Comment utiliser le correcteur dans Photoshop ?

blog

Graphisme

Photoshop

Utiliser le correcteur Photoshop

Utiliser le correcteur Photoshop

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

Vous voulez apprendre à utiliser Photoshop ? En effet, le puissant logiciel d’Adobe est synonyme, dans le milieu de la photo, de possibilités infinies. Mais, il faut débuter quelque part et actuellement, vous vous demandez comment utiliser le correcteur Photoshop. Vous avez raison : il est si simple d’enlever les petits défauts d’une image, pourquoi s'en passer ? Le correcteur est un outil basique et simple de Photoshop. Découvrez donc rapidement comment corriger les imperfections de vos images. Le correcteur Photoshop n’aura plus de secret pour vous.

Sommaire

  • Comment fonctionne l'outil correcteur ?
  • Comment marche le correcteur localisé ?
  • Qu'est-ce que l'outil pièce ?
  • Le contenu pris en compte
  • Les limites de la correction Photoshop
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

Comment fonctionne l'outil correcteur ?

Le correcteur Photoshop se trouve dans le menu vertical de gauche. L’onglet est en forme de pansement. Cet outil fonctionne comme le tampon : après l'avoir sélectionné, vous cliquez sur une zone source de l'image et vous l’appliquez sur la zone cible. 

 

La différence entre le tampon et le correcteur se situe dans le fait que le second prend en compte l’environnement d’application du collage. Ainsi, il modifie légèrement les couleurs de la zone source afin qu’elles correspondent à celles de la zone cible.

 

Pour sélectionner la zone source, appuyez sur Alt et cliquez. Le correcteur copie-colle les couleurs mais aussi les effets de matière

 

L’outil de correction Photoshop vous permet d’effacer rapidement certains détails que vous ne souhaitez pas conserver sur votre image. Il le fait de manière intelligente et la modification devient invisible.

 

Le correcteur a cependant ses limites. Par exemple, si vous voulez faire disparaître une grande surface, vous devrez positionner votre zone source loin de la zone cible. Cela évite au correcteur de superposer source et cible. Cependant, si cela se produit, vous pouvez réduire le rayon de prélèvement en diminuant le nombre de pixels, ou éloigner la source. Dans tous les cas, n’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur les détails afin que le résultat corresponde à vos attentes.

Bon à savoir

Utilisé en complément de certains filtres Photoshop, le correcteur vous permet de transformer vos images en photos au rendu très professionnel. Pour progresser, lisez notre article sur les différentes façons d’utiliser un filtre avec Adobe Photoshop.

Comment marche le correcteur localisé ?

Vous accédez au correcteur localisé Photoshop en faisant un clic droit sur l’onglet en forme de pansement, dans le menu situé à gauche de votre écran.

 

L’outil correcteur localisé va vous sembler magique. En effet, vous n’avez pas besoin de prélever une source quelconque. Le logiciel va calculer et modifier en toute autonomie les détails que vous sélectionnez.

 

Pour que vos modifications aient un rendu propre, vous pouvez :

  • modifier la taille du pinceau ;
  • vous y prendre en plusieurs fois ;
  • utiliser les différents outils que vous connaissez maintenant.

Astuce

Vous pouvez aussi faire plusieurs essais. En effet, il y a toujours un côté aléatoire avec les outils automatiques et certaines manipulations nécessitent une intervention manuelle.

Une fois les corrections localisées appliquées, il est possible de déformer certaines parties de votre image. Rendez-vous sur notre article traitant de la déformation d’image dans Photoshop pour tout savoir sur cet outil, tout aussi pratique que les corrections automatiques.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Qu'est-ce que l'outil pièce ?

L’outil pièce Photoshop se situe dans le même onglet que les deux précédents. Il vous suffit de faire un clic droit sur l’onglet en forme de pansement et de sélectionner l’outil pièce.

 

Pour l’utiliser, vous devez détourer le morceau que vous souhaitez enlever. Puis, vous cliquez sur cette même zone et, tout en maintenant votre souris enfoncée, vous vous déplacez vers la couleur et la texture que vous souhaitez copier. 

Bon à savoir

Cet outil est lui aussi capable de recalculer la couleur cible afin qu’elle s’adapte à son environnement. L’outil pièce est donc particulièrement pratique (et recommandé) pour effectuer des modifications sur de vastes zones. 

Encore une fois, si la zone que vous souhaitez effacer présente quelques imperfections après votre essai, amusez-vous avec les différents outils. L’outil pièce fonctionne bien sur de grandes zones de la même couleur. Toutes les nuances ne sont pas forcément reproduites.

 

Dans le cas où le détail que vous voulez voir disparaître se trouve sur une ligne ou un motif, pensez à caler votre zone source sur la même ligne, le même motif. L’outil de la pièce est intelligent, mais cela reste un calcul informatique. Il ne perçoit pas toutes les subtilités des détails, mais vous pouvez l’y aider.

Le contenu pris en compte

Le dernier outil de modification est appelé « le contenu pris en compte ». Pour l’utiliser, vous devez sélectionner l’outil lasso ou le rectangle de sélection dans le menu à gauche sur Photoshop. 

 

Vous délimitez ensuite la zone à modifier puis cliquez sur édition, et enfin remplir. Une fenêtre contextuelle s’ouvre. Dans le menu déroulant « remplir avec », choisissez « contenu pris en compte ».

 

Vous verrez que, dans ce cas aussi, vous pouvez faire plusieurs tentatives de modifications avec le même outil et vous obtenez des résultats différents.

Bon à savoir

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances du logiciel, inscrivez-vous à la formation Photoshop proposée par Walter Learning. Vous avancez à votre rythme et depuis chez vous. Cette formation est tout à fait cumulable avec un emploi du temps salarié.

Le contenu pris en compte vous permet de faire disparaître de grandes parties de votre image puis, à l’aide d’outils tels que le correcteur localisé, vous pouvez retravailler les détails. Photoshop vous propose suffisamment d’entrées différentes pour un résultat similaire. Testez et amusez-vous.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Les limites de la correction Photoshop

Vous l’avez compris, les outils de correction proposés par Photoshop sont, certes, puissants et améliorés à chaque version, mais ils restent limités. En effet, ils fonctionnent à partir de calculs appliqués à votre image et non d’un ressenti visuel. 

 

Ainsi, pour pallier ces défaillances, vous pouvez :

  • cumuler l’utilisation des différents outils de correction ;
  • compléter la correction avec l’outil tampon ;
  • appliquer des retouches précises manuellement.

Une autre limitation réside dans la prise en compte des détails.

Important

Les calculs effectués par le logiciel de la suite Adobe sont aléatoires. Vous pouvez répéter plusieurs fois une même modification sans jamais obtenir le même résultat.

Pour finir, rappelez-vous que Photoshop interprète son environnement pour pouvoir remplir un espace de pixels. Plus il y a de détails, plus c'est compliqué pour lui. la solution est d'appliquer os modifications soigneusement, à la main, en agrandissant vos images.

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Se former à Photoshop en ligne

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Grâce au développement des cursus en ligne, il est de plus en plus facile d’améliorer ses compétences dans un domaine précis. Le graphisme ne fait pas exception, et nombreuses sont les personnes qui entament une formation Photoshop à distance chaque année. Chez Walter Learning, nous proposons également un programme complet sur la maîtrise du logiciel de PAO, afin de rendre la connaissance accessible au plus grand nombre. Dans cet article, découvrez les avantages d’un cursus en distanciel, les points à examiner pour choisir vos cours Photoshop en ligne, et le contenu d’une formation de ce type.

Lire l'article

Les calques sur Photoshop : mode d'emploi

Walter Learning

Maëva Zeline

|

18 Mars 2022

Les calques dans Photoshop sont un élément essentiel de ce logiciel qu’il faut savoir maîtriser. 
Un calque est un ensemble de couches empilées les unes sur les autres, dont chacune contient une partie des éléments constituant l’ensemble. Le résultat final s’obtient donc par la superposition de tous les calques.


Les calques offrent de nombreuses fonctionnalités pour et accomplir des montages de qualité. Savoir créer et utiliser des calques dans Photoshop est donc l'un des apprentissages principaux pour améliorer vos photos et vos créations graphiques.

Lire l'article

L'outil plume sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Généralement redouté par les débutants, l’outil Plume de Photoshop incarne pourtant une solution essentielle pour exécuter un détourage parfait. Cet article vous révèle ses spécificités, tout en vous donnant les clés et quelques astuces pour mieux le comprendre et le maîtriser.

Lire l'article

Comment créer des collages sur Photoshop facilement ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

30 Janvier 2023

Pour créer des visuels dignes d’un professionnel et donner libre cours à votre créativité, découvrez comment créer des collages sur Photoshop. Cette technique vous permet de créer des brochures ou des images à insérer sur des présentations pour en améliorer le contenu. Apprenez à insérer de nouvelles images grâce au glissé-déplacé et à l’activation de nouveaux calques. Photoshop n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Lire l'article