Structurer son approche
Le paysage numérique, en perpétuelle évolution, se complexifie à mesure que des technologies inédites émergent et que de nouvelles branches du marketing digital se dessinent. Au premier abord, on pourrait se demander s’il n’est pas préférable de se lancer dans l’opérationnel plutôt que d’investir du temps dans la planification. Mais sans vision claire de votre trajectoire, comment mesurer votre évolution ?
Par ailleurs, une stratégie webmarketing bien définie ne consiste pas seulement à avoir une vue d’ensemble, mais également à coordonner efficacement les leviers de ressources nécessaires pour avancer dans votre projet de présence en ligne. Structurer son approche, planifier ses actions, apparaît donc comme indispensable. Il s’agit de trouver le modèle le plus approprié pour établir une stratégie de contenu pertinente et solide.
Pour développer votre visibilité en ligne, il est conseillé de suivre un cursus adapté. Une formation webmarketer vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de marketing de contenu, et peut aussi vous permettre de créer une campagne Facebook en toute autonomie.

Utiliser le modèle SOSTAC
Dans le domaine des stratégies webmarketing, le modèle SOSTAC est particulièrement répandu. Conçu dans les années 90 par le professeur Smith, ce cadre offre une approche simple, logique et efficace pour élaborer un plan marketing traditionnel complet. Adaptable à tout type de projet, il s’applique parfaitement au marketing digital et sert de boussole dans le déploiement de votre présence en ligne. Le modèle SOSTAC est recommandé par la grande majorité des spécialistes qui interviennent lors de formations en stratégie webmarketing.
Situation initiale (S)
Tout commence par l’audit de votre point de départ. Cet état des lieux englobe l’évaluation de votre marché, de l’historique des actions en matière de présence digitale, et de la situation à l’instant T. Il comprend aussi l’analyse concurrentielle, ainsi que l’observation des différents types de consommateurs.
Objectifs (O)
Après avoir défini votre point de départ, il faut déterminer un point d’arrivée. Établir vos objectifs est primordial dans la conception de votre stratégie de marketing de contenu, puisqu’ils vous permettront d’aborder vos résultats dans une optique de progression précise, et donc de garder le cap. Plusieurs techniques existent pour faciliter cette étape, dont la méthode EVE, que nous développons plus bas dans cet article.
Stratégie (S)
Cette phase vous encourage à dessiner les grandes lignes directrices de votre stratégie de contenu globale, qui vous mèneront de votre point de départ à votre point d’arrivée. Il s’agit de définir les moyens les plus adaptés pour atteindre votre destination. Ceux-ci guideront la planification de vos actions.
Tactiques (T)
Ici, il vous faut décomposer votre stratégie en étapes pratiques et opérationnelles. Les tactiques rassemblent aussi ce que vous apprendrez au cours de votre chemin, auprès de collaborateurs ou en utilisant certains outils. Notez les processus qui se sont traduits par des succès afin de pouvoir les appliquer de nouveau.
Actions (A)
Ensuite, formalisez et coordonnez les actions qui serviront vos tactiques, et plus globalement, votre stratégie webmarketing. Établissez un plan concret de suivi de ces actions au jour le jour pour monitorer votre évolution.
Contrôle (C)
Cette dernière partie vise à évaluer le succès de votre stratégie, de vos tactiques et de vos actions. Différentes méthodes de mesure et de reporting doivent être mises en place pour vous assurer que votre trajectoire est toujours alignée avec vos objectifs, et vous aider à conclure à une réussite ou un échec.
En parallèle, consultez notre article sur l’A/B testing. Pour aller plus loin que la stratégie de contenu et agir sur tous les aspects d’une présence en ligne, rejoignez un programme dédié. Walter Learning a conçu un cursus de formation webmarketing CPF, abordant entre autres l’audit d’une présence digitale, les actions à mettre en place, et le suivi des performances.

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance.
Définir des objectifs précis
L’évaluation de la pertinence d’une action marketing et l’amélioration de votre présence digitale découlent nécessairement des objectifs que vous vous êtes fixés. Pour appréhender ces objectifs et concevoir une stratégie de contenu pérenne, vous pouvez recourir au modèle EVE, qui définit trois catégories de buts : Engagement, Visibilité, Expérience.
L’engagement est l’une des aspirations majeures du marketing digital. Cet objectif, directement lié à vos objectifs de vente, regroupe les interactions : les mentions « J’aime », les partages, mais aussi les conversions, comme une inscription à une newsletter ou un achat. La visibilité, et plus largement la notoriété, correspond à une ambition en lien avec l’exposition de votre marque sur le web. Faire connaître sa marque est indispensable, car très peu d’internautes s’engageront auprès d’entreprises dont ils n’ont jamais entendu parler.
Enfin, dernier élément du modèle EVE : l’expérience. Elle met en évidence l’objectif de créer une expérience unique et immersive pour les internautes, les incitant à devenir des clients fidèles. Le modèle EVE vous guide pour déterminer des objectifs clairs sur lesquels appuyer votre stratégie de marketing de contenu.
Vous désirez vous inscrire à une formation professionnelle en webmarketing ? Notre programme de 35 heures donne lieu à une certification reconnue par France Compétences. Au-delà d’exemples de stratégies webmarketing, vous apprivoiserez notamment les différents réseaux sociaux et le référencement naturel. Pour plus d’informations, consultez notre fiche de formation Webmarketing en CPF et contactez-nous.
Téléchargez le programme de la formation Webmarketing en PDF

Programme formation Webmarketing
+ de 500 téléchargements