Comment faire une bonne analyse SEO ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment faire une bonne analyse SEO ?

Les bonnes pratiques pour réaliser une analyse SEO

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Vous avez envie d’apprendre le SEO afin de mettre en place une stratégie opérationnelle pour atteindre la meilleure position dans la page de résultats de Google et booster l’engagement de votre public cible ? Pour déterminer un plan d’action efficace et adapté à votre entreprise, une analyse SEO est absolument nécessaire pour établir les points à améliorer de votre site internet.

Sommaire

  • Les premières questions à se poser
  • La commande "site:"
  • L'analyse on-site
  • L'analyse des sites concurrents
  • Les critères essentiels à inclure dans sa stratégie SEO
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Les premières questions à se poser

Avant de commencer l’audit SEO d’un site internet pour mesurer la qualité de son référencement, il est important de se poser trois questions essentielles qui permettent d’évaluer votre site.

▶️ Combien de pages utiles au référencement naturel contient le site ? 

C’est la première réponse qui se doit d’être étudiée lors d’une analyse SEO pour déterminer quelles pages sont à comptabiliser.

▶️ Combien de pages sont référencées sur Google ? 

Si vos pages et surtout les pages optimisées SEO ne sont pas indexées sur Google, il est évident qu’une intervention s’impose. Si votre site a été correctement construit dans le respect des pratiques de référencement, il est attendu qu’au moins 90 % de vos pages soient indexées.

▶️ Parmi les pages référencées sur Google, combien Google va-t-il en proposer aux internautes ? 

Une dernière vérification est requise pour établir la valeur de votre SEO. Il existe une différence entre le fait d’être indexé et référencé par Google. Même si vous êtes indexé sur Google, il est important d’observer votre classement sur les pages de résultat de Google. Si vos pages sont uniquement présentées en 6ème page, de nombreuses actions vont être nécessaires pour améliorer votre position.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

La commande "site:"

Pour vérifier le nombre de vos pages indexées sur Google, il existe une manipulation rapide à réaliser. Il vous suffit d’incorporer “site:” avant l’URL de votre site. 
Par exemple : “site:http://monsite.fr”

 

C’est une pratique qui est réalisable sur toutes les URL. Elle vous permet d’observer le nombre de pages indexées en vous présentant tous les résultats présentés dans les pages de Google.

 

Vous allez pouvoir procéder à la vérification de certains éléments essentiels, comme : 

  • le titre de la page ;
  • l’URL ;
  • la description de la page.

Il est nécessaire de travailler chacun de ces postes avec soin. En suivant une formation de référencement naturel, vous serez initié aux techniques rédactionnelles et aux pratiques du SEO (créer une bonne URL en SEO, écrire un titre SEO, améliorer votre maillage interne, etc.). En étudiant la page de résultats, vous pouvez déjà contrôler quelques éléments comme la présence de duplicate content au niveau des descriptions

 

Grâce à cette commande, vous allez pouvoir vérifier la différence entre l’indexation de vos pages et leur référencement. Google vous précisera le nombre de résultats trouvés, et en parcourant les pages de résultat, vous pourrez observer le nombre réel des pages proposées aux internautes. La commande “site:” vous apporte un premier outil d’analyse SEO et vous indique les points à retravailler.

Rappel

Lorsque vous utilisez la commande “site:”, prenez garde à renseigner correctement l’URL voulue, certains sites sont encore sous “http” et non “https”, et d’autres disposent du “www”. Il faut que l’URL soit intégrale pour que la commande vous soumette le résultat exact de vos pages.

L'analyse on-site

Dans toute analyse SEO vient le moment de faire une analyse on-site qui permet d’évaluer le comportement des internautes sur votre site internet. Lors de votre formation au référencement naturel, vous apprendrez à faire un audit SEO et à mettre en avant l’engagement des visiteurs et à mesurer l’ergonomie de votre site.

 

Quelques outils sont à votre disposition pour vous aider à déterminer le contenu de votre site :

  • parcourir votre site web pour noter les mots clés les plus présents ;
  • utiliser votre logiciel de mesure d’audience (même si Google bride les informations et les rend donc moins exactes) ;
  • recourir à la Google Search Consol qui permet d’établir les 1000 premiers mots clés qui attirent les visiteurs sur votre site ;
  • profiter du moteur de recherche interne à votre site web.

Le moteur de recherche interne à votre site web vous permet d’observer la demande de vos utilisateurs. Mais aussi, il vous donne la possibilité d’étudier de nouvelles idées de mots clés pertinents à employer ou de contenus à produire qui pourraient intéresser votre audience, car il vous renseigne sur les tendances.

Bon à savoir

Avant de mettre en place un moteur de recherche interne, il est nécessaire de faire des tests pour analyser la justesse des résultats que propose le moteur de recherche. Il faut également coupler les résultats du moteur de recherche interne avec votre logiciel d’analytics.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

L'analyse des sites concurrents

Chaque audit de site web passe par l’analyse du site de ses concurrents. En effet, en étudiant le référencement du site internet des concurrents, on peut observer les lacunes de notre propre site. 

 

Un meilleur positionnement sur Google par un site concurrent peut s’expliquer par divers éléments, comme la pertinence du contenu, la vitesse de chargement d’un site, un plus grand nombre de liens externes et bien d’autres raisons encore. Mais pas de panique ! Apprendre le SEO et ses bonnes pratiques ne se fait pas en un jour. Grâce à une formation en référencement naturel, vous développerez vos connaissances et vos compétences sur le sujet et parviendrez à mettre en place une stratégie SEO efficace pour dépasser vos concurrents directs.

Astuce

Pour réaliser une analyse du site web de vos concurrents de manière neutre, comme un internaute quelconque, déconnectez-vous de vos moteurs de recherche ou changez de navigateur afin de vivre une expérience authentique de recherche.

Les critères essentiels à inclure dans sa stratégie SEO

Pour améliorer son positionnement sur Google, une stratégie SEO est indispensable. Il y a de nombreuses actions à mener, aussi bien sur l’ergonomie de votre site web que sur la rédaction de votre contenu. Des cours de SEO à travers une formation en référencement naturel, ou des rubriques liées à la rédaction d’articles SEO peuvent grandement vous aider dans la mise en place de votre stratégie web.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Avant toute chose, comme pour beaucoup de domaines, Google favorise la qualité à la quantité. Si son algorithme apprécie la régularité, il met surtout en avant les contenus fiables et pertinents pour les internautes. Il en va de même pour le maillage interne et externe, l’optimisation des mots clés, et la description de vos contenus.

Rappel

Il ne faut pas oublier que votre site internet ne s’adresse pas à Google, mais bien à votre public cible. C’est lui qu’il est nécessaire de convaincre avant tout. Vous devez à tout prix engager votre communauté en ligne avec des contenus attractifs et intéressants pour des internautes de plus en plus exigeants. 

Votre audit SEO doit mettre en avant les lacunes de votre stratégie pour améliorer le référencement de votre site internet. 

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Le rôle du fichier robots.txt en SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation du fichier robots.txt est une étape fondamentale dans la stratégie de référencement naturel (SEO) de tout site web. Ce petit fichier texte, souvent sous-estimé, joue un rôle clé dans la façon dont les moteurs de recherche accèdent et indexent votre site.

Lire l'article

Utiliser les backlinks pour améliorer son SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Pour se former au SEO afin de ou expert(e) en référencement, il est conseillé de suivre une pour apprendre les bases du SEO et ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on distingue la technique de netlinking et ses backlinks SEO.

Qu’est-ce que sont des backlinks ? En quoi sont-ils essentiels dans une stratégie de référencement naturel ? Existe-t-il un mode d’emploi ou des règles à observer ? Cet article vous donne les clés pour réaliser une analyse de votre maillage SEO.

Lire l'article

Comment le temps de chargement influence-t-il le SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Rédiger du contenu, et réfléchir à la pertinence des mots clés utilisés ne sont pas les seules actions à mettre en place pour être bien référencé par Google. Pour établir une stratégie SEO efficace, il est nécessaire d’offrir un site internet bien réalisé, construit sur de bonnes bases techniques, sans quoi vos démarches seront ignorées par Google. 

Les dévoilent le poids du temps de chargement d’une page web dans la réalisation de votre site internet. Il vous sera démontré l‘importance de la vitesse de chargement dans les critères imposés par les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi dans la réponse aux exigences des internautes afin de limiter le taux de rebond.

Lire l'article

Les étapes de création d'un site responsive

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

Parmi les , on retrouve celle de la création d’un site responsive. Le critère du responsive design est devenu obligatoire pour améliorer son référencement naturel et gagner en visibilité via les moteurs de recherche.

Certaines vous donnent des clés de compréhension pour rendre votre site web mobile friendly afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs. Si le contenu est primordial en SEO, il doit s’appuyer sur un site web parfaitement optimisé pour avoir une réelle influence sur son positionnement dans les pages de résultat de Google.

Lire l'article