|
7 min
|
Par Hippolyte Le Dem
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles exercent exclusivement au sein des établissements scolaires accueillant les moins de 6 ans, soit les écoles maternelles. Ces professionnels font également partie de la fonction publique territoriale et sont embauchés par les mairies ou les communautés de communes. Le métier d'ATSEM est accessible après la réussite d’un concours spécialisé. Si vous souhaitez participer à l’éducation des enfants de moins de 6 ans et travailler en lien étroit avec les professeurs des écoles, découvrez comment devenir ATSEM.
Sommaire
L’agent territorial auxiliaire des écoles maternelles occupe les missions principales suivantes :
Son temps de travail peut être réparti entre plusieurs lieux d’exercice, en fonction de l’organisation de la collectivité territoriale qui l’emploie. Par exemple, la journée d'un(e) ATSEM peut débuter par un temps de ménage ou de garderie périscolaire.
Ensuite, la majorité de son temps de travail se passe en classe, avec l’enseignant(e) et les jeunes élèves. L’ATSEM intervient concrètement lors des activités éducatives, en accord avec le(la) professeur(e) des écoles. Il s’agit principalement d'activités de création artistique.
Bon à savoir
L’ATSEM prépare également le matériel pédagogique tel que les photocopies ou les découpages.
Une grande partie du travail de l’ATSEM consiste à gérer les petits maux et les besoins quotidiens des élèves qui sont très jeunes. Plus ils le sont, plus l’ATSEM passe de temps en classe avec le groupe et l’enseignant(e). Cela s’explique pour des raisons de sécurité et d’hygiène.
L’ATSEM nettoie quotidiennement les salles de classe et les sanitaires utilisés par les élèves et le personnel. Ces temps de ménage sont organisés par son employeur et de façon à rendre l’ATSEM disponible pour le temps de classe.
Enfin, l’ATSEM participe à des temps de grands ménages durant lesquels tous les jouets et jeux des écoles sont désinfectés suivant un protocole strict.
4 heures de cours en ligne pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales du concours.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONL’ATSEM est embauché(e) par une collectivité territoriale et mis(e) à disposition du directeur ou de la directrice d’une école maternelle.
En fonction de l’organisation de la collectivité qui l’embauche, l’ATSEM peut parfois participer à des temps d’animation pendant les temps périscolaires ou pendant les vacances.
Dans tous les cas, l’exercice de ses fonctions est circonscrit au territoire géographique et aux établissements d’accueil des jeunes enfants gérés par la collectivité qui l’embauche.
Astuce
Si vous souhaitez vous renseigner sur un métier à responsabilités que vous pouvez exercer après le CAP AEPE et avec une formation complémentaire, découvrez comment devenir éducateur(rice) de jeunes enfants.
Pour connaître les modalités et les dates de passage des différentes épreuves du concours d’ATSEM, connectez-vous au site internet du centre de gestion de votre lieu d’habitation. Les épreuves n’ayant pas lieu tous les ans, vous pouvez être renvoyé(e) vers le département le plus proche du vôtre.
Il existe 3 modes d’accès aux concours de la fonction publique :
Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.
DÉCOUVRIR LA FORMATIONEn fonction de la voie d’inscription que vous choisissez, vous préparez un oral et parfois un écrit :
L’épreuve écrite du concours externe consiste en un QCM (questions à choix multiples) de 20 items, à compléter en 45 minutes. Chaque question est suivie de 3 à 7 réponses et vous devez cocher les bonnes.
Les questions portent sur des situations concrètes que les professionnels peuvent rencontrer habituellement dans l’exercice de leurs fonctions. Le jury attend de vous que vous fassiez preuve de logique.
Lors de votre oral de concours d’ATSEM, vous êtes face à un jury composé de deux, à quatre personnes. Cet oral a pour but d’évaluer vos compétences et de de confirmer vos résultats d’écrit.
Pour être prêt(e), préparez votre oral en amont et apprenez à communiquer avec un jury. Ainsi, vous vous exprimerez plus facilement et pourrez argumenter vos réponses. De même, quelle que soit votre voie d’accès au concours, préparez les éléments suivants :
Le jury vous pose des questions sur votre parcours et vous propose des mises en situation pour savoir si vous saurez réagir rapidement et efficacement lorsqu’un enfant rencontrera un problème similaire sur le terrain.
Bon à savoir
D’autres questions portent sur les rôles et les missions de vos collaborateurs et sur l’organisation générale du système scolaire français.
Réussir le concours d’ATSEM nécessited'acquérir des connaissances poussées dans les domaines suivants :
Une formation au concours ATSEM vous y prépare et vous permet de maîtriser votre futur cadre d’emploi.
De plus, une formation complète vous permet de connaître les modalités de passage du concours, mises à jour régulièrement. Vous vous préparez ainsi aux épreuves actualisées.
Bon à savoir
Vous souhaitez travailler à domicile tout en exerçant dans le domaine de l’enfance ? Découvrez comment devenir assistant(e) maternel(le).
Prêt(e) à passer le concours d'ATSEM ?
Auprès de qui doit-on s'inscrire pour passer le concours d'ATSEM ?
A
Auprès de la préfecture
B
Auprès du ministère de l'Éducation Nationale
C
Auprès d'un centre de gestion départemental
Commentaires
Publier un commentaire
Un doute, une question, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.