À quoi sert Adobe Photoshop ?
Le logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Photoshop est utilisé pour réaliser des montages ou des retouches photo, et autres créations graphiques. Le programme de la Suite Adobe est un incontournable dans la sphère du graphisme et de la photographie notamment, et ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs dans ce monde numérique en perpétuelle évolution. Pour apprendre comment se servir de Photoshop, il est conseillé de rejoindre un cursus. Une formation Photoshop pour débutants développe les notions essentielles du logiciel et vous accompagne dans la découverte des fonctionnalités les plus avancées.
Comment se former à Photoshop quand on est débutant ?
Si vous souhaitez débuter avec Photoshop, deux options de formation Photoshop débutant s’offrent à vous.
Les formations Photoshop en ligne pour débutant
Les cours Photoshop pour débutants en ligne présentent quelques avantages, dont le principal étant la liberté d’évoluer à votre rythme. Grâce à cette flexibilité, vous adaptez votre apprentissage à votre emploi du temps, et non l’inverse. Suivre une formation Photoshop à distance, c’est la possibilité de travailler depuis chez vous et de supprimer les temps de trajets vers une structure imposée, tout en ayant le luxe d’interrompre une leçon dès que vous en ressentez le besoin.
Par ailleurs, les cursus Photoshop pour débutants à effectuer à distance proposent souvent des tarifs avantageux, puisqu’ils ne requièrent pas d’emplacement physique pour accueillir les apprenants. Il vous est même parfois possible de choisir une formation Photoshop CPF, dont le coût peut être supporté par vos cotisations sur le Compte Personnel de Formation.
Les formations Photoshop en présentiel pour débutant
Apprendre à utiliser Photoshop peut aussi se faire en présentiel. Si vous préférez pouvoir interagir en direct avec votre intervenant, ou si vous avez besoin de rigueur, cette option peut être à privilégier. Découvrir Photoshop à un niveau débutant et à distance demande en effet une grande discipline personnelle. Le cadre de travail imposé par les cursus en présentiel peut être rassurant.
Vous avez également l’opportunité de profiter de riches échanges entre les stagiaires et d’une entraide plus difficile à obtenir si vous évoluez seul(e) depuis votre domicile. En revanche, le programme s’établissant généralement uniquement sur plusieurs jours, vous serez contraint de vous plier au rythme du professeur ; vous ne pourrez pas réentendre une leçon, contrairement à des vidéos en ligne accessibles à vie par exemple.
Suivre une formation Photoshop de niveau débutant en présentiel présente néanmoins l’avantage non négligeable de pouvoir tester le logiciel avant d’investir. En effet, les appareils sur lesquels vous travaillerez en seront équipés pour vous permettre de vous entraîner pendant votre apprentissage.
Le programme d'une formation Photoshop débutant
Le programme d’une formation Photoshop pour débutants a pour but de vous rendre parfaitement autonome sur le logiciel. Aussi, parmi les leçons dispensées, vous appréhenderez en premier lieu l’interface ainsi que le vocabulaire propre au logiciel. Vous serez initié sur les réglages à adopter pour enregistrer vos fichiers au bon format en fonction de votre objectif, sur les profils colorimétriques d’un projet Print ou Web, ou encore sur la gestion des outils et des calques.
Un cursus Photoshop pour débutants inclut également la découverte d’options plus avancées, comme la maîtrise des objets dynamiques et l’utilisation des filtres. Vous êtes accompagné pour vous lancer, mais aussi pour vous perfectionner.
Financer sa formation Photoshop débutant
Pour accéder à des leçons Photoshop pour les débutants à moindre coût, consultez avant tout votre solde compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif mis en place par l’État peut supporter une partie ou la totalité de votre formation Photoshop pour débutants, à condition que celle-ci soit éligible.
Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez éventuellement bénéficier de l’AIF ou de l’Abondement pour compléter votre CPF si vos cotisations étaient insuffisantes. Le Conseil Régional peut également débloquer des fonds pour les personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Les salariés qui souhaitent débuter avec Photoshop peuvent faire une demande auprès de leur employeur pour leur formation Photoshop, particulièrement si ce projet de montée en compétences est en lien avec le poste occupé.
Conseils pour apprendre Photoshop quand on est débutant
Avant d’apprendre Photoshop concrètement, vous devez télécharger et installer le logiciel sur votre machine. Pour ce faire, il vous faut passer par le site d’Adobe Creative Cloud et vous créer un compte. Une fois cette étape effectuée, localisez l’option « Télécharger Photoshop » pour accéder aux offres. Plusieurs tarifs vous seront proposés, avec des formules mensuelles ou annuelles.
Une version d’essai gratuite d’une durée de 7 jours est accessible ; ainsi, s’il est peu fréquent de trouver des cours Photoshop gratuits pour débutants, vous pourrez au moins bénéficier d’un délai avant d’investir dans le logiciel. Une fois le programme téléchargé, un assistant vous guide pour l’installation en plusieurs étapes simples.
Par ailleurs, si vous débutez avec Photoshop, pensez à vérifier en amont que les caractéristiques techniques de votre ordinateur sont assez puissantes. La configuration minimale requise contient entre autres un processeur Intel® ou AMD 64 bits (2 GHz ou plus avec SSE 4.2 ou version ultérieure), Windows 10 64 bits comme système d’exploitation (MacOS Catalina version 10.15 ou ultérieure pour Mac), une mémoire vive de 16 Go, ou encore une carte graphique GPU avec prise en charge de DirectX (ou Metal pour Mac).
Téléchargez votre PDF de raccourcis Photoshop
Raccourcis Photoshop (PC)
+ de 700 téléchargements
Raccourcis Photoshop (MAC)
+ de 850 téléchargements
Sources
Transformer des photos et créer des illustrations saisissantes - Adobe