité représentait 30% d'un temps plein, alors vous recevrez 150 euros (30% de 500 euros). Si vous avez travaillé à temps plein, vous obtiendrez 100% de vos crédits, c'est-à-dire 500 euros.
Il existe des cas particuliers, vous pouvez les consulter dans notre article sur l'alimentation du compte CPF selon votre statut.
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formationsContrairement à ce que vous avez pu lire si des organismes frauduleux ont tenté de vous contacter par sms ou par mail, les crédits CPF n'expirent pas ! Il s'agit d'une technique de manipulation vouée à vous inciter à dépenser vos crédits dans des formations illégitimes. Si vous avez été victime de fraude, rendez vous sur le site officiel du CPF pour le signaler.
Si vous pensez que votre compte doit être crédité au vu de votre situation professionnelle, mais que vous ne constatez pas de changement sur votre solde au-delà du 20 juin, il est possible de contester vos droits sur le site du CPF.