Qu'est-ce que le maillage en SEO ?

blog

Marketing Digital

SEO

Qu'est ce que le maillage en SEO ?

Définition et rôle du maillage en SEO

|

6 min

|

Par Marie Cèbe

La quantité d’informations que doit traiter Google au quotidien est considérable, et parmi le nombre de pages créées chaque jour sur internet, le moteur doit faire le tri sur la pertinence des contenus ajoutés. Il existe quelques pratiques à mettre en place pour alléger le travail de Google et l’attirer sur vos pages web. 

Afin d’être le bon élève du web, quelques techniques SEO sont à développer dès la création de votre site internet pour respecter les critères de Google. Le maillage SEO fait partie de ces éléments qui sont faciles à établir et qui permettent de gagner des points auprès des robots d’indexation, et des utilisateurs de votre site.

De nombreuses formations SEO vous donnent les clés pour comprendre les mécanismes du maillage interne afin d’augmenter votre visibilité sur Google.

Sommaire

  • L'importance de l'arborescence du site web
  • Le rôle du maillage interne
  • Comment optimiser le maillage interne ?
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

L'importance de l'arborescence du site web

Dans la formation en référencement naturel proposée par Walter Learning, toute une partie est consacrée aux procédés à mettre en place pour améliorer sa position sur Google, et notamment la question du maillage interne et de son lien à l’arborescence d’un site internet.

 

Dans un premier temps, pour évaluer la performance et l’ergonomie de votre site web perçues par les moteurs de recherche et par les utilisateurs, il est nécessaire de les appréhender de la même façon. Si vous déployez une arborescence trop profonde, un internaute, comme Google, peut se perdre au cours de sa navigation et décider de quitter votre site web, ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre taux de rebond.

Bon à savoir

De ce fait, il faut éviter les arborescences de plus de 3 niveaux qui deviennent trop complexes pour les robots de Google et pour les internautes. En suivant ces bonnes pratiques, vous décuplez vos chances d’être mis en avant par le moteur de recherche. 

Créer une arborescence fluide et bien pensée est assez intuitif. Il s’agit de ranger par thématiques vos pages web et de les placer dans la catégorie adaptée. Il est nécessaire que chaque utilisateur puisse instinctivement se diriger vers un onglet et trouver la page web correspondant à l’intitulé de la thématique, sinon vous risquez de déstabiliser votre visiteur, dont le but est d’accéder à une information rapidement.

 

Quel est le lien entre le maillage interne SEO et l’arborescence ? En réalité, si l’on réalise des liens internes entre des pages complémentaires de l’arborescence, on renforce le maillage interne. C’est pour cette raison que l’arborescence se doit d’être : 

  • claire ;
  • sans erreurs ;
  • pertinente.

Le site Visual Site Mapper permet d’évaluer la qualité de votre arborescence et d’observer la performance de votre maillage SEO, mais aussi de mettre en évidence les URL orphelines. Ces URL ont généralement très peu d’autres pages qui pointent vers elles, ce qui les éloigne de la structure de maillage et les rend invisibles aux yeux de Google. 

Astuce

Comme vous pourrez l’apprendre pendant votre formation SEO, lier les pages entre elles ne demande pas d’investissement financier, seulement d’un peu de temps. Il vous suffit d’être attentif(ve) à la réalisation systématique de l’intégration de liens internes dans la rédaction de votre contenu. En retour, vous obtiendrez une meilleure visibilité et boosterez votre trafic, voire votre taux de conversion.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Le rôle du maillage interne

Le maillage SEO est un élément essentiel à maîtriser parmi l’ensemble des bases du SEO lorsque l’on souhaite apprendre le référencement naturel. Sa fonction est de lier les pages entre elles et d'indiquer à Google les pages que vous jugez importantes à mettre en avant. Pendant une analyse SEO, une grande attention est portée sur la qualité de votre maillage SEO.

 

On oppose le maillage interne au maillage externe. Le maillage interne est l’organisation des pages qui permettent de passer d’une page à une autre sur le site web. Il consiste à optimiser la navigation grâce à des placements stratégiques, mais aussi d’améliorer votre visibilité sur Google en facilitant le travail des robots d’indexation.

 

Le maillage externe, lui, désigne l’ensemble des liens qui dirigent vers un autre site web que le vôtre. On distingue les liens sortants (un lien sur votre site qui pointe vers un autre site) et les liens entrants (un lien sur un autre site qui pointe vers votre site), que l’on appelle également les backlinks. C’est un élément clé de la stratégie SEO, car il permet d’apporter de la visibilité et surtout de l’autorité à votre site internet, et donc de générer du trafic. 

Bon à savoir

Il est absolument nécessaire de soigner son maillage interne. Toutes les formations en référencement naturel s’accordent pour dire qu’entretenir son maillage interne est le meilleur investissement possible pour améliorer son positionnement sur la page de résultat, en raison de son coût nul. Il suffit de prendre l’habitude de toujours ajouter des liens internes à chaque page web et à tout nouveau contenu proposé sur votre site internet. 

En plaçant les liens intelligemment de manière à renvoyer vers du contenu similaire à votre page, vous répondrez d’une part à la demande des internautes, mais vous créerez également un parcours idéal pour l’analyse des bots Google. Votre site internet sera jugé plus fiable et pertinent par le moteur de recherche.

Comment optimiser le maillage interne ?

Si l’on comprend l’importance et le rôle du maillage interne, il convient de l’optimiser pour développer ses capacités. Le meilleur moyen d’optimiser votre maillage interne est de lier les pages entre elles suivant une stratégie, c’est-à-dire sur des thématiques similaires. On utilise pour cela des ancres de lien, notion que vous retrouverez souvent dans les formations SEO éligibles au CPF. Une ancre de lien est composée de quelques mots sur lesquels est appliqué un lien, il est fréquemment présenté sous forme de mots clés en rapport avec la page de destination.

Exemple

Si vous écrivez un article de conseils sur l’achat d’appartements, vous pouvez créer un lien vers une page préexistante avec pour sujet la Loi Pinel avec comme ancre de lien « Loi Pinel ». Ainsi, vous proposez des informations approfondies à votre audience, optimisez votre maillage interne, et renforcez votre fiabilité selon les critères de Google.

Important

La suroptimisation des liens internes peut entraîner des pénalités de la part de Google. Comme pour toute pratique étudiée pendant des cours SEO, elles sont à utiliser avec subtilité et parcimonie.

Le maillage interne a autant d’importance que le contenu que vous rédigez, la vitesse de chargement de vos pages, ou encore le choix de votre nom de domaine SEO. Comme vous pourrez l’apprendre pendant votre formation SEO en ligne, améliorer son référencement demande de nombreuses actions sur divers éléments de votre site web.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Utiliser les backlinks pour améliorer son SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Pour se former au SEO afin de ou expert(e) en référencement, il est conseillé de suivre une pour apprendre les bases du SEO et ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on distingue la technique de netlinking et ses backlinks SEO.

Qu’est-ce que sont des backlinks ? En quoi sont-ils essentiels dans une stratégie de référencement naturel ? Existe-t-il un mode d’emploi ou des règles à observer ? Cet article vous donne les clés pour réaliser une analyse de votre maillage SEO.

Lire l'article

Bien préparer l'optimisation de son site web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

pour améliorer l’optimisation de son site web, c’est le meilleur investissement pour gagner en visibilité sur les moteurs des recherches et générer davantage de leads pour votre marque. 

Il existe des pratiques en référencement naturel simples à suivre pour plaire aux robots Google et installer une stratégie SEO pérenne. Cet article vous apporte quelques clés pour mettre en place un plan d’action efficace pour l’optimisation de votre SEO.

Lire l'article

Comment indexer son site sur Google ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

5 Octobre 2023

L'indexation sur Google est une étape cruciale pour tout propriétaire de site souhaitant augmenter sa visibilité en ligne. Si vous vous demandez comment faire indexer votre site, vous êtes au bon endroit. Cet article vous guidera à travers les étapes clés de l'indexation sur Google, des méthodes d'envoi à la vérification, tout en abordant les bonnes pratiques et les éventuelles erreurs à éviter.

Lire l'article

Définition et rôle du maillage en SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

La quantité d’informations que doit traiter Google au quotidien est considérable, et parmi le nombre de pages créées chaque jour sur internet, le moteur doit faire le tri sur la pertinence des contenus ajoutés. Il existe quelques pratiques à mettre en place pour alléger le travail de Google et l’attirer sur vos pages web. 

Afin d’être le bon élève du web, quelques techniques SEO sont à développer dès la création de votre site internet pour respecter les critères de Google. Le maillage SEO fait partie de ces éléments qui sont faciles à établir et qui permettent de gagner des points auprès des robots d’indexation, et des utilisateurs de votre site.

De nombreuses formations SEO vous donnent les clés pour comprendre les mécanismes du maillage interne afin d’augmenter votre visibilité sur Google.

Lire l'article