Comment suivre une formation WordPress CPF ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Financer sa formation WordPress avec le CPF

Comment financer sa formation WordPress avec le CPF ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Vous vous lancez dans une nouvelle activité et souhaitez créer un site WordPress ? Vous cherchez un emploi nécessitant la maîtrise de ce CMS ? N’attendez plus pour vous former ! Une formation WordPress peut être, selon l’organisme de formation qui la dispense, éligible au CPF. On vous dit tout ! 

Vous découvrirez ainsi les tenants et aboutissants de la création de sites web avec WordPress, et vous pourrez développer vos compétences tout en bénéficiant des avantages du compte personnel de formation pour financer votre formation WordPress CPF.

Sommaire

  • Pourquoi suivre une formation WordPress ?
  • Comment utiliser son compte CPF ?
  • Qu'apprend-t-on dans une formation WordPress CPF ?
  • Que propose la formation de Walter Learning ?
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Pourquoi suivre une formation WordPress ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est WordPress. Il s’agit d’un système de gestion de contenu, souvent appelé CMS, open-source, sous licence GPLv2. Ce CMS est utile pour la gestion simple des aspects importants de son site internet comme le contenu, sans avoir besoin d’apprendre à coder. Cet outil fait donc gagner un temps considérable. 

Rappel

Chacun d’entre nous peut utiliser WordPress gratuitement, permettant ainsi au plus grand nombre de créer un site web.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir coder, apprendre WordPress peut nécessiter une formation. Cette dernière aura pour objectif de vous aider dans la construction de votre site web avec WordPress. Vous apprendrez toutes les notions indispensables à la création parfaite de votre site. Avec un accompagnement sérieux, vous ne ferez pas d’erreurs ! 

Bon à savoir

Vous avez la possibilité d'utiliser votre CPF pour financer une formation WordPress, ce qui rend l'accès à cette expertise encore plus accessible.

Comment utiliser son compte CPF ?

Avant toute chose, il est indispensable de créer un compte CPF sur le site officiel Mon Compte Formation. Rien de complexe, cela ne devrait vous prendre que quelques minutes ! Pour l’inscription, munissez vous de votre numéro de sécurité sociale qui se trouve sur votre carte vitale. 

 

Une fois votre compte CPF créé, vous pourrez consulter votre solde, soit via l’application mobile, soit sur le site.

Bon à savoir

Pour information, depuis le 1er janvier 2019, le compteur du CPF est passé à un compte en euros (versus au nombre d’heures). Ainsi, chaque année, l’alimentation du compte CPF peut aller jusqu’à 500 €. À noter que le compte personnel de formation est plafonné à 5000 €. 

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

La deuxième étape consiste à la recherche d’une formation WordPress éligible au CPF. Pour cela, rendez-vous simplement sur internet pour vérifier les informations suivantes :

  • les avis sur la qualité de la formation certifiante grâce au CPF ; 
  • la légitimité de l’entreprise ; 
  • le parcours professionnel du/de la formateur(rice).

Lorsque vous avez choisi votre formation, vous devez rechercher cette dernière directement sur votre compte Mon Compte Formation. Pour aller plus vite, vous pouvez filtrer le thème de la formation WordPress CPF et l’organisme qui la dispense. Une fois que vous l'avez identifiée, faites une demande. Vous pourrez suivre l'avancement de votre dossier depuis l’onglet “Mes dossiers de formation”.

 

L’organisme de formation dispose de 2 jours ouvrés afin de répondre à votre demande. Vous avez ensuite 4 jours pour finaliser et valider votre inscription à la formation CPF. 

Qu'apprend-t-on dans une formation WordPress CPF ?

Sachez qu’une formation WordPress à distance CPF se déroule, la plupart du temps, sur plusieurs niveaux. Le programme se divise en plusieurs parties. 

  • La prise en main du CMS : lors de cette étape, vous vous concentrez sur les bases. Autrement dit, ce qu’est WordPress, l’hébergement d’un site, les serveurs distants versus les serveurs locaux, l’installation du logiciel et le maniement de l’interface.
  • La création du site internet (sans code) : ici, vous choisissez un thème, vous gérer le contenu de votre site, vous concevez l’architecture du site, vous utilisez des extensions et des widgets et les meilleurs plugins WordPress.
  • La sécurisation du site : dans cette partie de la formation WordPress CPF, vous apprenez à bien sécuriser et optimiser votre site internet.
  • L’intégration du SEO et la personnalisation : vous apprenez les bases du référencement naturel et la meilleure manière de personnaliser votre site, par exemple en créant votre propre thème.
img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Que propose la formation de Walter Learning ?

Le programme de la formation WordPress en ligne de Walter Learning est le suivant : 

  • Partie I : la prise en main du CMS WordPress ; 
  • Partie II : la création du site sans code ; 
  • Partie III : la sécurisation du site ; 
  • Partie IV : la personnalisation et les bases du SEO. 

En suivant cette formation WordPress CPF, vous saurez réaliser les actions suivantes. 

  • Installer WordPress sur votre ordinateur : vous apprendrez à choisir le meilleur type d’installation du CMS pour vous, mais aussi mettre en place une base de données et faire les mises à jour.
  • Utiliser chaque thème et les personnaliser : vous saurez sélectionner le thème le plus adapté à votre besoin, puis, à le personnaliser selon vos souhaits.
  • Protéger votre site internet : vous apprendrez à créer un backup et à faire la maintenance du site.
  • Choisir un nom de domaine : vous serez accompagné(e) pour choisir un nom de domaine adapté à votre activité. 
  • Gérer et exploiter les extensions du CMS WordPress : cela permettra d’améliorer la performance de votre site et réparer de potentielle complications.
  • Comprendre l’écosystème de WordPress : ici, on parle du référencement naturel, essentiel pour le bon fonctionnement de votre site et de la personnalisation de celui-ci.
  • Manier tous les types de contenus du site : le menu, les pages et les articles de blog.

À la fin de la formation WordPress CPF, vous serez apte à passer la certification TOSA sur WordPress, qui peut s’avérer très utile en cas de reconversion ou de recherche d’emploi ! 

Bon à savoir

Vous aimeriez savoir comment financer une formation certifiante ou comment suivre une formation professionnelle courte ? Lisez nos articles à ce propos ! 

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles étapes de sauvegarde d'un site WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Dans cet article, nous abordons le backup de site WordPress. Aspect essentiel de la gestion de sites, la sauvegarde de vos données doit être anticipée pour vous protéger au mieux. Mais quand faut-il l’effectuer ? Peut-elle être lancée automatiquement ? Quelles sont les étapes pour faire une sauvegarde de son site WordPress ? Éléments de réponses.

Lire l'article

Apprendre Wordpress grâce à une formation

Walter Learning

Marie Cèbe

|

8 Mars 2022

Aujourd'hui, WordPress représente 43% de tous les sites web. Si, vous aussi, vous souhaitez faire partie de la communauté du logiciel, il peut être utile d'apprendre WordPress en suivant une formation pour la création d'un site internet. Nous vous expliquons tout ce qu'il y a à savoir sur la meilleure manière de suivre des cours WordPress.

Lire l'article

Quel est le meilleur thème WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

9 Mars 2022

Le design d’un site WordPress se définit par son thème. Ainsi, le choix de celui-ci est stratégique. Faut-il opter pour un thème WordPress gratuit ou payant ? Quel est le meilleur thème WordPress gratuit ? Qu'est-ce-que le thème premium WordPress ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir pour installer le meilleur thème WordPress

Lire l'article

Quelle taille d'image pour WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Nous couvrons ici le sujet de la taille de l’image sous WordPress : quelles sont celles proposées par défaut ? Comment redimensionner une image ? Quelles sont les meilleures tailles pour votre site WordPress ? Ajouter une image dans le menu WordPress fait partie des bases de la création de sites web. Si vous souhaitez vous inscrire à une formation WordPress en ligne, prenez de l’avance en découvrant notre article.

Lire l'article