blog

Petite Enfance

Devenir animateur petite enfance

Devenir animateur petite enfance : missions, diplômes, et débouchés

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Vous avez un bon contact avec les enfants en bas âges et vous avez envie de vous épanouir professionnellement à leurs côtés ? En obtenant le CAP AEPE, vous pourrez devenir animateur petite enfance. Chargé de la garde d'un enfant pendant ses heures périscolaires, sa journée en crèche ou durant un séjour dans un centre de vacances, l'animateur petite enfance (animateur PE) exerce un métier qui nécessite patience et sens de la responsabilité. 

 

Vous souhaitez connaître ce métier plus en détail ? Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir pour devenir animateur ou animatrice petite enfance, ainsi que les évolutions de carrière possibles pour un animateur petite enfance.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Les missions de l'animateur petite enfance

L’animateur petite enfance travaille au contact des enfants et des nourrissons, ses missions sont donc multiples :

 

  • accueillir les enfants le matin ;
  • l’aide à la prise des repas ;
  • gérer les temps de repos et de sieste ;
  • préparer des activités adaptées à l’âge des enfants tout au long de la journée afin de les occuper et de travailler leur éveil ;
  • apprendre aux enfants à devenir autonomes et leur apprendre la vie en collectivité ;
  • faire le lien avec les parents et le directeur de structure ;
  • veillez à l’hygiène et à l’entretien des locaux.

 

La fiche métier animatrice petite enfance évolue en fonction du lieu où vous exercez. En effet, l’animateur petite enfance peut choisir de travailler en structure collective d’accueil (crèches, garderies…) ou bien à domicile (sous réserve de l’obtention d’une accréditation). Les conditions de travail et les missions qu’il devra réaliser seront donc différentes selon l'endroit où il choisit d’exercer.

 

Pour devenir animateur petite enfance, aimer travailler avec les enfants ne suffit pas. L’animateur est en contact avec eux en tant que professionnel du secteur, certaines compétences au métier d’animatrice petite enfance sont donc indispensables :

 

  • la patience : travailler avec des enfants requiert beaucoup de patience, car ils ont généralement besoin qu’on leur répète plusieurs fois la même chose. De plus, les enfants ne sont pas les seuls avec qui vous devrez traiter, les parents sont aussi une composante avec laquelle il faut gérer ;
  • les aptitudes relationnelles : comme tous les métiers de la petite enfance, celui d’animateur petite enfance repose sur une bonne communication. À la fois avec les enfants, mais aussi avec les autres professionnels du secteur ainsi que les parents. Vous serez également amené à travailler en équipe, il est donc nécessaire d’avoir un esprit de groupe et de cohésion ;
  • l’attention : les enfants en bas âges ont besoin d’une attention permanente. Être à l’écoute et attentif permet de s’adapter individuellement à chaque enfant pour répondre à ses besoins ; 
  • la créativité : afin de répondre aux besoins d’éveil des enfants, il faut savoir faire preuve d’une grande créativité et d’imagination pour mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.

Les missions de l’animatrice en crèche ne se limitent pas à ces qualités. L’animatrice titulaire d’un CAP Petite Enfance se doit également de connaître parfaitement :

 

  • les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • les phases de développement des enfants ;
  • les techniques d’animation de groupe.
img test
Petite Enfance

Découvrez les formations Petite Enfance de Walter Learning, conçues par des experts et réalisées par des professionnels. Apprenez à votre rythme grâce à la formation à distance.

Découvrir les formations

Suivre un CAP AEPE pour devenir animateur petite enfance

Pour exercer comme animatrice petite enfance, un diplôme est nécessaire : le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce diplôme d’État est la porte d'entrée vers les métiers de la petite enfance. Il atteste de l'acquisition de compétences ciblées pour devenir un professionnel compétent dans la prise en charge des jeunes enfants.

 

L’obtention CAP AEPE vous donne accès à de nombreux métiers dans la petite enfance, dans diverses structures, pour travailler auprès des enfants de moins de 6 ans :

 

  • auxiliaire de crèche/animateur petite enfance ;
  • auxiliaire petite enfance ;
  • garde d’enfants à domicile ;
  • ou encore assistant(e) maternel(e) (sous condition de l’obtention d’un agrément).

Walter Learning vous propose de vous préparer au CAP petite enfance à distance grâce à sa formation CAP AEPE en ligne. Cette formation animatrice petite enfance d’une durée de 40 heures est finançable grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

Bon à savoir

En suivant cette formation de préparation au CAP AEPE, vous êtes responsable de votre inscription à l’examen en tant que candidat libre.  

Notre formation vous donne toutes les connaissances pour obtenir sereinement votre examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) et devenir animateur petite enfance. 

 

La formation se divise en cinq blocs :

 

  • le premier bloc porte sur l'aspect administratif du concours et votre statut particulier de candidat libre ;
  • les trois blocs suivants concernent la préparation des trois épreuves propres au CAP AEPE : l'EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant, l'EP2 - Exercer son activité en accueil collectif et l'EP3 - Exercer son activité en accueil individuel ;
  • le dernier bloc de la formation correspond à une épreuve commune à tous les CAP : la PSE (Prévention Santé Environnement).

Pour en savoir plus sur l’examen du CAP AEPE, n’hésitez pas à consulter notre article sur la durée du CAP AEPE.

Les évolutions de carrière de l'animateur petite enfance

Grâce au CAP AEPE, vous pouvez tout à fait évoluer après un emploi d’animatrice petite enfance et continuer à travailler dans la petite enfance à des postes tels que :

 

  • auxiliaire de crèche ;
  • agent spécialisé ;
  • aide auxiliaire de puériculture ;
  • agent d’animation ;
  • aide-éducateur.

Vous pouvez également faire évoluer votre carrière en passant d’un métier d’animatrice en crèche à un poste d’animatrice de jeune enfance à domicile. Pour cela vous devrez obtenir une accréditation.Vous pouvez aussi choisir de reprendre vos études. En effet, le CAP AEPE est un diplôme de premier niveau. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à vous former afin d'accéder, plus tard, à des postes avec plus de responsabilités. 

 

Vous pouvez par exemple passer les concours pour devenir : 

 

  • auxiliaire de puériculture ;
  • ATSEM ;
  • assistant(e) maternel(le) ;
  • ou éducateur de jeunes enfants.

Sources 

CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences

img test
Quels débouchés après un CAP AEPE ?

Découvrez les métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE.

Lire l'article

Sur le même thème

Garde d'enfants à domicile : les différents métiers

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

La France est un des pays avec le plus de naissances en Europe. De nombreuses familles sont donc constamment en recherche de solution de garde pour leur(s) enfant(s). L’assistant(e) maternel(le) propose aux parents d'accueillir les enfants chez lui(elle). De son côté, le métier de garde d’enfants à domicile offre une alternative aux parents qui souhaitent faire garder leur(s) enfant(s) chez eux, au sein d’un environnement familier pour eux. Découvrez les différents métiers de garde d’enfants à domicile, que ce soit chez eux, ou chez vous et les conseillées pour vous accompagner dans votre projet.

Lire l'article

Travailler dans la petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Travailler dans la petite enfance vous attire ? Vous avez raison de vous tourner vers ce secteur extrêmement porteur. La France enregistre en effet un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe et les besoins de professionnels qualifiés pour travailler dans la petite enfance ne faiblissent pas. Il existe de multiples façons de travailler dans ce secteur : travailler en crèche, en maternelle, depuis votre domicile ou encore en maternité. Ce sera à vous de choisir votre cadre de travail selon vos préférences. Découvrez quels métiers il est possible d'exercer avec un CAP petite enfance, mais également les avantages de suivre une formation en ligne pour préparer ce diplôme.

Lire l'article

Devenir assistant(e) maternel(le)

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Comment devenir assistant(e) maternel(le) ? Si vous souhaitez participer à l’éducation des enfants tout en travaillant à domicile, vous devez demander un agrément au service de PMI de votre département d’habitation. Vous devez également suivre une formation de 120 heures, dont un module de formation obligatoire du CAP petite enfance. Découvrez toutes les compétences essentielles à l’exercice des fonctions d’assistant(e) maternel(le).

Lire l'article

Devenir auxiliaire de crèche

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Un(e) auxiliaire de crèche peut exercer sans diplôme et avec une grande motivation, mais il est fortement recommandé de passer un CAP AEPE pour atteindre les fonctions dont vous rêvez. L’avantage du métier d’auxiliaire de crèche est que vous pouvez débuter votre carrière très jeune, sans formation et que de nombreuses portes s’ouvrent ensuite devant vous, en fonction de vos souhaits d’évolution professionnelle. Découvrez comment devenir auxiliaire de crèche.

Lire l'article