|
7 min
|
Par Marie Cèbe
WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !
Sommaire
La première chose à faire pour créer son site WordPress est de télécharger le logiciel. Tout d’abord, allez sur wordpress.org pour télécharger la dernière version de WordPress. Une fois le téléchargement WordPress terminé, dirrigez-vous dans l’onglet Téléchargement dans lequel vous trouverez le fichier ZIP. Dézippez-le en double-cliquant. Cela peut prendre quelques minutes.
Dans le dossier, maintenant accessible, vous trouverez trois répertoires, ou dossiers WordPress :
Placez le dossier dézippé sur le serveur. Attention, le placement diffère selon que vous installez ou non WordPress en local. Si le serveur est local, comme c’est le cas pour le serveur téléchargeable Wamp, il suffit de copier le dossier WordPress, que l’on vient de télécharger, pour entrer dans le serveur, cliquer sur un fichier permettant d’ajouter des dossiers et enfin, copier le dossier. L’avantage est qu’il est possible de placer autant de logiciels CMS que souhaité sur un serveur local.
Une fois le logiciel mis en place, vous pourrez choisir et installer votre thème WordPress. Nous vous conseillons de commencer par un thème gratuit situé dans le dépot. Dans un deuxième temps, vous pourrez installer des plugins WordPress afin de personnaliser davantage votre site.
Important
Avant même d'installer et télécharger WordPress, se pose la question de l'hébergement et du nom de domaine. Pour être guidé.e sur le choix de l'hébergement sur WordPress, nous vous conseillons de lire notre article sur le sujet.
Les prérequis pour avoir une base de données WordPress sont les suivants :
Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.
Découvrir la formationGérer une base de données avec WordPress se fait par étapes.
FTP signifie File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Une client FTP est un logiciel permettant de se connecter à un serveur distant pour transférer des fichiers. Ainsi, il est possible de téléverser ou télécharger des fichiers de votre installation WordPress distante vers votre ordinateur. Vous pouvez aussi les ouvrir depuis votre éditeur de texte s’il s’agit d’une modification rapide. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir votre fichier, faire ses modifications, cliquer sur “enregistrer” et directement télécharger sur votre serveur.
Il existe beaucoup de logiciels différents qui comportent des caractéristiques et des prix variés. Voici les trois plus populaires :
Concernant l'installation distante de WordPress, celle-ci suppose une étape supplémentaire à celle de l'installation locale : une fois le téléchargement de WordPress terminé, il est nécessaire de se connecter au serveur mis à disposition par l'hébergeur. Pour cela, il faut utiliser le protocole FTP, plus spécifiquement un client FTP.
Pour l'hôte, il suffit de copier le serveur FTP fourni par l'hébergeur, qui se retrouve dans la console d'hébergement ; l'identifiant correspond généralement au nom de domaine. Une fois les informations entrées, il suffit de cliquer sur "connexion rapide". Il est alors possible de placer le dossier WordPress téléchargé sur l'ordinateur dans le serveur distant.
Pour maîtriser de A à Z la création de votre site internet sur WordPress, suivez la formation WordPress 100% en ligne de Walter Learning, dispensée par Stéphane Bataillard et éligible au financement CPF.
Le tableau de bord de WordPress, auquel on accède après l'installation, est relativement simple à utiliser. Cependant, l'ajout de thèmes et d'extensions peut en compliquer l'interface.
En ce qui concerne les mises à jour, celles-ci peuvent être complexes. Il est judicieux d'attendre quelques jours (dix jours à deux semaines) après l'apparition de nouvelles versions avant de les installer. En effet, il peut y avoir des difficultées avec les mises à jour et qui ne seront résolues qu'après quelques jours.
Il est recommandé de privilégier un site de développement en ligne ou une version de votre site en local afin de vérifier que celui-ci puisse supporter correctement la mise à jour. Afin d’opérer une mise à jour à partir de l’interface, il suffit de se rendre sur le tableau de bord, dans la section Mise à jour. Cliquez sur "Mettre à jour maintenant". Attention, le site sera indisponible le temps de la mise à jour des fichiers. Il est donc conseillé d’éviter de la lancer lors des périodes de fort trafic. Choisissez une période où l’audience est plus faible, comme au milieu de la nuit. Une fois terminée, un message est envoyé sur la page dédiée du logiciel. Il est important de vérifier que tout fonctionne normalement avant de reprendre la production de contenu.
Bon à savoir
Avant de se lancer dans la création de son site, il peut être judicieux de se former à WordPress. Grâce à une formation, vous apprendrez, par exemple, à installer un thème WordPress, choisir un hébergement, installer des plugins WordPress ou encore à configurer votre tableau de bord.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.