|
8 min
|
Par Maëva Zeline
Illustrator est le logiciel idéal pour vos créations de logos. Mais comment faire ? Voyons ensemble les bases de la création d’un logo avec Illustrator, en partant de sa structure graphique en passant par l’importance des repères magnétiques en finissant par l’utilisation des widgets d’Illustrator. Vous saurez bientôt créer un logo de A à Z.
Sommaire
Pour faire un logo avec Illustrator, vous avez accès à des outils élémentairess :
Adobe Illustrator propose un grand nombre de widgets. Pour les découvrir de manière exhaustive, nous vous recommandons de suivre une formation en ligne telle que la formation Adobe Illustrator proposée par Walter Learning. Vous y retrouvez un grand nombre de tutoriels, notamment des tutos de logos Illustrator.
Pour créer un logo avec Illustrator, vous devez commencer par observer les logos que vous croisez quotidiennement, et imaginer la structure initiale du logo que vous voulez créer.
Pour vous aider, vous pouvez choisir l'une de ces deux méthodes :
Une méthode toujours d’actualité et qui vous aidera, même en utilisant Illustrator dans un deuxième temps, est celle du dessin. Vous pouvez reporter les formes simples qui vous plaisent sur une feuille de papier et vous amusez à les faire évoluer en longueur, largeur, hauteur, etc.
Bon à savoir
Apprenez à donner la forme que vous voulez à une image, grâce à l’outil rognage d’image avec Illustrator. Découvrez-le dans notre article dédié.
Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.
Découvrir la formationCommencez par intégrer la photo de votre dessin dans Illustrator. Réglez ensuite l’opacité à 20 % dans l’onglet des Propriétés.
Rendez-vous ensuite dans l’onglet Affichage du menu horizontal et descendez jusqu’à Afficher la grille. Cette option vous permet de tracer des éléments bien droits. Si vous souhaitez modifier les paramètres de cette grille, suivez les étapes ci-dessous :
Votre croquis est placé sur la grille de fond. Activez maintenant le magnétisme de cette grille en cliquant sur le l’icône représentant l’aimant collé à la grille dans Options de magnétisme. Ça permet de dessiner avec Illustrator sur les lignes et intersections de la grille.
Vous pouvez ensuite sélectionner l’outil Trait du menu de gauche et tracer les lignes qui dessinent votre logo. Si votre croquis ne coïncide pas vraiment avec les diagonales de la grille de fond, vous pouvez réaliser l'une de ces actions :
Astuce
Pour organiser votre travail, vous pouvez aussi ouvrir un nouveau plan de travail. Afin de créer ce nouveau plan de travail, cliquez sur l’icône en forme de page, située dans la barre des outils, à gauche. Ensuite, ancrez-le en 0 d’abscisse et d’ordonnées et entrez ses longueur et hauteur dans Propriétés. Ainsi, vos repères sont beaucoup plus faciles à placer.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsLes repères normés utilisables avec Illustrator sont importants, car ils vous permettent de réaliser les manipulations suivantes :
Pour activer ou désactiver le magnétisme, et donc l’alignement au carré, suivez ce chemin : Affichage > Magnétisme. Lorsque vous voulez déplacer un élément, vous avez besoin de désactiver momentanément le magnétisme. Dans ce cas, appuyez simplement sur Ctrl.
Dans Illustrator, les éléments suivants peuvent devenir magnétiques :
Astuce
Pour activer le magnétisme d’une seule option, sélectionnez-la dans l’onglet Magnétisme.
L’option de magnétisme d’Illustrator vous permet d’aligner des objets graphiques facilement. Soit vous utilisez les flèches du clavier, soit vous entrez les coordonnées des points sur Illustrator. En maintenant la touche Maj enfoncée, vous contraignez l’alignement des éléments graphiques, que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Lorsque vous créez votre plan de travail avec Illustrator, vous avez la possibilité de créer vos propres repères. En effet, il vous suffit de tracer des lignes horizontales et verticales à l’aide de la Plume. Tracez-la de manière aléatoire et interrompez son tracé avec la touche Echap. Ensuite, sélectionnez cette ligne puis, dans Propriétés, entrez son point d’ancrage, son abscisse et son ordonnée.
Si votre plan de travail mesure 1000 pixels et que vous voulez repérer le milieu de votre document, vous inscrirez 0 en abscisse (X) et 500 en ordonnées (Y). Pour dupliquer simplement cette ligne, utilisez le raccourci clavier Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller. Ctrl+R vous permet d’effectuer une rotation de l’élément sélectionné.
Un widget est un outil informatique qui permet d’afficher des informations particulières lorsque vous utilisez un logiciel. Un widget est donc un petit code informatique programmé pour faire une action simple, mais de la manière la plus efficace.
Les widgets utilisables sur Illustrator se trouvent dans la barre d’outils située à gauche de l’interface utilisateur. Ils sont tous représentés par une icône différente. Le logiciel Adobe Illustrator vous propose plusieurs types de barres d’outils.
Vous pouvez aussi personnaliser la barre d’outils en rendant visibles certains widgets qui vous sont utiles et en plaçant certains autres dans le tiroir. Il est représenté par trois points consécutifs. En positionnant votre souris, vous voyez apparaître l’onglet Personnaliser la barre d’outils. Cliquez et choisissez les widgets qui apparaissent dans la barre d’outils et ceux qui sont supplémentaires, car moins utilisés.
Chaque widget présent dans la barre d’outils peut vous proposer des déclinaisons. Elles sont signalées par un petit triangle situé dans l’angle inférieur droit de l’icône. Pour vérifier les options du widget, cliquez dessus et laissez la souris enfoncée. Les options des widgets Illustrator se retrouvent également dans l’onglet Propriétés du menu principal du logiciel.
Testez vos connaissances sur Illustrator
Qu'est-ce qu'un fond perdu ?
A
Une zone qui permet de centrer sa création
B
Une zone qui disparaît à l'impression
Bon à savoir
Pour développer la fluidité de l’utilisation d’Illustrator, amusez-vous à utiliser les raccourcis clavier. Chaque widget en a un. Il s’agit de la lettre T pour l’outil texte par exemple.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.