Comment créer des dégradés sur Illustrator ?

blog

Graphisme

Illustrator

Créer des dégradés sur Illustrator

Créer des dégradés sur Illustrator

|

8 min

|

Par Maëva Zeline

Comment créer des dégradés avec Illustrator ? Que vous vouliez appliquer un dégradé sur un plan de travail ou à l’intérieur d’une forme, découvrez toutes les astuces qui vous permettent de créer un dégradé radial. Vous pourrez modifier les couleurs, l’axe du dégradé, son positionnement sur votre document, jusqu’à créer un effet de transparence. Le dégradé Illustrator, qu’il soit de forme ou de couleur, n’aura plus de secrets pour vous. 

Sommaire

  • Les différents dégradés de formes
  • Le dégradé radial
  • Le dégradé de forme libre
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Partager sur :

Les différents dégradés de formes

Le dégradé de formes linéaires avec le logiciel Illustrator

Le principe du dégradé de formes avec Illustrator est très simple. Il s’agit de sélectionner deux objets graphiques de formes ou de tailles différentes, pour insérer des figures graphiques supplémentaires schématisant le passage de l’une à l’autre. 

 

Pour y parvenir, suivez les étapes suivantes : 

 

  1. positionnez deux objets sur votre plan de travail Illustrator ;
  2. sélectionnez-les ;
  3. cliquez ensuite sur l’onglet Objets dans le menu horizontal ;
  4. choisissez Dégradé de formes > Créer. 

Vous voyez alors apparaître sur votre écran 2 objets graphiques supplémentaires, dont les formes se situent à mi-chemin entre les deux formes primaires.

 

Pour suivre une formation complète sur le logiciel bien connu des graphistes et illustrateurs, choisissez une formation Illustrator en ligne, finançable par votre CPF. Walter Learning vous propose une formation pour apprendre Illustrator complète de 15 heures, qui vous permet de partir de zéro et d’arriver à maîtriser le fameux logiciel.

Les options du dégradé de formes Illustrator

Suivez le même chemin que précédemment, mais cette fois, dans Dégradé de formes, vous choisissez Options de dégradé. Vous avez alors le choix entre trois options : 

 

  • couleur lissée ;
  • étapes ;
  • distance. 

Commencez par ajouter des étapes. Pour que l’exemple soit parlant, choisissez un grand nombre, par exemple 20. Sélectionnez vos deux formes, cliquez sur Objet > Dégradé de formes > Créer

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Le dégradé de formes est applicable aussi sur des lignes. Il permet notamment de créer un effet d’ondulation, comme sur l’image ci-contre. Pour parvenir à ce résultat, commencez par créer deux lignes ondulées à l’aide du widget Plume. Ensuite, suivez les étapes précédentes. Vous pouvez encore augmenter le nombre d’étapes intermédiaires entre les deux lignes.

 

 

 

 

Toutes les étapes créées de cette façon constituent un bloc unique. Si vous souhaitez modifier cet état pour sélectionner une seule ligne parmi toutes les étapes créées, il vous suffit de réaliser les actions suivantes : 

 

  • sélectionner l’objet produit sur plan de travail ;
  • cliquer sur Objets ;
  • choisir Décomposer ;
  • sélectionner objet, fond et contours dans la fenêtre contextuelle ouverte. 

Pour jouer avec cette option, essayez de créer plusieurs formes de ce type, variez l’épaisseur des traits, les couleurs et superposez les objets créés. Vous constaterez alors l’apparition d’un effet appelé le moirage. 

 

Astuce

Apprenez à créer un logo avec Illustrator. Retrouvez toutes les étapes essentielles dans notre article dédié.

Le dégradé radial

Créer un dégradé radial avec Adobe Illustrator

Lorsque vous abordez le dégradé de couleurs avec Illustrator, vous pouvez aisément passer du dégradé linéaire au dégradé radial. Pour ça, il vous suffit de cliquer sur la seconde icône, dans l’onglet Dégradé. Pour afficher cette fenêtre, cliquez simplement sur Fenêtre > Dégradé, dans le menu principal du logiciel Illustrator. 

 

Après avoir choisi les deux couleurs qui apparaîtront dans votre dégradé Illustrator, vous pouvez le nuancer précisément. En effet, en cliquant sur le widget de dégradé, une ligne de réglages précis apparaît, avec plusieurs points d’ancrage que vous pouvez faire glisser. Cela modifie l’aspect de votre dégradé. Cette option est aussi disponible dans la fenêtre d’outil Dégradé. 

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Choisir les couleurs d’un dégradé radial

Pour choisir les couleurs impliquées dans votre dégradé, les possibilités suivantes s’offrent à vous : 

 

  • ouvrez les fenêtres Dégradé et nuanciers ;
  • cliquez sur une première couleur dans le nuancier et faites-la glisser jusque sur la barre de réglage dans Dégradé ; 
  • faites de même avec une seconde couleur. 

L’autre solution est composée des actions suivantes : 

 

  • sélectionner la puce située sur la barre de dégradé, dans l’onglet du même nom ;
  • cliquez ensuite sur la pipette de sélection ;
  • prélevez une teinte n’importe où dans votre document. 

Pour rendre une zone de dégradé transparente, vous devez cliquer sur la puce colorée de votre choix, puis, dans le panneau Dégradé, réduisez l’opacité de cette teinte à 0 %.

Modifier le rayon et l’orientation de son dégradé Illustrator

De la même manière, pour ne pas avoir une auréole visible, vous modifiez le rayon du cercle de dégradé radial avec Illustrator. Ainsi, il sort de votre cadre et vous obtenez une surface dégradée harmonieuse.

 

Pour modifier l’orientation de votre dégradé, vous pouvez sélectionner le widget Dégradé dans la barre verticale des outils Illustrator, puis positionner votre souris sur un point situé à la circonférence du cercle de réglage du dégradé. Une flèche enroulée sur elle-même apparaît. Elle vous permet de faire tourner la forme sur elle-même.

Bon à savoir

Si la répartition des teintes ne vous convient pas, vous pouvez toujours cliquer à nouveau sur le widget Dégradé dans la barre d’outils puis opérer un cliqué-glissé sur votre surface de travail. Le centre de votre dégradé radial Illustrator se situe alors là où vous avez cliqué en premier. Il n’est plus central.

img test
Développez vos talents en illustration

Maîtrise de l'interface, composition graphique, gestion des couleurs, typographie, effets 3D et vectorisation.

Découvrir la formation

Le dégradé de forme libre

Le dégradé de forme libre est la troisième option proposée dans la fenêtre Dégradé d’Illustrator. Vous le retrouvez dans la troisième icône, celle située à gauche. Cet outil est très intuitif et vous permet de créer des fonds actuellement très contemporains. Vous pouvez personnaliser un dégradé à l’infini.

 

Une fois cette option sélectionnée, vous voyez apparaître, dans votre zone de travail, des petites puces cliquables. Elles vous permettent de modifier librement l’emplacement des différentes étapes du dégradé initial. 

 

Lorsque vous cliquez sur l’une des puces, toutes les options décrites précédemment s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez modifier sa couleur en double-cliquant sur le nuancier situé dans la barre d’outils Illustrator. 

 

De la même manière, vous pouvez supprimer une teinte. Cliquez sur la puce concernée, puis sélectionnez la petite poubelle située dans la fenêtre Dégradé, à côté d’Étape. 

 

Enfin, vous pouvez réduire ou augmenter la proportion d’une teinte en jouant avec le cercle en pointillés situé autour d’elle au moment où vous cliquez sur la puce. 

Bon à savoir

Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de vos créations graphiques, découvrez aussi comment utiliser le pathfinder sur Illustrator.

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Téléchargez votre PDF de raccourcis Illustrator

Raccourcis Illustrator (PC)

Raccourcis Illustrator (PC)

+ de 500 téléchargements

Raccourcis Illustrator (MAC)

Raccourcis Illustrator (MAC)

+ de 500 téléchargements

Programme formation Illustrator

+ de 900 téléchargements

Testez vos connaissances sur Illustrator

Qu'est-ce qu'un fond perdu ?

A

Une zone qui permet de centrer sa création

B

Une zone qui disparaît à l'impression

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Se former à Illustrator avec son CPF

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

C’est décidé, vous souhaitez apprendre à utiliser Illustrator. Qu’il s’agisse d’une montée en compétences, d’un projet de reconversion professionnelle, ou d’un simple plaisir personnel, peu importe : vous avez envie de suivre une formation en ce sens. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la formation Illustrator CPF à distance.

Lire l'article

Apprendre Illustrator : les techniques pour débuter

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Avril 2023

Vous souhaitez apprendre Illustrator ? Le faire en autodidacte peut parfois s’avérer compliqué, surtout pour un logiciel comme celui-ci, dont l’interface n’est pas toujours simple à appréhender. Rien de mieux alors que de suivre une formation pour apprendre à utiliser Illustrator sereinement et à son rythme. 

Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de suivre une formation professionnelle pour maîtriser l'utilisation d'Illustrator. Vous explorerez l'interface de ce logiciel Adobe, vous familiariserez avec les notions théoriques essentielles, et apprendrez à créer un nouveau document. De plus, nous vous expliquerons les avantages de suivre une formation continue pour vous former.

Lire l'article

Les étapes pour rogner une image dans Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Février 2023

Si vous voulez maîtriser illustrator, améliorer vos retouches images, créer des logos, avoir une potentialité infinie de créations visuelles, vous pouvez passer au niveau supérieur de la création en vous offrant une formation Illustrator en ligne fluide et complète. Bien sûr, il vous faut d’abord maîtriser les bases. C'est pourquoi on vous explique tout de suite comment rogner une image sur Illustrator. Découvrez les étapes d’un recadrage, les précautions à prendre pour un rognage précis avec Illustrator.

Lire l'article

La création de texte curviligne sur Illustrator

Walter Learning

Maëva Zeline

|

27 Février 2023

Illustrator propose de nombreuses fonctionnalités, simples comme avancées, réparties dans différentes catégories : le dessin, la sélection, la peinture, mais aussi le texte. Différentes options sont ainsi disponibles pour ce dernier, dont le texte curviligne. Zoom sur cet outil qui peut rapidement se révéler très utile.

Lire l'article