blog

Petite Enfance

ATSEM

Comment devenir ATSEM ?

Devenir ATSEM : études, missions & lieux d'exercice

Hippolyte Le Dem

Co-fondateur de Walter

|

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles exercent exclusivement au sein des établissements scolaires accueillant les moins de 6 ans, soit les écoles maternelles. Ces professionnels font également partie de la fonction publique territoriale et sont embauchés par les mairies ou les communautés de communes. Le métier d'ATSEM est accessible après la réussite d’un concours spécialisé. Si vous souhaitez participer à l’éducation des enfants de moins de 6 ans et travailler en lien étroit avec les professeurs des écoles, découvrez comment devenir ATSEM.

img test
Préparez le concours ATSEM

Notre formation au concours ATSEM 100% en ligne : 4 heures pour découvrir le métier d'ATSEM et préparer les épreuves écrites et orales.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Quelles sont ses missions ?

L’agent territorial auxiliaire des écoles maternelles occupe les missions principales suivantes : 

 

  • éducation, en accompagnant les enfants dans les gestes quotidiens ;
  • accompagnement émotionnel des enfants et des familles ;
  • pédagogie, en assistant l’enseignant(e) dans la mise en place des activités d’apprentissage destinées aux élèves ;
  • entretien du matériel et des locaux.

Le travail de préparation pour la classe

Son temps de travail peut être réparti entre plusieurs lieux d’exercice, en fonction de l’organisation de la collectivité territoriale qui l’emploie. Par exemple, la journée d'un(e) ATSEM peut débuter par un temps de ménage ou de garderie périscolaire.

 

Ensuite, la majorité de son temps de travail se passe en classe, avec l’enseignant(e) et les jeunes élèves. L’ATSEM intervient concrètement lors des activités éducatives, en accord avec le(la) professeur(e) des écoles. Il s’agit principalement d'activités de création artistique.

Bon à savoir

L’ATSEM prépare également le matériel pédagogique tel que les photocopies ou les découpages.

Le travail d’accompagnement des jeunes élèves

Une grande partie du travail de l’ATSEM consiste à gérer les petits maux et les besoins quotidiens des élèves qui sont très jeunes. Plus ils le sont, plus l’ATSEM passe de temps en classe avec le groupe et l’enseignant(e). Cela s’explique pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

La mission d’entretien matériel

L’ATSEM nettoie quotidiennement les salles de classe et les sanitaires utilisés par les élèves et le personnel. Ces temps de ménage sont organisés par son employeur et de façon à rendre l’ATSEM disponible pour le temps de classe.

 

Enfin, l’ATSEM participe à des temps de grands ménages durant lesquels tous les jouets et jeux des écoles sont désinfectés suivant un protocole strict.

Où exercer quand on est ATSEM ?

L’ATSEM est embauché(e) par une collectivité territoriale et mis(e) à disposition du directeur ou de la directrice d’une école maternelle.

 

En fonction de l’organisation de la collectivité qui l’embauche, l’ATSEM peut parfois participer à des temps d’animation pendant les temps périscolaires ou pendant les vacances.

 

Dans tous les cas, l’exercice de ses fonctions est circonscrit au territoire géographique et aux établissements d’accueil des jeunes enfants gérés par la collectivité qui l’embauche.

ICONS/bullhorn Copy 2

Astuce

Si vous souhaitez vous renseigner sur un métier à responsabilités que vous pouvez exercer après le CAP AEPE et avec une formation complémentaire, découvrez comment devenir éducateur(rice) de jeunes enfants.

img test
CAP AEPE

Notre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance 100% en ligne pour préparer les épreuves professionnelles (EP1, EP2, EP3) et la PSE. Formation de 40h.

DÉCOUVRIR LA FORMATION

Comment passer le concours ATSEM après le CAP AEPE ?

Les conditions d’accessibilité au concours d’ATSEM

Pour connaître les modalités et les dates de passage des différentes épreuves du concours d’ATSEM, connectez-vous au site internet du centre de gestion de votre lieu d’habitation. Les épreuves n’ayant pas lieu tous les ans, vous pouvez être renvoyé(e) vers le département le plus proche du vôtre.

 

Il existe 3 modes d’accès aux concours de la fonction publique :

 

  • la voie externe, ouverte à toutes personnes titulaires d’un CAP petite enfance ;
  • la voie interne, pour les personnes qui travaillent déjà dans la fonction publique, même en tant que contractuel ;
  • la troisième voie, accessible sous certaines conditions, comme si vous avez de l’expérience en tant qu’assistant(e) maternel (le) à domicile ou en crèche, ou si vous avez un mandat électoral.

L’épreuve écrite du concours d’ATSEM

En fonction de la voie d’inscription que vous choisissez, vous préparez un oral et parfois un écrit : 

 

  • le concours externe vous demande de passer un QCM de 20 questions puis un oral ;
  • le concours interne vous permet de passer uniquement l’épreuve orale ;
  • le concours accessible par la troisième voie vous oblige à répondre à 3 à 5 questions écrites, puis à passer l’oral.

L’épreuve écrite du concours externe consiste en un QCM (questions à choix multiples) de 20 items, à compléter en 45 minutes. Chaque question est suivie de 3 à 7 réponses et vous devez cocher les bonnes.

 

Les questions portent sur des situations concrètes que les professionnels peuvent rencontrer habituellement dans l’exercice de leurs fonctions. Le jury attend de vous que vous fassiez preuve de logique.

L’oral du concours d’ATSEM

Lors de votre oral de concours d’ATSEM, vous êtes face à un jury composé de deux, à quatre personnes. Cet oral a pour but d’évaluer vos compétences et de de confirmer vos résultats d’écrit.

 

Pour être prêt(e), préparez votre oral en amont et apprenez à communiquer avec un jury. Ainsi, vous vous exprimerez plus facilement et pourrez argumenter vos réponses. De même, quelle que soit votre voie d’accès au concours, préparez les éléments suivants

 

  • une courte présentation de votre parcours de formation et de votre expérience professionnelle ;
  • des fiches sur l’actualité de votre domaine d’emploi, mais aussi sur la fonction publique ;
  • des renseignements sur l’actualité internationale dans les autres domaines, car le jury teste votre capacité d’analyse et de compréhension de manière globale.

Le jury vous pose des questions sur votre parcours et vous propose des mises en situation pour savoir si vous saurez réagir rapidement et efficacement lorsqu’un enfant rencontrera un problème similaire sur le terrain.

Bon à savoir

D’autres questions portent sur les rôles et les missions de vos collaborateurs et sur l’organisation générale du système scolaire français.

Pourquoi suivre une formation ATSEM ?

Réussir le concours d’ATSEM nécessited'acquérir des connaissances poussées dans les domaines suivants : 

 

  • l’organisation administrative territoriale ;
  • l’Éducation nationale ;
  • le développement psychologique et physique du jeune enfant ;
  • les protocoles sanitaires des ERP (établissement recevant du public) ;
  • la pédagogie.

Une formation au concours ATSEM vous y prépare et vous permet de maîtriser votre futur cadre d’emploi.

 

De plus, une formation complète vous permet de connaître les modalités de passage du concours, mises à jour régulièrement. Vous vous préparez ainsi aux épreuves actualisées. 

Bon à savoir

Vous souhaitez travailler à domicile tout en exerçant dans le domaine de l’enfance ? Découvrez comment devenir assistant(e) maternel(le).

img test
Appelez-nous

Vous êtes intéressé(e) par nos formations ? Échangez en direct avec l'un de nos conseillers du lundi au vendredi, 9h30-19h.

☎︎ | 01 76 49 09 92

Sur le même thème

Les compétences pour devenir ATSEM : au quotidien et le jour du concours

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous êtes intéressé(e) par le métier d’ATSEM ? Peut-être travaillez-vous déjà auprès d’enfants. Mais être titulaire d’un concours de la fonction publique territoriale et exercer en milieu scolaire implique de développer des compétences spécifiques. Quelles sont donc les connaissances requises pour devenir ATSEM ? Comment réussir votre concours et devenir un élément essentiel à votre équipe ? Grâce aux réponses que l’on vous donne, vous préparez un oral de concours efficace et un avenir professionnel brillant.

Lire l'article

Le rôle de l'ATSEM : missions et journée type

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous souhaitez travailler avec les enfants et vous ne savez pas quel métier choisir ? Découvrez la profession d’ATSEM : quel est le rôle de l'ATSEM dans les écoles, et auprès des enfants ? Comment travaille l'ATSEM avec les enseignant(e)s et les parents ? Identifiez les missions principales de l’assistant(e) territorial(e) des écoles maternelles, et découvrez une journée de travail de 10 heures au sein d’une école maternelle.

Lire l'article

Le déroulement de l'oral du concours d'ATSEM : préparation et modalités

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous voulez devenir agent spécialisé des écoles maternelles ? Vous préparez le concours et vous souhaitez vraiment faire la différence face au jury ? Suivez nos conseils pour vous préparer efficacement en amont, mais aussi être performant le jour J, que vous ayez choisi de passer le concours en interne, en externe ou par la troisième voie. Le concours d’ATSEM vous permet d’intégrer la fonction publique territoriale et de bénéficier des avantages de ce cadre d’emploi.

Lire l'article

Suivre une formation pour se préparer aux épreuves du concours ATSEM

Hippolyte Le Dem

|

26 Septembre 2022

Vous voulez réussir le concours d’ATSEM ? Vous vous demandez pourquoi suivre une formation pour atteindre votre objectif ? Vous formez auprès d’un organisme reconnu vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Suivre les cours de professionnels de la petite enfance vous prépare, entre autres, à votre environnement de travail. Pour réussir le concours d’ATSEM, vous devez connaître votre cadre d’emploi et les modalités des épreuves. On vous explique comment vous préparer au mieux, en passant par une formation ATSEM à distance.

Lire l'article