Comment acheter un nom de domaine WordPress ?

blog

Marketing Digital

WordPress

Acheter un nom de domaine WordPress

Acheter un nom de domaine WordPress : les étapes

|

8 min

|

Par Marie Cèbe

Une étape cruciale dans la création de votre site internet est de choisir votre nom de domaine. Vous devez créer un nom et sélectionner l’hébergeur qui vous semble le plus adapté à vos activités en ligne. Ce sont deux prestations distinctes, mais nécessaires, tout comme le dépôt de votre marque auprès de l’INPI. Pour être certain(e) de faire les démarches nécessaires pour la sécurité de votre entreprise, découvrez comment acheter votre nom de domaine pour créer un site WordPress.

Sommaire

  • Comment choisir son nom de domaine ?
  • Déposer sa marque
  • Les étapes de l'achat du nom de domaine
  • Bien choisir ses extensions
  • L'ancienneté du nom de domaine
  • Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

img test
Testez vos connaissances sur WordPress !

10 questions pour déterminer votre niveau.

Je fais le test

Comment choisir son nom de domaine ?

L’enregistrement de votre nom de domaine WordPress est normalement indépendant du choix de votre hébergement. Si vous voulez respecter les pratiques de sécurité recommandées en ligne, vous allez déposer votre nom de domaine chez un prestataire différent de celui de votre hébergement de site.

 

Pour effectuer l’achat de votre nom de domaine WordPress, rendez-vous sur gandi.net. Cela vous permet de vérifier facilement si le nom de domaine est disponible. Dans la barre de recherche, inscrivez le nom de domaine que vous convoitez. Vous avez directement accès aux informations de disponibilité, que ce soit en .com, .fr ou toute autre extension. L’unique difficulté que vous pouvez rencontrer est que le nom de domaine soit déjà attribué. Dans ce cas, soit vous en changez, soit vous rusez en y ajoutant un tiret ou un point. 

Important

Une autre démarche importante pour la sécurité de votre site et de votre entreprise est d’effectuer des sauvegardes régulières des données et fichiers de création de votre site. Faire le backup d’un site vous garantit de retrouver toutes vos informations en cas de problème tel qu’un piratage.

Déposer sa marque

Pourquoi déposer sa marque ?

Votre nom de domaine, c’est votre marque. C’est le nom auquel vos produits et services seront associés. Mais l’achat d’un nom de domaine pour WordPress ne signifie pas que vous avez déposé officiellement votre marque et que ce nom vous appartient. Ce sont deux démarches différentes, à effectuer en parallèle l'une de l'autre.

 

Pour devenir propriétaire de votre marque et éviter de potentielles déconvenues, vous devez la déposer auprès de l’INPI en France. Si vous ne le faites pas, une entreprise tierce qui souhaite utiliser le même nom que vous peut le faire sans problème. Un concurrent, même arrivé après vous sur le marché, mais ayant déposé le nom de la marque officiellement, peut vous obliger à lui céder votre nom de domaine.

img test
Maîtrisez WordPress de A à Z

Hébergement, création des back et front office, architecture, utilisation des éditeurs.

Découvrir la formation

Comment déposer sa marque ?

Pour déposer votre marque auprès de l’INPI, vous devez suivre les étapes suivantes :

 

  1. définir clairement l’offre de services et de produits couverts par le dépôt ;
  2. vérifier la disponibilité de la marque ;
  3. déposer la marque en ligne ;
  4. recevoir l’accusé de réception de votre démarche envoyé par l’INPI ;
  5. vérifier la publication du dépôt de votre marque au Bulletin officiel de la propriété industrielle (ou BOPI) ;
  6. recevoir les objections possibles émanant de l’INPI ;
  7. répondre à ces éventuelles remarques ;
  8. recevoir votre certificat d’enregistrement officiel.

Vos visiteurs et futurs clients ont besoin de points de repère en ligne. Votre nom en est un et va transmettre votre image de marque. Mais la qualité de l’expérience utilisateur sur votre site est tout aussi importante.

Astuce

Pour réduire le temps de chargement de vos pages Web, surtout si vous avez un site contenant de nombreuses images, pensez à installer un cache de site WordPress.

Les étapes de l'achat du nom de domaine

Lorsque vous avez choisi votre nom de domaine pour WordPress, les informations le concernant sont transférées aux USA par le biais d’un registar, autre nom donné au prestataire qui enregistre le nom de domaine. C’est l’ICANN, ou Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, qui gère les enregistrements de nom de domaine. Une fois que cette instance l’a validé, votre nom de domaine est actif.

Bon à savoir

Pour information, vous ne pouvez pas acquérir un nom de domaine à vie, mais, au maximum pour 99 ans et au minimum pour 6 mois. Les experts du référencement en ligne (SEO) s’accordent sur le fait que votre engagement sur une plus longue période favorise votre bon référencement.

Pour être certain(e) de créer un site à votre image, performant et fluide pour vos visiteurs, renseignez-vous sur notre formation WordPress à distance. Ce CMS vous permet de créer votre site sans avoir de connaissances en codage. La formation WordPress en ligne vous donne accès aux notions essentielles pour assurer la sécurité de votre site et de vos données en ligne. Renseignez-vous.

img test
Formations Marketing Digital

Formez-vous aux métiers du web grâce à nos formations en marketing digital à distance. 

Découvrir les formations

Bien choisir ses extensions

Les hébergeurs proposent tous un service de création du nom de domaine et ils vont tous vous inciter à enregistrer le vôtre chez eux. Dans ce cas, choisissez un prestataire qui a fait ses preuves sur le marché. Un registrar qui fait faillite vous empêche ensuite d’avoir accès à votre nom de domaine. Votre choix peut se porter vers des entreprises telles que OVH, hébergeur français, premier sur le marché européen. 

 

Les entrepreneurs s’arrêtent souvent à l’achat d’une seule extension, mais ce n’est pas judicieux. Il existe les TLD, ou Top Level Domains, extension de premier niveau comme .fr ou .com. La bonne pratique concernant l’achat d’un nom de domaine, même pour le plus petit des sites marchands, c’est de posséder les deux extensions de premier niveau soit le .com et celle de son pays d’origine (.ca pour la canada par exemple ou .be pour la Belgique).

 

Si vous envisagez de commercer avec les pays voisins, achetez les extensions correspondantes, sachant que chaque nom de domaine a son prix propre. Cela évite que des entreprises malveillantes ne s’en emparent et les vendent ensuite aux enchères. Choisissez donc dès le départ le nombre d’extensions correspondant à l’envergure de votre projet entrepreneurial. Prêtez aussi attention aux restrictions inhérentes aux extensions. Concernant le .fr il s’agit, par exemple, d’être résident de l’espace économique européen ou de la Suisse.

L'ancienneté du nom de domaine

L’ancienneté de votre nom de domaine est un élément pris en considération par les moteurs de recherche et particulièrement par Google. Plus votre site est ancien, plus Google va le considérer comme fiable. 

 

Vous êtes une société, vérifiez que personne n’ait acheté votre nom de domaine avec une extension que vous ne possédez pas. Cela nuirait à votre notoriété, car cela détournerait le trafic vers d’autres sites et entraînerait une baisse de votre chiffre d’affaires.

Bon à savoir

Si vous souhaitez créer votre site internet et apprendre à utiliser WordPress, rejoignez notre formation de création de site internet WordPress.

Téléchargez le programme de la formation WordPress en PDF

Programme formation WordPress

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Programme formation WordPress

+ de 2500 téléchargements

Créer un site sur WordPress

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Tout savoir sur la certification TOSA WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

16 Août 2022

Certification de référence, le TOSA WordPress est un indispensable pour évaluer et faire valoir ses compétences sur le CMS le plus utilisé au monde. Suivre une formation WordPress en ligne permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un bon score à l’examen. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la certification TOSA WordPress.

Lire l'article

Comment mettre à jour son site WordPress ?

Walter Learning

Marie Cèbe

|

23 Janvier 2023

Le processus de mise à jour sur WordPress peut s’avérer piégeux pour les novices. Dans cet article, nous évoquons les types de mises à jour et les dispositions à prendre lorsqu’il est question de mettre à jour WordPress.

Lire l'article

Comment télécharger et installer le CMS WordPress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

10 Mars 2022

WordPress est un logiciel connu pour être facile à installer. Dans la majorité des cas, son installation prend seulement quelques minutes. Pour la création d'un site WordPress, il est possible d’utiliser des outils permettant une mise en place automatique. Cependant, vous pouvez aussi télécharger et installer WordPress vous-même. Suivez le guide !

Lire l'article

Suivre des cours pour se former à Wordpress

Walter Learning

Marie Cèbe

|

3 Avril 2023

Vous désirez investir dans une et vous voulez être sûr de faire le bon choix ? Nous facilitons votre prise de décision grâce à cet article, en vous expliquant pourquoi opter pour cet éditeur et comment bien choisir votre formation de création de sites internet WordPress. Quels sont les avantages du CMS ? Que devez-vous prendre en compte pour sélectionner le cursus qui vous convient le mieux ? Que doit contenir un programme pour vous aider à vous perfectionner et à devenir un expert WordPress ? Découvrez nos conseils, ainsi que les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Lire l'article