Comment se déroule la préparation au concours ATSEM ?

blog

Petite Enfance

ATSEM

Se préparer au concours ATSEM

Comment se préparer au concours ATSEM ?

|

5 min

|

Par Hippolyte Le Dem

Le concours ATSEM est un concours difficile, qui demande travail, rigueur et préparation. Mais alors, comment bien préparer le concours d’ATSEM ? Quelle formation ATSEM suivre ? Quelles sont les conditions d’accès ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la préparation du concours ATSEM, avec en bonus quelques conseils précieux pour mettre toutes les chances de son côté ! 

Sommaire

  • Suivre une formation au concours ATSEM : durée, accès, format
  • Nos conseils pour réussir votre concours ATSEM
  • Les formations complémentaires
  • Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Partager sur :

Suivre une formation au concours ATSEM : durée, accès, format

La préparation du concours ATSEM demande le suivi d’une formation. La formation au concours ATSEM en ligne de chez Walter Learning dure 4h. Durant ce temps imparti, les candidats au concours externe d’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM), bénéficieront de précieux conseils méthodologiques ainsi qu’une préparation pointue aux épreuves écrites et orales. Le programme de la formation prévoit aussi une présentation du métier d’ATSEM et de la fonction publique territoriale. 

Bon à savoir

Toutes les formatrices de la formation au concours ATSEM sont des professionnelles de la Petite Enfance, mais aussi membres du jury aux concours de la fonction publique.

En suivant ces cours ATSEM en ligne, vous vous préparez de manière efficace au concours d’ATSEM. Vous acquérez une connaissance générale de l’organisation de la fonction publique territoriale, e tvous vous entraînez à l’aide de QCM et d’annales corrigées, ainsi que de simulations d’entretien d’admission. En bref, grâce à cette formation pour devenir ATSEM, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le concours.

 

Voici un aperçu du programme de la formation pour devenir ATSEM.

 

Partie I : connaissance de la fonction publique territoriale 

  • A - La fonction publique territoriale 
  • B - Le métier d’ATSEM 

Partie II : préparation aux épreuves 

  • A - Préparation à l’épreuve écrite 
  • B - Préparation à l’oral du concours ATSEM
img test
Préparez le concours ATSEM

4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

À la fin de ces cours ATSEM, vous seres formé(e) sur tous les éléments suivants.

  • Toutes les particularités de la fonction publique territoriale et du métier d'ATSEM : les connaissances, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour le métier de fonctionnaire territorial.
  • Appréhender la méthodologie du concours d’ATSEM : son déroulé, son contenu et ses attentes lors des épreuves. 
  • Comprendre les épreuves d'admissibilité pour s’y préparer parfaitement : les épreuves écrites (QCM) aussi bien que les épreuves orales.
  • S’exprimer face à un jury.

Cette formation s’adresse aux personnes suivantes : 

  • les salariés ; 
  • les demandeurs d’emploi ; 
  • les entreprises ;
  • les étudiants ; 
  • toute personne souhaitant préparer le concours ATSEM.

Tout au long de la formation, vous serez évalué(e) grâce aux outils suivants :

 

  • un test de positionnement pour connaître votre niveau avant de commencer la formation ; 
  • des questionnaires d’évaluation à la fin de chaque chapitre afin de pouvoir s’assurer de votre bonne compréhension.

Pour participer à la formation ATSEM à distance Walter Learning, des prérequis sont nécessaires : 

 

  • être en possession d’un ordinateur ou d’un smartphone avec une connexion internet afin de pouvoir visionner les vidéos et télécharger le contenu écrit ; 
  • parler et comprendre le français. 

Important

Afin de passer le concours d’ATSEM, vous devez vous inscrire sur le site internet du Centre de Gestion Territorial de votre département.

Nos conseils pour réussir votre concours ATSEM

Comment préparer le concours d’ATSEM au mieux ? Le concours d’ATSEM n’est pas un concours facile. Il y a beaucoup de participants, mais de nombreux échouent. Il est donc indispensable de bien se préparer au concours ATSEM, notamment en suivant sérieusement la formation ATSEM

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de réviser le plus possible. En groupe et seul(e), vous devez faire un maximum d’exercices et de QCM. Par ailleurs, aucun chapitre ne doit être mis de côté. La raison ? Chaque concours est différent. 

 

Pour avoir la bonne motivation lors de l’oral d’ATSEM, ici aussi, il est incontournable de s'entraîner. Vous devez passer le plus de simulations d’entretien possible. 

Bon à savoir

Envie d’en savoir plus sur la durée de la formation ATSEM, comment passer le concours ATSEM ou encore le déroulement de l’oral ATSEM ? Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin en consultant nos articles.

Les formations complémentaires

Une fois par an, les apprenants peuvent suivre une formation complémentaire. Celle-ci peut porter sur divers sujets, comme le handicap chez l’enfant, le ménage des salles de classe, les activités plastiques…

 

Quand on est ATSEM, il est très important de suivre ces formations. Cela permet d’une part de se remettre à niveau périodiquement, d’autre part, de compléter ses connaissances. D’ailleurs, cela peut aussi nous servir dans le cadre personnel ! 

 

Lors de ces formations complémentaires, vous rencontrez d’autres ATSEM et partagez votre expérience. Vous pouvez aussi assister à des interventions de professionnels compétents sur divers sujets.

Astuce

De nombreux groupes Facebook existent sur lesquels se trouvent des témoignages d’ATSEM, ainsi que des conseils. Nous vous conseillons de vous y abonner. Cela permet aussi de relativiser sur sa propre situation.

Parmi les formations complémentaires, la plus indispensable est celle sur le secourisme. Un(e) ATSEM doit impérativement savoir réagir vite en cas de force majeure.

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Téléchargez le programme de la formation ATSEM en PDF

Programme formation ATSEM

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Programme formation ATSEM

+ de 1000 téléchargements

Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?

Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?

A

Auprès de la préfecture

B

Auprès du ministère de l'Éducation Nationale

C

Auprès d'un centre de gestion départemental

Partager sur :

Commentaires

Publier un commentaire

Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Sur le même thème

Quel diplôme faut-il obtenir pour être ATSEM ?

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

11 Avril 2023

Vous êtes assistante maternelle ou détenez un diplôme CAP AEPE ? Vous aimeriez changer de voix et exercer le métier d’ATSEM ? Mais comment devenir ATSEM ? Quel diplôme pour être ATSEM ? On vous guide pas à pas, pour que vous choisissiez la bonne formation pour préparer le concours ATSEM et on vous en dit plus sur le concours en lui-même. 

Lire l'article

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Lire l'article

Tout savoir sur le diplôme pour devenir ATSEM

Walter Learning

Timothé Colas

|

22 Juin 2023

Vous avez toujours voulu travailler avec les enfants et le cadre éducatif vous intéresse ? Devenez ATSEM ! Découvrez dans cet article quel diplôme obtenir pour devenir ATSEM et travailler dans les écoles maternelles.

Lire l'article

Passer le concours d'ATSEM : inscription, modalités et épreuves

Walter Learning

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez vous inscrire au concours d’ATSEM ? Suivez nos conseils pas à pas. En effet, rendez-vous sur le site du centre de gestion de votre département et notez bien les dates et les modalités pour vous inscrire. Le respect de ces informations est une première sélection. Atteignez votre objectif professionnel en devenant agent territorial spécialisé des écoles maternelles et, pour y arriver, découvrez comment vous inscrire au concours et les épreuves à passer en fonction de votre expérience professionnelle.

Lire l'article