Comment suivre une formation Photoshop pour débutant ?

blog

Graphisme

Photoshop

Formation Photoshop débutant

Photoshop pour les débutants : comment se former ?

|

6 min

|

Par Maëva Zeline

Pour débuter avec Photoshop et utiliser le logiciel de manière optimale, les cursus sont souvent privilégiés. Mais faut-il opter pour une formation en ligne ou en présentiel ? Quel est le programme de cours Photoshop pour débutants ? Nous répondons à vos questions pour vous aider à sauter le pas, et évoquons également les options de financement à votre disposition. Enfin, découvrez nos conseils sur l’installation du logiciel pour vous lancer sereinement sur Photoshop en tant que débutant.

Sommaire

  • À quoi sert Adobe Photoshop ?
  • Comment se former à Photoshop quand on est débutant ?
  • Le programme d'une formation Photoshop débutant
  • Financer sa formation Photoshop débutant
  • Conseils pour apprendre Photoshop quand on est débutant
  • Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
  • Sources

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Partager sur :

À quoi sert Adobe Photoshop ?

Le logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Photoshop est utilisé pour réaliser des montages ou des retouches photo, et autres créations graphiques. Le programme de la Suite Adobe est un incontournable dans la sphère du graphisme et de la photographie notamment, et ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs dans ce monde numérique en perpétuelle évolution. Pour apprendre comment se servir de Photoshop, il est conseillé de rejoindre un cursus. Une formation Photoshop pour débutants développe les notions essentielles du logiciel et vous accompagne dans la découverte des fonctionnalités les plus avancées.

Comment se former à Photoshop quand on est débutant ?

Si vous souhaitez débuter avec Photoshop, deux options de formation Photoshop débutant s’offrent à vous.

Les formations Photoshop en ligne pour débutant

Les cours Photoshop pour débutants en ligne présentent quelques avantages, dont le principal étant la liberté d’évoluer à votre rythme. Grâce à cette flexibilité, vous adaptez votre apprentissage à votre emploi du temps, et non l’inverse. Suivre une formation Photoshop à distance, c’est la possibilité de travailler depuis chez vous et de supprimer les temps de trajets vers une structure imposée, tout en ayant le luxe d’interrompre une leçon dès que vous en ressentez le besoin.

 

Par ailleurs, les cursus Photoshop pour débutants à effectuer à distance proposent souvent des tarifs avantageux, puisqu’ils ne requièrent pas d’emplacement physique pour accueillir les apprenants. Il vous est même parfois possible de choisir une formation Photoshop CPF, dont le coût peut être supporté par vos cotisations sur le Compte Personnel de Formation.

img test
Maîtrisez Photoshop de A à Z

Gestion des espaces colorimétriques, calques, détourage, masques de fusion, brushs, fonctionnalités avancées.

Découvrir la formation

Les formations Photoshop en présentiel pour débutant

Apprendre à utiliser Photoshop peut aussi se faire en présentiel. Si vous préférez pouvoir interagir en direct avec votre intervenant, ou si vous avez besoin de rigueur, cette option peut être à privilégier. Découvrir Photoshop à un niveau débutant et à distance demande en effet une grande discipline personnelle. Le cadre de travail imposé par les cursus en présentiel peut être rassurant.

 

Vous avez également l’opportunité de profiter de riches échanges entre les stagiaires et d’une entraide plus difficile à obtenir si vous évoluez seul(e) depuis votre domicile. En revanche, le programme s’établissant généralement uniquement sur plusieurs jours, vous serez contraint de vous plier au rythme du professeur ; vous ne pourrez pas réentendre une leçon, contrairement à des vidéos en ligne accessibles à vie par exemple.

 

Suivre une formation Photoshop de niveau débutant en présentiel présente néanmoins l’avantage non négligeable de pouvoir tester le logiciel avant d’investir. En effet, les appareils sur lesquels vous travaillerez en seront équipés pour vous permettre de vous entraîner pendant votre apprentissage.

Le programme d'une formation Photoshop débutant

Le programme d’une formation Photoshop pour débutants a pour but de vous rendre parfaitement autonome sur le logiciel. Aussi, parmi les leçons dispensées, vous appréhenderez en premier lieu l’interface ainsi que le vocabulaire propre au logiciel. Vous serez initié sur les réglages à adopter pour enregistrer vos fichiers au bon format en fonction de votre objectif, sur les profils colorimétriques d’un projet Print ou Web, ou encore sur la gestion des outils et des calques.

Un cursus Photoshop pour débutants inclut également la découverte d’options plus avancées, comme la maîtrise des objets dynamiques et l’utilisation des filtres. Vous êtes accompagné pour vous lancer, mais aussi pour vous perfectionner.

Financer sa formation Photoshop débutant

Pour accéder à des leçons Photoshop pour les débutants à moindre coût, consultez avant tout votre solde compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif mis en place par l’État peut supporter une partie ou la totalité de votre formation Photoshop pour débutants, à condition que celle-ci soit éligible.

 

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez éventuellement bénéficier de l’AIF ou de l’Abondement pour compléter votre CPF si vos cotisations étaient insuffisantes. Le Conseil Régional peut également débloquer des fonds pour les personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Les salariés qui souhaitent débuter avec Photoshop peuvent faire une demande auprès de leur employeur pour leur formation Photoshop, particulièrement si ce projet de montée en compétences est en lien avec le poste occupé.

img test
Formations Graphisme

Formez-vous aux métiers du graphisme grâce à nos formations PAO et Graphisme à distance. 

Découvrir les formations

Conseils pour apprendre Photoshop quand on est débutant

Avant d’apprendre Photoshop concrètement, vous devez télécharger et installer le logiciel sur votre machine. Pour ce faire, il vous faut passer par le site d’Adobe Creative Cloud et vous créer un compte. Une fois cette étape effectuée, localisez l’option « Télécharger Photoshop » pour accéder aux offres. Plusieurs tarifs vous seront proposés, avec des formules mensuelles ou annuelles.

Astuce

Une version d’essai gratuite d’une durée de 7 jours est accessible ; ainsi, s’il est peu fréquent de trouver des cours Photoshop gratuits pour débutants, vous pourrez au moins bénéficier d’un délai avant d’investir dans le logiciel. Une fois le programme téléchargé, un assistant vous guide pour l’installation en plusieurs étapes simples.

Par ailleurs, si vous débutez avec Photoshop, pensez à vérifier en amont que les caractéristiques techniques de votre ordinateur sont assez puissantes. La configuration minimale requise contient entre autres un processeur Intel® ou AMD 64 bits (2 GHz ou plus avec SSE 4.2 ou version ultérieure), Windows 10 64 bits comme système d’exploitation (MacOS Catalina version 10.15 ou ultérieure pour Mac), une mémoire vive de 16 Go, ou encore une carte graphique GPU avec prise en charge de DirectX (ou Metal pour Mac).

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop

Raccourcis Photoshop (PC)

Raccourcis Photoshop (PC)

+ de 700 téléchargements

Raccourcis Photoshop (MAC)

Raccourcis Photoshop (MAC)

+ de 850 téléchargements

Sources

Transformer des photos et créer des illustrations saisissantes - Adobe

Programme formation Photoshop

+ de 3500 téléchargements

Testez vos connaissances sur Photoshop

Quel groupe de couleurs est destiné au print ?

A

CMJN

B

RVB

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Utiliser l'outil texte sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Photoshop est un logiciel de création et de retouches photo utilisé par de nombreux professionnels. Mais savez-vous que ce célèbre logiciel de la suite Adobe vous permet d’écrire sur vos images ? Vous pouvez ainsi créer tous les supports dont vous avez besoin. Pour apprendre à utiliser l’outil texte de Photoshop, suivez nos conseils. Vous pouvez modifier la police d’écriture ou mettre un paragraphe en forme.

Lire l'article

La sélection à l’aide des outils Lasso sur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

13 Février 2023

Photoshop offre de multiples possibilités pour réaliser une sélection sur une zone ou un objet, de manière rapide, pointilleuse, simple ou complexe. Les différentes facettes de l’outil Lasso combinent en réalité toutes ces dernières options : zoom sur cette fonctionnalité fondamentale du logiciel, et qui vous apportera une aide précieuse pour vos opérations de détourage.

Lire l'article

Quelles étapes pour apprendre à utiliser Photoshop ?

Walter Learning

Maëva Zeline

|

20 Mars 2023

Incontournable de la Suite Adobe, Photoshop apparaît comme un logiciel assez complexe de prime abord. Pour apprendre à utiliser Photoshop, les premières étapes consistent à installer l’outil et à le prendre en main avec des actions de base pour commencer, telles que l’ouverture d’une image ou l’annulation d’une commande. Si vous souhaitez par exemple apprendre à dessiner avec Photoshop, vous devez avant tout comprendre le fonctionnement du programme et mettre en place des automatismes pour une utilisation optimale.

Dans cet article, nous abordons les prérequis pour éditer sur Photoshop, les principes de base du logiciel et le meilleur moyen de progresser dans votre utilisation du logiciel : une formation Photoshop.

Lire l'article

Utiliser le correcteur Photoshop

Walter Learning

Maëva Zeline

|

12 Septembre 2022

Vous voulez apprendre à utiliser Photoshop ? En effet, le puissant logiciel d’Adobe est synonyme, dans le milieu de la photo, de possibilités infinies. Mais, il faut débuter quelque part et actuellement, vous vous demandez comment utiliser le correcteur Photoshop. Vous avez raison : il est si simple d’enlever les petits défauts d’une image, pourquoi s'en passer ? Le correcteur est un outil basique et simple de Photoshop. Découvrez donc rapidement comment corriger les imperfections de vos images. Le correcteur Photoshop n’aura plus de secret pour vous.

Lire l'article