Apprendre WordPress : comment se former ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Apprendre Wordpress

Apprendre Wordpress grâce à une formation

|

9 min

|

Par Marie Cèbe

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile d'apprendre WordPress en suivant une formation pour la création d'un site internet. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Sommaire

  • Qu'est-ce que WordPress ?
  • Pourquoi choisir WordPress ?
  • Apprendre WordPress en ligne ou en présentiel
  • Qu'allez-vous apprendre dans une formation WordPress ?
  • Comment fonctionne la formation en ligne ?
  • Quelle certification passer après une formation WordPress ?
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open-source sous licence GPLv2. Un CMS est un outil permettant de gérer facilement des aspects importants du site web, comme le contenu, sans avoir besoin de savoir coder. Tout le monde peut utiliser et modifier le logiciel gratuitement. Ainsi, WordPress rend la création d’un site internet accessible au plus grand nombre. Si vous souhaitez apprendre WordPress, vous découvrirez rapidement ses fonctionnalités intuitives et sa flexibilité pour créer des sites web impressionnants.

Pourquoi choisir WordPress ?

Il y a de nombreuses raisons d'apprendre WordPress et de créer un site internet avec ce CMS, parmi elles :

  • Un CMS open source : cela signifie que WordPress est gratuit et accessible à tous les utilisateurs. 
  • Favori des moteurs des recherches : en utilisant WordPress, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs SEO et optimiser votre référencement naturel. La raison ? WordPress est écrit d’une part, en conformité avec les préconisations de Google et d’autre part, avec un code propre et de haut niveau. Un site web WordPress sera donc plus attractif pour les moteurs de recherche. Découvrez comment optimiser votre SEO sur WordPress.
  • Facilement personnalisable : il est possible de modifier, en quelques clics, le design de votre site. 
  • De nombreux plugins et thèmes : WordPress met à disposition une boutique proposant un large choix de plugins d’amélioration des fonctionnalités. Ceux-ci peuvent être payants ou gratuits. 
  • Une installation simple sur un serveur web : de nombreux hébergements comprennent une installation de WordPress en quelques clics. Certains sont même livrés avec WordPress pré-installé. 
  • Une plateforme sécurisée : il existe beaucoup de solutions pour assurer la sécurité de son CMS.
  • Le soutien d’une grande communauté : en cas de difficultés, vous serez assuré de trouver de l’aide parmi la communauté WordPress. Il s’agit de la plus grosse communauté au monde autour d’un système permettant de créer un site internet. 

Bon à savoir

En France, il existe l’association WPFR, qui est l’association des utilisateurs francophones de WordPress. Il y a aussi des associations régionales, comme WordPress Paris. 

Apprendre WordPress en ligne ou en présentiel

Il est possible d’apprendre WordPress de plusieurs manières : en présentiel ou en ligne. Il existe de nombreux organismes de formation en présentiel en France. Souvent, la formation se déroule sur 2 à 3 jours et aborde WordPress sur différents niveaux ; cela va de la formation pour débutants, à la formation WordPress avancée. Ces formations sont dispensées collectivement, en entreprise ou au sein d’un organisme de formation. L’avantage principal d'apprendre WordPress en présentiel réside dans le fait d’être en contact direct avec le formateur. En cas de difficultés, il sera là pour vous assister. L’inconvénient majeur est le rythme soutenu d’une formation en présentielle. En effet, il peut être difficile d’assimiler tous les concepts en si peu de temps. 

 

Concernant la formation WordPress à distance, celle-ci permet d’apprendre à votre rythme. Par ailleurs, chez Walter Learning, vous bénéficiez d'un accès aux cours à vie une fois votre formation effectuée. 

 

Dans l’un ou l’autre des cas, il existe des formations WordPress éligibles au CPF, ce qui vous permet de financer votre apprentissage sans difficulté. 

 

Si aucune de ces deux options ne vous convient, il est aussi possible d'apprendre WordPress en autodidacte, mais cela peut s’avérer long et difficile.

Bon à savoir

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de créer son site internet avec WordPress, il vous suffit de lire notre article sur le sujet. Vous y apprendrez, notamment, comment choisir son hébergement et configurer son tableau de bord.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Qu'allez-vous apprendre dans une formation WordPress ?

Une formation WordPress s’apprend généralement en plusieurs niveaux. Chez Walter Learning, le programme de formation WordPress en ligne se divise en plusieurs parties : 

  1. La prise en main du CMS WordPress : ici, vous apprenez les bases, à savoir ce qu’est WordPress, comment héberger votre site, la différence entre les serveurs distants et les locaux, comment installer le logiciel et enfin, la prise en main de l’interface. 
  2. Créer votre site internet sans coder : nous vous aidons à choisir votre thème, à gérer le contenu du site, à imaginer l’architecture du site, à utiliser les extensions et les widgets WordPress. 
  3. Sécuriser votre site : nous vous expliquons en quoi il est crucial de sécuriser et optimiser votre site. 
  4. Le SEO et la personnalisation : nous vous apprenons les bases du référencement naturel et nous vous montrons comment personnaliser votre site notamment en créant votre propre thème. 

Notre formation WordPress en ligne est éligible au CPF, ce qui vous permet d'apprendre en bénéficiant d'un financemement. 

Astuce

Vous avez choisi votre nom de domaine et votre hébergement ? Pour apprendre comment installer WordPress correctement, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet. Vous y apprendrez toutes les subtilités d'installation, vous évitant de perdre du temps !

Comment fonctionne la formation en ligne ?

Une bonne formation WordPress en ligne est composée des éléments suivants : 

  • des experts reconnus et pédagogues ;
  • des vidéos de haute qualité ;
  • une plateforme en ligne facile d’utilisation ;
  • un accompagnement personnalisé. 

Chez Walter Learning, notre formation WordPress à distance éligible au CPF comprend tous ces éléments, et bien plus encore : 

  • Vidéos : elles sont courtes, ciblées et rythmées, pour vous aider à assimiler les cours. 
  • Documents annexes : vous disposerez de résumés, d’exercices et de synthèses à la fin de chaque partie. 
  • Tests : vous serez régulièrement testés sur votre progression. Cela vous permettra d’identifier les points à approfondir. 
  • Forum d’entraide : vous aurez à disposition une communauté d’apprenants afin de partager vos difficultés et vos questions. 
  • Un programme de formation structuré et riche : vous avez accès au programme en continu. 
  • Une barre de progression : cela vous permet de suivre vos progrès tout au long de la formation. 
  • Une équipe de soutien : en cas de souci, une équipe se tient à votre disposition pour vous venir en aide. 
  • Dashboard pédagogique : vous disposez d’un tableau de bord pour suivre l'acquisition de vos compétences. 
img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Quelle certification passer après une formation WordPress ?

Vous venez de suivre une formation pour apprendre WordPress et souhaitez obtenir une certification en vue d’une reconversion ou d’un recrutement ? La certification TOSA sur WordPress permet de mesurer ses compétences afin de les certifier. Les tests d’évaluation s’effectuent en ligne en conditions libres. En revanche, la certification TOSA se déroule en conditions d’examen dans un centre agréé ou à distance, via une solution intégrée d’e-surveillance.

Un test d’évaluation dure 40 minutes et se compose de 25 questions. Le niveau se calcule sur un échelle de 1 à 5 et le résultat est délivré instantanément. De son côté, la certification dure 60 minutes et comprend 35 questions. Le score se situe sur une échelle de 1 à 1000. La certification est délivrée, sous 5 jours ouvrés, si le score est supérieur à 551.

 

Avant toute certification ou évaluation, nous vous conseillons de bien suivre des cours WordPress en amont pour assurer d'excellents résultats.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Suivre des cours pour se former à Wordpress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Vous désirez investir dans une et vous voulez être sûr de faire le bon choix ? Nous facilitons votre prise de décision grâce à cet article, en vous expliquant pourquoi opter pour cet éditeur et comment bien choisir votre formation de création de sites internet WordPress. Quels sont les avantages du CMS ? Que devez-vous prendre en compte pour sélectionner le cursus qui vous convient le mieux ? Que doit contenir un programme pour vous aider à vous perfectionner et à devenir un expert WordPress ? Découvrez nos conseils, ainsi que les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Lire l'article

Comment financer sa formation WordPress avec le CPF ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

6 Février 2023

Vous vous lancez dans une nouvelle activité et souhaitez créer un site WordPress ? Vous cherchez un emploi nécessitant la maîtrise de ce CMS ? N’attendez plus pour vous former ! Une formation WordPress peut être, selon l’organisme de formation qui la dispense, éligible au CPF. On vous dit tout ! 

Vous découvrirez ainsi les tenants et aboutissants de la création de sites web avec WordPress, et vous pourrez développer vos compétences tout en bénéficiant des avantages du compte personnel de formation pour financer votre formation WordPress CPF.

Lire l'article

Dupliquer une page sur WordPress : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Vous le découvrirez dans toute formation WordPress, la création de sites peut s’avérer chronophage. Parmi les raccourcis qui vous sont le plus utiles, l’option de duplication vous fait gagner un temps précieux. Nous évoquons aujourd’hui pourquoi et comment dupliquer une page WordPress. Vous pouvez le faire manuellement, en dupliquer plusieurs à la fois, et même utiliser une extension WordPress. Suivez le guide.

Lire l'article

Comment choisir le meilleur hébergement pour un site Wordpress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

11 Mars 2022

La création d’un site WordPress est supposée être simple, mais il faut en réalité effectuer plusieurs actions fondamentales, parmi elles, le choix de l'hébergement. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour opter pour le meilleur hébergeur WordPress.

Lire l'article