Comment utiliser un modèle de page WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Les modèles de page WordPress

Les modèles de page WordPress : définition et paramétrage

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Vous avez choisi WordPress pour créer le site internet de votre entreprise ? C’est un très bon choix, car vous allez pouvoir créer vos pages sans avoir aucune connaissance en langage informatique. WordPress est un CMS facilitant la création de pages à votre image. Découvrez comment utiliser les modèles de pages intégrés à WordPress, mais aussi comment créer vos propres pages grâce à Elementor.

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Qu'est-ce qu'un modèle de page ?

En fonction du thème que vous choisissez pour créer votre site internet, vous avez accès à des modèles de page WordPress. Un template WordPress est un design préenregistré, qui s’applique soit à une page entière, soit à une section. Un modèle de page définit l’apparence que celles-ci ont en ligne, pour les lecteurs.

 

Un modèle est utile, car il vous garantit que toutes les pages similaires de votre site (pages produits par exemple) ont la même structure. Pour y accéder sur WordPress, sélectionnez une page dans votre back-office, puis choisissez « attributs de la page » dans le menu contextuel situé à droite. Les attributs représentent certaines propriétés que vous allez donner à votre page internet.

 

Votre site internet est composé de nombreuses images ou vidéos ? Pensez à optimiser son chargement en installant un plugin de cache. Vous améliorez ainsi l’expérience de vos visiteurs.

Bon à savoir

Pour être certain(e) de maîtriser les réglages techniques de votre site internet, inscrivez-vous à notre formation WordPress finançable grâce au CPF. Pour en savoir plus, vérifiez votre compte CPF en ligne.

Les modèles de page par défaut

Dans chaque thème WordPress, vous trouvez des modèles de page par défaut. Dans votre back-office, sélectionnez une page. Dans la barre d’outils située à droite, choisissez « attributs de page ». Vous y trouvez un menu intitulé « modèle », sur lequel vous pouvez cliquer.

 

Ce menu déroulant vous présente les template de page WordPress existants. Vous allez en chercher un adapté à Elementor et qui réponde à vos attentes. Vous avez le choix entre deux options :

 

  • Elementor canevas ;
  • Elementor en pleine largeur.

Faites votre choix, mettez votre page à jour puis observez le résultat en ouvrant la page avec le page builder. À partir d’Elementor, vous avez aussi accès à des modèles de page gratuits compatibles avec WordPress. Pour les découvrir, ouvrez une page vierge puis cliquez sur l’icône du dossier gris. Vous arrivez sur la bibliothèque Elementor qui vous propose les éléments suivants :

 

  • des blocs ;
  • des pages ;
  • vos modèles enregistrés.
img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Pour les utiliser, vous devez créer un compte personnel Elementor. Appliquez les modèles Elementor avant toute création personnelle, car certains peuvent écraser vos créations. Une fois que vous avez choisi un modèle de page, vous avez la possibilité de supprimer les blocs en trop ou d’y ajouter les sections qui vous conviennent.

Astuce

Par où commencer pour créer votre site internet ? Si la hiérarchie de vos pages est essentielle, le premier pas est de choisir votre nom de domaine WordPress. C’est lui que vos visiteurs retiendront et chercheront. Découvrez comment le choisir judicieusement et comment le créer avec WordPress.

Comment créer un modèle de page ?

Créer un modèle de page avec Elementor

Si la page que vous créez avec WordPress ne vous convient pas, ou qu’aucune modification n’a été appliquée (cela peut arriver avec certains thèmes), vous avez la possibilité de modifier ou de créer un modèle de page avec Elementor. Vous allez pouvoir appliquer votre design directement sur une section.

 

La difficulté principale avec l’utilisation d’Elementor pour WordPress réside dans les aller-retour incessants, mais obligatoires, entre Elementor et le back-office. Vous avez l’impression de perdre du temps, mais il n’y a pas d’autre façon de faire avec un page builder. Pour appliquer vos modifications, vous devez :

 

  • sélectionner la section concernée ;
  • appliquer vos changements à partir de l’onglet « mise en page ». 

Les modifications apparaissent immédiatement sur votre écran et vous pouvez facilement revenir en arrière. Aucun changement n’est définitif tant que vous ne l’avez pas validé en cliquant sur « mettre à jour », dans le menu Elementor en bas à gauche.

 

Pour enregistrer votre modèle de page Elementor, cliquez sur la section puis faites un clic droit sur l’onglet bleu qui apparaît. Cliquez sur « enregistrer comme modèle ». Donnez-lui un nom et enregistrez-le. Si votre section Elementor englobe toute votre page, vous créez alors un modèle de page.

Trouver vos modèles de page Elementor sur WordPress

Vous retrouvez ensuite ce modèle dans le back-office WordPress, onglet « modèles ». Ils sont facilement applicables. Cet enregistrement vous permet de l’utiliser où vous voulez, et de modifier la hiérarchie de votre site facilement, sans avoir à tout recréer.

 

Sur WordPress, pour créer un modèle de page avec WordPress, nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes :

 

  1. créer un thème enfant ;
  2. ouvrir le répertoire du thème parent ;
  3. y repérer le fichier PHP ;
  4. dupliquer ce fichier et l’insérer dans le répertoire de votre thème enfant ;
  5. renommer le fichier ;
  6. ouvrir le fichier avec un éditeur de texte ;
  7. modifier l’en-tête du fichier en remplaçant les éléments situés entre/* et */par le nom que vous voulez donner à votre modèle de page ;
  8. enregistrer les modifications.

À partir de là, vous verrez apparaître le nouveau modèle dans les « attributs de page ».

La hiérarchie des templates

Le « template hierarchy » se trouve dans la documentation WordPress en ligne. Ce schéma est un résumé des templates WordPress gratuits, en fonction de la page que vous consultez. Ainsi, vous y trouvez :

 

  • les types de contenu consultés ;
  • les templates utilisés ;
  • les templates de structure, ce sont les fichiers que vous retrouvez sur la grande majorité des thèmes et sont aussi nommés « templates primaires » ;
  • les templates secondaires sont aussi présents sur la plupart des thèmes ;
  • les templates variables sont ajoutés par les développeurs en fonction de leurs besoins ;
  • des templates correspondants à différents types de page.

Cette représentation graphique de l’organisation de page vous permet de savoir quel modèle choisir en fonction du résultat que vous voulez.

 

Vous accédez aussi aux modèles de page reliés à votre thème par l’intermédiaire d’une application intitulée Show current template. Elle vous ouvre la voie vers les éléments suivants :

 

  • le nom de fichier du modèle actuel ;
  • le nom du thème actuel ;
  • les fichiers de modèle inclus dans la barre d’outils.

Bon à savoir

Vous souhaitez créer votre propre site sans être un professionnel du code ? Découvrez notre formation WordPress avancée. Elle vous permet de maîtriser les fonctions principales du CMS utilisé pour 43 % des sites web en ligne. En fin de formation, vous aurez créé votre site et serez parfaitement autonome dans sa gestion technique. 

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

À quoi servent les backups sur WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

17 Octobre 2022

Vous souhaitez protéger vos données et vos fichiers de création sous WordPress ? Que vous soyez propriétaire d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce, que votre entreprise soit une TPE ou une PME, un backup de votre site WordPress est nécessaire. La sauvegarde régulière des données de création et des contenus de votre site internet via le backup garantit sa restauration à n’importe quel moment et indépendamment du problème que vous pouvez rencontrer en ligne. Découvrez comment faire le backup d’un site WordPress facilement, grâce à une extension complète et sûre.

Lire l'article

Dupliquer une page sur WordPress : mode d'emploi

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Vous le découvrirez dans toute formation WordPress, la création de sites peut s’avérer chronophage. Parmi les raccourcis qui vous sont le plus utiles, l’option de duplication vous fait gagner un temps précieux. Nous évoquons aujourd’hui pourquoi et comment dupliquer une page WordPress. Vous pouvez le faire manuellement, en dupliquer plusieurs à la fois, et même utiliser une extension WordPress. Suivez le guide.

Lire l'article

Devenir expert WordPress : guide pour maîtriser l'outil comme un pro

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Vous désirez atteindre un niveau avancé sur WordPress ? Dans cet article, découvrez le socle de connaissances requis avant de vous spécialiser, ainsi que les éléments essentiels sur lesquels vous perfectionner pour devenir expert WordPress. Nous éclaircissons la personnalisation d’un site, les thèmes et la notion de référencement naturel sur le CMS le plus répandu, et détaillons le cursus d’une formation WordPress avancée.

Lire l'article

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le processus de mise à jour sur WordPress peut s’avérer piégeux pour les novices. Dans cet article, nous évoquons les types de mises à jour et les dispositions à prendre lorsqu’il est question de mettre à jour WordPress.

Lire l'article