Comment faire un portfolio de photographe ?

blog

Graphisme

Photo

Faire un portfolio de photographe

Les étapes pour faire un portfolio de photographe professionnel

|

7 min

|

Par Maëva Zeline

À quoi sert un portfolio en photographie ? Que doit-il contenir et comment faut-il le présenter ? 
Le portfolio est indispensable pour passer du statut de photographe amateur à celui de photographe professionnel. 

Ce changement n’est pas toujours évident à effectuer, c'est pourquoi la formation pour photographes à distance de Walter Learning vous délivre toutes les clés pour vous professionnaliser et concevoir un portfolio de photographie.

Sommaire

  • À quoi sert le portfolio ?
  • Adapter son portfolio à sa cible
  • Un portfolio photo sous forme de site
  • Téléchargez le programme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

À quoi sert le portfolio ?

Le portfolio, un outil de communication indispensable

Lorsqu’un photographe progresse dans sa pratique et qu’il souhaite passer au niveau supérieur en se professionnalisant, le portfolio photo est essentiel. Ce support de communication permet au photographe de se faire connaître auprès de potentiels recruteurs, clients ou collaborateurs. 

 

Le portfolio vient en complément de votre CV, il vous donne la possibilité de réunir des images d’une grande variété pour montrer vos réalisations et démontrer vos compétences. Son objectif est de mettre en valeur vos compétences artistiques, et de donner envie à de potentiels clients de vous recontacter pour découvrir l’ensemble de votre travail.

img test
Devenez Photographe

Fonctions avancées de l'appareil photo, composition, traitement de l'image et conseils pour devenir professionnel(le).

Découvrir la formation

Une approche facilitée grâce à la photographie numérique

Le portfolio du photographe professionnel est une vitrine de son travail. Au temps de la photographie argentique, le portfolio était forcément physique, et il était parfois difficile de le présenter à la personne chargée de la communication dans l’entreprise.

 

Aujourd’hui, la photographie numérique et l’émergence d’internet et des réseaux sociaux ont rendu plus accessible le travail des photographes.

 

Ainsi, vos réseaux sociaux peuvent être un premier portfolio pour que les entreprises puissent voir votre travail et votre univers artistique d’un simple clic. Grâce à ce moyen de communication, vous avez désormais la possibilité de vous adresser directement aux community managers et donc au département communication en leur proposant régulièrement les nouveautés de votre travail.

 

Pour autant vos réseaux sociaux ne sont pas suffisants. En effet, lorsque vous démarchez une entreprise, il est primordial de lui présenter un portfolio en rapport avec son secteur d'activité. Votre feed instagram et les nombreuses photographies qu’il présente peuvent refroidir votre client. Il peut avoir du mal à se retrouver dans toute la panoplie de styles différents que vous présentez sur vos réseaux sociaux. 

Astuce

Un portfolio photo en ligne dédié à votre activité est donc plus adéquat lorsque vous cherchez à travailler avec une entreprise ou un domaine particulier. Vous pourrez par exemple y proposer différentes catégories pour que le client puisse regarder uniquement le type de photographies qui l’intéressent pour son secteur d’activité.

Adapter son portfolio à sa cible

Diversifier son portfolio

Pour toucher le plus d’entreprises possible grâce à votre portfolio, pensez à varier les types de photo. Alterner par exemple les prises de vue classiques et les prises de vues élaborées.

 

Réaliser des photographies dans des thèmes différents vous permettra de gagner en expérience et d’aiguiser votre regard de photographe. N’hésitez donc pas à tester différents styles :

 

  • portrait ;
  • paysage ;
  • packshot.

Que ce soit en version papier ou en version numérique, n'hésitez pas à faire un portfolio par thème, plutôt que d’en faire un avec trop de thèmes différents. Ensuite, allez voir les entreprises qui correspondent aux thèmes que vous avez travaillés.

Savoir présenter son portfolio aux entreprises

Suivre une formation pour photographe professionnel est un tremplin pour la professionnalisation de votre activité. En effet, si vous n’avez pas suivi de cours dans une école spécialisée en photographie, vous ne détenez pas forcément les codes pour vous présenter correctement à une entreprise.

Bon à savoir

Pour pallier cela, Walter Learning vous propose une formation de photographe professionnel dans laquelle vous apprendrez à créer un portfolio de photographe, mais également à le présenter aux entreprises pour décrocher des contrats.

L’une des règles principales est d'adapter votre portfolio au domaine d’activité de l’entreprise que vous démarchez. En suivant notre formation en photographie, vous apprendrez à analyser une photographie et ainsi sélectionner les bonnes photos en fonction de votre interlocuteur (particulier, entreprises, galerie d’art, etc.).

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Un portfolio photo sous forme de site

Avec l’émergence des appareils photo numériques, les portfolios ont eux aussi subi une transformation. Auparavant, les photographes professionnels avaient pour habitude de présenter leur portfolio en version physique, avec des impressions papier de leurs photos. Désormais, chaque photographe possède son site internet sur lequel il peut exposer simplement et au plus grand nombre ses meilleurs clichés.

Une présentation plus professionnelle

Face à l’arrivée de nombreux professionnels sur le marché, le portfolio est désormais un incontournable pour défendre votre savoir faire face à un employeur. En version papier ou digitale, le portfolio est votre identité en tant que photographe. Il offre un aperçu de votre travail pour donner envie au spectateur de vous contacter pour en savoir plus.

Bon à savoir

L’avantage d’un portfolio photo en ligne est qu'il est consultable à distance et par n’importe qui. Si votre travail peut être visible sur votre page Instagram, la quantité d’information peut dérouter et décourager de potentiels clients. 

Créer un portfolio photo sous forme de site internet offre une valeur supérieure et plus professionnelle à vos photographies. Ce format vous permet également de le mettre à jour régulièrement en fonction de votre progression en tant que photographe.

Structurer son portfolio en ligne

Votre portfolio photo en ligne doit être structuré de sorte à être clair et impactant. Pour cela, séparez-le en deux parties.

 

  • Ce que vous avez déjà fait. Ici, vous présentez le travail que vous avez déjà réalisé pour d’autres entreprises. Si possible dans des entreprises du même secteur que votre prospect afin que votre travail lui parle directement.
  • Votre “work in progress”, autrement dit là où vous souhaitez aller. Présentez d’une part, l’orientation que vous souhaitez prendre pour l’entreprise et, d’autre part, la direction que vous souhaitez prendre en tant que photographe, pour votre art.

La formation professionnelle en photographie proposée par Walter Learning couvre tout ce qu'il faut savoir pour se lancer en photographie d’un point de vue technique et pour aiguiser votre œil de photographe. Ainsi, cette formation vous donne toutes les clés pour devenir le ou la photographe professionnel(le) que vous souhaitez être et décrocher vos premiers contrats.

Téléchargez le programme de la formation Photographie en PDF

Programme formation Photo

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Programme formation Photo

+ de 4000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Les étapes pour faire un portfolio de photographe professionnel

Walter Learning

Maëva Zeline

|

24 Octobre 2022

À quoi sert un portfolio en photographie ? Que doit-il contenir et comment faut-il le présenter ? 
Le portfolio est indispensable pour passer du statut de photographe amateur à celui de photographe professionnel. 

Ce changement n’est pas toujours évident à effectuer, c'est pourquoi la formation pour photographes à distance de Walter Learning vous délivre toutes les clés pour vous professionnaliser et concevoir un portfolio de photographie.

Lire l'article

Comment composer une image photographique ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

2 Février 2022

Vous connaissez les bases de la photo grâce à une formation en photographie mais aimeriez développer votre propre style artistique ? Pour cela, il est fondamental de s’intéresser à la composition d'une photographie. Les principes de la composition photographique donneront toute sa force à votre photo. Découvrons tout ce qu’il y a savoir pour apprendre à composer une image et réaliser une composition soignée. 

Lire l'article

Débuter la photo avec quel appareil ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

28 Janvier 2022

Quel appareil photo choisir pour débuter la photographie ? Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu'on se lance dans la photographie. C'est pourquoi nous vous proposons quelques clés pour savoir quel appareil photo acheter.

Lire l'article

Faire un portrait en photographie : méthode et conseils

Walter Learning

Maëva Zeline

|

1 Août 2022

Vous souhaitez apprendre à faire un portrait photo ou développer votre technique du portrait en photographie ? Avec nos smartphones, nous avons tous les moyens de prendre en photo les personnes qui nous sont chères, mais nous n’avons pas toujours la technique requise pour réaliser de véritables portraits photographiques. La vous permet d’acquérir les bases et la théorie nécessaires pour faire de beaux portraits et pour améliorer vos connaissances en photographie.

Lire l'article