Conditions pour faire une alternance

blog

Gestion & Administration

Alternance

Conditions pour faire une alternance

Quelles conditions remplir pour faire une alternance ?

|

8 min

|

Par Timothé Colas

Pour les jeunes, comme pour les adultes, le contrat en alternance est une solution privilégiée qui permet d’intégrer rapidement le monde de l’emploi ou de se reconvertir efficacement. Dans cet article, découvrez les conditions d’une alternance, la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation, les inscriptions et le choix d’une formation en alternance.

Sommaire

  • Modalités du contrat d'apprentissage
  • Modalités du contrat de professionnalisation
  • Qui peut s'inscrire en alternance ?
  • Comment choisir son contrat d'alternance ?
  • Suivre l'alternance Secrétaire médical de Walter Learning
  • Téléchargez le programme de la formation Secrétaire médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Partager sur :

Modalités du contrat d'apprentissage

L’alternance est composée de deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats ont un même objectif : associer théorie et pratique afin d’obtenir une qualification professionnelle. Toutefois, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ne sont pas tout à fait identiques.

 

Le contrat d’apprentissage relève d’une formation initiale. Quelles sont les conditions d’un contrat d’apprentissage ? Il concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus et les jeunes de moins de 15 ans qui ont achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire. 

Rappel

Des exceptions existent et certaines personnes peuvent accéder au contrat d’apprentissage jusqu’à 34 ans : les apprentis qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les sportifs de haut niveau, les travailleurs handicapés, les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Le nombre d’heures de formation est égal à au moins 25 % de la durée totale du contrat. Si le contrat est à durée limitée, il dure entre 6 mois et 3 ans. La durée maximale peut être de 4 ans si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé. La durée du contrat d’apprentissage doit être mentionnée dans une convention annexée.

Bon à savoir

La rémunération est comprise entre 27 et 100 % du SMIC. Elle varie en fonction de l’âge et de la progression de l’apprenti.

img test
Devenez secrétaire médical(e)

Notre formation en ligne pour apprendre le métier de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) et passer le Titre Professionnel.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Modalités du contrat de professionnalisation

Une formation continue d’apprentissage conjugue des cours théoriques et une expérience professionnelle. Parmi les conditions du contrat de professionnalisation, les jeunes de 16 à 25 ans révolus sont concernés, s’ils souhaitent compléter leur formation initiale. Ainsi, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.

 

D’autres personnes peuvent accéder au contrat de professionnalisation en fonction de leur situation :

  • les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ;
  • les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ;
  • les personnes sortant d’un CUI (sans conditions d’âge).

Bon à savoir

Une formation en alternance avec contrat de professionnalisation doit être de 150 heures minimum, soit entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat. Si le contrat est un CDD, la durée du contrat doit être comprise entre 6 et 12 mois, et peut être allongée dans certaines situations.

La rémunération d’un contrat de professionnalisation est comprise entre 55 et 85 % du SMIC.

 

Sous conditions, une aide financière pour favoriser l’apprentissage peut être octroyée, comme l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation, l’aide forfaitaire à l'employeur de France Travail, la réduction générale des charges, les aides de l’Agefiph, des actions financées par des opérateurs de compétences (OPCO), etc. N’hésitez pas à vous renseigner.

Qui peut s'inscrire en alternance ?

En principe, les formations d’alternance sont ouvertes aux jeunes de 16 à 26 ans ou à 29 ans. Toutefois, en fonction des conditions du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, d’autres personnes peuvent s’inscrire. Voici les conditions du contrat de professionnalisation concernant les inscriptions :

  • les jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit 26 ans moins 1 jour) en complément d’une formation initiale ;
  • les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ;
  • pas de condition d’âge pour les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH) et sortant d’un CUI.

Les personnes qui peuvent s’inscrire à une formation en contrat d’apprentissage sont les suivantes :

  • les jeunes de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ;
  • les jeunes de 15 ans sous certaines conditions (qui ont achevé le premier cycle d’enseignement secondaire dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis) ;
  • jusqu’à 34 ans pour les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, la création ou la reprise d’une entreprise, pour accéder à un diplôme de niveau supérieur ou en cas de rupture de contrat (pour des raisons indépendantes de la volonté de la personne ou en cas d'inaptitude physique).

Astuce

N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur (France Travail, OPCO ou CFA) si vous avez un projet de formation en alternance pour adulte.

img test
Formations Gestion et administration

Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.

Découvrir les formations

Comment choisir son contrat d'alternance ?

Il existe différents établissements de formation :

  • contrat d’apprentissage : les centres de formation des apprentis sont les principaux organismes de formation en fonction des activités disponibles, mais certains IUT, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, et certaines universités proposent des unités de formation par apprentissage (UFA) ;
  • contrat de professionnalisation : les cours théoriques peuvent être suivis par un centre de formation extérieur ou au sein de l’entreprise lorsqu’elle dispose d’un service de formation en interne.

Il est donc possible de suivre une alternance en ligne ! Si vous recherchez une formation continue en apprentissage, nous vous conseillons de choisir votre organisme de formation en fonction de certains critères :

  • la certification Qualiopi ;
  • le contenu du programme ;
  • la qualité de l’apprentissage ;
  • les formateurs ;
  • les modalités d’accessibilité ;
  • la qualité du suivi.

Vous pouvez vérifier les avis des anciens apprenants afin de vous faire une idée de la qualité et du sérieux de la formation !

Suivre l'alternance Secrétaire médical de Walter Learning

Vous avez vérifié les conditions de l’alternance et vous êtes concerné ? Dans ce cas, vous pouvez suivre la formation Secrétaire médical à distance de Walter Learning. Cette formation d’apprentissage pour adulte répond aux conditions d’un contrat d’alternance et vous prépare à passer le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (SAMS).

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Ce titre, reconnu par l’État, vous permet d’exercer le métier de secrétaire médical(e). Au cours de la formation, les éléments indispensables sont développés pour se former au métier. Des évaluations et un accompagnement régulier sont proposés afin de vous aider à réussir votre examen et à concrétiser votre projet professionnel.

Bon à savoir

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions de l’alternance ou les conditions pour un contrat de professionnalisation.

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Téléchargez le programme de la formation Secrétaire médical en PDF

Programme formation Secrétariat médical

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Programme formation Secrétariat médical

+ de 1500 téléchargements

Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?

Que signifie l’abréviation NP ?

A

Nouveau Patient

B

Nom Prénom

C

Non Prioritaire

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles conditions remplir pour faire une alternance ?

Walter Learning

Timothé Colas

|

8 Juillet 2024

Pour les jeunes, comme pour les adultes, le contrat en alternance est une solution privilégiée qui permet d’intégrer rapidement le monde de l’emploi ou de se reconvertir efficacement. Dans cet article, découvrez les conditions d’une alternance, la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation, les inscriptions et le choix d’une formation en alternance.

Lire l'article

Suivre une formation en alternance pour adulte

Walter Learning

Timothé Colas

|

8 Juillet 2024

Contrairement aux idées reçues, les formations en alternance ne sont pas réservées aux jeunes inscrits dans un centre de formation d’apprentis (CFA). En réalité, les adultes peuvent, eux aussi, suivre une formation continue d’apprentissage. Que ce soit pour vous spécialiser et obtenir un diplôme de niveau supérieur, ou vous réorienter, vous trouverez toutes les informations sur la formation pour adulte en alternance dans cet article !

Lire l'article

Étapes pour trouver une entreprise en alternance

Walter Learning

Timothé Colas

|

8 Juillet 2024

L’alternance est une solution à privilégier pour trouver un emploi rapidement après sa formation. Vous aimeriez suivre une formation continue en apprentissage, comme notre ? Vous avez deux démarches à réaliser : trouver une formation qui vous plaît, dans le secteur professionnel au sein duquel vous aimeriez exercer, et partir à la recherche d’un contrat d’alternance avec une entreprise. Conseils et explications.

Lire l'article

S'inscrire en alternance en ligne

Walter Learning

Timothé Colas

|

8 Juillet 2024

Les formations en alternance sont de plus en plus prisées par les étudiants et les adultes apprenants grâce à leurs avantages. En ligne ou en présentiel, la formation en alternance permet de commencer à exercer un métier tout en suivant des cours théoriques, dans le but de maximiser ses chances de trouver un emploi par la suite ! Vous souhaitez en savoir plus sur l’alternance en ligne ? Walter Learning vous explique.

Lire l'article