Comment créer et modifier des dégradés sur InDesign ?

blog

Graphisme

InDesign

Dégradé InDesign

Faire un dégradé de couleurs sur InDesign

|

5 min

|

Par Maëva Zeline

InDesign est un logiciel réputé de création graphique. Apprenez à créer facilement un dégradé à partir des outils disponibles sur InDesign. Une fois votre gabarit créé, vous verrez qu’en quelques clics, vous pouvez modifier les couleurs, l’intensité et l’angle de votre dégradé. Toutes les possibilités de création graphique digne d’un professionnel s’offrent à vous. Découvrez dans cet article comment faire un dégradé sur InDesign.

Sommaire

  • Créer un degradé sur InDesign
  • Le dégradé du contour progressif
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

Créer un degradé sur InDesign

Pour créer un dégradé sur InDesign, commencez par insérer une forme. Pour cela, cliquez sur l’outil Forme dans le menu de gauche puis faites glisser votre souris sur votre gabarit.

Paramétrer le style du dégradé

Sélectionnez votre forme puis cliquez sur Fenêtre > Couleurs > Dégradé. La fenêtre de réglages de dégradé s’ouvre. Par défaut, le style est vide. Vous pouvez choisir entre un dégradé linaire ou radial.

 

Dans le menu de gauche de votre espace de travail, vous pouvez sélectionner la forme dessinée ou son contour. Cliquez sur la forme de fond pour que celle-ci passe au premier plan. Les couleurs présélectionnées sont le noir et le blanc. Vous voyez apparaître un dégradé de gris.

 

Vous avez la possibilité de modifier les couleurs à partir de :

 

  • la fenêtre contextuelle de dégradé ;
  • l’outil dégradé situé dans la barre de gauche de votre espace de travail.

 

Découvrez la formation InDesign proposée en ligne par Walter Learning. Certifiante et finançable intégralement par votre compte personnel de formation, notre formation vous permet d’intégrer rapidement la vie active.

La gestion des couleurs en dégradé

Pour modifier les couleurs de dégradé avec InDesign, vous devez :

 

  • sélectionnez l’un des onglets présents le long de la barre de dégradé ;
  • cliquez sur l’onglet Fenêtre > Couleur > Couleur.

 

Une fenêtre pop-up vous permet alors de sélectionner la couleur de votre choix le long de la barre chromatique. Déplacez le curseur pour trouver la couleur que vous voulez. 

 

Recommencez l’opération ensuite à partir du deuxième onglet de la fenêtre Dégradé. Pour vérifier que vous avez sélectionné la bonne couleur, celle-ci apparaît dans le cadre de la fenêtre Couleur. Pour transformer le noir en couleur, cliquez sur le menu hamburger situé en hait à droite de la fenêtre Couleur et sélectionnez CMJN.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

L'outil dégradé sur InDesign

À partir de l’outil InDesign de dégradé, vous pouvez générer un dégradé en deux clics seulement. Pour cela, vous cliquez sur l’outil Dégradé, représenté par un carré en dégradé de gris, puis sur votre gabarit. Vous faites un geste comme pour tracer une ligne sur votre gabarit. Vous constatez alors que le dégradé InDesign suit le mouvement que vous venez de tracer.

 

Grâce à l’outil Dégradé d’InDesign, vous choisissez l’angle de votre dégradé en un clic. Enfin, plus votre trait est court, plus le dégradé est contrasté. Plus votre geste est long, plus le dégradé est diffus. Une fois que vous maîtrisez InDesign, vous pouvez créer tout type de document. Découvrez comment faire un CV sur InDesign qui ne ressemble pas au CV de tout le monde.

Le dégradé du contour progressif

Dessiner un contour progressif dégradé avec InDesign 

L’outil de contour progressif dégradé est peu utilisé. Vous le retrouvez dans la barre d’outils située à gauche de votre espace de travail InDesign.

 

Cette option fonctionne aussi bien sur :

 

  • les fonds ;
  • les contours ;
  • les photos.

Pour essayer le dégradé de contour progressif d’InDesign, insérer une forme et une photo sur votre gabarit. Commencez par sélectionner l’outil. Cliquez ensuite sur la forme et, tout en maintenant la souris enfoncée, exprimez un mouvement linéaire dans le sens que vous voulez. Lorsque vous relâchez la souris, vous constatez la création d’un dégradé de contour. Gardez en tête que l’endroit où vous cliquez en premier correspond à la partie de l’image qui reste visible.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Modifier le dégradé de contour progressif

Vous pouvez ensuite interagir de façon à modifier l’effet de contour progressif initial. Sélectionnez l’élément concerné et double-cliquez sur l’outil contour progressif dégradé d’InDesign. La fenêtre contextuelle d’Effets s’ouvre spontanément.


À partir de cette fenêtre d’options, vous pouvez modifier :

 

  • les couleurs ; 
  • l’opacité ;
  • le type de dégradé ;
  • l’angle du dégradé.

Les options situées à gauche de cette fenêtre vous permettent de modifier la transparence. Vous pouvez choisir d’annuler complètement le contour progressif dégradé, simplement en le décochant. Si vous souhaitez modifier l’effet et le reproduire tout autour d’une photo, choisissez alors le mode de dégradé radial. 

Bon à savoir

Vous souhaitez intégrer le monde du graphisme ou de l’édition ? Découvrez comment financer votre formation InDesign grâce au CPF.

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Sources

Application de dégradés dans Adobe InDesign - Support Adobe

Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Faire une flèche sur indesign : les étapes à suivre

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Mai 2023

Logiciel star de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), InDesign fait partie de la suite Adobe et comporte de nombreuses fonctionnalités. La création de flèches dans InDesign se révèle ainsi très utiles pour créer des lignes de légende dans les documents techniques, pour indiquer un flux d’informations, ou même pour ajouter une touche artistique. Dans cet article, nous vous expliquons la marche à suivre pour faire une flèche dans InDesign.

Lire l'article

Certification TOSA InDesign : préparer et passer l'examen

Walter Learning

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination.

Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 

Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ? La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article

Faire un tableau sur InDesign : étapes

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

Vous savez créer des zones de texte et des mises en pages spéciales avec InDesign. Apprenez à insérer des tableaux à vos documents. Créez, grâce au fameux logiciel Adobe, des tableaux permettant une lecture rapide et efficace de vos données. Découvrez comment faire un tableau dans InDesign et personnalisez sa mise en forme grâce aux différentes options offertes.

Lire l'article

Formation InDesign débutant : comment monter en compétences ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

3 Juillet 2023

Pour se former à InDesign et maîtriser tous les outils inhérents au logiciel, il est nécessaire de s’intéresser aux formations de débutants. En effet, grâce à l’interactivité du format en ligne et à l’accompagnement proposé par les formateurs, comprendre les mécanismes de la PAO et les procédés de mise en page pour les productions numériques et imprimées devient un jeu d’enfant.

Si vous souhaitez découvrir tout le potentiel créatif du software Adobe, nous vous invitons à parcourir notre article sur la formation InDesign débutant. 

Lire l'article