blog

CPF

FAQ CPF

FAQ CPF : 20 questions pour comprendre le CPF

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Retrouvez dans cet article nos réponses à vos questions les plus fréquemment posées sur le CPF (Compte Personnel de Formation) !

img test
Découvrez nos Formations

Découvrez les formations Walter Learning, formations en ligne pour les professionnels finançables par votre CPF.

Découvrir les formations

1. Que veut dire CPF ?

CPF est l'acronyme du Compte Personnel de Formation, un dispositif mis en place par l'État qui permet de financer la formation des professionnels en France.

2. Qui a droit au CPF ?

Tout travailleur français a droit au CPF : chaque année, des crédits de formation sont accumulés sur votre compte CPF en fonction des heures travaillées l'année précédente. Si vous êtes au chômage, vous gardez les droits accumulés pendant vos périodes d'emploi.

3. Qui finance le CPF ?

Le CPF est financé par les impôts et géré par la Caisse des dépôts.

4. Comment est calculé le CPF ? 

Le CPF est calculé en fonction des heures travaillées. Pour un temps plein en année 1, 500 euros vous seront versés en année 2. Des cas particuliers existent, consultez les droits CPF selon votre statut.

5. Comment accéder à son compte CPF ?

Pour accéder à son compte CPF, il faut se rendre sur moncompteformation.gouv.fr, le seul site officiel, et s'identifier à l'aide de son numéro de sécurité sociale, ou à l'aide du système FranceConnect. Avant de rentrer des informations sensibles, vérifiez bien l'adresse du site sur lequel vous vous trouvez.

img test
Comment créer mon compte CPF ?

Découvrez les étapes simples de la création de votre compte CPF.

Lire l'article

6. Comment consulter son solde CPF ?

Après vous être connecté(e) à votre compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr, vous trouverez votre solde de crédits CPF dans la rubrique "DROITS".

7. Comment savoir si une formation est éligible au CPF ?

Pour connaître la liste des formations éligibles au CPF, rendez-vous sur la rucbrique "RECHERCHE" du site officiel du CPF. Vous pouvez également contacter directement l'organisme dispensant une formation qui vous intéresse pour le savoir.

8. Comment trouver le code CPF d'une formation ?

Pour trouver le code CPF d'une formation, vous pouvez consulter la fiche de la formation sur le site du CPF ou contacter directement l'organisme qui la dispense.

9. Comment transformer son DIF en CPF ?

Le DIF (Droit Individuel de Formation) est l'ancêtre du CPF. Il se comptait en heures plutôt qu'en euros. Il n'est plus nécessaire de convertir vos heures DIF en CPF, car ce dispositif n'existe plus.

10. Peut-on se faire payer ses heures CPF ?

On ne peut pas se faire payer ses heures CPF car vos crédits CPF sont uniquement destinés au financement de formations professionnelles certifiantes.

11. Quelle formation suivre avec le CPF ?

Avec votre CPF, vous pouvez suivre des formations certifiantes, c'est-à-dire qui vous préparent au passage d'une certification. Vous pouvez par exemple suivre des formations en bureautique, en graphisme, en gestion ou encore en création d'entreprise.

Parler à un conseiller

12. Comment contacter le CPF par téléphone ?

Pour contacter le CPF par téléphone, vous devez composer le 09 70 82 35 50 (appel non surtaxé) pour des informations générales et le 09 70 82 35 51 (appel non surtaxé) pour un problème technique sur le site ou l'application mobile. Cependant, nous vous conseillons de consulter l'assistance en ligne avant de passer votre appel, vous pourriez y trouver la réponse à vos questions plus rapidement.

13. Peut-on perdre ses heures de CPF ?

Non, on ne peut pas perdre ses heures CPF : elles sont acquises et utilisables tout au long de la vie professionnelle, jusqu'à la retraite.

14. Peut-on donner ses heures de CPF ?

On ne peut pas donner ses crédits CPF à quelqu'un d'autre, ils sont personnels et incessibles.

15. Peut-on passer le permis avec le CPF ?

On peut passer le permis avec le CPF, certaines auto-écoles proposent ce financement. Pour connaître les auto-écoles habilitées, rendez vous sur le site du CPF, section "RECHERCHE" et tapez "permis de conduire" dans la barre de recherche, ainsi que la localisation souhaitée. Vous obtiendrez la liste des auto-écoles acceptant le financement CPF.

16. Peut-on utiliser son CPF à la retraite ? 

Une fois à la retraite, on ne peut plus utiliser son CPF, sauf cas particulier. Profitez de votre CPF avant de partir à la retraite !

17. Peut-on utiliser son CPF au chômage ?

On peut tout à fait utiliser son CPF au chômage, car on ne perd pas les crédits de formation accumulés lors des périodes d'emploi. le CPF peut financer une formation qui favorisera un retour à l'emploi. 

18. Comment utiliser son CPF sur son temps de travail ?

Pour utiliser son CPF sur son temps de travail, il faut adresser une demande à son employeur. Pour augmenter vos chances d'obtenir son accord, préparez bien votre demande en amont.

19. Depuis quand le CPF existe-t-il ?

Le CPF existe depuis 2015 et a complètement remplacé le DIF depuis 2019.

20. Comment valider une formation CPF ?

Pour valider une formation CPF et obtenir son attestation de formation, il faut avoir suivi l'ensemble de la formation. Dans le cadre de la formation en ligne, il faut avoir visionné tous les cours proposés par l'organisme de formation.

img test
Comment choisir sa formation professionnelle ?

Découvrez nos astuces.

Lire l'article

 

Sur le même thème

Comment demander et obtenir l’abondement de mon CPF par la région ?

Hippolyte Le Dem

|

23 Février 2022

Le compte personnel de formation (CPF) permet à son titulaire de bénéficier de formation. Ces formations sont financées par ses .
Si le titulaire ne dispose pas d’assez de droits CPF pour financer sa formation, il peut solliciter un financement complémentaire auprès de son employeur, ou, à défaut de Pôle emploi. 
Depuis 2021, il est également possible de bénéficier de formations financées par la région. Découvrez comment.

Lire l'article

Comment trouver le Code CPF d'une formation ?

Hippolyte Le Dem

|

27 Août 2021

Vous ressentez le besoin de changer de carrière professionnelle, de postuler à un nouveau poste ou de renforcer vos compétences au sein de votre profession actuelle ?

Le , qui a remplacé le DIF en 2015, est un dispositif visant à prendre en charge le financement d'une formation, à condition qu'elle soit . L'élément clé pour savoir si une formation est éligible au dispositif est le code CPF. Composé de 6 chiffres, ce dernier est requis lorsque vous devez valider votre dossier de formation.

Quelles sont les étapes à respecter pour choisir LA formation adaptée à votre projet ? Où et comment trouver ce fameux code CPF à 6 chiffres ? Walter Learning vous guide !

Lire l'article

Comment trouver son OPCO ?

Hippolyte Le Dem

|

4 Juillet 2022

Lorsque vous cherchez à financer une formation, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander un financement par Pôle Emploi. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous tourner vers votre (CPF) ou vers votre OPCO.

Selon votre situation personnelle, l’OPCO peut être une très bonne solution pour financer votre formation. 
Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un OPCO, à quoi il sert et comment trouver le vôtre.

Lire l'article

Handicap : comment financer sa formation ?

Hippolyte Le Dem

|

3 Octobre 2022

Les travailleurs bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) ont la possibilité de se former tout au long de leur parcours professionnel. Ils peuvent bénéficier d’un certain nombre de prestations, d’aides et de dispositifs de formation professionnelle qui leur permettent de définir et d’atteindre leur projet professionnel et ainsi rester en emploi.

 

Plusieurs dispositifs existent pour financer les formations pour personnes handicapées. Le but est de permettre l'insertion ou la réinsertion professionnelle, mais aussi le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.
En plus de leurs droits CPF qui sont crédités chaque année, les travailleurs handicapés peuvent se rapprocher de l'Agefiph pour participer au financement des formations et des charges qu’elles engendrent.

Lire l'article