|
9 min
|
Par Marie Cèbe
Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile d'apprendre WordPress en suivant une formation pour la création d'un site internet. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.
Sommaire
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source sous licence GPLv2. Un CMS est un outil permettant de gérer facilement des aspects importants du site web, comme le contenu, sans avoir besoin de savoir coder. Tout le monde peut utiliser et modifier le logiciel gratuitement. Ainsi, WordPress rend la création d’un site internet accessible au plus grand nombre. Si vous souhaitez apprendre WordPress, vous découvrirez rapidement ses fonctionnalités intuitives et sa flexibilité pour créer des sites web impressionnants.
Il y a de nombreuses raisons d'apprendre WordPress et de créer un site internet avec ce CMS, parmi elles :
Bon à savoir
En France, il existe l’association WPFR, qui est l’association des utilisateurs francophones de WordPress. Il y a aussi des associations régionales, comme WordPress Paris.
Il est possible d’apprendre WordPress de plusieurs manières : en présentiel ou en ligne. Il existe de nombreux organismes de formation en présentiel en France. Souvent, la formation se déroule sur 2 à 3 jours et aborde WordPress sur différents niveaux ; cela va de la formation pour débutants, à la formation WordPress avancée. Ces formations sont dispensées collectivement, en entreprise ou au sein d’un organisme de formation. L’avantage principal d'apprendre WordPress en présentiel réside dans le fait d’être en contact direct avec le formateur. En cas de difficultés, il sera là pour vous assister. L’inconvénient majeur est le rythme soutenu d’une formation en présentielle. En effet, il peut être difficile d’assimiler tous les concepts en si peu de temps.
Concernant la formation WordPress à distance, celle-ci permet d’apprendre à votre rythme. Par ailleurs, chez Walter Learning, vous bénéficiez d'un accès aux cours à vie une fois votre formation effectuée.
Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des formations WordPress éligibles au CPF, ce qui vous permet de financer votre apprentissage sans difficulté.
Si aucune de ces deux options ne vous convient, il est aussi possible d'apprendre WordPress en autodidacte, mais cela peut s’avérer long et difficile.
Bon à savoir
Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de créer son site internet avec WordPress, il vous suffit de lire notre article sur le sujet. Vous y apprendrez, notamment, comment choisir son hébergement et configurer son tableau de bord.
Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.
Découvrir la formationUne formation WordPress s’apprend généralement en plusieurs niveaux. Chez Walter Learning, le programme de formation WordPress en ligne se divise en plusieurs parties :
Notre formation WordPress en ligne est éligible au CPF, ce qui vous permet d'apprendre en bénéficiant d'un financemement.
Astuce
Vous avez choisi votre nom de domaine et votre hébergement ? Pour apprendre comment installer WordPress correctement, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. Vous y apprendrez toutes les subtilités d'installation, vous évitant de perdre du temps !
Une bonne formation WordPress en ligne est composée des éléments suivants :
Chez Walter Learning, notre formation WordPress à distance éligible au CPF comprend tous ces éléments, et bien plus encore :
Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance.
Découvrir les formationsVous venez de suivre une formation pour apprendre WordPress et souhaitez obtenir une certification en vue d’une reconversion ou d’un recrutement ? La certification TOSA sur WordPress permet de mesurer ses compétences afin de les certifier. Les tests d’évaluation s’effectuent en ligne en conditions libres. En revanche, la certification TOSA se déroule en conditions d’examen dans un centre agréé ou à distance, via une solution intégrée d’e-surveillance.
Un test d’évaluation dure 40 minutes et se compose de 25 questions. Le niveau se calcule sur un échelle de 1 à 5 et le résultat est délivré instantanément. De son côté, la certification dure 60 minutes et comprend 35 questions. Le score se situe sur une échelle de 1 à 1000. La certification est délivrée, sous 5 jours ouvrés, si le score est supérieur à 551.
Avant toute certification ou évaluation, nous vous conseillons de bien suivre des cours WordPress en amont pour assurer d'excellents résultats.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.