Vérifier le duplicate content de son site web

blog

Marketing Digital

SEO

Vérifier le duplicate content de son site web

Vérifier le duplicate content d'un site : mode d'emploi

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

La gestion du contenu dupliqué est devenue une préoccupation majeure pour les propriétaires de sites web et les professionnels du SEO. Détecter et résoudre le problème du contenu dupliqué est essentiel pour maintenir la santé et l'efficacité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Dans cet article, nous aborderons l'importance de vérifier le duplicate content de votre site web et les meilleures pratiques pour identifier et rectifier ce problème courant, afin de garantir un référencement optimal et une expérience utilisateur de qualité.

Sommaire

  • Définition du duplicate content
  • Les différents types de contenu dupliqué
  • Comment éviter le duplicate content ?
  • Dans quel cas utiliser une balise canonical ?
  • Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Partager sur :

Définition du duplicate content

Le contenu dupliqué, ou duplicate content, désigne la récurrence de contenus très similaires ou identiques à plusieurs endroits sur le web. Cette duplication de contenu peut apparaître sur différents sites web ou sur plusieurs pages d’un même site. 

 

Même si Google et d'autres moteurs de recherche ne sanctionnent pas systématiquement le contenu dupliqué, leur but de proposer des contenus uniques et pertinents aux utilisateurs fait que la présence de duplicate content peut impacter négativement le référencement d'un site.

Important

Les moteurs de recherche peuvent rencontrer des difficultés pour déterminer quelle version du contenu est la plus pertinente ou originale, ce qui peut diminuer la visibilité des pages présentant du contenu dupliqué.

Pour prévenir que Google et autres moteurs de recherche délaissent votre site et pour maintenir l'intérêt des internautes, des stratégies comme l'optimisation de la page robots.txt en SEO sont conseillées. De plus, pour vérifier le duplicate content, des outils spécifiques peuvent être utilisés. L'optimisation des fichiers, comme les PDF, en y ajoutant des liens redirigeant vers votre site ou vers d'autres sites appropriés, est aussi une bonne pratique. 

Rappel

Bien que le contenu dupliqué ne soit pas toujours directement pénalisé par Google, il est essentiel de le gérer et de le minimiser pour maintenir un bon référencement et assurer une expérience utilisateur de qualité.

img test
Devenez un expert en SEO

Bases et techniques du référencement, stratégie SEO, outils et bonnes pratiques pour améliorer votre visibilité sur le web.

Découvrir la formation

Les différents types de contenu dupliqué

Le contenu dupliqué en SEO est un fléau numérique. Il est nécessaire de reconnaître la variété et les solutions associées aux problèmes d’un contenu dupliqué.

Astuce

Pour vérifier le duplicate content, il existe des outils et des techniques spécifiques, comme une recherche Google spécifique ou des vérificateurs de plagiat tels que Copyscape. La découverte de contenu dupliqué sans autorisation peut mener à une action en justice via une plainte DMCA.

En plus du vol de contenu, le duplicate content interne constitue un autre aspect essentiel. Ce phénomène, fréquent dans le e-commerce avec des fiches produit similaires, peut nuire à l'indexation de vos pages par les moteurs de recherche. Le contenu dupliqué sur Google n’est pas apprécié.

 

Le spinning, une méthode de création de contenu par substitution de synonymes, peut également entraîner une duplication de contenu si mal gérée.

Concernant le duplicate content externe, il survient quand un contenu identique est partagé sur différents sites. Ceci inclut le plagiat, qui peut nuire au référencement SEO et entraîner des sanctions, parfois même pour la victime du plagiat.

Enfin, les URL dupliquées, résultant d'accès multiples à la même page (par exemple, avec ou sans www), sont aussi considérées par Google comme du contenu dupliqué, affectant ainsi le référencement de votre site.

Bon à savoir

Pour approfondir ces connaissances et développer des stratégies efficaces contre la duplication de contenu, envisager une formation SEO à distance peut être une solution intéressante.

Comment éviter le duplicate content ?

Il est important de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour protéger son contenu et éviter le contenu dupliqué. Une formation en SEO permet de connaître les méthodes et les outils évitant le duplicate content. Ce sont les connaissances à connaître pour toutes personnes souhaitant apprendre les bases du référencement.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Un outil connu évitant le duplicate content est l’utilisation d’un script pour bloquer la possibilité de copier-coller sur votre site. Ce script, ajouté à l'en-tête de votre site, peut interdire la sélection de texte, le clic droit, et la copie de texte via la souris ou le raccourci clavier. Ce sont des méthodes que l’on apprend facilement dans des cours SEO. 

Rappel

Bien que cette méthode ne puisse pas prévenir toutes les formes de duplication de contenu, elle constitue une barrière dissuasive pour de nombreux copieurs.

Vous pouvez également incorporer le nom de votre marque dans vos articles. C’est une technique souvent enseignée dans une formation en référencement naturel. Cette méthode est simple mais efficace, car les plagiaires omettent fréquemment de retirer ces mentions, ce qui devient une preuve flagrante de plagiat.

Important

Le dépôt de votre marque est une démarche indispensable. Cette protection juridique peut être un moyen puissant pour agir contre le plagiat.

L'utilisation des alertes Google est une technique recommandée pour vérifier le duplicate content. Ce service gratuit est un moyen efficace de suivre les mentions de mots-clés liés à votre marque ou aux titres de vos articles.

Dans quel cas utiliser une balise canonical ?

Bon à savoir

Il faut mettre en lumière le rôle fondamental de la balise canonical dans la résolution de problème de contenu double. Toute formation SEO vous apprendra à utiliser au mieux et de manière efficace cette balise.

La balise canonical contribue à éviter l'indexation de pages identiques ou très similaires, diminuant ainsi les risques de pénalité liés au contenu dupliqué. Les moteurs de recherche, dont Google, cherchent à offrir des résultats pertinents et de qualité, en accord avec les enseignements dispensés dans une formation SEO à distance.

 

Lorsque des contenus identiques sont découverts sur un même site, les robots d'indexation peuvent avoir du mal à déterminer quelle page présenter, ce qui complique leur travail et consomme inutilement le budget de crawl.

img test
Une question sur le CPF ?

Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

La balise canonical se révèle alors comme une solution efficace pour exclure du processus d'indexation les contenus similaires, une stratégie souvent soulignée dans les formations SEO. Elle aide les moteurs de recherche à identifier clairement les contenus pertinents à indexer, facilitant ainsi leur tâche en termes de référencement naturel.

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Téléchargez le programme de la formation SEO en PDF

Programme formation SEO

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Programme formation SEO

+ de 2000 téléchargements

Testez vos connaissances en SEO

Que signifie "SEO" ?

A

Site Enhancement Optimization

B

Search Engine Occupation

C

Search Engine Optimization

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Qu'est-ce que les balises en SEO et comment les utiliser ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

19 Février 2024

L'optimisation de votre site web passe inévitablement par une compréhension et une utilisation efficace des balises. Cet article se concentre sur les fondamentaux des balises en SEO, explorant en profondeur trois aspects cruciaux : la balise title, la balise description et les balises H. Chacun de ces éléments joue un rôle unique et essentiel dans l'optimisation de vos pages. Leur bonne maîtrise peut significativement influencer le positionnement de votre site. Découvrez comment ces balises, lorsqu'elles sont utilisées stratégiquement, peuvent transformer votre présence en ligne.

Lire l'article

Comment utiliser un mot-clé longue traîne en SEO ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

14 Mars 2024

La bonne utilisation des mots-clés représente un élément crucial pour améliorer la visibilité des sites web sur les moteurs de recherche. Parmi les concepts clés du SEO, la notion de « longue traîne » prend une place importante, car elle repose sur la compréhension et l’utilisation de mots-clés spécifiques et très ciblés, contrairement aux mots de « courte traîne » plus génériques. Découvrez, dans cet article, les spécificités de la longue traîne en SEO.

Lire l'article

Les étapes de création d'un site responsive

Walter Learning

Marie Cèbe

|

2 Janvier 2024

Parmi les , on retrouve celle de la création d’un site responsive. Le critère du responsive design est devenu obligatoire pour améliorer son référencement naturel et gagner en visibilité via les moteurs de recherche.

Certaines vous donnent des clés de compréhension pour rendre votre site web mobile friendly afin de faciliter la navigation de vos utilisateurs. Si le contenu est primordial en SEO, il doit s’appuyer sur un site web parfaitement optimisé pour avoir une réelle influence sur son positionnement dans les pages de résultat de Google.

Lire l'article

Utiliser les backlinks pour améliorer son SEO

Walter Learning

Marie Cèbe

|

27 Novembre 2023

Pour se former au SEO afin de ou expert(e) en référencement, il est conseillé de suivre une pour apprendre les bases du SEO et ses bonnes pratiques. Parmi celles-ci, on distingue la technique de netlinking et ses backlinks SEO.

Qu’est-ce que sont des backlinks ? En quoi sont-ils essentiels dans une stratégie de référencement naturel ? Existe-t-il un mode d’emploi ou des règles à observer ? Cet article vous donne les clés pour réaliser une analyse de votre maillage SEO.

Lire l'article