Comment devenir intégrateur web ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Devenir intégrateur web

Devenir intégrateur web : comment développer les compétences nécessaires ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Le métier d’intégrateur de contenu web vous attire et vous envisagez de vous former dans ce domaine ? Nous vous aidons à passer à l’action grâce à cet article, en vous définissant le métier d’intégrateur web et les compétences requises pour l’exercer. Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute connaissance de cause et vous assurer que vos envies sont en accord avec la réalité du terrain. En dernier lieu, nous faisons un point sur les formations pour devenir intégrateur web, en cursus continu et initial.

Sommaire

  • En quoi consiste le métier d'intégrateur web ?
  • Les compétences requises pour devenir intégrateur web
  • Comment se former pour devenir intégrateur web ?
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

En quoi consiste le métier d'intégrateur web ?

Avant d’enclencher un projet professionnel d’intégrateur web freelance ou salarié, il est essentiel de savoir à quoi s’attendre. Le rôle principal d’une personne exerçant le métier d’intégrateur web est de transposer les maquettes graphiques d’un site internet en langage informatique. En d’autres termes, elle doit traduire le travail créatif des webdesigners en lignes de code, afin de rendre le site visuel et interactif en ligne. Grâce à ses tâches de développement et d’intégration, le site web est compatible avec les différents navigateurs et peut se déployer sur tous les supports sans conflits : PC, mobile et tablette.

 

À moins d’être formé lui-même, l’intégrateur web travaille souvent avec le développeur, notamment en cas de demande spécifique du client pour un site e-commerce ou un espace intranet. Pour donner vie aux maquettes réalisées par les graphistes, le développeur intégrateur web étudie chaque élément à inclure (textes, photos, vidéos etc.) et chaque page ou rubrique associée (menu, pied de page, etc.) dans le but de créer un site le plus fluide et efficace possible pour les utilisateurs.

Il doit pour cela manier les langages HTML/CSS (entre autres), correspondant au balisage et feuilles de styles. Il doit rester vigilant concernant les spécificités du projet et toujours respecter le cahier des charges. La réalisation d’une mise en page optimale s’appuie par ailleurs sur les normes de navigation et tendances numériques actuelles ; la volonté d’effectuer une veille régulière dans le domaine est par conséquent cruciale pour devenir intégrateur web. Notez que cette profession ne se limite pas à l’intégration d’un contenu. Vous pourriez aussi être amené à partager votre expertise dans le cadre de la conception ou de l’analyse des maquettes, afin que celles-ci prennent en compte l’UX, l’ergonomie ou encore l’optimisation.

Les compétences requises pour devenir intégrateur web

L’intégrateur web, tout comme celui souhaitant devenir développeur WordPress, se doit de maîtriser parfaitement les langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript ou SQL, mais aussi les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress, le plus répandu. La technique est en effet un aspect central du développeur intégrateur web ; il peut être judicieux de suivre une formation WordPress pour vous assurer des bases solides, voire vous spécialiser en tant qu’intégrateur WordPress.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

En parallèle, cette profession exigera des connaissances en modélisation d’éléments graphiques, colorimétrie, technologies d’accessibilité numérique et en logiciels de PAO. L’intégrateur HTML se doit en outre d’appliquer les règles typographiques et la charte graphique. Les compétences requises sont variées, que vous choisissiez d’exercer comme intégrateur web freelance ou salarié. Elles touchent à la technique autant qu’à la création graphique.

 

Chaque projet de conception de site web suppose diverses actions pouvant se porter sur l’ergonomie de la navigation comme sur la définition du design à partir d’une maquette Photoshop, mission récurrente de l’intégrateur front end. En définitive, le développeur intégrateur web est polyvalent et apprécie le travail en équipe, car fréquemment amené à collaborer avec des graphistes et référenceurs.

Comment se former pour devenir intégrateur web ?

Vous pouvez accéder au métier d’intégrateur web par une formation initiale, mais aussi via une formation continue, dans le cas où vous souhaiteriez vous reconvertir par exemple. Des cursus en ligne permettent d’atteindre vos objectifs.

Les formations initiales

Après obtention du bac, un BTS ou DUT informatique ou multimédia peut vous aider à devenir intégrateur web. Parmi ces cursus de deux ans se trouvent le DUT métiers du multimédia et de l’internet, ou encore le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) avec comme choix d’option les Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM).

 

Pour les étudiants ayant achevé au moins une année d’études supérieures, une formation en alternance de développeur-intégrateur est dispensée par la CCI. Reconnue par l’État, elle correspond à un niveau RNCP bac +2. Une licence professionnelle des métiers de l’informatique (option conception, développement et test de logiciels ou option applications web) est également envisageable pour les futurs intégrateurs web. Cette spécialisation en 1 an est accessible après validation d’un bac +2.

Les avantages de la formation continue

Les formations continues offrent la chance de reprendre des cours en tant qu’adulte, dans le cas d’un changement de carrière par exemple. Ainsi, opter pour un cursus en ligne de développeur intégrateur web peut vous permettre d’évoluer à votre rythme. La plupart du temps, les cours prennent la forme de modules vidéo accessibles à vie, qu’il vous est possible de consulter quand vous le voulez et autant de fois que nécessaire. Cela implique aussi que vous pouvez apprendre de n’importe où, via le support que vous préférez : ordinateur, tablette ou téléphone.

 

Cette flexibilité serait irréalisable pour une formation d’intégrateur web en présentiel supposant un lieu et des horaires fixes. Par ailleurs, vous n’avez pas à vous inquiéter d’un programme inachevé lors de cours en ligne ; ceux-ci sont conçus et produits en amont, ce qui vous garantit des leçons approfondies, ciblées et complètes.

 

Enfin, la diversité des ressources d’apprentissage constitue un autre avantage des formations continues à distance. En plus des vidéos, certaines plateformes proposent des quizs et/ou des synthèses écrites des chapitres abordés pour optimiser l’assimilation. Découvrez plus de métiers liés au web en consultant notre formation SEO ou nos conseils pour devenir rédacteur web SEO.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles étapes de sauvegarde d'un site WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Dans cet article, nous abordons le backup de site WordPress. Aspect essentiel de la gestion de sites, la sauvegarde de vos données doit être anticipée pour vous protéger au mieux. Mais quand faut-il l’effectuer ? Peut-elle être lancée automatiquement ? Quelles sont les étapes pour faire une sauvegarde de son site WordPress ? Éléments de réponses.

Lire l'article

Tout savoir sur la certification TOSA WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Certification de référence, le TOSA WordPress est un indispensable pour évaluer et faire valoir ses compétences sur le CMS le plus utilisé au monde. Suivre une formation WordPress en ligne permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un bon score à l’examen. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification TOSA WordPress.

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article

Configurer le cache d'un site WordPress avec un plugin

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Un cache permet à votre site de charger plus rapidement lorsqu’un(e) internaute clique sur votre lien de connexion. Si vous utilisez WordPress, vous voulez sûrement en savoir plus sur l’installation et le paramétrage d’un cache. Il rend l’expérience utilisateur plus fluide. Choisissez votre extension de cache parmi Rocket, Autoptimize ou WP super cache, et apprenez à la paramétrer.

Lire l'article