blog

Graphisme

Illustrator

Créer un logo de A à Z avec Illustrator

Comment créer un logo sur Illustrator ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Illustrator est le logiciel idéal pour vos créations de logos. Mais comment faire ? Voyons ensemble les bases de la création d’un logo avec Illustrator, en partant de sa structure graphique en passant par l’importance des repères magnétiques en finissant par l’utilisation des widgets d’Illustrator. Vous saurez bientôt créer un logo de A à Z.

Les outils nécessaires pour créer un logo

Pour faire un logo avec Illustrator, vous avez accès à des outils élémentairess : 

 

  • le plan de travail ;
  • les grilles de repérage ;
  • les lignes à tracer avec la plume ;
  • les formes elliptiques ;
  • les masques d’écrêtage pour masquer des parties d’objets graphiques. 

Adobe Illustrator propose un grand nombre de widgets. Pour les découvrir de manière exhaustive, nous vous recommandons de suivre une formation en ligne telle que la formation Adobe Illustrator proposée par Walter Learning. Vous y retrouvez un grand nombre de tutoriels, notamment des tutos de logos Illustrator.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Comment structurer un logo ?

Dessiner un logo

Pour créer un logo avec Illustrator, vous devez commencer par observer les logos que vous croisez quotidiennement, et imaginer la structure initiale du logo que vous voulez créer. 

 

Pour vous aider, vous pouvez choisir l'une de ces deux méthodes : 

 

  • partir de formes géométriques simples, telles que le cercle, le carré ;
  • faire une recherche sur des banques d’images en ligne, à partir de mots-clés inspirants.

Une méthode toujours d’actualité et qui vous aidera, même en utilisant Illustrator dans un deuxième temps, est celle du dessin. Vous pouvez reporter les formes simples qui vous plaisent sur une feuille de papier et vous amusez à les faire évoluer en longueur, largeur, hauteur, etc. 

Bon à savoir

Apprenez à donner la forme que vous voulez à une image, grâce à l’outil rognage d’image avec Illustrator. Découvrez-le dans notre article dédié. 

Vectoriser un dessin avec Illustrator

Commencez par intégrer la photo de votre dessin dans Illustrator. Réglez ensuite l’opacité à 20 % dans l’onglet des Propriétés. 

 

Rendez-vous ensuite dans l’onglet Affichage du menu horizontal et descendez jusqu’à Afficher la grille. Cette option vous permet de tracer des éléments bien droits. Si vous souhaitez modifier les paramètres de cette grille, suivez les étapes ci-dessous : 

 

  1. cliquez sur Préférences ;
  2. choisissez Repères et grilles ;
  3. dans l’onglet Grilles, modifiez le nombre de pixels ;
  4. modifiez également le nombre de subdivisions ;
  5. validez vos choix.

Votre croquis est placé sur la grille de fond. Activez maintenant le magnétisme de cette grille en cliquant sur le l’icône représentant l’aimant collé à la grille dans Options de magnétisme. Ça permet de dessiner avec Illustrator sur les lignes et intersections de la grille. 

Vous pouvez ensuite sélectionner l’outil Trait du menu de gauche et tracer les lignes qui dessinent votre logo. Si votre croquis ne coïncide pas vraiment avec les diagonales de la grille de fond, vous pouvez réaliser l'une de ces actions

 

  • augmenter la taille de votre calque de fond ;
  • accroître le nombre de repères dans la grille.

Astuce

Pour organiser votre travail, vous pouvez aussi ouvrir un nouveau plan de travail. Afin de créer ce nouveau plan de travail, cliquez sur l’icône en forme de page, située dans la barre des outils, à gauche. Ensuite, ancrez-le en 0 d’abscisse et d’ordonnées et entrez ses longueur et hauteur dans Propriétés. Ainsi, vos repères sont beaucoup plus faciles à placer.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

L'importance des repères magnétiques

Activer le magnétisme des repères Illustrator

Les repères normés utilisables avec Illustrator sont importants, car ils vous permettent de réaliser les manipulations suivantes : 

 

  • positionner vos éléments ;
  • déplacer les éléments graphiques précisément ;
  • aligner différents éléments. 

Pour activer ou désactiver le magnétisme, et donc l’alignement au carré, suivez ce chemin : Affichage > Magnétisme. Lorsque vous voulez déplacer un élément, vous avez besoin de désactiver momentanément le magnétisme. Dans ce cas, appuyez simplement sur Ctrl.

 

Dans Illustrator, les éléments suivants peuvent devenir magnétiques : 

 

  • les repères ;
  • une grille, tant qu’elle n’est pas masquée ;
  • un calque ;
  • les tranches ;
  • les limites de document ;
  • le tout.

Astuce

Pour activer le magnétisme d’une seule option, sélectionnez-la dans l’onglet Magnétisme. 

L’option de magnétisme d’Illustrator vous permet d’aligner des objets graphiques facilement. Soit vous utilisez les flèches du clavier, soit vous entrez les coordonnées des points sur Illustrator. En maintenant la touche Maj enfoncée, vous contraignez l’alignement des éléments graphiques, que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale. 

Tracer ses propres repères sur Illustrator

Lorsque vous créez votre plan de travail avec Illustrator, vous avez la possibilité de créer vos propres repères. En effet, il vous suffit de tracer des lignes horizontales et verticales à l’aide de la Plume. Tracez-la de manière aléatoire et interrompez son tracé avec la touche Echap. Ensuite, sélectionnez cette ligne puis, dans Propriétés, entrez son point d’ancrage, son abscisse et son ordonnée. 

 

Si votre plan de travail mesure 1000 pixels et que vous voulez repérer le milieu de votre document, vous inscrirez 0 en abscisse (X) et 500 en ordonnées (Y). Pour dupliquer simplement cette ligne, utilisez le raccourci clavier Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller. Ctrl+R vous permet d’effectuer une rotation de l’élément sélectionné.

Comment utiliser les widgets ?

Un widget est un outil informatique qui permet d’afficher des informations particulières lorsque vous utilisez un logiciel. Un widget est donc un petit code informatique programmé pour faire une action simple, mais de la manière la plus efficace. 

 

Les widgets utilisables sur Illustrator se trouvent dans la barre d’outils située à gauche de l’interface utilisateur. Ils sont tous représentés par une icône différente. Le logiciel Adobe Illustrator vous propose plusieurs types de barres d’outils.

 

  • Une barre basique. Elle s’affiche au démarrage d’Illustrator et comprend les widgets les plus utilisés ; 
  • Une barre avancée. Celle-ci inclut tous les outils disponibles dans Illustrator.
  • Pour modifier la barre d’outils Illustrator, rendez vous dans Fenêtre > Barre d’outils > Avancé.

Vous pouvez aussi personnaliser la barre d’outils en rendant visibles certains widgets qui vous sont utiles et en plaçant certains autres dans le tiroir. Il est représenté par trois points consécutifs. En positionnant votre souris, vous voyez apparaître l’onglet Personnaliser la barre d’outils. Cliquez et choisissez les widgets qui apparaissent dans la barre d’outils et ceux qui sont supplémentaires, car moins utilisés.

 

Chaque widget présent dans la barre d’outils peut vous proposer des déclinaisons. Elles sont signalées par un petit triangle situé dans l’angle inférieur droit de l’icône. Pour vérifier les options du widget, cliquez dessus et laissez la souris enfoncée. Les options des widgets Illustrator se retrouvent également dans l’onglet Propriétés du menu principal du logiciel. 

Bon à savoir

Pour développer la fluidité de l’utilisation d’Illustrator, amusez-vous à utiliser les raccourcis clavier. Chaque widget en a un. Il s’agit de la lettre T pour l’outil texte par exemple.

img test
Raccourcis Illustrator (PC)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF
img test
Raccourcis Illustrator (Mac)

Votre aide-mémoire pour utiliser tous les raccourcis Illustrator indispensables !

TÉLÉCHARGER LE PDF

Sur le même thème

Les bases d'Illustrator : comment utiliser le logiciel ?

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

Vous avez toujours rêvé de vous familiariser avec le domaine du dessin vectoriel et d’en découvrir les multiples possibilités ? Cette plongée géométrique est devenue possible grâce à Illustrator, dont cet article dévoile les points clé à l’occasion d’une première découverte.

Lire l'article

Se former à Illustrator avec son CPF

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

C’est décidé, vous souhaitez apprendre à utiliser Illustrator. Qu’il s’agisse d’une montée en compétences, d’un projet de reconversion professionnelle, ou d’un simple plaisir personnel, peu importe : vous avez envie de suivre une formation en ce sens. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation Illustrator CPF à distance.

Lire l'article

Comment créer des dégradés sur Illustrator ?

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Comment créer des dégradés avec Illustrator ? Que vous vouliez appliquer un dégradé sur un plan de travail ou à l’intérieur d’une forme, découvrez toutes les astuces qui vous permettent de créer un dégradé radial. Vous pourrez modifier les couleurs, l’axe du dégradé, son positionnement sur votre document, jusqu’à créer un effet de transparence. Le dégradé Illustrator, qu’il soit de forme ou de couleur, n’aura plus de secrets pour vous. 

Lire l'article

Les étapes pour rogner une image dans Illustrator

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Si vous voulez maîtriser illustrator, améliorer vos retouches images, créer des logos, avoir une potentialité infinie de créations visuelles, vous pouvez passer au niveau supérieur de la création en vous offrant une formation Illustrator en ligne fluide et complète. Bien sûr, il vous faut d’abord maîtriser les bases. C'est pourquoi on vous explique tout de suite comment rogner une image sur Illustrator. Découvrez les étapes d’un recadrage, les précautions à prendre pour un rognage précis avec Illustrator.

Lire l'article