|
7 min
|
Par Marie Cèbe
Le CMS WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Pour vous aider à vous lancer, et anticiper une formation WordPress, nous vous proposons de découvrir dans cet article les bases de la plateforme. Apprenez à acheter votre nom de domaine, à télécharger WordPress, et à vous familiariser avec l’interface.
Sommaire
Apprendre WordPress, c’est avant tout connaître la différence entre les deux écosystèmes de la plateforme : WordPress.com et Wordpress.org. Le premier correspond à un service de blog, avec lequel le groupe WordPress est né. Si vous souhaitez créer un blog, vous pouvez vous inscrire en ligne, via un compte gratuit ou payant, et ainsi accéder à WordPress sans nom de domaine.
WordPress.org est un CMS, autrement dit un système de gestion de contenu. Il inclut la création de sites, et vous permet d’être totalement autonome sur votre environnement en ligne. Il implique par conséquent un choix de nom de domaine et un hébergement. Il vous faudra également télécharger WordPress avant de l’installer. Vous pourrez ensuite concevoir votre site internet et le gérer comme vous le souhaitez, en le personnalisant grâce à de nombreuses extensions mises à disposition pour la communauté.
Ces fonctionnalités supplémentaires sont l’un des points forts de la plateforme. Elles peuvent concerner la création de formulaires de contact, de quizz ou encore la sauvegarde d’un site WordPress. Pour vous aider à démarrer, WordPress.org vous offre par ailleurs des thèmes gratuits dans ses ressources, afin de commencer plus facilement avec un modèle de site préréglé.
Pour résumer
Le choix de WordPress org ou com a une incidence et dépend de votre objectif de présence en ligne. Il vous faut nécessairement différencier et comprendre les deux avant de vous lancer. Pour être accompagné(e) dans la création de votre site, il existe des formations WordPress à distance pour évoluer à votre rythme.
Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.
Découvrir la formationLe nom de domaine pour WordPress peut s’acheter chez le même prestataire que celui de votre hébergeur, mais il est recommandé qu’ils soient indépendants l’un de l’autre pour un maximum d’autonomie. Lorsque vous aurez choisi votre nom de domaine, vous pourrez vérifier sa disponibilité en ligne sur toutes les extensions (com, fr, org…) sur un site comme sur gandi.net. Si votre idée n’a pas encore été prise, vous pourrez alors acheter votre nom de domaine puis télécharger WordPress. Si quelqu’un a déjà réservé le même nom, il vous faudra soit réfléchir à autre chose, soit trouver une alternative (en ajoutant un tiret par exemple).
Il est fortement conseillé d’investir a minima dans les extensions dites de « premier niveau », soit le .com et le .fr (pour les résidents de l’espace économique européen ou de la Suisse). Votre notoriété pourrait être exposée en ne réservant qu’une seule extension si, à l’avenir, un autre prestataire achetait le même nom de domaine que vous avec une extension différente.
Bon à savoir
Walter Learning vous propose une formation WordPress à distance. Ce cursus de 14 h est entièrement finançable par le CPF. Il reprend les bases de WordPress, sans négliger les aspects plus techniques comme l’hébergement ou le nom de domaine.
Pour télécharger WordPress, rendez-vous sur WordPress.org. Une fois le fichier enregistré et décompressé, vous constaterez qu’il contient trois dossiers : wp-admin, pour l’administration du site, wp-content pour le contenu, et wp-includes pour la gestion du fonctionnement du CMS WordPress. Téléversez ces trois répertoires sur le serveur. Notez que vous devez posséder un hébergement avec une base de données incluant le nom, le mot de passe, l’identifiant MySQL, l’hôte et le préfixe de table.
Important
Par sécurité, ne nommez pas vos éléments « WordPress » ou « WP ».
Si vous installez le logiciel en local, avec Wamp par exemple, copiez le dossier puis collez-le dans le serveur local. Vous pourrez ensuite accéder à votre tableau de bord WordPress, installer le thème de votre choix et sélectionner les extensions qui vous seront le plus utiles. Vous pouvez aussi téléverser vos dossiers WordPress via un FTP (protocole de transfert de fichiers), en vous reliant à un serveur distant.
Bon à savoir
Cette option nécessite de vous connecter au serveur de votre hébergeur sur le client FTP, ce qui n’est pas le cas pour un serveur local.
Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance.
Découvrir les formationsL’interface du CMS WordPress résume l’activité de votre site, et vous permet d’accéder à tous les réglages. Vous y trouverez également les dernières informations relatives à la plateforme, ou encore un raccourci vers la création d’un brouillon. Les options de cette interface peuvent être personnalisées en fonction de ce que vous désirez voir apparaître. Sous « Éléments de l’écran », cochez ou décochez les éléments souhaités. Sur la barre latérale de gauche du tableau de bord WordPress est listé l’ensemble des paramètres.
La section « Comptes » correspond à votre profil WordPress, où il vous est par exemple possible de changer le jeu de couleurs de l’interface ou de choisir un pseudonyme. Ces réglages sont aussi disponibles via votre nom en haut à droite, sous « Modifier le profil ».
Astuce
Pour plus d’informations sur la version de WordPress sur laquelle vous travaillez, passez votre curseur sur le logo en haut à gauche.
Dans le menu déroulant, vous pourrez consulter la documentation technique de la plateforme ou demander de l’aide sur les forums. Apprivoiser la barre latérale et ses options est nécessaire pour apprendre WordPress dans les meilleures conditions et vous familiariser avec l’outil. C’est par ce biais que vous pourrez notamment créer des pages, éditer des menus ou des commentaires, et organiser vos médias et illustrations. Pour ce dernier point, il vous faudra découvrir comment choisir la bonne taille d’image WordPress.
Le tableau de bord, aussi appelé « back office », est utile pour gérer et administrer votre site internet. Le site, comme perçu par les utilisateurs, porte le nom de « front office ». Au moment de l’installation, l’interface reste relativement épurée, mais celle-ci se complexifie après l’ajout d’extensions.
Bon à savoir
Pour apprendre WordPress et créer votre site de manière autonome, rapprochez-vous de nos conseillers. Notre formation WordPress est ouverte à tous.
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.