blog

Petite Enfance

Comment devenir auxiliaire de crèche ?

Devenir auxiliaire de crèche

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Un(e) auxiliaire de crèche peut exercer sans diplôme et avec une grande motivation, mais il est fortement recommandé de passer un CAP AEPE pour atteindre les fonctions dont vous rêvez. L’avantage du métier d’auxiliaire de crèche est que vous pouvez débuter votre carrière très jeune, sans formation et que de nombreuses portes s’ouvrent ensuite devant vous, en fonction de vos souhaits d’évolution professionnelle. Découvrez comment devenir auxiliaire de crèche.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quelles sont ses missions ?

Un(e) auxiliaire de crèche est un(e) professionnel(le) qui accompagne les enfants tout au long de leur journée et à travers des multiples activités d’éveil ou de la vie quotidienne.

 

L’auxiliaire de crèche travaille exclusivement en accueil collectif, soit en crèche, soit en halte-garderie, avec des enfants de moins de 3 ans. Il ou elle agit sous l’autorité de la directrice de l'accueil et exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire. 

 

Ses missions principales sont les suivantes : 

 

  • répondre aux besoins des enfants accueillis ;
  • assurer leur sécurité ;
  • organiser des activités d’éveil ;
  • accueillir et rassurer les familles ;
  • travailler en équipe ;
  • participer à l’entretien des locaux.
ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Retrouvez les formations petite enfance proposées par Walter Learning. 

Encadrer les enfants et assurer leur sécurité

L’auxiliaire de crèche prend les enfants en charge dès leur arrivée au lieu d’accueil, et ce jusqu’à l’heure de leur départ. En aucun cas les enfants ne sont laissés à eux-mêmes.

 

Il/elle se charge également de réaliser les soins courants d’hygiène des enfants, tout en garantissant leur sécurité.

 

Enfin, son rôle est de donner aux enfants accueillis l’occasion d’acquérir les gestes de la vie quotidienne, tels que revêtir leur manteau, leurs chaussures ou manger avec des couverts adaptés. L’auxiliaire de crèche vise ainsi le développement de l’autonomie de chaque enfant.

Organiser et animer les activités adaptées

Tout au long de la journée, l’auxiliaire de crèche met en œuvre les conditions du bien-être des petits, qu’il s’agisse de satisfaire leurs besoins physiques ou affectifs.

 

L’auxiliaire de crèche peut proposer des ateliers d’éveil divers : 

 

  • activités motrices ;
  • activités lecture ;
  • activités musicales ;
  • moments de jeu libre ;
  • atelier d’expression.

Bon à savoir

Toutes ces activités doivent correspondre aux objectifs du projet pédagogique de l’établissement. Une formation CAP AEPE vous permet de prendre connaissance de ces documents.

L’objectif prioritaire de la mise en place de ces activités consiste à développer les capacités sociales de l'enfant et lui apprendre le vivre ensemble.

L'auxiliaire de crèche doit travailler en équipe

L’auxiliaire de crèche doit participer à la rédaction et à la mise en pratique du projet pédagogique de la structure d’accueil dans laquelle il/elle travaille. Ce(tte) professionnel(le) de la petite enfance prend part à tous les temps de réunion obligatoires et nourrit la vie du lieu grâce à ses idées d’organisation et d’activités.

 

Les premiers partenaires de l’auxiliaire de crèche sont les familles. Ce(tte) professionnel(le) de la petite enfance veille donc à les accueillir dans les meilleures conditions et, pour cela, prend le temps de répondre à leurs questions. 

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Si vous souhaitez exercer exclusivement en école maternelle et assister les professeurs des écoles, lisez notre article sur la manière de devenir ATSEM.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Suivre un CAP AEPE pour devenir auxiliaire de crèche

Quelles sont les conditions d'accès au CAP AEPE ?

Bien qu’aucune formation ne soit exigée pour exercer en tant qu’auxiliaire de crèche, plusieurs diplômes vous garantissent une embauche. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs options : 

 

  • le CAP AEPE, ou petite enfance ;
  • un BPJEPS, ou brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport ;
  • un DP AP, ou diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture.

Le CAP AEPE représente le premier niveau de formation pour accéder aux métiers de la petite enfance. Il reste donc la voie royale pour entrer le plus tôt possible dans cette carrière. En effet, le CAP petite enfance reste accessible aux conditions suivantes

 

  • dès 16 ans ;
  • avec une formation de niveau 2, ou de classe de troisième.

Quel est le programme du CAP petite enfance ?

La formation CAP AEPE proposée en ligne par Walter Learning repose sur 40 heures de formation et peut être prise en charge intégralement par votre CPF.

 

Cette formation en ligne vous prépare au passage du CAP AEPE en candidat libre. Au terme de votre formation, vous êtes prêt(e) à passer les épreuves écrites (EP2 et PSE) et aux épreuves orales (EP1 et EP3). 

 

La formation en ligne vous apporte en effet de solides connaissances et, une fois vos leçons en ligne terminées, vous êtes capable de réaliser les actions suivantes :

 

  • accompagner l’enfant dans son développement et son épanouissement
  • choisir les sujets de vos fiches techniques, les rédiger et les présenter, qu’il s’agisse d’une fiche traitant d’un soin du quotidien ou d’une activité d’éveil ;
  • construire un projet d’accueil individuel et le mettre en œuvre ;
  • formaliser et présenter votre projet d’accueil ou votre projet pédagogique au jury ;
  • présenter vos méthodes d’intervention, principes éducatifs et actions mises en place ;
  • participer activement à la rédaction d’un projet pédagogique d’accueil collectif ;
  • inscrire votre activité dans une équipe pluriprofessionnelle ;
  • coopérer avec les différents acteurs de l’accueil ;
  • adopter un comportement responsable en matière de santé et d’environnement ;
  • prendre conscience de la place de chaque enfant dans son environnement et adapter votre positionnement professionnel en fonction.
img test
Quels débouchés après un CAP AEPE ?

Découvrez les métiers de la petite enfance accessibles après un CAP AEPE.

Lire l'article

Quelles sont les évolutions de carrière possible ?

Le poste d’auxiliaire de crèche représente un point de départ idéal pour les personnes désirant faire carrière dans le domaine de la petite enfance. Ces fonctions permettent d’acquérir une solide expérience qui pourra être valorisée lors de la suite de votre parcours professionnel. 

 

En outre, il permet l’accès à des formations dispensées et reconnues par les ministères suivants : 

 

  • Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ;
  • Affaires sociales, de la santé et de la famille ;
  • Agriculture.

En effet, de nombreuses évolutions de carrière s’offrent à vous, parmi lesquelles vous retrouvez les possibilités suivantes : 

 

  • devenir auxiliaire de puériculture ;
  • passer un diplôme d’état dans l’animation ;
  • spécialiser vos activités par le biais de la formation ;
  • obtenir le diplôme d’État de puéricultrice, avec un niveau BAC + 4.

Ainsi, le CAP AEPE peut être pour vous une fin en soi ou le diplôme de premier niveau d’un parcours de formation à plus long terme.

 

Quel que soit votre projet de formation, renseignez-vous toujours sur l’évolution des conditions d’accès, car il existe de nombreuses passerelles en interne. En effet, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de dispenses ou d’allègement de formation.

Bon à savoir

Vous souhaitez faire carrière dans la petite enfance ? Découvrez le métier d’auxiliaire de puériculture.

Sur le même thème

Devenir EJE (Éducateur de Jeunes Enfants)

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Devenir EJE, ou éducateur(rice) de jeunes enfants, vous permet d’exercer des fonctions éducatives en établissement spécialisé ou dans les familles. Pour accéder à ces fonctions, vous devez réussir le concours d’entrée en école, qui se déroule en deux phases. En effet, vous êtes soumis(e) à une épreuve écrite d’admission puis, si vous réussissez cette épreuve, à 2 temps d’oral pour votre admission. Découvrez comment devenir EJE. 

Lire l'article

Formations à la petite enfance en ligne

Hippolyte Le Dem

|

31 Octobre 2022

Lorsqu’il s’agit de formation à distance, l’une des plus grandes préoccupations des apprenants se porte sur les débouchés, à juste titre. Se former à domicile demande beaucoup d’investissement et une grande discipline ; il est normal de s’assurer que cela ne sera pas vain. Qu’en est-il de la petite enfance ? Vous envisagez peut-être une formation en ligne dans ce secteur. Dans cet article, découvrez les débouchés et autres avantages d’une formation en petite enfance ainsi que les cursus que propose notre organisme de formation.

Lire l'article

Travailler dans la petite enfance

Hippolyte Le Dem

|

23 Janvier 2023

Travailler dans la petite enfance vous attire ? Vous avez raison de vous tourner vers ce secteur extrêmement porteur. La France enregistre en effet un taux de natalité parmi les plus élevés d’Europe et les besoins de professionnels qualifiés pour travailler dans la petite enfance ne faiblissent pas. Il existe de multiples façons de travailler dans ce secteur : travailler en crèche, en maternelle, depuis votre domicile ou encore en maternité. Ce sera à vous de choisir votre cadre de travail selon vos préférences. Découvrez quels métiers il est possible d'exercer avec un CAP petite enfance, mais également les avantages de suivre une formation en ligne pour préparer ce diplôme.

Lire l'article

Devenir assistant(e) maternel(le)

Hippolyte Le Dem

|

16 Janvier 2023

Comment devenir assistant(e) maternel(le) ? Si vous souhaitez participer à l’éducation des enfants tout en travaillant à domicile, vous devez demander un agrément au service de PMI de votre département d’habitation. Vous devez également suivre une formation de 120 heures, dont un module de formation obligatoire du CAP petite enfance. Découvrez toutes les compétences essentielles à l’exercice des fonctions d’assistant(e) maternel(le).

Lire l'article