Définir une stratégie de référencement

blog

Marketing Digital

SEO

Définir une stratégie de référencement

Étapes de définition de la stratégie de référencement

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Une stratégie de référencement bien définie est indispensable pour tout business en ligne. Cet article vous donne les étapes clés pour optimiser votre stratégie de référencement naturel. De la détermination d'un budget SEO approprié, à la compréhension de votre audience cible, en passant par la création d'un persona et l'établissement d'objectifs SMART, nous vous proposons des conseils pratiques pour renforcer efficacement votre stratégie SEO.

Sommaire

  • Définir le budget SEO
  • Comment connaître sa cible ?
  • Créer un persona
  • Se fixer des objactifs SMART
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Définir le budget SEO

Il faut considérer plusieurs aspects essentiels du référencement d'un site web pour définir le budget SEO. Tout d'abord, il faut tenir compte de la nature du site et de son public cible. Définir clairement les personas et préparer une stratégie de mots-clés pertinents est fondamental pour attirer les visiteurs via les moteurs de recherche.

 

Votre stratégie de contenu SEO doit être adapté en fonction des personas identifiées. L'audit du site est une première étape pour repérer les améliorations à apporter. Il s'ensuit la mise en œuvre des recommandations techniques, de contenu et de popularité. Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) est essentiel pour mesurer l'efficacité de stratégie de référencement naturel.

 

 

Le budget doit être réparti entre les ressources internes, les outils nécessaires et, si besoin, l'externalisation. Lors de la planification du référencement, il faut considérer la typologie du site (e-commerce, vitrine, site de contenu) et son public cible (B2B, B2C, ou les deux). 

Astuce

Il faut comprendre à qui le site est destiné et comment attirer les visiteurs avec les bons mots-clés et adapter votre stratégie SEO en conséquence.

Une fois les personas définis, il faut élaborer un budget, en gardant à l'esprit que les ressources ne sont pas illimitées. Il faut planifier les étapes de travail de votre stratégie de référencement, que le site soit nouveau ou déjà existant.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

L'audit est le point de départ pour identifier les problèmes non conformes aux critères de Google. Il est suivi de l'implémentation des recommandations en matière de technique, de contenu et de popularité. Une formation en référencement naturel est excellente pour mettre en place une stratégie SEO efficace. 

Rappel

Pour définir le budget, vous devez prendre en compte la taille du site, les outils nécessaires (souvent payants) et la mise à jour de ces outils pour maintenir une stratégie de référencement SEO pertinente.

Comment connaître sa cible ?

L'utilisation du concept de buyer persona est fondamentale pour connaître sa cible. Ce terme désigne une représentation semi-fictive des clients idéaux, basée sur des données réelles et des spéculations éduquées. Cette méthode est très importante dans votre stratégie de référencement. Elle permet de comprendre en profondeur les attentes des consommateurs en définissant des archétypes pour les différentes audiences, en fonction de leur rapport à l'offre proposée.

 

Pour le réaliser, vous devez posséder d'excellentes capacités d'enquête et faire preuve d'empathie. L'empathie, c'est la capacité à se mettre à la place de l'autre, à adopter son point de vue pour comprendre comment il perçoit la valeur d'un produit ou d'une offre. Cette approche permet de mieux cerner les attentes et les perceptions des cibles potentielles et ainsi adapter votre stratégie de référencement naturel pour qu'elle soit plus en phase avec vos clients. 

Bon à savoir

Une formation SEO, en plus de vous former sur les bases du référencement comme les balises en SEO, vous apprendra à devenir un excellent chercheur d'informations. Vous serez capable de collecter des données pertinentes de diverses sources, tant sur le web qu'au sein de votre entreprise. 

Définir le buyer persona consiste à cadrer les différents archétypes de clients potentiels et d'audiences qui représentent une demande spécifique par rapport à l'offre. Cela permet, par exemple, aux équipes commerciales et de formation de mieux cibler et convaincre les personnes intéressées par une formation SEO en ligne.

Créer un persona

La création d'un persona, valable tant en B2B (Business to Business) qu'en B2C (Business to Consumer), est une étape essentielle pour comprendre et cibler efficacement sa clientèle et pour créer une stratégie de référencement naturel efficace. Voici les éléments clés à intégrer dans la création d'un persona.

  • Identification : donner un nom, un prénom ou un surnom au persona, reflétant ses traits de caractère principaux.
  • Critères socio-démographiques : inclure des informations telles que la tranche d'âge, la situation familiale, le lieu de résidence, et la profession, avec plus ou moins de détails selon les besoins.
  • Critères comportementaux : ajouter des éléments relatifs au mode de vie, aux principes, aux passions, loisirs et intérêts du persona.

Il faut ajouter une dimension psychologique au persona, en analysant les aspects émotionnels et rationnels de son comportement. Les décisions d'achat peuvent varier entre émotionnelles et rationnelles. Données importantes pour élaborer votre stratégie de référencement. Retrouvez ici un exemple de buyer persona issu de notre formation :

 

Exemple de persona extrait de notre formation SEO - Walter Learning

Bon à savoir

Créer un persona implique de définir avec précision et détail tous les aspects de la cible, en se basant sur des données réelles ou sur une analyse des tendances et comportements du marché cible. En plus, de vous apprendre à ne pas avoir de contenu dupliqué sur un site, une formation SEO à distance vous permet d’être formé(e) sur la création de persona.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Se fixer des objactifs SMART

La méthode SMART est une approche efficace pour définir des objectifs opérationnels et tangibles. Cette méthode se caractérise par cinq critères essentiels :

 

 

  • Spécifiques : L'objectif doit être clairement défini et ciblé.
  • Mesurables : Il doit être possible de mesurer les progrès et le résultat.
  • Actionnables : L'objectif doit être réalisable grâce à des actions concrètes.
  • Réalistes : Il doit être réalisable et raisonnable.
  • Temporels : Un cadre temporel doit être établi pour atteindre l'objectif.

Exemple

Prenons l'exemple de l'entreprise XYZ souhaitant augmenter sa présence en ligne. L'objectif spécifique est de conquérir 30 % du marché en ligne des produits de son secteur en France, qui est mesurable à l'aide de données de marché. Pour le rendre actionnable, des stratégies telles que l'investissement dans la publicité payante sont envisagées. 

L'objectif doit être réaliste et inscrit dans un cadre temporel, comme l'atteindre dans un délai de deux ans. Cette méthode aide à transformer des ambitions générales en plans d'action concrets et réalisables.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelle différence entre SEO et SEA en marketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou en référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA ont toutes les deux le but d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche. Néanmoins, elles sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site. Comment faire la différence entre le référencement SEO et le SEA, et comment mettre sa stratégie marketing en place ? Réponse dans cet article.

Lire l'article

Utiliser les backlinks pour améliorer son SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Pour se former au SEO afin de ou expert(e) en référencement, il est conseillé de suivre une pour apprendre les bases du SEO et ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on distingue la technique de netlinking et ses backlinks SEO.

Qu’est-ce que sont des backlinks ? En quoi sont-ils essentiels dans une stratégie de référencement naturel ? Existe-t-il un mode d’emploi ou des règles à observer ? Cet article vous donne les clés pour réaliser une analyse de votre maillage SEO.

Lire l'article

Comment créer une bonne URL en SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Lorsque l’on commence à apprendre le SEO à travers une formation SEO afin de découvrir les bonnes pratiques pour gérer un site internet et optimiser son contenu, plusieurs actions sont à mettre en place. Dans un premier temps, il vous sera demandé de choisir votre nom de domaine et de réfléchir à la création de vos URL SEO pour améliorer votre référencement.

Voici quelques conseils pour concevoir des URL qui respectent les critères des moteurs de recherche et les attentes de votre public.

Lire l'article

Optimiser la rédaction d'un article SEO : conseils et astuces

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Février 2022

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Sans générer aucune dépense, ces techniques dites de « référencement naturel », s’articulent autour de trois dimensions : 

  • le SEO technique, lié à la structure-même du site internet ;
  • le SEO on-page, qui se concentre sur le contenu du site ;
  • le SEO off-page, concernant les liens de redirection depuis d’autres sites internet.

Dans cet article, nous vous guidons dans l'optimisation de vos articles SEO. Comment rédiger un article qui suit les bonnes pratiques SEO ? Quels sont les éléments principaux à optimiser ? À quelle fréquence actualiser son contnu ? Walter Learning vous répond.

Lire l'article