Comment utiliser Elementor dans WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Utiliser Elementor dans WordPress

Comment utiliser l'extension Elementor de WordPress ?

|

7 min

|

Par Marie Cèbe

Vous souhaitez créer votre site internet avec WordPress ? WordPress est le CMS qui domine le marché au niveau international. Cela s’explique par la facilité avec laquelle vous pouvez y ajouter des extensions qui enrichissent les possibilités de création en ligne. Elementor fait partie des page builders et il est en plein développement. Découvrons ensemble comment utiliser Elementor dans WordPress.

Sommaire

  • Les avantages d'Elementor
  • Personnaliser la structure de page avec Elementor
  • Comment paramétrer une mise en page ?
  • Les limites d'Elementor
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Les avantages d'Elementor

La création d’un site internet ne peut plus être envisagée sans aborder la question des page builders. Ils sont incontournables depuis leur apparition au début des années 2010. Un page builder est un outil dans l’outil. Chacun d’entre eux possède sa propre page.

 

Elementor est un plugin intégré à WordPress et il permet d’y implémenter ses fonctionnalités. L’avantage principal d’Elementor est qu’il est compatible avec la majorité des thèmes alors que de nombreux autres page builders vont poser des problèmes sur WordPress. 

 

Elementor se positionne comme un constructeur de thèmes. Normalement, un page builder participe à la création de contenu Web, mais n’interagit pas avec les widgets WordPress ni le header, la sidebar ou le footer. Elementor commence à se positionner sur ses fonctionnalités de personnalisation plus avancées tout en vous proposant des modèles de page.

 

L’extension peut être qualifiée d’outil rêvé pour les non-techniciens. Sa fluidité permet d’insérer de nombreux éléments sans demander de code API. C’est le cas pour insérer un plan avec Google Maps par exemple. L’option est incluse dans le menu d’Elementor pour WordPress. Grâce à ce page builder, vous organisez vos pages comme vous voulez et une fois connecté(e), vous avez une vue réelle de leur design.

Bon à savoir

La popularité d’Elementor vous permet aussi d’accéder aux services gratuits d’autres extensions, avec lesquelles le page builder collabore. Certains thèmes eux-mêmes vous recommandent l’emploi du plugin Elementor. Ainsi, choisir Elementor vous évite aussi de devoir chercher et installer trop d’extensions différentes. En effet, elle comprend déjà énormément d’options dans sa version gratuite. Mais vous pouvez choisir d’accéder à Elementor Premium.

Personnaliser la structure de page avec Elementor

Pour personnaliser une page, vous commencez par en sélectionner une dans votre back-office WordPress et vous choisissez de la modifier avec Elementor. Elle apparaît découpée en section et éléments. Pour paramétrer une zone, vous y positionnez votre souris. Un cadre bleu apparaît. Cliquez sur les 6 points superposés qui vous donnent accès aux options de modification que vous pouvez tester, dans le menu contextuel de gauche.

 

Pour personnaliser la structure d’une page, vous devez y insérer une section. C’est le socle de votre création, celui qui reçoit ensuite les éléments que vous choisissez. Pour insérer une section, cliquez sur le + situé au milieu de votre page. Vous pouvez choisir sa structure, soit le nombre de colonnes.

 

Dans chacune d’elles, vous placez les composants de votre future page grâce au cliqué-glissé (ou drag-and-drop en anglais). Choisissez vos éléments dans le menu représenté par l’icône composée de 9 cubes, en haut à gauche.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Une barre de recherche vous permet de trouver rapidement ce dont vous avez besoin, comme les éléments suivants :

 

  • section interne ;
  • titres ;
  • image ;
  • vidéo ;
  • bouton ;
  • galerie ou carrousel d’images ;
  • témoignages.

Pour modifier un contenu, vous devez également le sélectionner à l’aide de votre souris. Le menu de gauche s’adapte en fonction de l’élément. Les modifications ne sont pas les mêmes pour un texte ou une image. Elles concernent toutes les possibilités de mise en page. Elles sont équivalentes au langage CSS avec une assistance : vous n’avez pas à gérer le code.

Rappel

La première étape de création de votre site est de trouver et de créer votre nom de domaine. Il est à la base de votre identité en ligne.

Comment paramétrer une mise en page ?

Pour paramétrer la mise en page, cliquez sur la section à modifier. Dans le menu de gauche, 3 onglets vous sont proposés :

 

  • mise en page ou contenu ;
  • style ;
  • avancé.

« Mise en page » vous permet de revoir la structure de la page. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :

 

  • modifier les marges ;
  • changer la largeur des colonnes ;
  • paramétrer la hauteur des colonnes ;
  • modifier l’alignement au sein d’une colonne.

« Style » vous permet de modifier l’arrière-plan, de superposer des images, de faire apparaître une bordure ou de modifier la typographie.

 

« Avancé » va encore plus loin dans la personnalisation en vous permettant de modifier les marges une à une ou de donner un effet de mouvement au texte. 

Astuce

Vous avez aussi la possibilité de programmer des mises en page spécifiques pour ordinateur, tablette et téléphone et faire en sorte que votre site internet soit responsive. Pour ça, cliquez sur l’icône en forme d’écran en bas du menu de gauche.

D’autres options sont pratiques, comme l’outil de code court (ou short code) qui vous permet d’inclure un formulaire de contact par exemple, en copiant-collant simplement une petite ligne de code. Vous la trouvez dans les paramètres du plugin Elementor pour WordPress.

 

L’historique et le navigateur sont des outils qui rendent la mise en page plus fluide. Une fois que votre mise en page vous convient, cliquez sur « mettre à jour ».

Les limites d'Elementor

Il existe des extensions incompatibles avec votre thème, au point que ça peut nuire à votre site, notamment lors de mises à jour. Cela reste extrêmement rare. 

 

Une limite à l’utilisation d’Elementor sur WordPress est sa fonction de création et de rédaction d’articles de blog. Un page builder est conçu pour construire des pages, pas pour créer du contenu. La mise en page est simple avec Elementor, mais il est déconseillé de créer du contenu à partir de l'extension.

 

Sur votre site, vous n’avez que quelques pages alors que le nombre d’articles peut être exponentiel. Si vous utilisez le page builder Elementor pour la rédaction et que, dans le futur, vous revoyez la structure de votre site ou que vous changez d’extension, vous perdez la totalité de votre contenu.

 

Pour paramétrer Elementor, rendez-vous sur votre interface WordPress et cliquez sur l’onglet Elementor, à gauche. Le menu des réglages s’ouvre et vous pouvez décocher l’option d’utilisation pour les articles

 

Pensez toujours à paramétrer les extensions que vous installez. Elementor travaille pour vous une fois qu’il est réglé en fonction de vos critères. 

Bon à savoir

Vous voulez créer votre site internet seul(e) et apprendre à utiliser WordPress ? La formation WordPress en ligne proposée par Walter Learning vous enseigne les bases de la création d’un site web. Découvrez le détail des fonctions de WordPress, prenez en main ce CMS et créez votre site web sans utiliser de code.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quelles sont les 5 extensions WordPress à connaître ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Lors de la création de votre site WordPress et une fois que vous avez choisi votre thème et que vous le maîtrisez, vous allez produire vos pages. Vous aurez sans nul doute besoin d’installer et d’activer des extensions. Le choix des extensions répondra aux besoins fonctionnels que vous aurez listés et que vous souhaiterez mettre en place pour votre site.


Formulaire de contact, Google Maps, réservation en ligne… La recherche d’extensions WordPress est un processus méthodique, car le choix de votre thème dépendra des extensions qu’il sera possible d’installer. Découvrez dans cet article 5 extensions WordPress à connaître.

Lire l'article

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le processus de mise à jour sur WordPress peut s’avérer piégeux pour les novices. Dans cet article, nous évoquons les types de mises à jour et les dispositions à prendre lorsqu’il est question de mettre à jour WordPress.

Lire l'article

Les bases de WordPress : comment se familiariser avec le CMS ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Pour vous aider à vous lancer, et anticiper une formation WordPress, nous vous proposons de découvrir dans cet article les bases de la plateforme. Apprenez à acheter votre nom de domaine, à télécharger WordPress, et à vous familiariser avec l’interface.

Lire l'article

À quoi servent les backups sur WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Vous souhaitez protéger vos données et vos fichiers de création sous WordPress ? Que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, que votre entreprise soit une TPE ou une PME, un backup de votre site WordPress est nécessaire. La sauvegarde régulière des données de création et des contenus de votre site internet via le backup garantit sa restauration à n’importe quel moment et indépendamment du problème que vous pouvez rencontrer en ligne. Découvrez comment faire le backup d’un site WordPress facilement, grâce à une extension complète et sûre.

Lire l'article