Comment devenir rédacteur web SEO ?

blog

Marketing Digital

SEO

Devenir rédacteur web SEO

Devenir rédacteur web SEO : ce qu'il faut savoir

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

L’ère du numérique ouvre la voie à de nombreux métiers, dont certains n’existent pas encore. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment devenir rédacteur web SEO. Quelles sont les missions attendues dans cette profession ? Quelles compétences un rédacteur en ligne doit-il maîtriser ? Avez-vous le profil recherché et comment vous former de manière rigoureuse ? Nous évoquons la formation initiale, mais aussi les cursus souvent nécessaires pour compléter la rédaction SEO.

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Quelles sont les missions d'un rédacteur SEO ?

Le rédacteur web est chargé d’écrire les contenus digitaux d’une entreprise, comme les pages fixes d’un site, les fiches produits, les newsletters, les articles de blog, et même parfois les publications destinées aux réseaux sociaux. La pratique de la rédaction web englobe diverses tâches et ne se limite pas à l’écriture.

 

Après étude du sujet transmis par l’entreprise, le rédacteur web freelance ou salarié doit effectuer des recherches sur lesquelles s’appuiera son contenu. Il doit se montrer consciencieux et vérifier les sources pour s’assurer de la fiabilité des informations qu’il souhaite partager. L’identification et la sélection de mots-clés pertinents, répondant à l’intention de recherche de l’utilisateur, sont également des impératifs du rédacteur web SEO. Ses textes doivent en effet trouver la bonne cible, mais aussi être optimisés pour les moteurs de recherche. Cela inclut la gestion du maillage interne et l’ajout d’images adéquates.

Il peut donc être bénéfique de suivre un cursus de formation SEO pour compléter des connaissances. Une communication écrite de qualité implique par ailleurs obligatoirement la prise en compte de la ligne éditoriale et des valeurs de l’entreprise concernée. Ainsi, si vous désirez devenir rédacteur web SEO, vous devez être prêt à vous en imprégner afin de les retranscrire fidèlement.

 

D’autres missions plus poussées peuvent être imputées à la rédaction de contenu web, telles que la proposition de sujets ou thèmes supplémentaires en lien avec le secteur d’activité, supposant une veille constante, voire l’élaboration d’une stratégie de contenu pour les plus expérimentés. Les professionnels des contenus rédactionnels digitaux pourront en outre être amenés à remanier un texte déjà existant en réalisant un travail d’optimisation, de relecture et/ou de correction. Enfin, la pratique d’une seconde langue peut être appréciée par des entreprises désireuses de traduire leur contenu web.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Les compétences essentielles pour devenir rédacteur web SEO

Devenir rédacteur web SEO exige une parfaite maîtrise de la langue française. Les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe doivent être connues et appliquées de manière rigoureuse, de même que les règles de typographie. En tant que professionnel de l’écriture numérique, il vous faudra aussi appréhender les codes spécifiques du web et les bases du marketing digital. Vous devrez vous forger un style court et efficace qui conserve l’attention du lecteur, et développer un esprit de synthèse. En effet, les phrases trop longues et alambiquées sont à proscrire. L’utilisateur souhaite obtenir des réponses claires rapidement.

 

La hiérarchie de l’information et les rudiments du langage HTML sont aussi des points que le rédacteur web doit connaître. De manière générale, il est important de se montrer curieux lorsque l’on évolue dans la sphère numérique. La rédaction de contenu web peut vous amener à écrire sur des sujets variés, mais également à manipuler des outils de bureautique et des CMS tels que WordPress ou Prestashop.Certains clients confient par ailleurs au rédacteur web la recherche d’images libres de droits et l’édition de celles-ci (recadrage, modification du poids). Il s’agit donc d’avoir une certaine appétence pour les aspects plus techniques.

En parallèle, il est souvent indispensable pour les rédacteurs web SEO de se former au référencement naturel. Leurs écrits sont destinés aux internautes, mais doivent être visibles sur les moteurs de recherche. Certains automatismes sont à acquérir, en termes d’insertion de mots-clés notamment. Une formation SEO permet de vous familiariser avec l’algorithme de Google et de découvrir des outils pertinents pour la rédaction web. D’autres qualités seront appréciées des entreprises ou agences web qui recrutent des rédacteurs, comme la créativité, l’autonomie et la capacité d’être force de proposition.

Se former pour être rédacteur web SEO

Plusieurs voies sont possibles pour devenir rédacteur web SEO. S’il n’existe encore pas de formation en rédaction SEO délivrant un diplôme d’État, des cursus qui s’en rapprochent peuvent vous mener à la profession.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Suivre une formation initiale

Le métier de rédacteur web peut être accessible à partir de formations initiales liées au monde de la communication, telles que :

 

  • le DUT Information et Communication ;
  • la Licence Information et Communication ;
  • le Bachelor Marketing et Communication ;
  • le Master Communication ;
  • les écoles de journalisme.

Il s’agira de compléter votre apprentissage avec les fondamentaux du marketing digital et de l’écriture web. Divers cursus existent, à distance ou en présentiel, pour apprivoiser le webmarketing et les techniques de la rédaction de contenu web. Ainsi, même si votre parcours initial ne fait pas partie du secteur de la communication, vous pourrez toujours exercer en tant que rédacteur web SEO grâce à ce type de formation. En effet, de nombreux experts de la rédaction web sont spécialisés dans un domaine précis en lien avec leur bagage d’études ou leur précédente expérience professionnelle : le milieu juridique pour les techniciens du droit par exemple.

La formation continue SEO

Pour devenir un rédacteur web compétent, il est recommandé de suivre une formation en SEO. Une formation en ligne SEO offre un ensemble de techniques pour améliorer le référencement naturel d'un site web et augmenter le trafic organique. Le programme de la formation SEO à distance de Walter Learning se divise en trois parties essentielles : la partie technique, la partie contenu et la partie popularité. En suivant cette formation SEO, vous serez mieux préparé pour devenir un rédacteur web efficace et performant.

La formation continue WordPress

Il peut s’avérer bénéfique de suivre des cours sur WordPress pour étendre vos connaissances et vous professionnaliser. Beaucoup d’entreprises délèguent l’intégration des textes dans leur CMS aux rédacteurs web. Vous devez donc être capable de mettre en ligne vos écrits proprement, en respectant la mise en page requise.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Tout comme un cursus en SEO, une formation WordPress vous familiarise avec des pratiques qui gravitent autour de l’activité même de rédacteur web, comme la création de pages web. Les métiers du numérique se chevauchent souvent, vous offrant toujours plus de possibilités. En vous perfectionnant sur WordPress, vous pourriez aussi envisager de devenir intégrateur web.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Maximisez votre visibilité en ligne en 2023 : nos 10 conseils SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

18 Février 2022

Dans un contexte où la concurrence des sites pour obtenir le meilleur référencement sur Google est de plus en plus rude, Walter Learning vous dévoile ses 10 conseils SEO pour un référencement naturel optimisé en 2023.

Lire l'article

Les 3 piliers SEO pour améliorer son référencement web

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Février 2022

Le SEO, Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche en français, fait référence aux stratégies organiques mises en place par un site web pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur effectue une recherche. Ces techniques, dites de "référencement naturel" permettent à un site d'améliorer son référencement web sans engendrer de dépenses publicitaires. Cependant, leur implémentation exige une certaine rigueur ainsi que le respect de règles précises et la maîtrise d'outils de référencement. Suivre une formation SEO est donc recommandé afin de maîtriser ces méthodes fondamentales du marketing web et pouvoir en tirer profit.

Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité. Découvrons-les.

Lire l'article

Quel CMS choisir pour créer son site web ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Qu’est-ce qu’un CMS ? Un CMS (Content Management System) est une plateforme de création de sites web. C’est un outil spécialement conçu pour gérer et publier du contenu sur internet. 

Les vous apportent des informations essentielles sur la gestion des CMS et sur leur utilité dans une stratégie de référencement naturel. 

Le choix d’un CMS est aussi déterminant en SEO que la recherche des mots clés, ou que la mise en place de . Il est important de se renseigner consciencieusement sur les meilleurs CMS de site web afin de connaître leurs avantages et leurs inconvénients, mais également de repérer les critères constitutifs d’un bon CMS.

Lire l'article

Les bonnes pratiques pour réaliser une analyse SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Vous avez envie d’apprendre le SEO afin de mettre en place une stratégie opérationnelle pour atteindre la meilleure position dans la page de résultats de Google et booster l’engagement de votre public cible ? Pour déterminer un plan d’action efficace et adapté à votre entreprise, une analyse SEO est absolument nécessaire pour établir les points à améliorer de votre site internet.

Lire l'article