Qu'est-ce que l'alternance ?
L’alternance est un cursus qui fait alterner travail en entreprise et formation théorique en école ou à l'université. Il s’agit de pousser plus loin le mélange étude/terrain qui existe dans certaines formations initiales avec l’obligation de faire des stages. L’étudiant agrège des connaissances en classe et les met en pratique immédiatement dans l’entreprise qui l’accueille.
L'alternance concerne désormais tous les niveaux de formation continue, et ne se limitent plus aux BTS ou aux CAP. A l'issue de la formation, les alternants sont titulaires du même diplôme que les étudiants ayant suivi une formation 100% académique. Réussir son entretien d’alternance constitue une étape importante du processus.
Les sociétés qui optent pour un contrat d’apprentissage bénéficient de différentes aides gouvernementales comme des aides à l’embauche ou une exonération de charges. Le système de l’alternance est aussi favorable aux entreprises en raison du coût inférieur du salaire de l’alternant et de la réduction des coûts de recrutement. L’avantage de faire une alternance est également très net pour l’étudiant qui s’engage dans ce type de cursus.
Il existe des formations en alternance à distance, comme la formation Secrétaire médical à distance, qui permettent d’avoir une très grande souplesse d’organisation. Faire le choix d’une école à distance en alternance peut être particulièrement intéressant dans l’hypothèse d’une formation en alternance pour adulte.
Les avantages du statut d'alternant
L’avantage d’être en alternance réside dans le fait que l’alternant bénéficie d’un double statut :
- en tant qu’étudiant, il possède une carte étudiant et profite de tous les avantages attachés à cette dernière, notamment des réductions dans les domaines des loisirs et de la restauration ;
- en tant que salarié, il perçoit un salaire mais dispose aussi de nombreux avantages, comme la participation aux frais de transport, les congés payés et le comité d'entreprise. La cotisation pour la retraite complémentaire commence dès l’alternance.
Une insertion professionnelle simplifiée
L’alternance constitue un avantage compétitif de taille lors de l’entrée officielle sur le marché du travail (dans l'entreprise d’accueil ou ailleurs), en raison de l’expérience professionnelle conséquente acquise au fil de la formation. L’alternance est un outil très performant pour une insertion professionnelle rapide pour les raisons suivantes :
- habitués à assumer des responsabilités et remplir des missions, les alternants sont plus rapidement opérationnels ;
- l’alternant est familiarisé aux réalités du monde du travail et maîtrise mieux les codes de l'entreprise ;
- il est plus autonome ;
- il a eu l’opportunité de se constituer un réseau professionnel.
A 30 mois, le taux d’insertion d’un alternant est de presque 97% pour la licence professionnelle et même 98,5% pour les masters. Le temps de recherche moyen du premier emploi est très court : respectivement moins d’un mois et moins d’un mois et demi. Ces données constituent un avantage fort de l’alternance pour l’étudiant.
L'avantage financier de l'alternance
Les avantages du contrat d’alternance ne se limitent pas à l’insertion professionnelle. Du point de vue des étudiants, l’atout majeur de ce système est de pouvoir bénéficier d'une rémunération. Les alternants perçoivent un salaire mensuel qui varie selon leur âge, le type de contrat ou encore le niveau d'études.
Grâce à ce salaire, les alternants peuvent couvrir les dépenses liées à leur vie étudiante, comme le loyer, l’alimentation ou les loisirs. C’est d’autant plus vrai pour les étudiants issus de milieux modestes, qui peuvent ainsi éviter de s’endetter pour financer leurs études. Le salaire de l'alternant n'est pas imposable tant qu'il ne dépasse pas le montant du SMIC, peu importe le rattachement ou non au foyer fiscal des parents.
Au-delà du salaire en alternance, un autre avantage du contrat de professionnalisation pour l’étudiant concerne les frais de scolarité, qui s’élèvent souvent à plusieurs milliers d’euros : ces derniers sont généralement assumés par l’OPCO dont dépend l’employeur et qui est alimenté par les taxes d’apprentissage et les contributions des entreprises.
Enfin, les avantages financiers de l’alternance recouvrent aussi les primes, une éventuelle mutuelle professionnelle, des tickets restaurant ou des indemnités repas.
Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?
Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF
Programme formation Secrétariat médical
+ de 1500 téléchargements