Se former au secrétariat médical
Le secrétaire médical s’occupe de l’accueil des usagers ou des patients du secteur médico-social. Il assure aussi le traitement des dossiers administratifs, la planification des activités de la structure ou du service, et la coordination des opérations pour le parcours des patients.
C’est le premier contact des usagers ou des patients avec la structure médicale ou médico-sociale. Le secrétaire médical fait le lien et facilite la communication entre les deux.
Plusieurs tâches sont assignées aux secrétaires médicales, qui peuvent être regroupées en deux missions principales :
- les missions d’accueil : la gestion de l’accueil physique des usagers ou des patients dans la structure, la gestion de l’accueil téléphonique et des prises de rendez-vous ;
- les missions de secrétariat : le classement et l’archivage des documents, la saisie de documents et/ou la retranscription des documents sonores réalisés par les professionnels sociaux ou médicaux.
En suivant une formation de secrétaire médicale en alternance, vous apprenez à réaliser d’autres tâches, par exemple :
- la gestion des dossiers administratifs ;
- la facturation et codification des actes ;
- l’assistance aux tâches du praticien ;
- la gestion des stocks et des fournitures.
Pour devenir secrétaire médicale, certaines qualités sont nécessaires : des qualités humaines et relationnelles, la capacité de travailler en autonomie, de la discrétion et une aptitude à travailler en équipe.
Pourquoi suivre une formation en alternance ?
Il est indispensable d’obtenir le titre professionnel de secrétaire assistant médico-social pour exercer ce métier. Cette certification est délivrée par le ministère du Travail. D’un niveau de qualification 4 (niveau Bac), ce titre professionnel permet d’exercer trois métiers :
- secrétaire médical ;
- secrétaire assistant médico-social (SAMS) ;
- assistant médico-administratif (AMA), en passant un concours administratif interne.
Il est fortement recommandé de suivre une formation d’alternance en ligne selon votre projet. Vous avez le choix entre différents organismes de formation, comme une école d'alternance de secrétaire médicale (publique ou privée) ou une formation alternance en ligne.
Suivre une formation en alternance vous permet d’acquérir toutes les connaissances pratiques et théoriques du secrétariat médical. Une formation de secrétaire médicale en alternance est privilégiée afin de profiter d’une immersion rapide dans le milieu professionnel.
Une formation alternée est plus concrète qu’une formation uniquement théorique, car l’apprenant travaille dans un environnement médical au cours de sa formation et aux côtés de professionnels expérimentés. L’apprentissage est optimisé, de meilleure qualité et plus rapide.
En outre, l’alternance est une voie avantageuse pour trouver un emploi plus facilement ! Une fois le titre professionnel obtenu, les candidats ont plus de chance de trouver un emploi et de faire la différence sur le marché du travail. Régulièrement, les entreprises qui accueillent des alternants choisissent de les embaucher à la fin de leur formation, lorsqu’ils sont satisfaits de leur travail. C’est un vrai avantage !
Trouver une alternance de secrétaire médical(e)
Vous cherchez une formation de secrétaire médico-sociale en alternance ? Plusieurs sites vous permettent de trouver le centre de formation secrétaire médicale en alternance qui vous convient, en fonction de votre projet, comme le portail de l’alternance du ministère du Travail, FranceTravail, l’Apec ou Pass (pour la fonction publique).
Également, de nombreux sites permettent de trouver une entreprise en alternance, comme les bourses d’emploi régionales de l’alternance, les sites d’emplois par secteur d’activité ou les sites d’emplois plus généralistes.
Lors de votre recherche d’alternance secrétaire médicale, nous vous conseillons de faire attention à certains points.
- La certification Qualiopi : un gage de qualité qui est délivré aux organismes de formation qui répondent à 32 indicateurs et permettant d'obtenir les financements publics (OPCO, OPCI, OPCA, financements régionaux…).
- Le contenu de la formation : nous vous conseillons de vérifier le contenu en observant le programme de la formation (un contenu fourni et bien détaillé est plutôt gage de qualité) ;
- La qualité de l’apprentissage : les certifications de l’organisme, sa réputation, les formations proposées et la fluidité de la navigation sur le site internet (pour une formation alternance en ligne) sont des indicateurs de la qualité des formations.
- Les formateurs : vous pouvez vérifier le CV et les références des formateurs.
- Le suivi au cours de la formation : pour une formation à distance en alternance, le suivi est un élément essentiel et doit être régulier.
- Les modalités de la formation : à distance ou en présentiel, durée des cours, qui peut suivre la formation, quels diplômes ou certifications sont délivrés, quels sont les modes de financements disponibles, etc.
- Les avis des apprenants : n’hésitez pas à consulter les avis des personnes ayant déjà suivi la formation qui vous intéresse (ou une autre formation du même organisme).
Vous devez donc déterminer le type de formation que vous souhaitez suivre, selon votre objectif, le format qui vous intéresse (en ligne ou en présentiel) et la durée qui vous convient, en prenant en compte votre mode de financement.
Il est possible de suivre une formation de secrétaire médico-sociale en ligne. Une formation à distance en alternance vous permet de suivre les cours à votre rythme, sans vous déplacer dans un centre éloigné de chez vous, et de pouvoir accéder aux vidéos de formation partout, à tout moment.
Qu'apprendre avec Walter Learning ?
La formation Secrétariat médical de Walter Learning vous permet de concrétiser votre projet professionnel ! Elle vous prépare à l’obtention du titre professionnel de secrétaire assistant médico-social afin de devenir secrétaire médical(e).
L’ensemble des connaissances et des savoir-faire de ce métier sont abordés et maîtrisés à l'issue de la formation. Celle-ci s’articule ainsi en 5 parties.
- Introduction : la rentrée, les bases du vocabulaire médical, l’environnement médical, social et médico-social.
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités : utiliser les logiciels de bureautique, communiquer les informations par écrit, produire des documents professionnels courants, assurer la traçabilité et la conservation des informations, accueillir un visiteur et transmettre les informations oralement, planifier et organiser les activités de l’équipe.
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social, planifier et gérer les rendez-vous, assurer la prise en charge médico-administrative et sociale des patients ou des usagers.
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : retranscrire des informations à caractère médical ou social, assurer le suivi et la mise à jour des dossiers patients ou d’usagers, coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, créer et actualiser des tableaux de suivi.
- Préparation à l’examen.
Vous trouverez tous les éléments essentiels pour obtenir le titre professionnel et exercer en tant que secrétaire médicale dans la formation en ligne de Walter Learning ! D’une durée de 45h, elle peut être financée entièrement par le CPF ou avec d’autres financements.
Prêt(e) à passer le TP Secrétariat Médical ?
Téléchargez le programme de la formation Secrétariat médical en PDF
Programme formation Secrétariat médical
+ de 1500 téléchargements