|
13 min
|
Par Timothé Colas
Lorsqu’on évoque le champ de la comptabilité, la TVA figure sans nul doute parmi les notions indispensables à connaître. Cet article vous propose de reprendre point par point les bases de son fonctionnement pour une entreprise.
Sommaire
La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est une invention française, mise en œuvre pour la première fois en 1954 par l’ingénieur polytechnicien Maurice Lauré. Elle a ensuite été reprise par de nombreux pays à l’international, et représente actuellement environ 50% des recettes de l’État ; son montant s’élève ainsi à plusieurs centaines de milliards d’euros. Elle n’est pas supportée par les entreprises, mais par les consommateurs finaux.
Comment fonctionne alors la TVA pour une entreprise ? Son mécanisme se décompose ainsi : une entreprise qui vend initialement une marchandise HT (Hors Taxes) applique le taux de TVA correspondant à la nature des biens ou des services qu’elle vend, pour obtenir un montant TTC (Toutes Taxes Comprises). En pratique, il s’agit d’enregistrer en produit ou en charge le montant HT de la facture, puis d’enregistrer la TVA correspondante dans un compte de bilan, qui n’a pas d’impact sur le résultat de l’entreprise. La TVA se trouve ainsi à l’actif lors de l’achat d’une marchandise.
Le montant de TVA collecté par l’entreprise représente une dette vis-à-vis de l’État, car elle devra reverser ensuite ce montant de TVA. Avant d’effectuer ce reversement, elle devra cependant faire le point sur le total de la TVA déductible sur ses achats du mois concerné.
Apprendre à gérer sa comptabilité en tant qu'entrepreneur. Toutes les clés pour tenir la comptabilité de votre entreprise.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONImportant
Le principe de la TVA pour une entreprise se décompose comme ceci : TVA collectée (lors d’une vente) – TVA déductible (lors d’un achat) = crédit de TVA, ou TVA à reverser.
Le crédit de TVA reste exceptionnel, et survient par exemple au moment de la création de l’entreprise, alors que l’entrepreneur effectue de nombreux achats. Il paie alors beaucoup de TVA déductible et ne réalise pas beaucoup de ventes. Il bénéficiera donc d’un crédit de TVA, dont il pourra demander, sous certaines conditions, le remboursement auprès de l’État, dans le but d’améliorer sa trésorerie.
La plupart des opérations économiques sont par nature soumises à la TVA, comme c’est le cas des livraisons de biens ou des prestations de services réalisées par un assujetti.
Bon à savoir
Un assujetti terme désigne toute personne, entité économique ou entreprise soumise à l’obligation de déclarer la TVA.
L’obligation de déclaration de la TVA dépend du régime de l’entreprise ; seuls les micro-entrepreneurs qui ne dépassent pas un CA HT de 34 400 euros pour les prestations de service (dont location de meublés), et 85 800 euros pour les ventes de marchandises, les ventes à consommer sur place et les prestations d’hébergement en sont exemptés. Ce régime s’appelle la franchise de base, et il est globalement réservé aux très petites entreprises et aux au micro-entrepreneurs.
Déclaration de la TVA selon le régime d'une entreprise - extrait de la formation Comptabilité pour les Entrepreneurs de Walter Learning
Certaines activités spécifiques ne supportent pas la TVA : c’est par exemple le cas de l’enseignement. L’administration fiscale prévoit de nombreuses règles relatives à la déduction ou à l’exonération de TVA sur une activité particulière.
De nombreuses documents utiles pour une bonne compréhension de la comptabilité, dont un tableau reprenant les opérations imposées par nature, sont accessibles dans la rubrique Ressources de notre formation Comptabilité pour les entrepreneurs. Cette dernière est animée par un expert-comptable reconnu, Vénissien Ducarre, et s’adresse à toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise.
Dans le cadre de son activité, une entreprise peut réaliser des échanges avec des pays membres de l’Union Européenne, ou des pays non membres de l’UE. Des dispositions spécifiques s’appliquent dans chacun des cas.
En ce qui concerne les ventes :
En ce qui concerne les achats :
Développez vos compétences administratives grâce à nos formations en gestion et administration à distance.
Découvrir les formationsConcernant la TVA collectée, l’entreprise doit appliquer le taux correspondant à la nature de ses ventes de biens ou de ses prestations de services.
En France, il existe quatre taux, qui dévoilent des règles spécifiques :
Une annexe complète de ces informations est également disponible dans les ressources de notre formation Comptabilité pour les entrepreneurs, qui figure d’ailleurs parmi les formations utiles pour un(e) chef(fe) d’entreprise.
Pour collecter correctement la TVA, l’entreprise doit identifier le fait générateur, de même que la date d’exigibilité de cette dernière.
Bon à savoir
Le fait générateur représente tout d’abord l’événement qui entraîne la naissance de la dette de TVA de l’entreprise vis-à-vis de l’État. L’exigibilité incarne quant à elle la date à partir de laquelle l’entreprise doit déclarer et payer la TVA collectée.
Ces règles varient ensuite en fonction de la nature de l’opération concernée. La date d’exigibilité conditionne le mois sur lequel l’entreprise devra déclarer la TVA collectée. En ce qui concerne les livraisons de biens, le fait générateur intervient à la délivrance du bien, de même que l’exigibilité (soit à la facturation et à la livraison).
Pour les prestations de services ou les travaux immobiliers, le fait générateur est lié à l’exécution de la prestation. L’exigibilité n’intervient en revanche qu’au moment du paiement de la facture par le client, soit lors de l’encaissement. Il peut donc y avoir deux dates différentes pour un seul pôle, par exemple dans le cas d’une livraison de machine, puis d’une prestation de mise en service.
Date du fait générateur et de l'exigibilité en selon la nature d'une opération - extrait de la formation Comptabilité pour les Entrepreneurs de Walter Learning
Quand l’entreprise paie la TVA sur ses achats, ce montant représente une TVA déductible. Une entreprise pourra donc, sur le même mois, prendre le montant de sa TVA collectée et en déduire la TVA déductible, afin d’obtenir le montant de la TVA à payer.
Calcul de la TVA sur un même mois - Extrait de la formation Comptabilité pour les Entrepreneurs de Walter Learning
Important
La TVA sur les biens et services est déductible à condition que ces derniers soient affectés aux besoins de l’exploitation, et non exclus du droit à déduction par une disposition particulière. Elle sera aussi déductible à partir du moment où la TVA devient exigible chez le fournisseur.
Pour l’achat d’une prestation de service, la TVA déductible liée ne pourra être déduite qu’à partir du moment où l’entreprise aura réglé le fournisseur. Il faudra ainsi attendre d’avoir payé la facture pour pouvoir en déduire la TVA. Pour les achats de biens, côté client, la TVA pourra être déduite au moment de la réception de la facture.
Bon à savoir
La TVA déductible doit absolument être mentionnée sur un justificatif, et reportée sur les déclarations de TVA.
Apprendre à gérer sa comptabilité en tant qu'entrepreneur. Toutes les clés pour tenir la comptabilité de votre entreprise.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONCertains types d’achats sont en outre exclus du droit de déduction pour la TVA :
Le carburant utilisé pour les véhicules utilitaires présente sinon une TVA déductible à 100% ; en revanche, ce chiffre tombe à 80% pour les véhicules de tourisme, car les 20% restants sont réintégrés dans le prix d’achat HT du bien.
Comme dans le domaine fiscal, en fonction du niveau de son chiffre d’affaires, l’entreprise dépendra de l’un de ces trois régimes pour sa déclaration de TVA :
Concernant le micro-entrepreneur, ce dernier peut décider de conserver son régime micro-social et micro-fiscal dans les limites fixées pour son chiffre d’affaires. Certains seuils légalement identifiés l’obligent cependant à basculer dans le régime réel simplifié, soit à collecter et à déduire la TVA de ses opérations économiques, et ce même s’il n’est pas tenu d’enregistrer tous les flux détaillés de son activité.
Bon à savoir
En franchise de base, le micro-entrepreneur doit également indiquer cette mention obligatoire sur ses factures, pour informer ses clients de son statut : « TVA non applicable, article 293 B du CGI (Code Général des Impôts) ». Aucun montant de TVA ne devra par ailleurs figurer sur ces documents.
Notre formation continue Comptabilité pour les entrepreneurs vous propose d’explorer l’ensemble des connaissances nécessaires pour mettre en place et tenir une comptabilité précise. Vous en découvrirez les différentes composantes, y compris celles relatives à la conformité fiscale et sociale, tout en obtenant de précieuses clés pour organiser votre gestion comptable au quotidien : documents obligatoires pour le dépôt de comptes, facturation, relations partenaires, procédures administratives, etc.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.