Comment faire baisser un taux de rebond élevé ?

blog

Marketing Digital

SEO

Comment faire baisser un taux de rebond élevé ?

Que faire en cas de taux de rebond élevé ?

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Le référencement d’un site web passe par la surveillance de différents indicateurs. Le taux de conversion, la portée des publications ou encore le taux de rebond sont autant d’éléments importants pour estimer la qualité de votre SEO.

Cet article vous apporte des conseils pour faire baisser un taux de rebond élevé sur un site web, à compléter avec des cours de SEO.

Sommaire

  • Pourquoi le taux de rebond est-il important en SEO ?
  • Améliorer son contenu
  • Augmenter le maillage interne
  • Améliorer l'expérience de navigation
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Pourquoi le taux de rebond est-il important en SEO ?

La définition du taux de rebond 

Le taux de rebond est un terme qui revient souvent dans les formations SEO. Alors, quelle est la définition du taux de rebond ? C’est un indicateur qui consiste à évaluer la quantité d’internautes qui quittent un site web très rapidement, sans prendre le temps de s’intéresser au contenu de la page. Cet outil de mesure est très important en SEO puisqu’il permet aux référenceurs SEO d’étudier la qualité de fond et de forme du contenu proposé à ses visiteurs. 

Pour résumer

Par conséquent, si certaines pages de votre site internet possèdent un taux de rebond élevé, c’est que le contenu des pages est à retravailler, car il n’est pas suffisamment pertinent ou captivant pour votre cible.

Le calcul du taux de rebond

Comment se calcule le taux de rebond ? L’indicateur résulte de l’équation suivante :

Taux de rebond = (nombre de sessions d’une seule page ÷ l’ensemble des sessions du site) × 100

La formule du taux de rebond s’obtient en divisant la somme des internautes n’ayant visité qu’une seule page par le nombre total de sessions sur l’ensemble du site internet, sur une période donnée. En fonction du résultat, on peut le comparer au taux de rebond moyen d’un site internet :

  • sites e-commerce : entre 20 et 45 % ;
  • sites de contenus et blogs : 35 et 60 % ;
  • sites B2B : entre 25 et 65 % ;
  • landing pages : entre 60 et 90 %.

Bon à savoir

Votre taux de rebond dépend également de la catégorie de votre site et de son utilisation par les internautes.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Taux de rebond et SEO

Les cours de SEO vous aident à améliorer votre taux de rebond. Il est conseillé tout d’abord de comprendre réellement votre cible, grâce à des outils d’analyse et aux résultats de la SERP. 

 

Ensuite, il est nécessaire de rédiger du contenu optimisé de qualité qui répond aux questionnements de votre audience. La mise en forme de votre contenu ne doit pas être laissée de côté, vous devez veiller à proposer une charte graphique lisible et captivante, mais également à valoriser les éléments clés de vos textes. 

 

Pour finir, il doit être aisé de naviguer sur votre site internet, aussi bien au point de vue de la rapidité que de la clarté des call-to-action.

Améliorer son contenu

Pour baisser un taux de rebond élevé, il s’agit dans un premier temps de s’intéresser à son contenu. Certaines pages déjà publiées peuvent également être retravaillées, il n’est pas nécessaire de les supprimer.

 

Deux erreurs sont à éviter lors de la rédaction de votre contenu. Il est conseillé tout d’abord de limiter la publicité. D’une part, la publicité ralentit votre site web et alourdit vos pages, et d’autre part, les internautes se méfient des contenus publicitaires, voire s’agacent de leur présence. 

 

En outre, les fautes d’orthographe sont un frein considérable à la confiance que vos visiteurs placent en votre marque. Les internautes sont frileux à l’idée de réaliser un acte d’achat sur un site internet avec des fautes d’orthographe. De plus, Google les sanctionne aussi !

Important

Votre contenu doit impérativement respecter les critères de Google. S’il est obligatoire d’optimiser son site web pour plaire au moteur de recherche, il est indispensable d’optimiser le contenu également. Il ne faut donc pas proposer de duplicate content, faire du keyword stuffing ou rédiger du contenu non sourcé. 

Pour éviter que Google vous pénalise en raison d’un contenu qu’il juge de mauvaise qualité, il est conseillé de générer un contenu respectant les critères suivants :

  • pertinent ;
  • original ;
  • fiable.
img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Augmenter le maillage interne

Le maillage interne et le netlinking ont une influence considérable sur le référencement, mais aussi sur le taux de rebond de votre site internet. En effet, l’internaute souhaite accéder à une information rapidement. Il faut donc en conséquence que votre arborescence soit suffisamment claire et lisible pour qu’il puisse trouver sa réponse dans un temps réduit. 

Astuce

Veillez à ne pas installer des arborescences trop profondes. Une arborescence de trois niveaux est idéale pour faciliter la navigation de vos visiteurs. 

La mise en place de votre arborescence et la réalisation de votre maillage interne doivent être manuelles. Évitez de les automatiser, car elles perdent en pertinence et en qualité. Prenez des décisions judicieuses. Si vous choisissez de positionner un lien d’une page du troisième niveau sur la home page, vous envoyez un message clair à Google et aux internautes : cette page est importante.

 

Ainsi, en réfléchissant à un maillage interne bien construit, vous facilitez le travail des robots du moteur de recherche, mais aussi des navigateurs. Vous évitez alors un taux de rebond trop élevé. 

Bon à savoir

Les formations en référencement naturel vous permettent d’apprendre le SEO et ses bonnes pratiques afin de réaliser un maillage interne qui correspond aux attentes de Google.

Améliorer l'expérience de navigation

Lorsque l’on s’intéresse au SEO, il faut aussi penser à l’aspect technique de votre site web. Offrir du contenu attractif et pertinent sur un site mal agencé ne suffit pas à obtenir une bonne position sur la SERP, il est nécessaire de travailler sur une base solide.

 

La vitesse de chargement des pages est un élément essentiel dans le référencement de votre site web. Les internautes sont de plus en plus exigeants sur la rapidité d’un site internet. Le web est rapide, ils sont habitués à scroller d’une publication à une autre et attendent un site internet qui satisfait leur comportement de navigation. Il a été observé qu’après 3 secondes de chargement, chaque seconde supplémentaire réduit votre taux de conversion de 12 % ! Cette étude démontre l’importance de la rapidité de votre site web.

 

Pour obtenir un site web rapide et éviter un taux de rebond élevé, vous devez veiller au poids de vos pages et à ses éléments, que ce soit la police, les images, les vidéos, ou encore la publicité. Il est nécessaire de toujours viser une vitesse de chargement inférieure à 3 secondes.

 

La vitesse n’est pas le seul facteur qui améliore l’expérience de navigation. Il faut aussi penser à l’UX et au responsive design. Il est impératif aujourd’hui de créer un site responsive, qui s’adapte automatiquement au format de l’écran de l’internaute, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur. Votre site internet doit être lisible et attractif, peu importe l’outil utilisé pour le consulter.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Devenir rédacteur web SEO : ce qu'il faut savoir

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

L’ère du numérique ouvre la voie à de nombreux métiers, dont certains n’existent pas encore. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment devenir rédacteur web SEO. Quelles sont les missions attendues dans cette profession ? Quelles compétences un rédacteur en ligne doit-il maîtriser ? Avez-vous le profil recherché et comment vous former de manière rigoureuse ? Nous évoquons la formation initiale, mais aussi les cursus souvent nécessaires pour compléter la rédaction SEO.

Lire l'article

Qu'est-ce que les balises en SEO et comment les utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation de votre site web passe inévitablement par une compréhension et une utilisation efficace des balises. Cet article se concentre sur les fondamentaux des balises en SEO, explorant en profondeur trois aspects cruciaux : la balise title, la balise description et les balises H. Chacun de ces éléments joue un rôle unique et essentiel dans l'optimisation de vos pages. Leur bonne maîtrise peut significativement influencer le positionnement de votre site. Découvrez comment ces balises, lorsqu'elles sont utilisées stratégiquement, peuvent transformer votre présence en ligne.

Lire l'article

Les 3 piliers SEO pour améliorer son référencement web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Février 2022

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement web sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises et la maîtrise d'outils de référencement. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Lire l'article

Le rôle du fichier robots.txt en SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation du fichier robots.txt est une étape fondamentale dans la stratégie de référencement naturel (SEO) de tout site web. Ce petit fichier texte, souvent sous-estimé, joue un rôle clé dans la façon dont les moteurs de recherche accèdent et indexent votre site.

Lire l'article