|
7 min
|
Par Maëva Zeline
Le triangle d’exposition ainsi que la balance des blancs sont des notions fondamentales en photographie. Comprendre leur fonctionnement, vous permettra de passer à un niveau supérieur et donc d’élargir vos capacités créatives. Découvrons en détail ces différents éléments et leur rôle dans le résultat final d’une image.
Sommaire
Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Avant de définir la vitesse d’obturation en photo, il faut comprendre ce qu’est un obturateur. Il s’agit d’un “rideau” se situant devant le capteur de l’appareil photo. Il contrôle le temps d’exposition de ce capteur à la lumière. Lorsque vous appuyez sur un bouton, le rideau s’ouvre et se referme.
La vitesse d’obturation, quant à elle, correspond à la durée durant laquelle l’obturateur reste ouvert pour laisser passer la lumière. Cette vitesse impacte deux éléments :
La vitesse d'obturation en photo se mesure en fractions de seconde et la vitesse d’obturation la plus longue est généralement de 30 secondes.
Retrouvez les explications de Fabien Leblanc, photographe et vidéaste de métier, sur toutes les notions essentielles de la photographie dans la formation Photographie en ligne de Walter Learning.
Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).
Découvrir la formationLa sensibilité ISO est l'un des trois éléments du triangle d'exposition. À l'origine, l’ISO vient de l’appareil photo argentique. Il indique la sensibilité d’un film à la lumière. Aujourd’hui, avec les appareils photo numériques, on ne parle plus de film mais de capteur, dont on pourra régler la sensibilité.
Plus le chiffre est élevé, plus la sensibilité du capteur à la lumière le sera. Il est recommandé, afin d’éviter d'entraîner une perte de qualité, de conserver un ISO relativement bas et de régler en priorité l’ouverture du diaphragme et la vitesse d’obturation pour trouver l'équilibre dans le triangle.
Pour obtenir une qualité d'image optimale, la valeur idéale est l'ISO de base. La plupart des appareils photo numériques ont un ISO de base de 100. Toutefois, si le sujet est en mouvement et se trouve dans des conditions de faibles luminosité, vous devrez augmenter cette valeur.
L'ouverture du diaphragme photo permet le passage de la lumière dans l’objectif. Le mécanisme, à l’intérieur de celui-ci, donne l'opportunité d’ajuster la quantité de lumière reçue par le capteur, en augmentant ou en diminuant le diamètre dans son ouverture. Il est composé de plusieurs lamelles qui s'ouvrent et se referment, laissant passer plus ou moins de lumière en fonction de la valeur choisie. Il est modifiable directement sur le boîtier et se règle par crans. L'ouverture du diapragme influe sur la profondeur de champ. Un diaphragme très ouvert aura pour effet de diminuer celle-ci, alors le sujet sur lequel on aura fait le point sera net, mais tous les éléments de l'arrière-plan et du premier plan seront flous. Inversement, une petite ouverture du diaphragme offrira une bien meilleure netteté sur tous les éléments de la composition.
La valeur du diaphragme en photo s'exprime en F/nombre. Plus le nombre est petit, plus le diamètre est grand et donc plus il laissera passer de lumière. Inversement, plus le nombre est grand, plus le diamètre est petit et moins de lumière passera.
Astuce
Pour faire une photo d'un élément rapide, il est nécessaire d'avoir une grande vitesse d'obturation mais aussi une augmentation des ISO et de l'ouverture du diaphragme pour compenser la réduction de lumière lié à la vitesse d'obturation.
La balance des blancs correspond au RVB, c'est-à-dire le rouge, le vert et le bleu. Ce sont les trois couleurs qui permettent de composer les autres. Elle est essentielle pour contrôler et corriger la colorimétrie d’une image en fonction de l’éclairage ambiant, qu’il soit naturel ou artificiel et donc de retrouver, dans la photo, les couleurs fidèles à la réalité.
En extérieur et s’il fait beau, il est préférable de se servir du soleil. En revanche, en cas de temps nuageux, il faudra adopter une balance des blancs adéquate. Si les couleurs sont chaudes, choisissez une balance en dessous de 4000 K. Si celles-ci sont froides, une balance de 7000 K est appropriée.
Généralement, la balance des blancs est un réglage qui fonctionne parfaitement en mode automatique. Ainsi, si vous êtes débutant en photographie, il est tout à fait possible de ne jamais vous occuper de ce réglage. En revanche, elle sera indispensable pour un photographe professionnel et demandera quelques efforts.
Bon à savoir
Comment choisir son appareil photo lorsqu'on débute en photographie ? Une question fondamentale, d'autant qu'il s'agit d'un investissement couteux et qu'il existe un choix multiple de modèles. En premier, demandez-vous avec quel type d'appareil vous seriez le plus à l'aise : un numérique ou un argentique. Ensuite, intéressez-vous aux différentes formes de boîtiers. Enfin, vous pourrez vous penchez sur les divers capteurs et objectifs.
Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance.
Découvrir les formationsLe flou d’arrière-plan est obtenu grâce à une faible profondeur de champ, donc une zone de netteté très réduite, uniquement positionnée sur votre sujet. Tout ce qui ne se trouve pas dans cette zone sera flou, grâce à une combinaison d'astuces :
Bon à savoir
Si vous souhaitez apprendre la photo, rien de mieux qu'une formation en photographie à distance. Chez Walter Learning, vous pouvez apprendre les notions essentielles pour devenir un photographe de talent.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.