blog

Graphisme

L'outil texte sur Photoshop

Comment fonctionne l'outil texte de Photoshop ?

Maëva Zeline

Product Designer

|

Photoshop est un logiciel de création et de retouches photo utilisé par de nombreux professionnels. Mais savez-vous que ce célèbre logiciel de la suite Adobe vous permet d’écrire sur vos images ? Vous pouvez ainsi créer tous les supports dont vous avez besoin. Pour apprendre à utiliser l’outil texte de Photoshop, suivez nos conseils. Vous pouvez modifier la police d’écriture ou mettre un paragraphe en forme.

Comment utiliser l'outil texte ?

L’outil texte de Photoshop se situe dans le menu vertical. Il est représenté par un T majuscule. Lorsque vous avez sélectionné l'outil, le menu contextuel apparaît au-dessus de votre image.

 

La première méthode pour créer des écrits consiste à sélectionner l’outil texte puis à cliquer où vous voulez sur la photo pour positionner vos écrits. La seconde façon consiste à sélectionner l’outil texte, à cliquer sur votre image puis, sans relâcher votre souris, à créer une zone de texte en forme. Cette technique est très visuelle.

 

La principale différence entre ces deux méthodes réside dans le fait que dans la première situation, les mots ne passent jamais à la ligne et les modifications que vous y apportez déforment tout le texte. Dans le second cas, les mots passent à la ligne et les déformations s’appliquent à la zone de texte.

 

En vous rendant dans les outils situés à droite de votre image, vous découvrez qu'un calque de texte est créé après que vous avez validé vos modifications.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

Modifier la police du texte

Photoshop multiplie les chemins vers un même résultat. En effet, la première méthode pour modifier la police de vos écrits consiste à :

 

  • sélectionner l’outil texte ;
  • positionner votre curseur au début de votre paragraphe ;
  • le sélectionner ;
  • cliquer sur le menu déroulant présentant les polices ;
  • sélectionner celle que vous voulez.

Bon à savoir

Vous pouvez accéder au menu de l’outil texte Photoshop à partir de Fenêtre puis Caractère, mais aussi en cliquant sur l’onglet en forme de fichier dans le menu horizontal, au-dessus de l’image. Vous verrez apparaître un encart qui vous présente toutes les options de modifications possibles.

Vous pouvez alors appliquer à votre police Photoshop toutes les transformations d'un traitement de texte ordianire. Vous avez accès aux options de police dans le menu déroulant situé à droite dans le menu contextuel horizontal ou dans la fenêtre pop-up des options de caractère.

 

Enfin, vous pouvez importer vos propres polices sur Photoshop. Pour ça, nous vous recommandons deux sites :

 

  • Google font ;
  • dafont.

À partir de là, vous pouvez écrire un texte d’essai pour apercevoir le rendu final et faire rapidement votre choix. Ensuite, vous cliquez sur « download family ».

Mettre le texte en forme dans Photoshop

Mettre en forme signifie que vous avez commencé par taper tout votre contenu écrit et que vous allez le modifier pour en faciliter la lecture. Dans cet objectif, vous pouvez modifier :

 

  • la taille des titres ;
  • la police des titres ;
  • différencier les couleurs du corps de texte et des titres.

Bon à savoir

Vous pouvez donner à vos textes un rendu agréable à l’œil, mais aussi faciliter leur compréhension. Ainsi, certaines polices s’accordent bien entre elles, d’autres non. De même, la couleur de fond et celle de l’écriture doivent être suffisamment contrastées pour être lisibles par tous.

À partir du menu texte pop-up, vous pouvez cliquer sur Paragraphe. Vous voyez alors les différents types d’alignement à appliquer au texte :

 

  • aligné à gauche (le plus lisible) ;
  • centré ;
  • justifié ;
  • aligné à droite.

Vous pouvez également choisir le retrait appliqué à votre texte. Faites des essais pour trouver ce qui vous plaît le plus. 

Bon à savoir

Vous voulez devenir un expert Photoshop et améliorer nettement la qualité de vos images ? Inscrivez-vous à la formation Adobe Photoshop dispensée en ligne par Walter Learning. Vous organisez votre temps de formation comme vous le souhaitez.

Ajouter un effet au texte

Dans la fenêtre pop-up des options de caractère vous avez la possibilité de sélectionner des effets pour réaliser les actions suivantes :

 

  • mettre la totalité de vos écrits en majuscule ;
  • mettre les premières lettres des mots en majuscules ;
  • positionner certains caractères en exposant ;
  • en indice ;
  • souligner ;
  • barrer.

En faisant un clic droit sur l’icône de l’outil texte, vous découvrez de nouvelles options.

 

Lorsque vous double-cliquez sur un calque d’écriture, de nombreuses options de modification s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple :

 

  • biseauter le bord des mots ;
  • appliquer un fond texturé ;
  • ombrer les mots.

Mettre le texte en avant grâce à l’outil flou de Photoshop peut aussi être une solution, car l'arrière-plan troublé fera ressortir vos textes.

 

Enfin, grâce aux fonctions avancées de Photoshop, vous pouvez appliquer un effet de profondeur à vos textes. Pour créer de la 3D sur Photoshop, vous devez :

 

  • sélectionner le calque du paragraphe à modifier ;
  • vous rendre dans l’onglet 3D du menu horizontal ;
  • sélectionner la profondeur de la 3D à partir du menu intitulé profondeur de l’extrusion.

Enfin, vous pouvez choisir d’appliquer un réglage prédéfini sur le logiciel. Pour ça, dans le menu Propriétés, cliquez sur votre texte. Les différents paramètres apparaissent. Lorsque le résultat vous convient, transformez le en objet dynamique en faisant un clic droit sur le calque. Bien sûr, la maîtrise de ces outils demande une pratique régulière.

Maîtrisez Photoshop de A à Z

Notre formation en ligne complète : maîtrise de l’interface, gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation
img test

Comment déformer le texte ?

Pour créer un texte incurvé avec Photoshop ou appliquer toute déformation à vos écrits, vous pouvez déformer l’enveloppe, tout comme pour les calques. Pour ce faire :

 

  • cliquez sur le texte ;
  • sélectionnez l’icône en forme d’arc de cercle surmonté de la lettre T ;
  • choisissez la forme que vous voulez appliquer.

Vous avez accès à des modifications telles que :

 

  • arche ;
  • arc inférieur ou supérieur ;
  • drapeau ;
  • dilatation ;
  • compression ;
  • torsion.

Encore une fois, prenez le temps de tester les déformations proposées par le logiciel. Elles s’appliquent aussi bien horizontalement que verticalement.

 

Toutes les déformations que vous appliquez sont réversibles. Pour cela, pensez à l’historique proposé par le logiciel ou au raccourci clavier Ctrl + Z. Vous pouvez même ajouter du texte après avoir appliqué vos premières modifications.

 

Sachez que vous pouvez aussi appliquer des modifications à l’arrière-plan de votre document sans modifier les effets de texte. Pour ça, cliquez sur le calque d’arrière-plan, sélectionnez le correcteur Photoshop et modifiez ce que vous souhaitez. Si vous voulez utiliser cet outil sur votre texte, il devra d’abord être pixellisé. Mais le logiciel de la suite Adobe vous le proposera automatiquement, ne vous inquiétez pas pour la méthode à appliquer.

Bon à savoir

Et si vous voulez découvrir Photoshop de manière exhaustive, renseignez-vous sur la formation Photoshop pour débutant proposée par Walter Learning.

Sur le même thème

Utiliser le correcteur Photoshop

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous voulez apprendre à utiliser Photoshop ? En effet, le puissant logiciel d’Adobe est synonyme, dans le milieu de la photo, de possibilités infinies. Mais, il faut débuter quelque part et actuellement, vous vous demandez comment utiliser le correcteur Photoshop. Vous avez raison : il est si simple d’enlever les petits défauts d’une image, pourquoi s'en passer ? Le correcteur est un outil basique et simple de Photoshop. Découvrez donc rapidement comment corriger les imperfections de vos images. Le correcteur Photoshop n’aura plus de secret pour vous.

Lire l'article

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Maëva Zeline

|

18 Mars 2022

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour réaliser des retouches précises et accomplir des montages de qualité. Savoir utiliser les calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Lire l'article

Comment prendre de belles photos ?

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

La photographie ne se limite pas au matériel et aux bonnes idées. Pour faire de belles photos et devenir photographe professionnel, il est nécessaire d’apprendre la photographie et de maîtriser les astuces pour prendre de belles photos. Notre formation photographie en ligne vous donne les outils indispensables pour réussir vos images et vous lancer dans votre parcours de photographe professionnel.

 

Découvrez nos 10 conseils pour prendre de belles photos et améliorer votre technique photographique.

Lire l'article

La certification TOSA InDesign, qu'est-ce que c'est ?

Maëva Zeline

|

19 Septembre 2022

Au cours des vingt dernières années, l’avènement du marché numérique et l’essor des services web ont mené à l’utilisation toujours plus accrue de logiciels créatifs spécialisés. Ils sont plébiscités car ils font la part belle aux communications diffusées sur internet qui permettent d’attirer de nouveaux clients et redoublent d’imagination. Parmi ces logiciels créatifs, InDesign s’impose comme une référence de la mise en page publicitaire, pour des affiches, dépliants, magazines. Avec l’importance de la publicité faite sur Internet, l'outil de mise en page InDesign apparait donc comme un moyen de se différencier, et les profils capables d'utiliser ce type de logiciel sont souvent grandement valorisés par les employeurs. 
Pourtant, il n’est pas toujours facile d’avoir une évaluation complète de sa maîtrise d’un logiciel créatif. Entre ceux qui en font un usage débutant et les plus experts, comment savoir ce qu’on vaut vraiment sur le logiciel InDesign ?

 

La certification TOSA pour InDesign présentée ci-dessous permet de répondre à cette question.

Lire l'article