Optimiser son fichier robots.txt pour le SEO

blog

Marketing Digital

SEO

Optimiser son fichier robots.txt pour le SEO

Le rôle du fichier robots.txt en SEO

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

L'optimisation du fichier robots.txt est une étape fondamentale dans la stratégie de référencement naturel (SEO) de tout site web. Ce petit fichier texte, souvent sous-estimé, joue un rôle clé dans la façon dont les moteurs de recherche accèdent et indexent votre site.

Sommaire

  • Qu'est-ce que le fichier robots.txt ?
  • Que doit-il contenir ?
  • Le rôle de la page robots.txt
  • Comment créer le fichier robots.txt ?
  • Monitorer son fichier robots.txt
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Qu'est-ce que le fichier robots.txt ?

Le robots.txt, c’est quoi ? Le fichier robots.txt est un outil essentiel pour communiquer avec les robots des moteurs de recherche, comme Google, afin de leur spécifier les sections de votre site à ne pas indexer. Il est particulièrement utile pour préserver la confidentialité de certains contenus en les excluant de l'indexation des moteurs de recherche. Voici un schéma du rôle du fichier robots.txt :

 

Extrait de notre formation SEO - Walter Learning

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Que doit-il contenir ?

Ce fichier contient des directives spécifiant quelles pages ou dossiers les robots ne doivent pas explorer, avec des commandes telles que : 

  • User-agent: *
  • Disallow: 

Important

Attention, la commande Disallow: / bloque l'accès à toutes les pages de votre site.

Ces deux lignes interdisent l'accès à certaines parties du site à tous les robots. À ne pas confondre avec le blocage de l’indexation dans la recherche avec “noindex”. Si la page est bloquée pour un fichier robots.txt, la règle “noindex” ne sera pas efficace. 

Bon à savoir

Une formation SEO à distance vous permet d'apprendre comment gérer la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche et de comprendre l'importance de la protection des données sensibles. Le fichier robots.txt guide les robots des moteurs de recherche sur les parties du site qu'ils peuvent visiter. 

Pour apprendre le SEO, il est important de savoir que pour les fichiers multimédias, le robots.txt peut réduire leur visibilité dans les résultats de recherche Google, sans toutefois empêcher les liens directs vers ces fichiers. Enfin, pour les fichiers de ressource comme les images, scripts ou fichiers CSS, le robots.txt peut les bloquer si leur absence n'impacte pas significativement le rendu des pages. Cependant, si leur blocage complique l'analyse de la page par Google, il est conseillé de ne pas les exclure.

Le rôle de la page robots.txt

Le rôle principal de la page robots.txt est de contrôler la charge de requêtes sur un site, mais il ne vise pas à retirer une page des résultats de recherche Google. Le fichier robots.txt est principalement utilisé pour réguler le trafic des robots d'exploration et, dans la plupart des cas, pour empêcher Google de parcourir certains types de fichiers. 

Rappel

Une formation SEO vous fera comprendre l’intérêt de l’utilisation en SEO d’un fichier robots.txt. 

Pour les pages web (HTML, PDF, etc.), le fichier robots.txt peut être employé pour gérer le trafic d'exploration, notamment pour éviter une surcharge des requêtes sur le serveur ou l'exploration de pages redondantes, celles en duplicate content ou encore les moins pertinentes. 

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Il est essentiel de surveiller et maintenir le fichier robots.txt, un point souvent souligné dans les cours de formation SEO, pour assurer une visibilité optimale du site sur les moteurs de recherche. 

Important

Ce fichier doit être placé à la racine du site pour être effectif, par exemple sous la forme [monsite.fr/robots.txt](http://monsite.fr/robots.txt). Il est important de bien faire la scission avec le fichier robots.txt et la règle “noindex”.

Le fichier robots.txt fonctionne comme un régulateur pour les moteurs de recherche, un concept clé dans la formation SEO, indiquant les zones du site à explorer ou à ignorer. Cette gestion permet de maîtriser l'indexation des pages, de sécuriser les contenus délicats et de renforcer la stratégie de référencement globale du site.

Comment créer le fichier robots.txt ?

Bon à savoir

En SEO, la création d'un fichier robots.txt est un processus relativement simple et souvent intégré par défaut dans les systèmes de gestion de contenu (CMS). Cela fait partie des notions apprises lors de notre formation SEO en ligne.

Pour créer un fichier robots.txt, suivez ces étapes :

1. Création du fichier : Commencez par générer un fichier nommé robots.txt. Assurez-vous d'enregistrer le fichier en encodage UTF-8 pour garantir sa compatibilité.
2. Ajout de règles : Le fichier robots.txt doit inclure des règles spécifiant les restrictions d'accès pour les moteurs de recherche. Ces règles se présentent sous la forme de directives, avec une seule règle par ligne. 
3. Emplacement du fichier : Placez le fichier robots.txt à la racine de votre site web. Il ne doit pas être situé dans un sous-répertoire.
4. Test du fichier : Une fois le fichier créé, il est important de le tester le fichier robots.txt pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. 

Pour résumer

Le fichier robots.txt joue un rôle vital dans la gestion de l'indexation de votre site par les moteurs de recherche. Ce sont les bases acquises quand on décide de se former au SEO. Au même titre que l’utilisation des balises en SEO, un fichier robots.txt doit être rédiger avec soin, en tenant compte des spécificités de votre site et des besoins en matière de référencement.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Monitorer son fichier robots.txt

En SEO, la surveillance du fichier robots.txt est essentiel pour garantir une indexation et visibilité optimales de votre site web sur les moteurs de recherche. En effet, près de 26% des sites présentent des erreurs dans ce fichier, qui guide les moteurs de recherche sur les pages à explorer ou à ignorer.

 

Information issue de notre formation SEO - Walter Learning

 

Des outils en ligne offrent une solution pratique pour suivre les modifications et de tester votre robots.txt, en veillant notamment à ce que des moteurs comme Google puissent le lire correctement. Google propose également un outil spécifique pour vérifier la validité de ce fichier, signalant d’éventuelles erreurs sans pour autant les corriger. 

Bon à savoir

Il est donc essentiel de collaborer étroitement entre équipes marketing et techniques pour sa rédaction et maintenance. Une formation SEO à distance vous permet de connaître tous les outils indispensables à la bonne gestion de votre site internet. 

Oseox Monitoring se révèle être un outil polyvalent, utile non seulement pour les techniciens mais aussi pour un suivi général des changements sur votre site, y compris les modifications du fichier robots.txt.

Enfin, pour une surveillance plus légère mais efficace, le site Roboto permet de surveiller jusqu’à cinq fichiers robots.txt gratuitement, une option idéale pour rester informé en tout temps. L'utilisation de ces outils de monitoring est essentielle pour maintenir l'intégrité de votre stratégie de référencement et prévenir tout problème pouvant affecter la présence en ligne de votre site.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que les balises en SEO et comment les utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation de votre site web passe inévitablement par une compréhension et une utilisation efficace des balises. Cet article se concentre sur les fondamentaux des balises en SEO, explorant en profondeur trois aspects cruciaux : la balise title, la balise description et les balises H. Chacun de ces éléments joue un rôle unique et essentiel dans l'optimisation de vos pages. Leur bonne maîtrise peut significativement influencer le positionnement de votre site. Découvrez comment ces balises, lorsqu'elles sont utilisées stratégiquement, peuvent transformer votre présence en ligne.

Lire l'article

Vérifier le duplicate content d'un site : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

La gestion du contenu dupliqué est devenue une préoccupation majeure pour les propriétaires de sites web et les professionnels du SEO. Détecter et résoudre le problème du contenu dupliqué est essentiel pour maintenir la santé et l'efficacité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous aborderons l'importance de vérifier le duplicate content de votre site web et les meilleures pratiques pour identifier et rectifier ce problème courant, afin de garantir un référencement optimal et une expérience utilisateur de qualité.

Lire l'article

Quelle différence entre SEO et SEA en marketing ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

15 Février 2022

Le SEO et le SEA sont les deux piliers du SEM (Search Engine Marketing). Afin d’optimiser sa stratégie web, il est essentiel pour un site internet de suivre les dernières évolutions à ce sujet ainsi que les recommandations à suivre pour produire des articles SEO optimisés. Pour ce faire, suivre une SEO peut être bénéfique à toute entreprise souhaitant par exemple consolider ou en référencement Google.


Les stratégies SEO et SEA ont toutes les deux le but d’accroître la visibilité du site internet lorsqu’un utilisateur utilise un moteur de recherche. Néanmoins, elles sont fondamentalement différentes. De fait, elles peuvent aussi être considérées comme complémentaires et accompagner simultanément la stratégie de développement d’un site. Comment faire la différence entre le référencement SEO et le SEA, et comment mettre sa stratégie marketing en place ? Réponse dans cet article.

Lire l'article

Les bonnes pratiques pour réaliser une analyse SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Octobre 2023

Vous avez envie d’apprendre le SEO afin de mettre en place une stratégie opérationnelle pour atteindre la meilleure position dans la page de résultats de Google et booster l’engagement de votre public cible ? Pour déterminer un plan d’action efficace et adapté à votre entreprise, une analyse SEO est absolument nécessaire pour établir les points à améliorer de votre site internet.

Lire l'article