blog

CPF

Chiffres clés du CPF

Les chiffres clés du CPF

Hippolyte Le Dem

Fondateur de Walter

|

Afin de pouvoir suivre une formation éligible au CPF, il est indispensable de créer son compte personnel de formation. Une fois créé, tout se passe sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette dernière permet à chaque bénéficiaire du CPF d’être autonome dans sa professionnalisation en utilisant son compte personnel de formation pour choisir ses formations et gérer son compte. Mais savez-vous combien de formations sont enregistrées sur la plateforme ? Zoom sur les chiffres clés du CPF, communiqués par MonCompteFormation en juin 2022

Les formations financées par le CPF

Le CPF, c’est quoi ? Avant tout, il convient de rappeler ce qu’est le Compte personnel de formation, aussi appelé CPF. Créé le 1er janvier 2015, il s’agit d'un dispositif légal de financement de la formation continue. Elle est gérée par la Caisse des Dépôts. Le CPF est crédité en euros de 500 euros par an. 

 

Les formations éligibles au CPF sont nombreuses. Voici la liste des différents types de formation auxquelles vous avez accès au sein du catalogue de formation CPF

 

  • les certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • les attestations de validation des compétences ;
  • les certifications des compétences professionnelles complémentaires ;
  • les validations des acquis par l’expérience (VAE) ;
  • les bilans de compétences ;
  • le permis de conduire (permis B) et permis poids lourds ;
  • les formations de repreneur/créateur d’entreprise ;
  • les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires (sous conditions de l’article L1424-2 du code général des collectivités locales) ;
  • les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique (validation des compétences).

 

Depuis le 21 novembre 2019, MonCompteFormation a accepté 4,32 millions de dossiers de demande de formation, pour un total de 5,70 milliards d’euros dépensés. Il faut compter, en moyenne, pour une formation, 1329 euros. 

 

À ce jour, MonCompteFormation compte 16 020 organismes de formation, ce qui représente 219 036 formations différentes et 3 150 certifications.  

Important

Avant de jeter votre dévolu sur une formation avec CPF, il est indispensable de consulter votre solde CPF. Une fois que vous aurez une idée du montant dont vous disposez, vous pourrez mettre en place un plan de financement et trouver des financements complémentaires si besoin.

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Les bénéficiaires du CPF

Il est possible de créer son compte CPF et d’en bénéficier dès l’âge de 16 ans (15 ans pour un contrat d’apprentissage) à partir de son entrée sur le marché du travail, et ce, jusqu’à son départ à la retraite. Chaque année, le compte personnel de formation est alimenté en fonction de son activité professionnelle. 

 

Les personnes pouvant créer son compte formation sont les suivantes : 

 

  • les jeunes à partir de 16 ans ;
  • les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont font partie les salariés agricoles ;
  • les individus à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
  • les personnes accueillies au sein d’un établissement et service d'accompagnement par le travail (Esat) ;
  • les fonctionnaires. 

Certains cas particuliers qui bénéficient de droits à la formation différents ou adaptés. Les voici : 

 

  • les salariés peu qualifiés ; 
  • les salariés licenciés ;
  • les salariés victimes d'un accident du travail ; 
  • les salariés en transition professionnelle ; 
  • les travailleurs handicapés ; 
  • les personnes faisant l’objet d’un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle. 

Bon à savoir

Pour en savoir davantage sur les bénéficiaires du CPF, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Vous y apprendrez, notamment, plus de détails sur les différents bénéficiaires mais aussi sur les spécificités de certains cas particuliers (les salariés peu qualifiés, les salariés licenciés, les salariés en transition professionnelle…). 

Parmi les utilisateurs pouvant ouvrir un compte CPF, on retrouve les profils suivants : 

 

  • 1 personne sur 5 à plus de 50 ans ; 
  • 7 personnes sur 10 sont des ouvriers ou des employés ; 
  • 1 personne sur 2 est une femme. À noter qu’il y a autant d’hommes que de femmes suivant des formations CPF.

Bon à savoir

Vous souhaitez suivre une formation en ligne, éligible au CPF, mais n’avez pas encore de compte CPF ? Nous décrivons, dans un article sur le sujet, comment, étape par étape, créer son compte CPF

Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations
img test

Les financeurs de la formation professionnelle

Qui finance le CPF ? Les financeurs de la formation professionnelle sont les suivants : 

 

  • Pôle emploi : à ce jour, ce financeur compte 85 117 demandes, soit 134 millions d'euros financés ;
  • les entreprises : 8 892 entreprises ont financé des formations CPF. Cela représente 190,1 millions d’euros de dotations sur les CPF et 70 687 bénéficiaires potentiels ;
  • les régions : elles comptent 18 164 bénéficiaires, soit 36,78 millions d’euros attribués. 

 

Il est possible pour ces financeurs de formation professionnelle de compléter les droits à la formation des travailleurs grâce à des financements complémentaires, sous forme d’abonnements. Ces dispositifs facilitent l’accès à des formations visant des métiers en tension ou d‘avenir. Cela répond au besoin de main d'œuvre dans les territoires. 

Bon à savoir

Si vous recherchez une formation en ligne de qualité, sachez que Walter Learning propose un large catalogue de formations, toutes 100% éligibles au CPF. 

Sur le même thème

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF), qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit éligible au CPF. L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article

Comment utiliser ses heures CPF ?

Hippolyte Le Dem

|

18 Juin 2021

Chaque travailleur de plus de 16 ans possède un Compte Personnel de Formation alimenté chaque année travaillée et lui permettant de financer fréquemment des formations pour rester compétitif sur le marché du travail. L'utilisation de ces heures à l'initiative de l'employé n'est pas toujours aisée. Comment avoir accès et utiliser son compte CPF ? Nous vous détaillons tout.

Lire l'article

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par la région ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Février 2022

Le compte personnel de formation (CPF) permet à son titulaire de bénéficier de formation. Ces formations sont financées par ses droits CPF.
Si le titulaire ne dispose pas d’assez de droits CPF pour financer sa formation, il peut solliciter un financement complémentaire auprès de son employeur, ou, à défaut de Pôle emploi. 
Depuis 2021, il est également possible de bénéficier de formations financées par la région. Découvrez comment.

Lire l'article

Mes droits CPF selon mon statut

Hippolyte Le Dem

|

3 Decembre 2021

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toute personne active et de plus de 16 ans de bénéficier de droits à la formation. Mobilisables durant toute la vie professionnelle, ces droits s’appliquent mais peuvent différer selon son statut (demandeur d’emploi, salarié en CDD, travailleur indépendant, etc.). Il est donc important de pouvoir comprendre les droits CPF liés aux différents statuts professionnels. Si vous ne savez pas encore comment consulter son solde CPF, consultez notre article sur le sujet.

Lire l'article