|
6 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Afin de pouvoir suivre une formation éligible au CPF, il est indispensable de créer son compte personnel de formation. Une fois créé, tout se passe sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette dernière permet à chaque bénéficiaire du CPF d’être autonome dans sa professionnalisation en utilisant son compte personnel de formation pour choisir ses formations et gérer son compte. Mais savez-vous combien de formations sont enregistrées sur la plateforme ? Zoom sur les chiffres clés du CPF, communiqués par MonCompteFormation en juillet 2022.
Sommaire
Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.
☎︎ | 01 76 49 09 92Le CPF, c’est quoi ? Avant tout, il convient de rappeler ce qu’est le Compte personnel de formation, aussi appelé CPF. Créé le 1er janvier 2015, il s’agit d'un dispositif légal de financement de la formation continue. Elle est gérée par la Caisse des Dépôts. Le CPF est crédité en euros de 500 euros par an.
Les formations éligibles au CPF sont nombreuses. Voici la liste des différents types de formation auxquelles vous avez accès au sein du catalogue de formation CPF :
Depuis le 21 novembre 2019, MonCompteFormation a accepté 53 millions de dossiers de demande de formation, pour un total de 6 milliards d’euros dépensés. Il faut compter, en moyenne, pour une formation, 1334 euros.
À ce jour, MonCompteFormation compte 16 324 organismes de formation, ce qui représente 227 844 formations différentes et 3 196 certifications.
Important
Avant de jeter votre dévolu sur une formation avec CPF, il est indispensable de consulter votre solde CPF. Une fois que vous aurez une idée du montant dont vous disposez, vous pourrez mettre en place un plan de financement et trouver des financements complémentaires si besoin.
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formationsIl est possible de créer son compte CPF et d’en bénéficier dès l’âge de 16 ans (15 ans pour un contrat d’apprentissage) à partir de son entrée sur le marché du travail, et ce, jusqu’à son départ à la retraite. Chaque année, le compte personnel de formation est alimenté en fonction de son activité professionnelle.
Les personnes pouvant créer son compte formation sont les suivantes :
Certains cas particuliers qui bénéficient de droits à la formation différents ou adaptés. Les voici :
Bon à savoir
Pour en savoir davantage sur les bénéficiaires du CPF, vous pouvez lire notre article sur le sujet. Vous y apprendrez, notamment, plus de détails sur les différents bénéficiaires mais aussi sur les spécificités de certains cas particuliers (les salariés peu qualifiés, les salariés licenciés, les salariés en transition professionnelle…).
Parmi les utilisateurs pouvant ouvrir un compte CPF, on retrouve les profils suivants :
Bon à savoir
Vous souhaitez suivre une formation en ligne, éligible au CPF, mais n’avez pas encore de compte CPF ? Nous décrivons, dans un article sur le sujet, comment, étape par étape, créer son compte CPF.
Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.
Découvrir les formationsQui finance le CPF ? Les financeurs de la formation professionnelle sont les suivants :
Il est possible pour ces financeurs de formation professionnelle de compléter les droits à la formation des travailleurs grâce à des financements complémentaires, sous forme d’abonnements. Ces dispositifs facilitent l’accès à des formations visant des métiers en tension ou d‘avenir. Cela répond au besoin de main d'œuvre dans les territoires.
Bon à savoir
Si vous recherchez une formation en ligne de qualité, sachez que Walter Learning propose un large catalogue de formations, toutes 100% éligibles au CPF.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.