|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Vous avez suivi des cours de photographie et vous souhaitez commencer votre carrière de photographe professionnel(le) ? Avant toute chose, vous devez choisir un appareil photo et trouver le matériel professionnel qui vous convient. Vous êtes perdu ? Pas de panique, dans cet article et dans notre formation Photographie en ligne, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour vous constituer le matériel de base pour débuter la photographie et faire de belles photos.
Sommaire
Il existe différents types de boîtiers pour appareil photo.
Vous souhaitez apprendre la photographie ? Vous pouvez commencer par utiliser un bridge ou un reflex. Le bridge est plus simple d’utilisation, mais il ne permet pas de changer d’objectif. Le reflex vous offre plus de possibilités, mais il nécessite plus de connaissance en photographie pour être bien maîtrisé.
Pour choisir son appareil photo, vous devez prendre en compte vos envies et vos objectifs : souhaitez-vous photographier des paysages, faire des portraits, de la photographie animalière ou de sport ? Votre réponse détermine le type de boîtier et les objectifs que vous allez choisir.
Bon à savoir
N’hésitez pas à tester un boîtier avant votre achat. Le menu, les options et la disposition des boutons doivent être simples d’utilisation et ergonomiques, pour que l’appareil photo vous convienne vraiment.
Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).
Découvrir la formationVous souhaitez réaliser des packshots ? Pour débuter, vous n’avez pas besoin de matériel photo professionnel hors de prix. Vous pouvez commencer vos premiers packshots avec de grandes feuilles canson, par exemple, que vous installez contre un mur.
L’élément le plus important pour prendre de belles photos pour un packshot ? L’éclairage. Vous devez vous concentrer sur la lumière. Installez, par exemple, des lampes LEDs en dessous de votre sujet et un autre éclairage au-dessus. Ces deux sources de lumière vous permettent de gommer totalement les ombres. Avec votre appareil photo, vous pouvez surexposer légèrement votre photo pour effacer les ombres qui sont encore là. Si vous ne souhaitez pas surexposer la photo, vous pouvez utiliser un traitement d’image avec un logiciel de retouche photo, comme Photoshop, à condition de faire vos photos en raw.
Il n’est pas nécessaire de dépenser outre mesure dans du matériel photo lorsque vous débutez la photographie. Il ne suffit pas d’acheter un appareil photo et des objectifs de haute qualité, qui coûtent cher, pour devenir photographe professionnel et pour réussir à prendre de belles photos.
Commencez à photographier avec ce que vous avez sous la main, apprenez à maîtriser votre matériel, prenez des cours de photographie, dépasser les difficultés (il y en aura !) et développez votre expérience photographique. Vous aurez tout le temps d’investir par la suite, lorsque vous aurez développé vos compétences, votre style et que vos exigences seront plus affûtées.
Aussi, nous vous conseillons de rester sur une même marque pendant un certain temps, afin de vous familiariser avec un boîtier et pour savoir si la marque vous convient ou si vous ressentez le besoin de changer de fabricant.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsQuel est le matériel idéal pour débuter en photographie ? Pour apprendre la photo, vous avez besoin :
Bon à savoir
Les photographes professionnels conseillent souvent de choisir une focale fixe pour l’objectif de l’appareil photo. Comparées aux objectifs zooms, les focales fixes ont des ouvertures de diaphragmes plus importantes. Elles peuvent s'ouvrir à 1.2 ou 0.95 pour les plus performantes.
Dans notre formation Photographie en ligne, nous vous conseillons de choisir un objectif à 24 mm pour les photos de paysages, 50 mm pour les photos de portraits et 85 mm à 135 mm pour commencer à photographier des sujets éloignés, par exemple pour débuter la photographie animalière. Toutefois, pour la photographie animalière, les professionnels utilisent des objectifs de 250 mm ou 300 mm, pour shooter de loin sans être vu des animaux qu'ils souhaitent photographier.
Votre matériel photo professionnel va peu à peu évoluer et s'accumuler. Au fur et à mesure de vos contrats et de vos expériences (et avec un meilleur budget), vous pourrez acheter du nouveau matériel et vous perfectionner en photographie.
Bon à savoir
Walter Learning propose des formations de graphisme et PAO en ligne éligibles au CPF.
Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).
Découvrir la formationFaire une photo ne consiste pas seulement à avoir un support et à maîtriser le processus technique de la reproduction photographique. La photographie peut être divisée en deux parties : le côté technique et le côté artistique.
Le matériel photo est là pour donner corps à la réflexion artistique et aux émotions que vous souhaitez transmettre. C’est un moyen d’expression artistique. Le photographe, ou l’artiste au sens large, n’est pas défini par son matériel. Le matériel photo professionnel haut de gamme ne doit pas être sacralisé ; il est utile et perfectionné, certes, mais il ne détermine pas à lui seul le rendu.
C’est l’intention, la réflexion artistique et la volonté de progresser qui détermine ce que sera une photographie et qui permet d’avancer dans sa carrière de photographe professionnel.
Pour apprendre la photographie, il est possible de commencer avec un boîtier d’entrée de gamme et de se faire la main un certain temps. Lorsque vous vous sentez limité(e) dans votre pratique photographique, vous pouvez ensuite passer à un boîtier plus perfectionné, et ainsi de suite.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.