Les missions de l'animateur petite enfance
L’animateur petite enfance travaille au contact des enfants et des nourrissons, ses missions sont donc multiples :
- accueillir les enfants le matin ;
- l’aide à la prise des repas ;
- gérer les temps de repos et de sieste ;
- préparer des activités adaptées à l’âge des enfants tout au long de la journée afin de les occuper et de travailler leur éveil ;
- apprendre aux enfants à devenir autonomes et leur apprendre la vie en collectivité ;
- faire le lien avec les parents et le directeur de structure ;
- veillez à l’hygiène et à l’entretien des locaux.
La fiche métier animatrice petite enfance évolue en fonction du lieu où vous exercez. En effet, l’animateur petite enfance peut choisir de travailler en structure collective d’accueil (crèches, garderies…) ou bien à domicile (sous réserve de l’obtention d’une accréditation). Les conditions de travail et les missions qu’il devra réaliser seront donc différentes selon l'endroit où il choisit d’exercer.
Pour devenir animateur petite enfance, aimer travailler avec les enfants ne suffit pas. L’animateur est en contact avec eux en tant que professionnel du secteur, certaines compétences au métier d’animatrice petite enfance sont donc indispensables :
- la patience : travailler avec des enfants requiert beaucoup de patience, car ils ont généralement besoin qu’on leur répète plusieurs fois la même chose. De plus, les enfants ne sont pas les seuls avec qui vous devrez traiter, les parents sont aussi une composante avec laquelle il faut gérer ;
- les aptitudes relationnelles : comme tous les métiers de la petite enfance, celui d’animateur petite enfance repose sur une bonne communication. À la fois avec les enfants, mais aussi avec les autres professionnels du secteur ainsi que les parents. Vous serez également amené à travailler en équipe, il est donc nécessaire d’avoir un esprit de groupe et de cohésion ;
- l’attention : les enfants en bas âges ont besoin d’une attention permanente. Être à l’écoute et attentif permet de s’adapter individuellement à chaque enfant pour répondre à ses besoins ;
- la créativité : afin de répondre aux besoins d’éveil des enfants, il faut savoir faire preuve d’une grande créativité et d’imagination pour mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
Les missions de l’animatrice en crèche ne se limitent pas à ces qualités. L’animatrice titulaire d’un CAP Petite Enfance se doit également de connaître parfaitement :
- les règles d’hygiène et de sécurité ;
- les phases de développement des enfants ;
- les techniques d’animation de groupe.
Suivre un CAP AEPE pour devenir animateur petite enfance
Pour exercer comme animatrice petite enfance, un diplôme est nécessaire : le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance). Ce diplôme d’État est la porte d'entrée vers les métiers de la petite enfance. Il atteste de l'acquisition de compétences ciblées pour devenir un professionnel compétent dans la prise en charge des jeunes enfants.
L’obtention CAP AEPE vous donne accès à de nombreux métiers dans la petite enfance, dans diverses structures, pour travailler auprès des enfants de moins de 6 ans :
- auxiliaire de crèche/animateur petite enfance ;
- auxiliaire petite enfance ;
- garde d’enfants à domicile ;
- ou encore assistant(e) maternel(e) (sous condition de l’obtention d’un agrément).
Walter Learning vous propose de vous préparer au CAP petite enfance à distance grâce à sa formation CAP AEPE en ligne. Cette formation animatrice petite enfance d’une durée de 40 heures est finançable grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation).
En suivant cette formation de préparation au CAP AEPE, vous êtes responsable de votre inscription à l’examen en tant que candidat libre.
Notre formation vous donne toutes les connaissances pour obtenir sereinement votre examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) et devenir animateur petite enfance.
La formation se divise en cinq blocs :
- le premier bloc porte sur l'aspect administratif du concours et votre statut particulier de candidat libre ;
- les trois blocs suivants concernent la préparation des trois épreuves propres au CAP AEPE : l'EP1 - Accompagner le développement du jeune enfant, l'EP2 - Exercer son activité en accueil collectif et l'EP3 - Exercer son activité en accueil individuel ;
- le dernier bloc de la formation correspond à une épreuve commune à tous les CAP : la PSE (Prévention Santé Environnement).
Pour en savoir plus sur l’examen du CAP AEPE, n’hésitez pas à consulter notre article sur la durée du CAP AEPE.
Les évolutions de carrière de l'animateur petite enfance
Grâce au CAP AEPE, vous pouvez tout à fait évoluer après un emploi d’animatrice petite enfance et continuer à travailler dans la petite enfance à des postes tels que :
- auxiliaire de crèche ;
- agent spécialisé ;
- aide auxiliaire de puériculture ;
- agent d’animation ;
- aide-éducateur.
Vous pouvez également faire évoluer votre carrière en passant d’un métier d’animatrice en crèche à un poste d’animatrice de jeune enfance à domicile. Pour cela vous devrez obtenir une accréditation.Vous pouvez aussi choisir de reprendre vos études. En effet, le CAP AEPE est un diplôme de premier niveau. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer à vous former afin d'accéder, plus tard, à des postes avec plus de responsabilités.
Vous pouvez par exemple passer les concours pour devenir :
- auxiliaire de puériculture ;
- ATSEM ;
- assistant(e) maternel(le) ;
- ou éducateur de jeunes enfants.
Prêt(e) à passer le CAP AEPE ?
Téléchargez le programme de la formation CAP AEPE en PDF
Programme formation CAP AEPE
+ de 1500 téléchargements
Sources
CAP - Accompagnant éducatif petite enfance - France compétences