Quel appareil photo choisir pour débuter la photographie ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi nous vous proposons quelques clés pour savoir quel appareil photo acheter.
Sommaire
Appareil numérique ou argentique ?
Les différentes formes de boîtiers
Les capteurs
Les objectifs
Téléchargez le programme de la formation Photographie & Photoshop en PDF
Pour savoir quel appareil photo choisir pour débuter, il est indispensable de comprendre les différences entre un appareil photo numérique et un appareil photo argentique.
Les avantages d’un appareil photo numérique
Pour savoir comment débuter avec quel appareil photo, penchons-nous sur l'appareil numérique.
L’instantanéité de la photographie : vous n’avez qu’à pointer votre appareil sur le sujet, cliquer et l’image apparaît. Vous pourrez montrer le cliché et recommencer si besoin.
Les fonctions multiples : un appareil photo numérique dispose de nombreuses fonctions permettant de capturer des images de qualité.
La retouche : grâce aux logiciels comme Photoshop, vous pouvez laisser libre court à votre créativité.
Un espace de stockage considérable : vous ne serez pas limité par la pellicule. Les cartes mémoire peuvent contenir des milliers d’images !
Caméra vidéo : la plupart des appareils photo numériques peuvent aussi filmer.
Devenez Photographe
Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).
La gestion de l'énergie : la batterie peut se vider rapidement, surtout si vous utilisez certaines fonctions gourmandes en puissance de calcul.
L’investissement final : même si les prix ont baissé au fil des ans, l’achat d’un numérique seul ne suffit plus. Si vous vous prêtez au jeu de la photo, vous devrez envisager d’investir, en plus de votre premier appareil photo numérique, dans un lecteur de carte, des batteries supplémentaires, ou encore un logiciel de retouche.
Les avantages d’un appareil photo argentique
Toujours avec cet objectif de savoir quel appareil photo choisir pour débuter, nous allons maintenant évoquer l'argentique.
Cela revient à photographier en pleine conscience : parce que le nombres de photos sur une pellicule est limité, une véritable réflexion se fait autour du projet photographique. Que ce soit le type de pellicule et la marque, le choix du rendu, le réglage des différents paramètres, ou encore la composition de l’image, vous devrez faire travailler votre imagination pour visualiser le rendu.
Un rendu photographique unique : le grain ou les couleurs d’une image capturée en argentique ne peuvent être prédits, bien qu'il offre souvent une palette de couleur et une atmosphère plus chaleureuse.
Les inconvénients d’un appareil photo argentique
Le risque de clichés ratés : vous ne serez jamais à l'abri d’une mise au point hasardeuse ou d’une sur-exposition, car contrairement aux numériques, l'iso dépend de la pellicule dans le boîtier et ne peut donc pas s'adapter automatiquement.
Le coût de la pellicule et du développement : vous ne pourrez visualiser vos images sans faire appel à un laboratoire professionnel, dont les tarifs ne sont souvent pas donnés.
Le nombre de prises de vue est restreint : en fonction du format de l’appareil, vous pourrez faire maximum 36 poses.
Important
Ayez en tête que, peu importe le type d'appareil photo pour débuter la photographie, ce qui compte réellement, c'est le photographe. Que vous choisissiez un appareil photo numérique ou un appareil photo argentique, ce n’est pas la technologie qui fait la photographie. Savoir parfaitement composer une photo fera de vous un bon photographe.
Pour savoir quel appareil photo choisir, vous devez vous pencher sur la question du boîtier. Il existe quatre différentes formes.
Les appareils photo compacts : petits et légers, ils sont idéaux pour voyager. La spécificité de ce format est de proposer un condensé de technologie automatique. Ainsi, tout est automatisé et peu modifiable. Cet appareil photo est idéal pour un débutant en photographie.
Les appareils photo reflex : ils tirent leur nom du miroir au centre du dispositif qui permet de visualiser la scène à travers l'objectif. Avec ce format, vous pouvez utiliser plusieurs objectifs interchangeables pour une plus grande portée artistique. Par ailleurs, le confort d’utilisation est optimal. Le reflex s’adresse aux amateurs qui souhaitent faire de belles photos, sans trop investir.
Les appareils photo bridges : ce format se situe entre le compact et le reflex numérique. Il offre une meilleure optique que les compacts et un zoom puissant sans qu'il ne soit possible de changer d'objectif. En revanche, cet appareil est un peu plus volumineux. Il est idéal pour un débutant souhaitant faire de meilleures photos.
Les appareils photo hybrides : ce format se situe entre le compact et le reflex, tout en offrant une qualité de photo supérieure. En effet, il s'agit de la technologie la plus récente. L'hybride est le meilleur appareil photo pour professionnel.
Pour résumer
Pour choisir votre premier appareil photo numérique, il est important de vérifier que les options dont vous avez besoin sont facilement accessibles. Avant d’acheter un boîtier, familiarisez-vous avec. Tenez compte de l’ergonomie et de la disposition des boutons.
Les capteurs
Un capteur photo est la zone photosensible sur laquelle la photographie est créée. Les différentes tailles de capteurs influent sur la qualité de la photo. Voici les trois grandes familles.
Les 35 mm : il s’agit du format historique directement hérité de l’argentique. Les dimensions sont de 24 x 36 mm.
Les APS-C : légèrement plus petits, ils se rapprochent de la taille des négatifs APS argentiques, soit 25,1 x 16,7 mm.
Les Micro 4/3 : ils correspondent à un format de capteur moins large, mais plus haut. Ils mesurent 17,3 x 13 mm.
La taille du capteur est importante sur deux plans.
La notion de flou : plus le capteur est grand, plus il y aura de flou.
La lumière qui s’y dépose : plus le capteur est grand, plus il pourra capter la lumière.
Bon à savoir
Avant de choisir le meilleur appareil photo pour débuter, il peut être utile d'apprendre les bases de la photographie. Pour cela, Walter Learning vous propose une formation photo en ligne. Elle s'adresse aux personnes souhaitant renforcer leurs connaissances en photographie et Photoshop ainsi qu'à ceux ou celles ayant un projet de reconversion dans le graphisme.
Il existe deux types d’objectifs d'appareil photo :
La focale fixe : elle a une ouverture maximale plus importante que le zoom.
L’objectif zoom : il a une ouverture maximum moins importante.
Si vous disposez d’un petit budget, les bagues d’adaptation sont un bon compromis. Le principe est de permettre de combiner des boîtiers et des objectifs de marques différentes.
Il existe différentes familles de bagues d'adaptation.
Les bagues avec lentille : elles permettent de conserver au fond, l’infini.
Les bagues sans lentille : cela permet de faire une forme de photo macro.
Les bagues permettant de garder la liaison électronique entre le boîtier et l’objectif photo : elles permettent d’utiliser l'autofocus et changer directement du boîtier les valeurs d’ouverture de diaphragme.
Enfin, il existe aussi des bagues d’inversion qui permettent d’inverser les fonctionnalités de vos objectifs photo et ainsi de pouvoir faire la macrophotographie.
Téléchargez le programme de la formation Photographie & Photoshop en PDF
Programme formation Photo
+ de 4000 téléchargements
Programme formation Photo
+ de 4000 téléchargements
Partager sur :
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Sur le même thème
Comment apprendre la photo ?
Maëva Zeline
|
27 Janvier 2022
Vous souhaitez ou simplement acquérir de nouvelles compétences ? On vous dit tout sur les différentes manières d’apprendre la photographie.
Lire l'article
Nos conseils pour devenir photographe professionnel
Maëva Zeline
|
1 Août 2022
Vous souhaitez apprendre la photo avec une formation photographe ? Notre formation photographe en ligne vous propose d’acquérir les bases techniques, historiques et culturelles de la photographie, et d’enrichir vos connaissances et votre pratique.
Vous ne savez pas comment devenir photographe ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour devenir photographe indépendant ou salarié : les différents statuts juridiques et fiscaux, les techniques pour débuter en photo, créer son home studio et acquérir le matériel nécessaire pour démarrer. En fin d’article, nous vous proposons des astuces et des conseils pour vous lancer dans la photographie et partir du bon pied !
Lire l'article
Les différents capteurs en photographie et leurs spécificités
Maëva Zeline
|
24 Octobre 2022
Le format du capteur photo est une notion importante à prendre en compte lorsqu’on choisit un boîtier. Le format du capteur et sa technologie ont un impact majeur sur la qualité de vos photos. Alors qu’est-ce qui distingue les différents formats de capteurs des appareils photo et quelles conséquences sur vos photos ? Découvrons cela ensemble.
Lire l'article
Faire un portrait en photographie : méthode et conseils
Maëva Zeline
|
1 Août 2022
Vous souhaitez apprendre à faire un portrait photo ou développer votre technique du portrait en photographie ? Avec nos smartphones, nous avons tous les moyens de prendre en photo les personnes qui nous sont chères, mais nous n’avons pas toujours la technique requise pour réaliser de véritables portraits photographiques. La vous permet d’acquérir les bases et la théorie nécessaires pour faire de beaux portraits et pour améliorer vos connaissances en photographie.