|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Photoshop est un logiciel de création et de retouches photo utilisé par de nombreux professionnels. Mais savez-vous que ce célèbre logiciel de la suite Adobe vous permet d’écrire sur vos images ? Vous pouvez ainsi créer tous les supports dont vous avez besoin. Pour apprendre à utiliser l’outil texte de Photoshop, suivez nos conseils. Vous pouvez modifier la police d’écriture, écrire dans une forme sur votre fichier Photoshop ou mettre un paragraphe en forme.
Sommaire
L’outil texte de Photoshop se situe dans le menu vertical. Il est représenté par un T majuscule. Lorsque vous avez sélectionné l'outil, le menu contextuel apparaît au-dessus de votre image.
La première méthode pour créer des écrits consiste à sélectionner l’outil texte puis à cliquer où vous voulez sur la photo pour positionner vos écrits. La seconde façon consiste à sélectionner l’outil texte, à cliquer sur votre image puis, sans relâcher votre souris, à créer une zone de texte en forme. Cette technique est très visuelle.
La principale différence entre ces deux méthodes réside dans le fait que dans la première situation, les mots ne passent jamais à la ligne et les modifications que vous y apportez déforment tout le texte. Dans le second cas, les mots passent à la ligne et les déformations s’appliquent à la zone de texte. En vous rendant dans les outils situés à droite de votre image, vous découvrez qu'un calque de texte est créé après que vous avez validé vos modifications.
Photoshop multiplie les chemins vers un même résultat. En effet, la première méthode pour modifier la police de vos écrits consiste à :
Bon à savoir
Vous pouvez accéder au menu de l’outil texte Photoshop à partir de Fenêtre puis Caractère, mais aussi en cliquant sur l’onglet en forme de fichier dans le menu horizontal, au-dessus de l’image. Vous verrez apparaître un encart qui vous présente toutes les options de modifications possibles.
Vous pouvez alors appliquer à votre police Photoshop toutes les transformations d'un traitement de texte ordianire. Vous avez accès aux options de police dans le menu déroulant situé à droite dans le menu contextuel horizontal ou dans la fenêtre pop-up des options de caractère.
Enfin, vous pouvez importer vos propres polices sur Photoshop. Pour ça, nous vous recommandons deux sites :
À partir de là, vous pouvez écrire un texte d’essai pour apercevoir le rendu final et faire rapidement votre choix. Ensuite, vous cliquez sur « download family ».
Mettre en forme signifie que vous avez commencé par taper tout votre contenu écrit et que vous allez le modifier pour en faciliter la lecture. Dans cet objectif, vous pouvez modifier :
Astuce
Vous pouvez donner à vos textes un rendu agréable à l’œil, mais aussi faciliter leur compréhension. Ainsi, certaines polices s’accordent bien entre elles, d’autres non. De même, la couleur de fond et celle de l’écriture doivent être suffisamment contrastées pour être lisibles par tous.
À partir du menu texte pop-up, vous pouvez cliquer sur Paragraphe. Vous voyez alors les différents types d’alignement à appliquer au texte :
Vous pouvez également choisir le retrait appliqué à votre texte. Faites des essais pour trouver ce qui vous plaît le plus.
Bon à savoir
Vous voulez devenir un expert Photoshop et améliorer nettement la qualité de vos images ? Inscrivez-vous à la formation Adobe Photoshop dispensée en ligne par Walter Learning. Vous organisez votre temps de formation comme vous le souhaitez.
Dans la fenêtre pop-up des options de caractère vous avez la possibilité de sélectionner des effets pour réaliser les actions suivantes :
En faisant un clic droit sur l’icône de l’outil texte, vous découvrez de nouvelles options.
Lorsque vous double-cliquez sur un calque d’écriture, de nombreuses options de modification s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple :
Mettre le texte en avant grâce à l’outil flou de Photoshop peut aussi être une solution, car l'arrière-plan troublé fera ressortir vos textes.
Enfin, grâce aux fonctions avancées de Photoshop, vous pouvez appliquer un effet de profondeur à vos textes. Pour créer de la 3D sur Photoshop, vous devez :
Enfin, vous pouvez choisir d’appliquer un réglage prédéfini sur le logiciel. Pour ça, dans le menu Propriétés, cliquez sur votre texte. Les différents paramètres apparaissent. Lorsque le résultat vous convient, transformez le en objet dynamique en faisant un clic droit sur le calque. Bien sûr, la maîtrise de ces outils demande une pratique régulière.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsPour créer un texte incurvé avec Photoshop ou appliquer toute déformation à vos écrits, vous pouvez déformer l’enveloppe, tout comme pour les calques. Que vous choisissez d'écrire dans une forme sur Photoshop ou de déformer votre police d'écriture, la marche à suivre est la même. Pour ce faire :
Vous avez accès à des modifications telles que :
Encore une fois, prenez le temps de tester les déformations proposées par le logiciel. Elles s’appliquent aussi bien horizontalement que verticalement.
Toutes les déformations que vous appliquez sont réversibles. Pour cela, pensez à l’historique proposé par le logiciel ou au raccourci clavier Ctrl + Z. Vous pouvez même ajouter du texte après avoir appliqué vos premières modifications.
Testez vos connaissances sur Photoshop
Quel groupe de couleurs est destiné au print ?
A
CMJN
B
RVB
Sachez que vous pouvez aussi appliquer des modifications à l’arrière-plan de votre document sans modifier les effets de texte. Pour ça, cliquez sur le calque d’arrière-plan, sélectionnez le correcteur Photoshop et modifiez ce que vous souhaitez. Si vous voulez utiliser cet outil sur votre texte, il devra d’abord être pixellisé. Mais le logiciel de la suite Adobe vous le proposera automatiquement, ne vous inquiétez pas pour la méthode à appliquer.
Astuce
Et si vous voulez découvrir Photoshop de manière exhaustive, renseignez-vous sur la formation Photoshop pour débutant proposée par Walter Learning.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.