blog

Graphisme

Faire un fond perdu dans InDesign

Comment fonctionne le fond perdu dans InDesign ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Les formations InDesign en ligne permettent de se professionnaliser en matière de compétences numériques, et rendent les chefs d’entreprise, particuliers ou étudiants, plus autonomes dans la gestion de leurs projets. Particulièrement ceux qui sont destinés à être imprimés. En effet, le programme de la Suite Adobe a d’abord été pensé pour les métiers de l’édition et gère par conséquent les caractéristiques nécessaires au processus d’impression. L’option d’InDesign pour afficher un fond perdu notamment s’avère particulièrement appréciée. Nous vous proposons de découvrir dans cet article sa définition, sa fonction, et comment concrètement ajouter et modifier un fond perdu sur InDesign. Vous trouverez également quelques conseils pour optimiser votre utilisation de ce paramètre incontournable.

Qu'est-ce que le fond perdu ?

Pour les débutants en formation InDesign, le fond perdu est défini avant tout au regard du domaine de l’imprimerie. L’imprimeur a en effet besoin de diverses indications sur les pages pour un rendu le plus propre possible. Parmi ces indications peuvent se trouver les repères de montage, les gammes de couleurs, ou les traits de coupe. Ces derniers sont des repères tracés dans l’alignement des bords de page, à l’extérieur du document en tant que tel. Ils définissent l’endroit où la page devra être rognée par l’imprimeur.

 

De la même façon, le fond perdu s’étend au-delà du format de page prédéfini. Il se situe généralement avant les traits de coupe et permet d’obtenir une maquette imprimée jusqu’au bord du papier. Ainsi, le bord perdu dans InDesign s’inscrit dans les repères d’impression au sens global, et doit absolument être paramétré si le document a vocation à être imprimé. Pour utiliser InDesign de façon optimale, ce type de réglage doit être maîtrisé.

Créez des mises en page sur InDesign

Notre formation 100% en ligne complète pour maîtriser le logiciel InDesign : gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

À quoi sert le fond perdu ?

Zone superflue destinée à être rognée, le fond perdu d’InDesign n’est autre qu’une marge de sécurité. En imprimerie, lors de la coupe sur la planche avec le massicot, il subsiste toujours une marge d’erreur de 1 à 2 mm. En prévoyant légèrement plus large que votre zone de travail, votre rendu final sera précis et propre.

 

Lorsque vous ajoutez un fond perdu sur InDesign, celui-ci apparait en rouge sur le logiciel. Pendant votre travail de mise en page, pensez à étirer tous les éléments colorés destinés à être en bord de page jusqu’au fond perdu : illustrations, photos, fond ou lignes colorés, etc.

 

Ainsi, en cas de décalage à la coupe, aucun liseré blanc disgracieux ne viendra gâcher votre impression. Comme le gabarit InDesign, le fond perdu vous facilite la tâche et vous fait gagner en efficacité.

Comment faire un fond perdu sur InDesign ?

Pour afficher le fond perdu dans InDesign, rendez-vous dans « Créer », dès l’ouverture du logiciel, pour paramétrer votre nouveau document. Sélectionnez l’onglet « Impression » où vous pourrez spécifier les unités de mesure choisies pour les dimensions de vos pages, les colonnes et les marges, sous le cadre de droite nommé « Détails du paramètre prédéfini ».

 

Pour mettre un fond sur InDesign, remplissez les caractéristiques au bas du cadre, sous la section « Fond perdu et ligne-bloc ». Par défaut, l’icône avec une chaîne est activée et vous permet de définir des valeurs identiques pour votre fond perdu InDesign sur tous les côtés et en une opération. Pour personnaliser chacune des valeurs une à une, cliquez sur l’icône de chaîne pour désactiver le report des caractéristiques. Une fois les informations rentrées et validées, vous pouvez commencer à travailler sur votre composition.

 

Pour vérifier que le bord perdu d’InDesign remplit correctement sa fonction et que vos images ont été suffisamment étirées, il est possible d’avoir un aperçu de votre document prêt à l’impression (au format spécifié et avec la zone superflue). Pour ce faire, appuyez longuement sur l’icône « Mode » en bas de la barre d’outils. Cliquez sur « Fond perdu » dans le menu déroulant. Cette touche ne laissera sur votre page que les objets imprimables placés à l’intérieur de la zone de fond perdu, ainsi que le fond perdu lui-même. Choisissez ensuite « Aperçu » pour prévisualiser votre composition une fois celle-ci découpée aux dimensions souhaitées.

Bon à savoir

Pour un accompagnement pas-à-pas sur l’ensemble du logiciel, optez pour une formation InDesign en ligne.

Créez des mises en page sur InDesign

Notre formation 100% en ligne complète pour maîtriser le logiciel InDesign : gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Quelles précautions prendre avec le fond perdu ?

Comme évoqué précédemment, ajouter un fond perdu sur InDesign revient à établir une marge de sécurité. Cependant, il ne doit pas être confondu avec les marges classiques inhérentes à la structure de vos pages. Celles-ci se définissent au même endroit que le fond perdu, juste au-dessus, mais n’ont évidemment pas les mêmes fonctions.

 

Les marges servent à aérer votre composition et font partie de la mise en page. Les 4 côtés d’une page peuvent comporter une marge, comme pour le fond perdu. Notez que sur InDesign, le petit fond et le grand fond sont des termes qui s’appliquent à la fois pour les marges et le fond perdu. Le petit fond correspond à la marge intérieure près de la reliure (pour une page de gauche, il s’agit donc de la marge intérieure de droite, et inversement), et le grand fond à la marge extérieure (à gauche pour la page de gauche, et à droite pour la page de droite).

Important

Lorsque vous éditez ces valeurs, vérifiez que vous êtes dans le cadre voulu, marges ou fond perdu.

Par ailleurs, le minimum recommandé pour un fond perdu InDesign est de 3 mm voire 5 mm selon les imprimeurs. Si vous imprimez avec une imprimante de bureau, sachez que certains modèles n’impriment pas jusqu’aux bords des pages. Pour éviter un liseré blanc non désiré, préférez travailler sur une zone inférieure à celle du format papier pour pouvoir ensuite couper le document le long des traits de coupe.

Créez des mises en page sur InDesign

Notre formation 100% en ligne complète pour maîtriser le logiciel InDesign : gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION
img test

Comment modifier un fond perdu sur InDesign ?

Si vous n’avez pas ajouté de fond perdu via InDesign au moment de la création de votre document, vous pouvez le faire à tout moment en faisant : Fichier > Format de document. Sous « Fond perdu et ligne de bloc », définissez vos valeurs. Suivez le même processus si vous souhaitez modifier le fond perdu d’InDesign en cours de composition. Un autre chemin est possible : Fenêtres > Propriétés > Ajuster la mise en page.

Sur le même thème

Le triangle d'exposition et la balance des blancs en photographie

Maëva Zeline

|

1 Février 2022

Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image. 

Lire l'article

Comment télécharger et installer Photoshop ?

Maëva Zeline

|

16 Mars 2022

Photoshop est un logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) qui permet de réaliser des créations graphiques et de retoucher des photos.
Mais avant d’installer Photoshop sur votre ordinateur, il est important de se renseigner au sujet de quelques prérequis.


Est-ce que votre ordinateur possède les configurations techniques pour ce logiciel ? Quelles sont les modalités et les tarifs de Photoshop ? Découvrez tout cela ici.

Lire l'article

La certification TOSA InDesign, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination. Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ?

 

La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

L'habillage de texte sur InDesign : comment ça marche ?

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

InDesign est un programme pensé pour mettre en forme des textes et des paragraphes. Logiciel de mise en page par excellence, il offre ainsi de multiples options. L’une d’elles, très populaire, gère la superposition du texte et de l’image dans InDesign : il s’agit de l’habillage du texte. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de cette fonctionnalité. Que vous apporte-t-elle ? Découvrez quelles sont les possibilités qu’offre l’habillage dans InDesign et apprenez pas à pas comment positionner une image dans un texte sur InDesign. Enfin, nous zoomerons sur l’habillage de texte d’une forme pour vous donner une idée de l’efficacité de cet outil.

Lire l'article