Comment faire une lettrine sur InDesign ?

blog

Graphisme

InDesign

Lettrine InDesign

Lettrine sur InDesign : mode d'emploi

|

5 min

|

Par Maëva Zeline

L’ajout d’une lettrine, soit d’une grande lettre stylisée, pour débuter un paragraphe est très courant dans les domaines de la presse, du graphisme ou de la communication. Celle-ci apporte en effet une touche professionnelle à la mise en page. Découvrez dans cet article la marche à suivre pour maîtriser cette compétence typographique dans InDesign.

Sommaire

  • 1. Ajouter un paragraphe
  • 2. Faire une lettrine sur InDesign
  • 3. Modifier une lettrine InDesign
  • Sources
  • Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Partager sur :

1. Ajouter un paragraphe

L’application InDesign permet de générer une ou plusieurs lettrines pour un paragraphe. La première étape consiste ainsi à créer votre bloc de texte, grâce à l’outil Texte, situé en haut à gauche. Il vous suffit ensuite de tracer un rectangle dans la zone de travail, et d’y ajouter le texte de votre choix. Vous pourrez également en modifier la police, la taille, l’alignement et bien d’autres paramètres à votre guise.

 

La formation InDesign de Walter Learning comporte une section dédiée au traitement de texte, qui aborde notamment les outils de base, mais aussi quelques options supplémentaires. L’habillage, le style, l’alignement, et de nombreuses autres techniques avancées figurent au programme de ce parcours complet, qui vise ici à la maîtrise complète des fonctions typographiques et d’agencement du texte, y compris celles qui concernent le sommaire InDesign. Vous y apprendrez ainsi à composer des mises en page de qualité professionnelle, pour des documents multipages soignés et agréables.

2. Faire une lettrine sur InDesign

Pour créer une lettrine dans InDesign, sélectionnez ensuite la première lettre du paragraphe, et cliquez sur le panneau « Paragraphe ». Si celui-ci ne s’affiche pas sur la droite, vous pouvez exécuter la commande suivante : Fenêtre > Texte et tableaux > Paragraphe ; ou utiliser le raccourci Ctrl + Alt + T. Vous y trouverez alors une première icône pour gérer les lettrines, intitulés « Nombre de lignes en lettrine ». Cliquez sur les flèches vers le haut ou vers le bas, ou tapez manuellement un nombre pour augmenter ou diminuer la taille du caractère. Plus vous augmenterez la valeur chiffrée, et plus votre lettrine occupera d’espace sur la page.

Bon à savoir

Le nombre « 2 » correspond ainsi au nombre de lignes égal à la hauteur de la lettrine. Si vous indiquez « 3 », la lettrine deviendra aussi grande que les trois premières lignes du texte.

Vous pouvez également ajuster le nombre de caractères dans la lettrine en augmentant la valeur de l’option « Un ou plusieurs caractères en lettrine » (symbolisée par une icône ressemblant à « A+ »). Celle-ci se trouve dans le coin inférieur droit du panneau Paragraphe, et vous permet de mettre en évidence un mot ou une phrase entière.

img test
Créez des mises en page sur InDesign

Gestion de projet, gestion du texte, préparation pour l'impression et fonctionnalités avancées.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

3. Modifier une lettrine InDesign

Il est enfin possible de personnaliser une lettrine dans InDesign, par exemple en appliquant une marge avant celle-ci. Il suffit pour cela de cliquer sur la flèche du haut, située à côté de l’icône « Retrait de la première ligne ». Vous pouvez aussi augmenter la valeur du crénage pour bien séparer le caractère en lettrine et la première lettre du corps du texte, afin d’obtenir un rendu propre.

 

Nous vous conseillons également de recourir à Adobe Illustrator pour réaliser des lettrines décoratives, avant d’importer ces dernières dans InDesign. Pensez simplement à bien vectoriser la lettre pour un meilleur rendu, et enregistrez le fichier au format EPS. Une fois le fichier transféré dans InDesign, glissez votre image devant le début du texte et cliquez sur l’icône de l’ancre. Choisissez l’option « Sur la ligne ou au-dessus de la ligne » et modulez le décalage à votre convenance. Sélectionnez encore l’image, puis cliquez sur « Habiller le cadre de la sélection » ; il ne vous restera plus qu’à régler les espaces autour de la lettre en augmentant ou en diminuant le nombre de pouces dans le panneau Habillage de texte !

Astuce

Si votre lettrine InDesign ne vous convient plus, sachez qu’il est très facile de la retirer en remettant les compteurs correspondants à zéro dans le panneau Paragraphe.

Notre formation InDesign, animée par Virginie Sapolsky-Malat, vous propose une initiation complète à cet outil, depuis la conception d’un document de travail jusqu’à son exportation. Vous apprendrez par exemple à faire une flèche sur InDesign, ou la définition d’un pathfinder InDesign. Le fait de maîtriser ces subtilités vous permettra ainsi de gagner un temps précieux, et d’augmenter votre efficacité de production, pour mieux répondre aux exigences de la publication en ligne.

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Sources

Lettrines et styles imbriqués dans InDesign - Adobe

Téléchargez le programme de la formation InDesign en PDF

Programme formation InDesign

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Programme formation InDesign

+ de 800 téléchargements

Testez vos connaissances sur InDesign

Il est possible de vectoriser le texte sur InDesign

A

Vrai

B

Faux

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Financer une formation InDesign grâce au CPF

Walter Learning

Maëva Zeline

|

6 Mars 2023

L’État a mis en place en 2015 le Compte professionnel de formation. Il permet aux actifs, quel que soit leur âge, dès les années d’apprentissage à l’âge de la retraite de cumuler des droits à la formation professionnelle au prorata du temps travaillé. Ces droits sont cumulables que vous soyez salariés ou indépendants. Mais comment profiter de votre CPF ? Si vous vous demandez comment financer votre formation InDesign avec le CPF, on vous explique tout dans notre article.

Lire l'article

Mettre une photo en noir et blanc sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Mai 2023

Développé et lancé en 1999, InDesign fait partie de la suite Adobe, tout en restant moins célèbre que ses cousins Photoshop ou Illustrator. Cette application de mise en page numérique incarne pourtant une référence pour tous les métiers du graphisme, de la communication ou de l’édition. Elle permet notamment la réalisation de documents soignés et stylisés, aussi bien dans le texte que dans l’illustration. Découvrez ainsi la marche à suivre pour mettre une image en noir et blanc sur InDesign.

Lire l'article

Les différentes mises en pages disponibles sur InDesign

Walter Learning

Maëva Zeline

|

26 Decembre 2022

Pour créer une présentation structurée, dans laquelle chaque lecteur peut se repérer, il est nécessaire de créer une mise en page claire sur InDesign. Le logiciel professionnel, bien connu des graphistes et des éditeurs, vous permet de numéroter les pages ou de créer plusieurs variantes de création graphique. Découvrez comment faire une mise en page sur InDesign.

Lire l'article

L'habillage de texte sur InDesign : comment ça marche ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

5 Septembre 2022

InDesign est un programme pensé pour mettre en forme des textes et des paragraphes. Logiciel de mise en page par excellence, il offre ainsi de multiples options. L’une d’elles, très populaire, gère la superposition du texte et de l’image dans InDesign : il s’agit de l’habillage du texte. Dans cet article, nous vous proposons de faire un tour d’horizon de cette fonctionnalité. Que vous apporte-t-elle ? Découvrez quelles sont les possibilités qu’offre l’habillage dans InDesign et apprenez pas à pas comment positionner une image dans un texte sur InDesign. Enfin, nous zoomerons sur l’habillage de texte d’une forme pour vous donner une idée de l’efficacité de cet outil.

Lire l'article