blog

Marketing Digital

Hébergement Wordpress

Quel hébergement pour votre site Wordpress ?

Marie Cèbe

SEO Manager

|

La création d’un site WordPress est supposée être simple, mais il faut en réalité effectuer plusieurs actions fondamentales, parmi elles, le choix de l'hébergement. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour opter pour le meilleur hébergeur WordPress.

Choisir son hébergement

Quel hébergeur choisir pour WordPress ? Les services assurés par les hébergeurs se composent de deux éléments majeurs :

  • un serveur : il s’agit de l’espace de stockage permettant de placer les fichiers sur son site internet ;
  • une base de données : elle sert à enregistrer son contenu et les options du site. 

 

Un hébergement WordPress doit posséder un certain nombre de caractéristiques afin de fonctionner correctement. Les prérequis sont les suivants : 

  • Le support PHP : il s’agit du langage dans lequel est écrit WordPress. Le serveur doit être capable de le lire pour afficher le site. 
  • MySQL : c’est le langage de la base de données de WordPress.
  • Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache.
  • Le module « mod_rewrite » qui permet de nettoyer les URI’s.
  • Une mémoire script d’au moins 32 MB.

Vous aurez le choix entre un serveur mutualisé et un serveur dédié


Il existe de nombreux prestataires ayant un rapport qualité-prix intéressant. Il vous suffit de surfer sur internet et contacter les hébergeurs qui vous semblent adaptés pour la création d'un site WordPress. 
 

Cependant, un site WordPress a le défaut d’être très lourd. Cela signifie que le choix de l'hébergement WordPress doit être stratégique et tenir compte de ce critère. Par ailleurs, WordPress est un outil en constante évolution. Que ce soit les thèmes, les extensions ou bien d’autres éléments, les mises à jour sont régulières. Ainsi, il faut impérativement avoir la possibilité de tester ces mises à jour avant de les déployer sur le site internet. 

Pour maîtriser de A à Z le choix de votre hébergement et la création de votre site internet sur WordPress, suivez la formation WordPress 100% en ligne de Walter Learning, dispensée par Stéphane Bataillard et éligible au financement CPF.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Nom de domaine

Le nom de domaine est fondamental pour plusieurs raisons. 

  • Au même titre que l’hébergeur WordPress, il est indispensable pour que le site en ligne fonctionne. 
  • ll a pour but d’apporter une sécurité à votre image publique sur Internet.
  • Il permet de protéger votre marque.  
  • Il est requis pour créer des adresses emails au nom de votre activité. 

L’achat du nom de domaine WordPress et la souscription à une offre d’hébergement d'un site WordPress sont deux prestations différentes. La bonne pratique consiste à enregistrer le nom de domaine chez un prestataire et de souscrire à un hébergeur WordPress chez un autre prestataire. Bien que cette pratique soit risquée, surtout si l’hébergeur est récent et qu’il n’a pas fait ses preuves, il est possible d’acheter son nom de domaine auprès de ce dernier. 

 

Si le nom de domaine n’est pas disponible, il faudra soit en trouver un autre, soit ruser en y ajoutant un tiret par exemple. 

 

Une fois le nom de domaine WordPress acheté, il est centralisé sur l’une de ces plateformes : 

  • si le nom de domaine est en “.fr” : l’AFNIC (Association française pour le Nommage Internet en Coopération) ;
  • si le nom de domaine est en “.com” : VeriSigh. 

Important

Attention, il n’existe pas seulement “.fr” ou “.com”. D’autres domaines font partie des TLD (Top Level Domain), tels que “.edu”, “.biz”, “org” ou encore “.net”.

OVH : qu'est-ce que c'est ?

Du fait de la popularité de WordPress, il existe de nombreux hébergeurs, dont OVH ("On Vous Héberge"), premier hébergeur français. L'offre d'OVH est très large et standard. Il est disponible sous la forme mutualisée ou dédiée en vue de satisfaire pleinement à tous vos besoins. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser un hébergement OVH pour WordPress car il ne permettra pas d'utiliser le logiciel de façon optimale. En effet, vous n’avez pas la pleine maîtrise des ressources de votre site. Par ailleurs, il n’y a pas de base ou de ressources garanties. (sauf pour le haut de gamme des serveurs : les formules Performances chez OVH).

Hébergement standard vs hébergement optimisé

Il existe deux types d’offre d’hébergement pour un site WordPress : 

  • l’offre standard ;
  • l’offre optimisée, qui est orientée WordPress. 

Un bon exemple d’offre optimisée est l’hébergeur o2switch qui prend en compte le fait que WordPress est un écosystème spécial. 

 

Il existe d’autres hébergeurs spécialisés donc les offres sont intéressantes : 

  • l’hébergeur français WPServeur
  • l’hébergeur WPEngine, plus cher mais très performant ; 
  • l’hébergeur Kinsta.

Les offres optimisées sont plus performantes et plus sécurisées que les offres standards. Ainsi, il est préférable de se tourner vers un hébergeur optimisé pour WordPress.

Rappel

Il ne faut pas oublier que WordPress étant le CMS le plus utilisé au monde, il est aussi le plus attaqué.

Par ailleurs, si vous optez pour un hébergeur gratuit WordPress, vous pourrez profiter de beaucoup de plugins et thèmes WordPress gratuits, et votre site sera disponible à tout le monde. Cependant, sachez qu'avec un hébergeur gratuit pour votre site WordPress, il y a de fortes chances que l’hébergeur affiche des publicités intempestives sur celui-ci.

Héberger son site WordPress en local

Une fois le nom de domaine et l’offre d’hébergement choisis, il faut installer le logiciel CMS WordPress. En tant que logiciel, WordPress ne s’utilise pas seul, mais en combinaison avec d’autres logiciels dits “client” et “serveur”. Le processus d’installation de WordPress fait appel à des aspects techniques qui nécessitent d’avoir des notions de fonctionnement du logiciel.

 

L’installation de WordPress en local signifie que le site est hébergé par le disque dur de l'ordinateur, et non sur un serveur à distance. Cela permet de créer un site hors ligne sans disposer d'hébergeur. De plus, héberger son site WordPress en local permet aussi de créer une copie de celui-ci sur un ordinateur, et d'effectuer des tests ou des modifications hors ligne, avant de rendre ces modifications effectives sur la version en ligne du site.

 

Il est possible dans un premier temps de tester gratuitement WordPress avec toutes ses modalités en l’installant en local. Avec Windows, on utilise WAMPServer, avec Mac on utilise Mamp & Mamp ou Local by flywheel.

Bon à savoir

Le choix de l'hébergement n'est qu'une des premières actions à réaliser afin de créer un site sur le fameux CMS. Toutes les autres peuvent, au préalable, nécessiter de se former à WordPress. Pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le suivi d'une formation WordPress, il vous suffit de lire notre article sur le sujet.

Maîtrisez Wordpress de A à Z

Notre formation en ligne complète pour apprendre à créer votre site internet avec Wordpress : hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation
img test

Sur le même thème

Comment rédiger un article optimisé SEO ?

Marie Cèbe

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article

Le SEO et le SEA : quelles différences ?

Marie Cèbe

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une formation professionnelle SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou améliorer ses compétences en référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA, ayant toutefois le but commun d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche, sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site.

Lire l'article

Quel thème Wordpress choisir ?

Marie Cèbe

|

9 Mars 2022

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème payant ou un thème WordPress gratuit ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Lire l'article

Quelles sont les 5 extensions WordPress à connaître ?

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Lors de la création de votre site WordPress et une fois que vous avez choisi votre thème et que vous le maîtrisez, vous allez produire vos pages. Vous aurez sans nul doute besoin d’installer et d’activer des extensions. Le choix des extensions répondra aux besoins fonctionnels que vous aurez listés et que vous souhaiterez mettre en place pour votre site.


Formulaire de contact, Google Maps, réservation en ligne… La recherche d’extensions WordPress est un processus méthodique, car le choix de votre thème dépendra des extensions qu’il sera possible d’installer. Découvrez dans cet article 5 extensions WordPress à connaître.

Lire l'article