Modalités du contrat d'apprentissage
L’alternance est composée de deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats ont un même objectif : associer théorie et pratique afin d’obtenir une qualification professionnelle. Toutefois, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ne sont pas tout à fait identiques.
Le contrat d’apprentissage relève d’une formation initiale. Quelles sont les conditions d’un contrat d’apprentissage ? Il concerne les jeunes de 16 à 29 ans révolus et les jeunes de moins de 15 ans qui ont achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire.
Des exceptions existent et certaines personnes peuvent accéder au contrat d’apprentissage jusqu’à 34 ans : les apprentis qui préparent un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les sportifs de haut niveau, les travailleurs handicapés, les personnes qui ont un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le nombre d’heures de formation est égal à au moins 25 % de la durée totale du contrat. Si le contrat est à durée limitée, il dure entre 6 mois et 3 ans. La durée maximale peut être de 4 ans si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé. La durée du contrat d’apprentissage doit être mentionnée dans une convention annexée.
La rémunération est comprise entre 27 et 100 % du SMIC. Elle varie en fonction de l’âge et de la progression de l’apprenti.
Modalités du contrat de professionnalisation
Une formation continue d’apprentissage conjugue des cours théoriques et une expérience professionnelle. Parmi les conditions du contrat de professionnalisation, les jeunes de 16 à 25 ans révolus sont concernés, s’ils souhaitent compléter leur formation initiale. Ainsi, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.
D’autres personnes peuvent accéder au contrat de professionnalisation en fonction de leur situation :
- les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ;
- les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ;
- les personnes sortant d’un CUI (sans conditions d’âge).
Une formation en alternance avec contrat de professionnalisation doit être de 150 heures minimum, soit entre 15 et 25 % de la durée totale du contrat. Si le contrat est un CDD, la durée du contrat doit être comprise entre 6 et 12 mois, et peut être allongée dans certaines situations.
La rémunération d’un contrat de professionnalisation est comprise entre 55 et 85 % du SMIC.
Sous conditions, une aide financière pour favoriser l’apprentissage peut être octroyée, comme l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation, l’aide forfaitaire à l'employeur de France Travail, la réduction générale des charges, les aides de l’Agefiph, des actions financées par des opérateurs de compétences (OPCO), etc. N’hésitez pas à vous renseigner.
Qui peut s'inscrire en alternance ?
En principe, les formations d’alternance sont ouvertes aux jeunes de 16 à 26 ans ou à 29 ans. Toutefois, en fonction des conditions du contrat d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation, d’autres personnes peuvent s’inscrire. Voici les conditions du contrat de professionnalisation concernant les inscriptions :
- les jeunes de 16 à 25 ans révolus (soit 26 ans moins 1 jour) en complément d’une formation initiale ;
- les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans ;
- pas de condition d’âge pour les bénéficiaires des minima sociaux (RSA, ASS, AAH) et sortant d’un CUI.
Les personnes qui peuvent s’inscrire à une formation en contrat d’apprentissage sont les suivantes :
- les jeunes de 16 à 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ;
- les jeunes de 15 ans sous certaines conditions (qui ont achevé le premier cycle d’enseignement secondaire dans un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis) ;
- jusqu’à 34 ans pour les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau, la création ou la reprise d’une entreprise, pour accéder à un diplôme de niveau supérieur ou en cas de rupture de contrat (pour des raisons indépendantes de la volonté de la personne ou en cas d'inaptitude physique).
N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur (France Travail, OPCO ou CFA) si vous avez un projet de formation en alternance pour adulte.
Comment choisir son contrat d'alternance ?
Il existe différents établissements de formation :
- contrat d’apprentissage : les centres de formation des apprentis sont les principaux organismes de formation en fonction des activités disponibles, mais certains IUT, des écoles de commerce ou d’ingénieurs, et certaines universités proposent des unités de formation par apprentissage (UFA) ;
- contrat de professionnalisation : les cours théoriques peuvent être suivis par un centre de formation extérieur ou au sein de l’entreprise lorsqu’elle dispose d’un service de formation en interne.
Il est donc possible de suivre une alternance en ligne ! Si vous recherchez une formation continue en apprentissage, nous vous conseillons de choisir votre organisme de formation en fonction de certains critères :
- la certification Qualiopi ;
- le contenu du programme ;
- la qualité de l’apprentissage ;
- les formateurs ;
- les modalités d’accessibilité ;
- la qualité du suivi.
Vous pouvez vérifier les avis des anciens apprenants afin de vous faire une idée de la qualité et du sérieux de la formation !
Suivre l'alternance Secrétaire médical de Walter Learning
Vous avez vérifié les conditions de l’alternance et vous êtes concerné ? Dans ce cas, vous pouvez suivre la formation Secrétaire médical à distance de Walter Learning. Cette formation d’apprentissage pour adulte répond aux conditions d’un contrat d’alternance et vous prépare à passer le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social (SAMS).
Ce titre, reconnu par l’État, vous permet d’exercer le métier de secrétaire médical(e). Au cours de la formation, les éléments indispensables sont développés pour se former au métier. Des évaluations et un accompagnement régulier sont proposés afin de vous aider à réussir votre examen et à concrétiser votre projet professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les conditions de l’alternance ou les conditions pour un contrat de professionnalisation.
Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?
Téléchargez le programme de la formation Secrétaire médical en PDF
Programme formation Secrétariat médical
+ de 1500 téléchargements