blog

Graphisme

Comment faire des repères sur InDesign ?

Utiliser les repères de base et les repères commentés dans InDesign

Maëva Zeline

Product Designer

|

Construire un document de plusieurs pages avec InDesign est facile si vous maîtrisez les bases du logiciel. L’une d’entre elles consiste à utiliser des repères fixes d’une page à l’autre. Ils garantissent la cohérence de vos designs et permettent à vos lecteurs de s’y retrouver facilement. Découvrez comment faire des repères dans InDesign et harmoniser toutes vos publications, qu’elles soient en ligne ou en format papier.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Notre formation 100% en ligne complète pour maîtriser le logiciel InDesign : gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les repères de base

Quand  vous créez un document, quel qu’il soit, il y a des constantes dans la présentation : 

 

  • le fond gris foncé qui est le bureau InDesign ;
  • le fond blanc représente le document sur lequel vous travaillez ;
  • les bords rouges extérieurs représentent les fonds perdus, que vous pouvez régler ;
  • les lignes rouges intérieures représentent vos marges.


Le fond perdu est important si vous travaillez avec une imprimerie. Le fond perdu dans InDesign s’étend au-delà de vos marges et de votre surface de création, il correspond à une marge de sécurité permettant à un imprimeur de s’assurer que vos créations apparaissent jusqu’au bord de la surface d’impression.

 

Sur votre document, vous apercevez aussi la marge intérieure, réglée en fonction de vos besoins. Pour définir vos marges avec InDesign, ouvrez le panneau Pages à partir de l’onglet Fenêtre. Cliquez ensuite sur Marges et colonnes. En dessous de Marges, renseignez les mesures de tête, de pied, de gauche et de route que vous souhaitez. 

Bon à savoir

Vous pouvez également choisir un nombre de colonnes ainsi que la largeur de la gouttière, autrement dit l’espace entre chaque colonne.

Pour maîtriser InDesign, que vous l’utilisiez à titre personnel ou professionnel, vous gagnerez du temps avec une formation InDesign en ligne. Walter Learning propose un cursus complet qui vous permet de maîtriser, en 20 heures de cours vidéo, le paramétrage de vos documents, le traitement de texte, la gestion des couleurs et des images, l’organisation des contenus et la préparation pour impression.

Les repères commentés

Si vous n’avez pas envie de créer des règles pour aligner les éléments entre eux et savoir comment les placer les uns par rapport aux autres. Dans ce cas, vous utilisez les repères commentés. 

 

Pour les créer, rendez-vous dans l’onglet Affichage, dans le menu horizontal en haut de votre bureau, puis sélectionnez Grilles et repères, pour aboutir à Repères commentés.  Les repères commentés dans InDesign permettent de situer un élément par rapport à la globalité de votre page, et non par rapport à un autre élément graphique. Ainsi, une fois les repères commentés activés dans InDesign, vous sélectionnez un élément, qu’il s’agisse d’une forme ou d’un bloc de texte, et vous voyez apparaître, en même temps que vous le déplacez, des lignes rouges qui marquent, par exemple, le milieu de votre feuille.

Bon à savoir

Ces repères commentés fonctionnent aussi bien en largeur qu’en hauteur. 

De même, lorsque vous déplacez un objet avec les repères commentés, vous voyez apparaître des lignes vertes. Celles-ci vous permettent de positionner les objets les uns par rapport aux autres. Ainsi, ils vous permettent de centrer une image par rapport à un bloc de texte, ou une forme par rapport à une autre, en l’alignant en haut, au centre, à droite ou à gauche.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Paramétrer la grille dans InDesign

Les différentes grilles dans InDesign

Lorsque vous cliquez sur l’onglet Affichage du menu horizontal, vous retrouvez également, dans Grilles et repères, les paramétrages des grilles : 

 

  • afficher la grille de ligne de base ;
  • afficher la grille du document ;
  • magnétisme de la grille.

Choisissez le second. Vous voyez apparaître une grille qui recouvre votre document et bureau. Pour placer vos éléments de manière géométrique et mesurée, vous pouvez faire en sorte que cette grille soit magnétique. Les objets tombent ainsi parfaitement aux angles des repères de la grille. Pour ça, sélectionnez Affichage > Grilles et repères puis magnétisme de la grille.

Bon à savoir

Si vous choisissez d’afficher la grille de ligne de base, vous vous retrouvez avec un document recouvert de lignes horizontales, comme sur un cahier d’écriture.

D’autres repères plus poussés sont accessibles à partir d’Affichage > Grilles et repères > extras. Ce chemin peut vous être utile dans le cas où vous récupérez un document muni de règles que vous trouvez inutiles. Vous pouvez les faire disparaître en suivant ce chemin. 

Paramétrer les grilles avec InDesign

Dans le menu horizontal, cliquez sur Préférences, puis sur Grilles. Une fenêtre contextuelle apparaît, qui vous permet de choisir les éléments suivants : 

 

  • la couleur de la grille ;
  • son point de départ ;
  • le pas et ses subdivisions. 

Validez et observez le résultat sur votre document InDesign. Ces réglages sont possibles indépendamment à l’horizontale et à la verticale. 

Bon à savoir

Apprenez à créer un tableau avec InDesign. Vous aurez en main toutes les compétences pour créer les graphiques et présentations dont vous avez besoin, avec un rendu professionnel. InDesign est le logiciel de référence pour les pros de la communication.

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Comment apprendre la photo ?

Maëva Zeline

|

27 Janvier 2022

Vous souhaitez ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie

Lire l'article

Quel appareil photo choisir pour débuter en photographie ?

Maëva Zeline

|

28 Janvier 2022

Quel appareil photo choisir pour débuter ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques clés pour vous aider à acheter votre premier appareil photo. 

Lire l'article

Les différents flous dans Photoshop et comment les utiliser

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous pratiquez la photographie et souhaitez améliorer le rendu final de vos images ? Les effets de flou permettent de mettre en avant certains éléments et de corriger la profondeur de champ. Photoshop offre une large gamme d’effets de flou. Découvrez les effets dont vous en pourrez plus vous passer pour vos retouches photo. Grâce à la modifiaction de vos photos par application du flou de diaphragme, du flou gaussien ou encore du flou de surface, disponibles sur Photoshop, vos photos gagnent rapidement une touche professionnelle incomparable.

Lire l'article

La certification TOSA InDesign, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination. Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ?

 

La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article